18 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 4

Traversée des Rocheuses canadiennes du Sud au Nord à pied

paulo75 - 04 juin 2009
2 messages
Chers voyageurs bonjour,

Depuis Septembre 2008, j'ai l'idée de partir 9 mois dans un pays anglophone pour apprendre l'anglais. J'ai choisi le Canada pour ses habitants, et ses espaces naturels dans lesquels je pense pouvoir assouvir ma gourmandise de grand espace, de nature et d'aventure, ...
J'ai obtenu mon permis vacances-travail pour l'année 2009 et je pars le 28 Décembre 2009 (billet d'avion en poche). Pour le moment je mets un maximum d'argent de coté ainsi que des congés payés histoire de prendre du bon temps sur place (je sais j'ai de la chance de pouvoir faire ça, mais je travaille dur ;)). Je me prépare physiquement entre marathon, triathlon, courses de montagne, ESCALADE, et sports natures, ... Et je prends des cours d'anglais ...

Voilà comment s'articule mon voyage :
de Janvier à fin Mars, je serai à Vancouver pour visiter la ville et sa région, faire de la cascade, voire les JO, travailler un peu, m'habituer à la culture canadienne, rencontrer des canadiens, trouver des compagnons pour la suite de mon voyage ...

La seconde partie est l'objet de ce message dans ce forum et la plus longue car elle dure plus de 5 mois de mi-Avril à fin Septembre 2010. Je voudrais entreprendre la traversée du Sud au Nord des rocheuses canadiennes qu'avec des moyens non motorisés (certainement beaucoup de marche à pied) en passant par ... les plus hauts sommets (il y aura de l'escalade :) et 18 sommets !!!). J'ai les guides papier qui vont bien ("Selected alpine climb" de Dougherty et "trail dans les rocheuses" de Patton). Mais mon problème est le suivant : Je ne trouve aucune information, aucun retour d'expérience sur net. Je voudrais savoir si des gens ont dejà fais ce genre d'aventure dans les rocheuses et si personne n'a fait cela, je voudrais savoir pourquoi. Peut-être que la traversée des rocheuses du Sud au Nord n'a pas d'intérêt car trop longue et trop ennuyante sur certaines sections ??? A cause des grizzlys ??? Peut-être que seulement quelques portions valent le détour ??? Je souhaiterais vos avis sur cette aventure.

Bonne marche et bon vent,

Paul

khutzeymateen - 08 juin 2009
796 messages
paulo75 :
Peut-être que la traversée des rocheuses du Sud au Nord n'a pas d'intérêt car trop longue et trop ennuyante sur certaines sections ??? A cause des grizzlys ??? Peut-être que seulement quelques portions valent le détour ??? Je souhaiterais vos avis sur cette aventure.

C'est peut-être la chose la plus fabuleuse que tu pourrais faire dans ta vie et tu ne le regretteras pas.
Les Rocheuses c'est les Alpes et leur beauté puissance 10 avec des territoires sauvages immenses.
Tu peux faire des km sans croiser personnes et c'est l'une des rares contrées sur terre ou la présence humaine est limitée

Pour les grizzlys ne pas trop tomber dans la parano, tu peux prendre un Bear pepper spray ( bombe de poivre de cayenne ) mais la rencontre avec un ours n'est pas toujours garantie.

Je voudrais entreprendre la traversée du Sud au Nord des rocheuses canadiennes qu'avec des moyens non motorisés (certainement beaucoup de marche à pied) en passant par ... les plus hauts sommets (il y aura de l'escalade :) et 18 sommets !!!).

Comment vas-tu faire pour emporter et du matériel d'escalade et du matériel de randonnée ?
Attention c'est pas les Alpes ou les Pyrénées plus tu progresses dans le nord plus il faut être autonome.
Les points habités, sont de plus en plus rares les localités anecdotiques.
Les sentiers de randonnée ne sont pas toujours bien marqués un GPS est plus que recommendé.
J'ai juste fait un petit tronçon sur quelques jours Penticton->Kelowna et un sentier à partir de Lake Louise.
J'ai pas pu continuer c'était enneigé.
Puis aussi la Stein River lors de mon installation à Vancouver.
Perso je préfère la CB à l'Alberta et j'ai énormément aimé l'Okanagan.
J'ai pour rêve de traverser aussi une partie des Rocheuses..
Ce que j'aimerais faire c'est partir du parc de Manning vers Hope puis l'Okanagan,remonter vers le nord..

Sinon j'ai vécu à Vancouver question logement et boulot je peux t'aider

paulo75 - 09 juin 2009
2 messages
Salut,

Merci pour tes réponses et de me proposer ton aide !

Déjà pour répondre à ta question sur la logistique du transport du matériel et des vivres je me suis rendu compte qu'il sera nécessaire (si je veux respecter le voyage qu'avec des moyens non motorisé) d'utiliser un vélo et un carrix d'une part. D'autre part, comme tu l'as dis, il y a de la neige assez tard dans l'année donc ce voyage s'effectuera certainement à partir de mi-Juin pour les premiers sommets dans le Sud puis je remonterai tranquillement vers le Nord avec l'Eté !

Si tu veux plus de détails sur les sommets que je souhaiterais faire, tu les trouveras sur ce lien googlemap. Les points en jaune donne le départ de l'assaut final d'apres le guide "Selected Alpine Climbed" de Dougherty. Tu remarqueras, que je n'ai pas encore relié les points, je n'ai pas encore eu le temps ...
le lien googlemap

Sinon, j'ai ouvert un blog pour l'occasion, qui trace la mise en forme du projet et j'espère sa futur concrétisation :
le lien du blog


Pour l'heure, je me renseigne auprès de personne ayant déjà vécu ce type d'expérience et je vais bientot rechercher un coéquipier qui souhaiterais partager entièrement ou en partie cette aventure !

Sinon, je vais effectivement avoir besoin d'un logement pendant trois mois sur Vancouver. Je préfèrerai avoir une coloc et je compte passer une annonce en temps voulu sur CraigList. Qu'en penses-tu ?
Pour le taff, je compte travailler à mi-temps dans un bar ou dans des petits resto. Je pense qu'il y aura du travail puisque ce sera les JO en Février. Où pourquoi pas dans une salle de grimpe ? Peux-être tu as des contacts ou des conseils ?

Cordialement,

Paul

khutzeymateen - 15 juin 2009
796 messages
Salut Paul, désolé de répondre tardivement.

Pour la colocation oui craiglist sinon dans les cybercafés ou resto asiatiques il y a des petits panneaux ou des gens laissent des messages c'est comme cela que j'avais trouvé ma chambre à louer.
Sinon peut-être dans les hotels de routard sur Granville Street
Pour les petits jobs tu auras peut-être la chance d'être employé par le MEC local sur Broadway ( www.mec.ca ) en précisant bien que tu est un pro de l'escalade.
J'avais déposé ma candidature sans aucun retour hélas.
Sinon on peut trouver des petits boulots il y a des agences de placement de travail temporaire.
En tout cas beau projet bonne chance.

As-tu un visa de travail un PVT ?

paulo75 - 15 juin 2009
2 messages
Salut khutzeymateen,

Merci pour tes réponses et tes conseils.
Je pars avec un permis vacances travail (PVT) qui doit débuter en 2009, c'est pour ça que j'arrive sur Vancouver le 28 Décembre 2009 ...

Paul

Remonter