1 membre et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 13

choisir une selle confortable?

huskybandit - 27 mai 2009
101 messages
je pratique un peu de VTT sur des sorties de +- 4 h, sur un Lapierre 700, mais rien a faire la selle d'origine me fait toujours mal.... :snif: meme apres 2 ans



j'envisage de partir quelques jours avec ce velo, alors j'aimerai investir dans une selle confortable tout en restant dans le style du velo... j'ai bien lu que les brooks etait les plus confortable, mais niveau look sur ce velo, ca va peut etre jurer un peu? :)

que me conseillerai vous?

Kajak - 27 mai 2009
307 messages
personnellment je prime le confort sur le look, donc j'ai mis une brooks sur un VTT de KTM. ce n'est pas choquant du tout. et le confort est top!

quelle fourche as-tu sur ton velo je n'ai jamais vu un tel dessin? super amorti on dirait.
K

huskybandit - 27 mai 2009
101 messages
C'est une Vorace de Hurrycat magnesium à parallelogramme et amortisseur a air, ca n'existe plus... c'etait un petit fabriquant francais qui fabriquait ca. C'est du collector maintenant :D

du meme type que les look fournales ...

Tres bon amorti, mais ca a surtout l'avantage de ne pas pomper en permanence comme le fait une fourche tradi à moins de bloquer, mais dans ce cas plus d'amortissement... ;)

peut tu me mettre une photo de ton velo avec la selle brooks?

Bixente - 27 mai 2009
660 messages
Kajac :
quelle fourche as-tu sur ton velo je n'ai jamais vu un tel dessin? super amorti on dirait.

C'est une copie des Fourches trapézoïdales FOURNALES/LOOK modèle Cobra. C'est du super matos, léger et en plus ça ne pompe pas en pédalant, c'est un vrai régal comme principe de fonctionnement !

huskybandit :
j'ai bien lu que les brooks etait les plus confortable, mais niveau look sur ce velo, ca va peut etre jurer un peu ?

Et bien nous, nous n'en avons pas grand chose à faire du "look", nous tournons avec des selles BROOKS Conquest et Courtness, et je dois te confier que nous en sommes pleinement satisfait, tant mon épouse que ma pomme, plus aucune gène, nous roulons d'ailleurs sans cuissard de vélo...
Mais je ne veux pas influencer ton choix.

Désolé pour les photos qui manquent un peu de précision, mais nous n'avons que ça pour le moment.




huskybandit - 27 mai 2009
101 messages
Vu comme ca, ca n'a pas l'air de jurer! ;) tres belle fourche aussi que celle des canondale Lefty c'est ca?

Bixente - 27 mai 2009
660 messages
huskybandit :
tres belle fourche aussi que celle des canondale Lefty c'est ca?

Oui, mais si j'avais eu le choix, j'aurai encore la Fournales Cobra : le parallélogramme, c'est simple, vieux comme le monde, fiable, précis et si performant !

huskybandit - 27 mai 2009
101 messages
c'est simple, vieux comme le monde, fiable, précis et si performant !

c'est bien vrai, la plupart vois ca comme une invention dernier cris... mais c'est super vieux comme principe, les première harley avait ce genre de fourche aussi...

de plus c'est super leger... 1.3 kg si je me souviens bien...

Rowel - 28 mai 2009
193 messages
Difficile de te donner un avis pour la selle... c'est personnel.
Celle que je trouvent bien :
WTB Pure, les Selle Italia Flite (mais plutôt fermes) avec un gros plus pour la Transam. Les filles (et même des mecs) qui roulent dans mon entourage en VTT adorent la version Lady, super quoique plus lourde que des modèles plus étudiés.

D'autres plebiscitent la SDG Bel Air, pour le long court je déconseille la Fizik Gobi (très allongée) qui te découpe le cul même si elle est bien aimée car étant étroite les mouvements sur le vélo sont facilités.

J'ai arrêté les selles en cuir véritable, malgré un entretien régulier ça ne tient pas la distance dans la boue ou eau + particules abrasives.

Pour ce qui est des fourches... ben disons que c'était particulier niveau look mais surtout pilotage et que le progrès ça a parfois du bon ;)

ChristopheD - 28 mai 2009
351 messages
Rowel :
les Selle Italia Flite (mais plutôt fermes) avec un gros plus pour la Transam.

C'est celle que j'ai sur mon super VTT low tech (oui, le contraire du high tech).
Confortable avec un cuissard (ou short VTT ... D4) ; elle peut s'utiliser SANS quand, au bout de quelques jours, on a les fesses un peu tannées.

Nanette - 29 mai 2009
136 messages
J'ai utilisé une Italia Gel Flow (version lady), super confortable les 2 ou 3.000 premiers kms. Ensuite, elle s'est vite affaissée et est devenue bien moins confortable (trop molle, d'où des fourmillements puis des douleurs). Pourtant, la précédente (même modèle) avait duré plus longtemps. J'ai ensuite investi dans une brooks classique (B17) que mon postérieur a immédiatement trouvé un peu dure :(, mais je n'ai pas eu l'occasion de bien la "faire" vu que je suis passée au vélo couché qqs semaines plus tard :p Aucun rapport de cause à effet, juste un heureux concours de circonstance. :):):)

huskybandit - 29 mai 2009
101 messages
Pour ce qui est des fourches... ben disons que c'était particulier niveau look mais surtout pilotage et que le progrès ça a parfois du bon

Que veux tu dire par le progres ca a du bon? :) mon avis c'est qu'a part le défaut d'un entretien plus meticuleux (graissage, verifier les pivots et le serrage des vis) le systeme parallelogramme et largement devant les telescopiques en tous points... a moins de taper dans du tres tres haut de gamme...

Peut etre le seul defaut en conduite c'est dans les descentes abrupte prise au ralentit, le fait qu'elle ne pompe pas peut etre un desavantage... mais en meme temps c'est pas vraiment fait pour ca, c'est plus orienté cross contry...

pour ce qui est des selles, c'est pas evident de choisir, faudrait pouvoir toutes les essayer... mais vu le prix :siffle: :snif:

grandsteak - 30 mai 2009
3 messages
salut,
pour ma pomme, c'est selle en cuir type brooks, c'est une ancienne marque française, IDEALE, modèle diagonale, depuis plus de deux ans, en utilisation velotaf, mais que je monte sur mon vtt pour des sortie plus ou moins longue (gt jura en 2007 et gt massif central cet été), que du bonheur, et dès que je pose mon postérieur sur autre chose, c'est tout de suite sensible.

pour éviter le déplacement de la selle quand je change de vélo, j'ai une brooks team pro en commande.

en vtt, l'idée des brooks avec ressorts est probablement une excellente idée, quoique le poids s'en fasse ressentir. je précise que le cuir tendu amorti déjà les petits defauts du terrain.

vandenlupiti - 12 juil. 2009
1 messages
j'avais aussi le même problème avec la selle qui était assez douloureuse. Je n'ai pas modifié la selle mais simplement...la longueur de la potence à l'avant ce qui fait que je suis plus porté vers l'avant du vélo, donc moins de poids sur la selle. Parfois il faut simplement veiller à bien répartir le poids du corps sur l'avant et sur l'arrière. Mais surement qu'avec une selle brooks, cela ne peut être que mieux...
Thibault

Rowel - 15 juil. 2009
193 messages
On est en plein HS là
huskybandit :
Pour ce qui est des fourches... ben disons que c'était particulier niveau look mais surtout pilotage et que le progrès ça a parfois du bon

Que veux tu dire par le progres ca a du bon? :) mon avis c'est qu'a part le défaut d'un entretien plus meticuleux (graissage, verifier les pivots et le serrage des vis) le systeme parallelogramme et largement devant les telescopiques en tous points... a moins de taper dans du tres tres haut de gamme...

Le système est ce qu'il est, y'a du potentiel certes mais en pratique la fabrication est abandonnée et l'amortissement complètement dépassé. Même le poids et la rigidité ne sont plus des arguments valables comparés à de bonnes fourches du même segment. Je ne parle pas de la cinématique bizzare qui fait varier la géométrie du vélo plus que raisonnable, ce qui je pense (mais ça n'a jamais été tenté) rend l'affaire caduque pour des débattements >80mm.

Peut etre le seul defaut en conduite c'est dans les descentes abrupte prise au ralentit, le fait qu'elle ne pompe pas peut etre un desavantage... mais en meme temps c'est pas vraiment fait pour ca, c'est plus orienté cross contry...

Au contraire, dans une descente abrupte la fourche ne doit pas plonger sinon ça te change l'assiette du vélo et tu n'as plus de débattement en cas de choc. Mais ça se gère bien avec une bonne hydraulique sur les fourches bien conçues (c'est pas le cas de bcp sur ce point là).

Remonter