1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

conseil voilier?

huskybandit - 27 mai 2009
101 messages
Le sujet n'est pas tres repandu sur le forum, mais je tente quand meme ...;)

J'habite pas tres loin de la mer et comme j'aime bien gouter à tous, j'envisage d'acheter un jour un petit voilier mais je n'y connais rien, car personne de mon entourage en pratique.
Est ce si difficile a comprendre le fonctionnement, que tous le cordage laisse penser?
J'ai vu qu'on trouve des occaz habitable 4 couchettes aux alentours de 4000 euros... les travaux ne me font pas vraiment peur...
Pour un debutant est ce suffisant pour une premiere experience avant de voir plus gros peut etre?
Y'a t'il besoin d'un permis? ( d'apres ce que j'ai pu comprendre , non?)
Peut on envisager un petit voyage le long des cotes avec ce genre de voilier?
est ce que c'est facile a mettre a l'eau et a retirer avec la remorque, car apparement les pontons sont dur a trouver...

enfin si vous avez des petits conseils auquel j'aurai pas pensé... :siffle:

Kajak - 27 mai 2009
305 messages
husky:

le premier conseil que je te donnerais serait de te joindre à un club de petits deriveurs et d'essayer de pratiquer la voile. tu verras tout de suite si ca te plait ou pas.

alternativement regardes si tu n'as pas des amis ayant un bateau (genre de celui dont tu parles) qui pourraient t'emmener pour te faire essayer ce sport.

acheter un petit croiseur comme tu en parles me semble un grand saut dans l'inconnu.

bon vent futur navigateur au long cours, mille sabords!
K

David_fr33 - 28 mai 2009
45 messages
Kajak :
husky:

le premier conseil que je te donnerais serait de te joindre à un club de petits deriveurs et d'essayer de pratiquer la voile. tu verras tout de suite si ca te plait ou pas.

alternativement regardes si tu n'as pas des amis ayant un bateau (genre de celui dont tu parles) qui pourraient t'emmener pour te faire essayer ce sport.

acheter un petit croiseur comme tu en parles me semble un grand saut dans l'inconnu.

bon vent futur navigateur au long cours, mille sabords!
K

Tu peu trouver par exemple un dériveur lesté de type "Edel 5", c'est un petit voilier habitable de 5mètres qui date des années 70. Aujourd'hui tu peu trouver de bonnes occasions entre 4000 et 5000 euros avec remorque et moteur. Ce type de voilier est idéal pour commencer. Toutefois il est vrais qu'il vaut mieux que tu te rapproche d'un club nautique et de gens qui pratiquent pour tes débuts.

huskybandit - 28 mai 2009
101 messages
Tu peu trouver par exemple un dériveur lesté de type "Edel 5", c'est un petit voilier habitable de 5mètres qui date des années 70. Aujourd'hui tu peu trouver de bonnes occasions entre 4000 et 5000 euros avec remorque et moteur. Ce type de voilier est idéal pour commencer. Toutefois il est vrais qu'il vaut mieux que tu te rapproche d'un club nautique et de gens qui pratiquent pour tes débuts.

c'est ce modele justement qui m'avait interpellé... ;) comme il n'y a pas de quille je pense qu'il est plus facile de le mettre et sortir de l'eau

dès les vacances je m'inscrit dans un club de voile ;)

a_quitté_le_forum - 28 mai 2009
239 messages
tu peux aussi lire un ou deux bouquins sur la voile , même si cela ne remplace pas des navigations en école ça permet de dégrossir le sujet ;)

l'Edel 5 est vieux mais c'est un bon bateau de balade ,mais je te conseille de commencer par quelques cours en dériveur car pour la balade c'est sympa mais pour sles sensations , bof et pour l'habitabilité c'est un bon bivouac mais ce n'est pas le hilton :D
si tu accroches avec le dériveur , ensuite tu peux regarder dans la catégorie des "micro " qui sont des bateaux de 5,5 m de long mais beaucoup plus performants que L'Edel 5 ... le Neptune 5,5 par exemple est tres agréable , sportif et logeable , mais un budget un peu plus haut aussi et rare en belle occasion ...

bonnes recherches

rubis - 28 mai 2009
278 messages
huskybandit :
Est ce si difficile a comprendre le fonctionnement, que tous le cordage laisse penser?

non c'est très simple .

huskybandit :
Pour un debutant est ce suffisant pour une premiere experience avant de voir plus gros peut etre?

oui mais dans cette taille ( taille micro 5,50 ) faire très attention à la météo

huskybandit :
Y'a t'il besoin d'un permis? ( d'apres ce que j'ai pu comprendre , non?)

non pas de permis .

huskybandit :
Peut on envisager un petit voyage le long des cotes avec ce genre de voilier?

oui quand tu sauras en faire


tu as des voiliers de cette taille ici : http://www.minicroiseur.fr/bateaux.php?first=ok&debut=4.83&fin=6&bateau=5

le first 18 est pas mal


si tu est dans le nord tu as le centre régional de voile à dunkerque pour des cours sur first class 8 :
http://www.dunkerque.opale.opalenews.com/loisirs/detail.asp?g=d&ref=292

tu lis le cours des glénans : http://www.glenans.asso.fr/FR/boutique/librairie/livres/art_34066.php

et après tu fais un stage de 5 demi jounées à dunkerque et tu peux te débrouller tout seul pour des sorties à la journée ( pour faire des petites croisières il faudra maitriser la nav . )


à dunkerque tu as le bassin du commerce et le bassin de la marine les emplacements les moins cher de france ( même si t'as pas accès direct à la mer ( écluse ) c'est sympas .
( cale de mise à l'eau au port du grand large ) : http://dunkerque-marina.com/tarifs.php

huskybandit - 28 mai 2009
101 messages
merci pour tous ces renseignement, ca m'a l'air tres interressant ;)

je regarderai ca demain, plus le temps ce soir :snif:

Remonter