1 membre et 31 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 18

Panneau solaire et bricolage...

wildbear - 19 mai 2009
1 messages
Hello!
Voici mon pb...
Je dispose d'un panneau solaire avec en sortie une prise allume cigare (femelle)
Je souhaite l'utiliser pour charger une batterie apn, mais mon chargeur ne dispose pas de possiblité d'y brancher une prise allume cigare mâle, mais uniquement une prise classique "secteur".

Je vousdrait donc faire une montage:
Panneau solaire allume cigare femelle en sortie > prise allume cigare mâle en entrée et prise secteur femelle en sortie (??transfo??) > prise secteur mâle en entrée chargeur apn

Existe t il des transfo qui disposent d'une prise allume cigare mâle en entrée et prise secteur femelle en sortie?? OU trouver cela??

Merci!!!
David

ChristopheD - 19 mai 2009
351 messages
Prend un chargeur avec une prise allume cigare directement, ça sera moins chiant.
C'est quoi comme APN ?

Bixente - 19 mai 2009
660 messages
ChristopheD :
Prend un chargeur avec une prise allume cigare directement, ça sera moins chiant

C'est sûr ! et encore mieux un chargeur universelle de batterie Li-ion, AAA, etc.



ChristopheD - 19 mai 2009
351 messages
J'ai justement pas prit celui là parce que le système de fixation n'est pas terrible et les accus ont tendance à sauter du chargeur quand on les charge. ;)
J'ai préféré partir sur un chargeur AA-AAA et un chargeur pour les batterie des APN. Ca prend plus de place mais ça bouge pas.

Gilles008 - 20 mai 2009
49 messages
ce que tu cherches est un CONVERTISSEUR,
qui va te transformer du 12V continu en 220V alternatif.

matériel utilisé en camping car, ou en voiture :
http://www.sud-loire-caravanes.com/electricite-convertisseurs-c-14_115.html

c'est du matos lourd !

en plus, la prise de ton chargeur de téléphone est elle, munie d'un transfo qui va remettre le courant en continu à une tension basse utile au chagement de la batterie...

bref : une abérration énergétique !

wildbear - 25 mai 2009
1 messages
hello!
mon apn est le pana tz7 et le chargeur allume cigare n'existe pas (encore)...
en effet le chargeur universel a l'air vraiment bien, je vais acheter ça je pense
merci!!!

ChristopheD - 25 mai 2009
351 messages
wildbear :
...et le chargeur allume cigare n'existe pas (encore)...

C'est ça que tu cherches : Chargeur allume cigare Panasonic TZ7 :siffle: ;)

wildbear - 03 juin 2009
1 messages
oui c'est bien celui là... je l'avais commandé mais en fait n'est pas (plus?) en vente. le fabriquant a eu des pb de qualité/mise au point et le site de vente m'a remboursé après 3 semaines d'attente...

ChristopheD - 03 juin 2009
351 messages

wildbear - 05 juin 2009
1 messages
Hello Christophe,
en effet... tu as mieux cherché que moi!
ceci dit, j'ai acheté le chargeur universel, que j'ai reçu et testé cette semaine avec divers matos (lithium, ipod...): c'est vraiment top et ça permet de bien limiter le matos! reste maintenant à voir si cela est assez solide pour les conditions rustiques d'une expe...
xav

joebar - 05 juin 2009
9 messages
salut,
N'existe-t-il pas de solution toute prete pour de l'itinérance legere? Type petit panneau (10V mini quand meme), logement pour piles AA et AAA, et sorties à voltage reglable pour pouvoir charger n'importe quel accus Li-ion d'appareil photo, etc... ?

Apres quelques recherches, je ne trouve rien de tel.

merci, seb

Olivier - 05 juin 2009
2251 messages
On peut faire tout cela avec un panneau simple, mais il faut bricoler...
Changer le voltage ne sert à rien, un panneau doit être vu comme une source de courant et pas une source de tension.
Voir article sur le bricolage des panneaux solaires

choucrouteman - 07 juin 2009
1 messages
Bonjour tout le monde,

Je découvre ce site après quelques recherches et j'ai l'impression qu'il détient la vérité ;)
J'ai moi aussi un Panasonic TZ-7 que je compte bien emporter 3 semaines en rando pendant laquelle je verrai peu de prises de courant.
Je pensais donc trouver un chargeur solaire pour recharger les batteries de cet appareil, et idéalement, de mon téléphone (iPhone).
Ce n'est finalement pas aussi facile !! Autant il existe tout un tas de chargeurs solaires "universels" avec lesquels je pourrais recharger mon iPhone, autant le Panasonic est plus rare.

La seule solution que je vois maintenant c'est donc :
1) un panneau solaire avec sortie allume cigare femelle (et éventuellement USB femelle pour iPhone)
2) un chargeur de batteries avec prise allume cigare male (et éventuellement USB femelle pour iPhone)
... l'un ou l'autre me permettant de recharger également l'iPhone via sa prise USB.

Modo : liens donnés en exemple supprimés car invalides

J'avoue ma nullité en électricité. Mais j'ai aussi l'impression que certains chargeurs solaires ont des sorties qui s'adapteraient directement à l'entrée de certains chargeurs de batteries (plutôt que de passer par une prise allume cigare male / femelle, qui rajoute du poids !)

En même temps, tout ça me parait un peu compliqué et cher... j'aimerais tellement trouver un chargeur solaire qui offre à la fois la recharge des batteries Panasonic et une sortie USB pour l'iPhone !

Merci à vous !

Olivier

choucrouteman - 11 juin 2009
1 messages
Pour info, j'ai trouvé ce combiné chargeur solaire USB + chargeur de batterie. Sur le papier, c'est ce qu'il me faut.
Modo : lien hs
Après, c'est cher, sans accu... nous verrons. Si je l'achète je posterai ici un commentaire.

Olivier

Jérôme2 - 29 juin 2009
23 messages
Bonjour à tous!


Je possède depuis peu ce panneau solaire (version 6W).

Il produit au mieux 430mA sous 12V.

Je recherche maintenant un chargeur universel pour recharger des piles et les batteries de mes divers appareils.

J'ai effectivement repéré le Vario de chez Ansmann, ainsi que le C2+ de chez PIXO.

Mon problème est le suivant: Je ne suis pas certain que mon panneau soit assez puissant pour faire fonctionner le chargeur.

J'ai contacté les deux fabricants avec les réponses suivantes:

Le Ansmann nécessiterait 500mA pour fonctionner normalement
Le PIXO nécessiterait une source de 10W

Je me demande donc si les chargeurs fonctionnent quand même (en étant simplement plus "lents") à moindre puissance, ou si mon panneau n'est pas assez puissant pour ceux-ci!


Quelqu'un a-t-il une réponse?

Salutations!

Jérôme

choucrouteman - 30 juin 2009
1 messages
Salut Jérôme,

Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai finalement (malgré le manque de réponses que j'ai obtenues ;)) commandé un panneau solaire 6V couplé au Vario

Si tu regardes les caractéristiques du panneau, il fait 433mA max (c'est peut être le même que le tiens, en fin de compte ?)

Or, non seulement il est vendu avec le Vario, mais en plus j'ai discuté avec les commerciaux du site et normalement c'est parfaitement adapté pour recharger des accus standards (AAA, etc) et les batteries d'appareil photo.

En particulier, on m'a confirmé que la batterie de mon Panasonic TZ-7 était prise en charge : temps de charge environ 2x le temps "secteur" en conditions de lumière optimale.

Pas encore reçu mon joli paquet, je ne peux donc pas confirmer... mais en théorie... ça doit être bon !

Tu peux peut-être t'adresser à Solariflex pour qu'ils te conseillent sur le Vario ?

Olivier

Jérôme2 - 01 juil. 2009
23 messages
Bon, ça y est: j'ai commandé le chargeur Vario de Ansmann!

J'espère en effet qu'il fonctionnera avec mon panneau!

Je transmettrai sur le forum le résultat de mes tests!

A bientôt ;o)

Jérôme

Jérôme2 - 03 juil. 2009
23 messages
Voilà, j'ai reçu mon chargeur (un Ansmann Digicharger Vario)!

Voici mes premières impressions:

-L'ensemble chargeur + prise 12V pèse env. 100g.
-Les réglages pour l'adapter aux batteries Li-ion sont très faciles
-Ma batterie d'APN tient bien en place sur le chargeur
-Après un premier test avec mon panneau solaire (6W) en plein soleil -> Le chargeur semble fonctionner sans problème. -Je n'ai pas encore testé le temps de charge.

-Le seul problème pour l'instant: mon panneau comporte 4 cellules, j'ai essayé d'en recouvrir une pendant la charge pour tester le comportement du chargeur en cas de variation d'ensoleillement, et effectivement, il arrête de charger (détectant probablement une variation de courant -> fin de charge)...
Donc reste à voir s'il faudra sans cese réinitialiser le chargeur sur le terrain à la moindre variation d'ensoleillement!

Salutations

Jérôme

bbrruunnoo - 11 juil. 2009
10 messages
bonjour a tous pour info chez hyper u il fond en ce moment des panneaux solaire pour moins de 40 € model tps-102 ,alimentation 12 v 4.8 w

je le tes en ce moment même avec pas mal de soleil dans la région ce matin il me sert a faire fonctionner mon gps mio 370 .

j'ai complètement vidé l'acu du gps et en 2h20 min il a remonté la charge a 85 pour cent cela me semble satisfaisant (gps en fonction )

il serait étanche au éclaboussure,fournis avec connecteur allume cigare et connecteur batterie (2 petites pince ) .

merci bonne journée a tous.

bruno.

Remonter