1 membre et 3 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 8

Où partir pour 5 mois en vélo, à partir d'Avril 2010

pascanne - 19 mai 2009
8 messages
Bonjour,

Nous voulons partir pour 5 mois dès avril prochain. Nous sommes 4, dont 2 enfants (10 et 7 ans). Nous aimerions partir dans un pays où rouler à vélo ne met pas notre vie en danger à tout moment et dont les conditions climatiques ne sont pas trop extrêmes.
Auriez vous des idées ou suggestions ?

Bonne journée

P'tite tribu Mallard

Nanette - 19 mai 2009
136 messages
Pas une vraie réponse sur où aller, mais plutôt qqs conseils sur où ne pas aller. En partant d'avril à août, il vaut mieux éviter l'Asie du Sud-Est et l'Inde (très chaud en mai-juin, puis mousson).

J'éviterais le Québec et ses moustiques en juin. Et c'est l'hiver en Nouvelle Zélande...

Euh, sinon, pourquoi pas l'Europe ? L'Eurovélo 6 par exemple ?

pascanne - 21 mai 2009
8 messages
Merci beaucoup pour la réponse. Effectivement pourquoi pas, mais mon mari se demandait s'il ne serait pas en manque de grands espaces. Nous venons de faire rennes-dinard et effectivement on se sent un peu "enfermé" le long du canal au bout d'un moment. Mais peut être avez vous déjà fait l'Eurovélo ?
Sinon les réponses sur où il ne faut pas aller me semble effectivement judicieuses même si la Nouvelle Zélande m'aurait bien tenté (il parait compliqué de faire manqué l'école aux enfants en milieu d'année scolaire), tant pis.
Bonne journée
anne

koda - 21 mai 2009
189 messages
nanette :
J'éviterais le Québec et ses moustiques en juin.

Mais, il n'y a pas que le Québec, le Canada est vaste et il y a moins de moustiques dans l'Ouest ,qui est d'ailleurs magnifique.

Kajak - 21 mai 2009
307 messages
pascane:
je ne comprends pas tres bien la remarque a propos de l'absence scolaire des enfants.
de toute façon ils vont manquer une partie de l'année scolaire si vous partez en avril, mais en nouvelle zelande je crois que l'année scolaire commence en debut fevrier, tu trouveras les dates exactes sur le site:

http://www.minedu.govt.nz/theMinistry/EducationInNewZealand/SchoolTermsAndHolidays/2010SchoolTermsAndHolidays.aspx

il y a un term qui debute en avril donc les enfants pourraient prendre ce "train-la" en marche.
evidemment les debuts scolaires dans une langue ètrangère sont un peu plus difficiles mais ils apprennent tres vite, et l'anglais leur sera toujours utile (même avec un leger accent de "down under"!!!!)

bonne chance
K

Nanette - 21 mai 2009
136 messages
J'imagine que Pascanne a l'intention de voyager avec sa tribu en itinérant. Dans ces conditions, difficile d'envisager une scolarité dans une école, donc je comprends leur choix de dates qui peuvent permettre - malgré 3 mois d'absence - un passage en classe supérieure dans le système français en négociant avec l'instit, l'inspection d'académie ou les profs pour le collège.

L'Amérique du nord pourrait être un bon choix, en commençant du Sud en avril, genre sud de la Californie, voir même nord du Mexique et en remontant via les parcs nationaux jusqu'au Canada. Attention quand même aux grandes distances sans ravitaillement dans l'ouest américain, mais en étudiant un peu l'itinéraire, il devrait y avoir moyen de se faire plaisir. Parcours un peu montagneux si vous passez par les Rocheuses.

vlad - 05 août 2009
1 messages
salut!
L'Europe est une destination idéale pour 4 et si on ne veut pas exploser son budget (avion), et c'est tellement plus sympa de quitter la maison à vélo et de rentrer à vélo!
Les grands espaces ne manquent pas, quels que soient les pays.. Suède, Espagne, France,..., trouver des coins reculés est à portée de guidon!

Pour ce qui est de manquer l'école... les ptits loups apprendront bien plus en 5 mois de voyages à vélo qu'au cours des derniers mois de l'année scolaire!!

pascanne - 13 sept. 2009
8 messages
Je suis une blairotte avec les forums je n'avais même pas vu toutes les réponses !
Depuis mon premier mail, ça s'est un peu affiné :
Nous allons partir de la maison, comme le dit vlad c'est plutôt sympa de partir de chez soi et plus économique. Direction la Norvège, mais du coup de nouvelles questions :

Le climat ? Nous y serons dans l'été.
Les moustiques ?

En vous remerciant encore pour vos réponses
Anne

TiBougnat - 06 nov. 2009
3 messages
Bonjour,

Un petit diaporama sur la Norvège à vélo (un mois d'itinérance) avec enfants ici :

http://www.vttour.fr/blog/tibougnat/27-a-velo-au-dela-du-cercle-polaire-norvege-ete-2008

Remonter