5 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 4

GR 68 Tour du Mont Lozère, dans quel sens ?

alcyone - 19 mai 2009
43 messages
Bonjour,

Je projette de faire le tour du Mont Lozère (GR 68-) cet été avec 2 amies.
Nous allons compter 6 jours 1/2, en campant là où ça nous dit.
J'hésite encore entre une bache/tarp mais je ne suis pas très famillière des montages même si le système me tente ou ma tente Vieux campeur bricolée pour mettre juste le double toit...mais l'idée bien sür est de porter le moins possible...

Bref, en dehors de cela, la question que je me pose est de savoir dans quel sens faire cette boucle.

Y a t'il un sens plus "facile" ? plus beau ? voire plus évident ?

Nous partons de Villefort et le Topo guide nous fait partir plein ouest et donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais j'ai lu plusieurs récits qui faisaient le tour dans le sens inverse...

Est-ce que quelqu'un qui aurait déjà fait cette rando a un avis sur la question ?

D'avance merci,

Alcyone

paleo_pat - 20 mai 2009
189 messages
Salut alcyone

Superbe destination. Si tu as fait une recherche dans le forum, tu as du tomber sur ça
Je n'ai pas scrupuleusement suivi le GR, ce n'était pas mon but et de plus les marques étaient enfuies sous la neige !!!
J'ai en gros fait le tour le sens des aiguilles d'une montre, mais par hazard.
Au départ de Villefort, tu vas attaquer par la partie la plus abrupte du massif.
Comme tu prévois du léger au niveau tente, en face sud tu peux compter sur des maisons forestières en cas de mauvais temps. Dans la partie nord, je n'ai vu que le chalet de l'aigle. Si tu veux, je peux te communiquer les coordonnées GPS des abris que j'ai vus ou utilisés.

Pat

khutzeymateen - 20 mai 2009
796 messages
alcyone :
Nous partons de Villefort et le Topo guide nous fait partir plein ouest et donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais j'ai lu plusieurs récits qui faisaient le tour dans le sens inverse...

Est-ce que quelqu'un qui aurait déjà fait cette rando a un avis sur la question ?

Alcyone

Salut c'est un endroit assez beau;

je ne pense pas que le sens importe.
De Villefort d'une manière ou d'une autre tu est obligé(e) de grimper sur les plateaux...
Comme le dit Pat ça grimpe assez de Villefort mais ça se fait c'est pas aussi éprouvant que dans les Alpes.
Mais il y a du dénivellé tout de même.
je vais regarder sur ma carte IGN ce que j'avais fait mais le sens n'importe pas vraiment c'est pas de la haute-montagne comme dans les Alpes..

Lis le récit de Pat il est excellent avec de belles photos ;)
par exemple passer par le Mas de la Barque la Source du Tarn ce sont des endroits recommandés

alcyone :
J'hésite encore entre une bache/tarp mais je ne suis pas très famillière des montages même si le système me tente ou ma tente Vieux campeur bricolée pour mettre juste le double toit...mais l'idée bien sür est de porter le moins possible...
Alcyone

je sais que cela va faire repartir des discussions mais je te déconseille une bache...
je ne sais pas qui a instauré cette idée là.
S'il fait mauvais temps tu apprécieras le confort d'une tente et d'un bon sac de couchage chaud .
Il peut faire frais voire froid sur les plateaux des Cévennes même en été.
Pour peu que le temps soit maussade la température peut chuter drastiquement..
les Cévennes c'est un des endroits les plus froids de France en hiver.
A bon entendeur...

alcyone - 21 mai 2009
43 messages
Merci pour vos réponses, j'avais lu le récit de Pat il y a quelques temps et je l'ai relu avec une carte pour mieux situer. Beau récit Pat ! ça ne fait que renforcer mon désir de faire cette rando

Oui, ça m'intéresserait bien Pat d'avoir les coordonnées GPS des abris vus ou utilisés.

Merci pour tes conseils Khutz, ma tente est vraiment petite pour 3 mais à une grande abside alors je vais sans doute la bricoler un peu pour ne garder que le double-toit..ça me ferait suer de prendre une 2ème tente.

J'ai un très bon duvet pyrenex qui est parti de nombreuses fois dans l'arctique canadien et qui fera l'affaire...

Merci encore,

Alcyone

paleo_pat - 24 mai 2009
189 messages
Voici les coord des abris, je t'envoie ma trace par MP
Nom Coordonnées Alt Commentaire
Abri D20 N44 24.772 E3 46.424 1487 Proche D20 pas feu, pas de porte
Abri forestier Bernard N44 25.301 E3 40.149 1420 chem, table, porte, bois, eau
Abri Valat de la Mouline N44 24.893 E3 44.213 1475 table, cheminée
Fédio Mais Forestiere N44 24.940 E3 41.695 1510 Feu, table, porte
Chalet de l'aigle N44 24.121 E3 51.473 1463 feu mauvais tirage, porte, table, dortoir
Finiels N44 25.886 E3 45.854 1529 long D20, toit HS peut juste servir contre le vent

Désolé, impossible d'aligner les colonnes

Remonter