1 membre et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 12

Itinéraire sexy pour traversée de la France (Jura -> Bretagne -> Nord)

byalex - 11 mai 2009
22 messages
Salut à tous,

Au départ de la Suisse début juillet, nous voilà bientôt en vacances pour 1 année, les 2 VTC et la charrette du bambin sont prêts, reste à trouver qq infos pour traverser de la manière la plus agréable et "verte" la France, direction Londres où l'avion attend mi-août.

En gros (je dis bien en gros), on ferait Besançon -> Dijon -> Bourges -> Angers -> Saint-Nazaire (bonjour à la famille) -> Rennes -> Le Havre. Depuis le Havre (ou dans le coin), bateau pour Brighton (GB). Bref, sur la carte, c’est un gros trait à l'horizontale d'est en ouest, puis vers le nord pour s'approcher de la Manche.

Evidemment, on va tout faire pour passer à côté des agglomérations et privilégier les villages / campagnes. On fera un max du cyclo-camping, et soyons honnête, le plus sauvage possible ;) On a 35 jours max pour arriver au Havre. Ca parait jouable sans pour autant passer 10 heures par jour en selle.

J'ai bien trouvé des infos sur les voies vertes en Europe, spécifiquement en France (sacrée projet !!), le réseau n'est pas très dense dans le sens de notre déplacement est-ouest, c'est pourquoi :

- je glane des connaissances à ceux qui auraient déjà parcouru un bout de la France dans le sens décrit plus haut.
- je cherche aussi qq cartes adaptées (et annotées si vous avez des bons plans ;) )dont vous pourriez vous délester, moyennant contrepartie.

Enfin, merci à tout les mordus de cyclotourisme qui sont intervenus sur ce forum, quelques centaines d’heures de lecture facilitent les préparatifs pour les novices que nous sommes.

alex

stef25 - 11 mai 2009
39 messages
Salut,
Je ne connais évidemment pas ton itinéraire dans le détail mais il y a de fortes chances que sur le tronçon Lausanne-Besançon votre "équipage" passe tout près de chez nous (hameau pas très sexy du Haut-Doubs, au bord du plateau des Fourgs).
En fonction de votre étape sur le secteur et si le coeur vous en dit, c'est avec plaisir qu'on vous propose le gîte, le couvert, un bout de terrain pour la tente, une tape amicale sur l'épaule, des applaudissements...

PHILIP - 12 mai 2009
72 messages
Bonjour,

Coté anglais, côte sud vers Brighton il y a le fameux "south downs way" superbe chemin ancestral très valonné presque toujours off-road : voir son descriptif ici Eastbourne-Winchester, le balisage est excellent. Sinon sur la cote il y a la route cycliste N°2 qui longe la cote entre Southampton et Douvre ( parfois de belles pistes cyclables le lond de la mer, bien balisé également ), cependant on se retrouve souvent dans un trafic auto assez dense. L'ensemble des routes cyclistes en Grande Bretagne se trouve ici Sustrans
Pourquoi finir à Londres dont l'approche à vélo n'est pas facile ? Douvre , bateau pour Calais ou Dunkerque puis TGV Paris puis Genève .

byalex - 12 mai 2009
22 messages
stef25 :
...c'est avec plaisir qu'on vous propose le gîte, le couvert, un bout de terrain pour la tente, une tape amicale sur l'épaule, des applaudissements...

Salut steph25.
Mais quel accueil ! Oui, oui, très volontiers pour un coin de jardin, je vais paufiner le tracé d'ici qq jours et te redirai par mail si on passe à proximité. Merci encore, je retourne à mes cartes... Pour l'instant, c'est encore un peu le flou mais j'aime bien.

PHILIP :
Pourquoi finir à Londres dont l'approche à vélo n'est pas facile ? Douvre , bateau pour Calais ou Dunkerque puis TGV Paris puis Genève .

Bonjour PHILIP,
Merci pour les liens, on voit les connaisseurs, je vais étudier ça de près, isl me confirment mes appréhensions quant à la densité du trafic en Angletterre. Pourquoi Londres?, J'ai pas prévu le pédalo pour atteindre la Nouvelle-Zélande et l'Australie ou nous restons 6 mois :p

byalex - 13 mai 2009
22 messages
De fil en aiguille, j'avance.

En parcourant le site officiel de The European Cyclists' Federation puis celui d'Eurovélo6, je viens de tomber sur http://veloroute6.free.fr fait par un passionné, qui s'intéresse à l'itinéraire no. 6 spécifiquement.

La route no. 6 , c'est en fait 3000 km de voies cyclables reliant l'Atlantique à la Mer Noire en suivant le cours de fleuves prestigieux, dont la Loire, Le Canal du Centre, La Saône et le Doubs pour la partie qui m'intéresse.

Tout ce tracé est en projet au niveau européen, donc sur le terrain, je ne sais pas ce qu'il en est au niveau du balisage,... on verra sur le moment mais c'est une bonne base de réflexion et ces associations / fédérations se sont déjà cassé la tête sur le sujet.


itinéraire Eurovelo n.6


Tous les itinéraires EuroVélo


mat1 - 14 mai 2009
38 messages
Salut,

si tu fais la véloroute, je peux te donner des infos sur la partie dans le Doubs.

un secteur à éviter c'est Montbéliard -> Colombier Fontaine, les travaux ne sont pas fini (pas commencé dans certains villages...), et tu va te retrouver sur des portions désagréables, circulation importante.

après jusqu'à Besancon et même Dôle c'est bon...

on peut contourner la partie désagréable par le nord ou le sud, avec un peu plus de dénivellé, forcément.

lIl y a deux ans on a fait Besancon - St Ursanne (en suisse) - Pontarlier - Besancon, mais par itinéraire plutôt valloné, c'est chouette aussi :).

Pac - 18 mai 2009
142 messages
Sympa ces Euroroutes...mais en effet, quid du balisage et du type de chemins?

byalex - 20 mai 2009
22 messages
J'ai écrit à la Fédération française de cyclotourisme. J'ai eu en retour une proposition très complète d'un pratiquant, basé sur son expérience personnelle. C'est bien plus "direct" que l'Eurovélo6 dont il emprunte qq tronçons surtout en Loire-Atlantique.
Je le recopie ci-dessous, si celà peut intéresser qqun.

Itinéraire :
Pontarlier / La Rivière Drugeon / Traverser le forêt de Joux / Salins les Bains / Dole
St Jean de Losme / Contourner Dijon par le Sud (Chenove) . Rejoindre la vallée de l’Ouche
A Velars sur Ouche . Bel itinéraire cyclo jusqu’à Pont d’Ouche.
Suivre le canal par Pouilly en Auxois. Traverser le Morvan (quelques dures côtes) par Lormes
Et Corbigny. Continuer « Ouest » par Premery . Traverser la Loire à La Charité . Sancerre.


Henrichemont / Neuvy sur Barangeon / Vierzon , et suivre le Cher / St Aignan ; et obloquer « Ouest « sur Orbigny / Genillé .
Suivre la rivière l’Indre pour Montbazon / Azay le Rideau / Candès et Saumur .
Passer au Sud d’Angers par Murs-Erigné / Chalonnes / Champtoceaux et franchir la Loire pour contourner Nantes par le Nord.
Petit Mars / Nord sur Erdre / Savenay / St Nazaire

Variante possible : A la Charité sur Loire, suivre le canal ou le fleuve au plus près, jusqu’à
Sully sur Loire, puis aller « Ouest » par Marcilly la Vilette / La Ferté St Aubin /
Ligny le Ribault / Dhuison / Bracieux ; et rejoindre la Loire à Candé sur Beuvron.

Claude41 - 20 mai 2009
183 messages
Bonjour,
Superbe itinéraire , pour la partie [q]Henrichemont / Neuvy sur Barangeon / Vierzon , et suivre le Cher / St Aignan ; et obloquer « Ouest « sur Orbigny / Genillé . Suivre la rivière l’Indre pour Montbazon / Azay le Rideau / Candès et Saumur .
[/q] c'est dans mon secteur et je connais un peu. Dans l'étape "Neuvy sur Barangeon / Vierzon / St Aignan " j'éviterai de passer par Vierzon mais je couperai par Mennetou sur Cher. En passant par Selles sur Cher , je vour accueillerai.
Bonne préparation , à votre disposition pour plus de renseignements.

Claude

byalex - 21 mai 2009
22 messages
Claude en canoë :
Dans l'étape "Neuvy sur Barangeon / Vierzon / St Aignan " j'éviterai de passer par Vierzon mais je couperai par Mennetou sur Cher.
Claude

Bonjour Claude,
Quelle aubaine que notre chemin passe par votre "coin". Je vous fais confiance les yeux fermés et j'ai adapté l'itinéraire selon votre conseil. Dans Google maps, j'ai remonté tous les points et ça donne cette carte. Patience, car le chargement de l'itinéraire peut prendre quelques secondes...

Claude41 - 21 mai 2009
183 messages
Bonjour,
J'ai regardé la carte de Mennetou sur Cher à St aignan. Le passage par la N76 n'est pas très touristique en vélo , cependant il n'y a pas trop de circulation depuis le doublage par l'autoroute. Personellement , je préfèrerai la rive gauche du Cher : de petites routes qui dominent souvent la vallée du Cher en traversant les villages (plus de relief). Si je suis disponible (avez vous une idée de la date ? ) , je vous propose un accompagnement : si vous avez un GPS , je prépare l'étape sur le mien.

Claude

byalex - 21 mai 2009
22 messages
Claude en canoë :
Bonjour,
J'ai regardé la carte de Mennetou sur Cher à St aignan. Le passage par la N76 n'est pas très touristique en vélo , cependant il n'y a pas trop de circulation depuis le doublage par l'autoroute. Personellement , je préfèrerai la rive gauche du Cher : de petites routes qui dominent souvent la vallée du Cher en traversant les villages (plus de relief). Si je suis disponible (avez vous une idée de la date ? ) , je vous propose un accompagnement : si vous avez un GPS , je prépare l'étape sur le mien.

Sous Google, je suis limité à 24 étapes par itinéraire, et j'en ai déjà 24, donc j'arrive pas à faire + de détails et matérialiser l'itinéraire rive gauche. Mais j'en tiendrai compte pour l'étape.
Je n'ai pas prévu de prendre de GPS. Concerant le date approximative, vous avez reçu un courriel.

alex

Claude41 - 21 mai 2009
183 messages
Encore moi ..
Je viens de regarder la partie Chinon - Gennes . En vélo , je préfèrerai emprunter la rive gauche de la Loire : des villages superbes et incontournables à traverser. Rive droite , c'est souvent sur les digues ,"c'es moins "sexy".
A la centrale nucléaire de Chinon (Avoine) , je choisirai la D7 rive gauche > Candes St Martin (à voir !) puis D751 jusqu'à Saumur (ville moyenne pas trop longue à traverser par le bord de Loire). Ensuite Montseaureau > D749 puis Gennes.

Je regarderai plus en détail cette version si elle vous intéresse (je regarde la Loire à Vélo).

http://www.ot-saumur.fr/CATALOGUE-GROUPES-2009-LA-LOIRE-A-VELO-DE-PART-ET-D-AUTRE-DE-SAUMUR_a6701.html

Superbe itinéraire sur toute la randonnée

Remonter