2 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 4

Retour remorque aevon

Raynet - 10 mai 2009
9 messages
Bonjour à tous,

L'année dernière, j'ai franchi le pas, je me suis enfin décidée à faire mon premier voyage à vélo ... et ce en grande partie grâce à la lecture de votre magasine dont je ne loupe aucun exemplaire depuis les premiers numéros ...

Comme itinéraire, j'ai beaucoup hésité entre partir à l'étranger et plus particulièrement en Norvège, ou rester en France ... Après beaucoup d'allers retours sur les cartes d'ici et d'ailleurs, j'ai finalement convergé vers une idée qui me motivait vraiment et qui constituerait une bonne initiation aux voyages à vélo.
J'ai décidé de rallier mon chez moi Grenoblois (où j'habite depuis 5 ans), à mon chez moi au pied des Pyrénées (où j'ai vécu jusqu'à 18 ans) en passant par le Massif central (dans sa partie sud).
L'idée était d'emprunter aussi des sentiers, et j'avais comme ambition de faire Grenoble -> Le Puys en Velais par la route, Le Puys en Velais -> Pradelles par le chemin de Stevenson (en vtt), Pradelles -> Narbonne par la route, Narbonne Gruissan (en vtt), suivre ensuite le canal du midi jusqu'à Carcassonne (chemins), et puis finir par deux étapes cool en compagnie de ma mère moitié sur le canal et moitié par les petites routes. Si l'itinéraire vous intéresse, voici la carte : Carte_Itineraire

Vint ensuite le choix de la remorque (je ne souhaitais pas de sacoches), et j'avoue avoir été séduite par le concept de l' aevon. Cette remorque me paraissait idéale pour faire un mélange de route et chemins. J'ai donc craqué (et oui parce qu'elle était un peu chère), et j'ai commandé cette rolrolls des remorques.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai trouvé Benoit Goeriot (la personne qui a créé ces remorques) vraiment très compétent, il m'a conseillé de manière vraiment personnalisée, il a répondu à toutes mes questions idiotes (comment visser le porte bagage, comment mettre le drapeau, etc ...), et m'a même envoyé gratuitement deux visses qui s'étaient légèrement oxydées.

Je suis sûre qu'il restera à l'écoute si j'ai le moindre soucis.

Concernant mes impressions, et bien rien à redire, cette remorque est vraiment parfaite (mais bon, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison ...) : on peut faire du vrai VTT (dans la limite de la machine humaine et pas mécanique), on a de vraies sensations de VTT, le tout est stable, robuste et inspire une grande confiance. Dans les descentes sur route, je filais à 50 à l'heure sans aucun soucis, et sur les chemins un peu moins vite quand même :p

Au bout de quelques jours, je n'avais plus l'impression d'avoir une remorque, même sur les chemins.

A noter cependant que j'ai du abandonner mon idée de faire le chemin de Stevenson à la première étape en partant du Puys, car le chemin était trop accidenté, il y avait beaucoup de gros cailloux impossibles à franchir (même si je n'avais pas eu de remorque). Je me suis contentée de suivre les routes en passant le plus possible par les mêmes villages que traversaient le GR.

Je ne peux que recommander cette remorque à des personnes qui souhaitent un produit polyvalent route/sentiers.
Et puis, j'avoue que j'ai apprécié avoir un revendeur compétent et disponible (ça change des grosses usines ...).

Le seul inconvénient que je lui trouve, c'est son côté encombrant pour des voyages nécessitant un transport train et/ou avion (mais là, je n'ai pas testé, enfin pas encore ...).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ...

En attendant, je réfléchis à mes prochaines vacances ... ça va se jouer entre un tour de la corse, et un tour vers les îles Lofoten ...

a++

Marine, une nouvelle victime du voyage à vélo ...

Raynet - 26 juin 2009
mis à jour le 27 juin 2009
9 messages
Bonjour à tous !

Cette semaine, je suis allée faire une sortie picnique remorque après le boulot avec un vrai vttiste qui envoie ...
Je lui ai prêté mon vélo et ma remorque aevon (chargée d'une dizaine de kilos environ) pour qu'il se fasse une idée.

Perso, je suis plutôt une adepte du vtt cool, je ne vais jamais très vite ... du coup, je n'avais jamais eu l'occasion de pousser la remorque.

Nous avons emprunté des chemins assez techniques avec des descentes soutenues et des montées raides.
J'ai vraiment été très impressionné par la vitesse et la sérénité à laquelle mon pot est descendu (et monté aussi!), je n'arrivais même pas à le suivre (et pourtant j'avais un vtt tout suspendu bien comme il faut) ...

Je me permet donc de rajouter un petit complément à mon précédent post pour dire à tous les vttistes qui cherchent une remorque pour faire du vrai vtt, que cette remorque aevon est vraiment idéale pour ça !

Ah et sinon tant que j'y suis, je pars d'ici quelques jours en Norvège, je vous tiendrais au courant de la maniabilité de la remorque sous le soleil de minuit :) ...

A bientôt, et bon été à tous

Marine

stef25 - 27 juin 2009
39 messages
Raynet :
Perso, je suis plutôt une adepte du vtt cool, je ne vais jamais très vite ... du coup, je n'avais jamais eu l'occasion de pousser la remorque.

Rien que pousser la remorque avec le vélo c'est déjà une belle prouesse alors en plus s'il faut aller vite...;)

Blague à part, je me permets de compléter ton message en ajoutant que la Bob Ibex (un peu moins lourde et nettement moins chère que la Aevon) est aussi tout à fait adaptée à des itinérances VTT "engagées".

Rowel - 29 juin 2009
193 messages
Salut Raynet,
en fait je confirme, comme tu le dis toi même on peut passer des passages assez chauds avec ces remorques, que ce soit en montée ou en technique.
Par contre dans ce cas là il ne faut pas tergiverser et le pilote doit avoir un bon moteur pour passer en puissance, rapidement. Comme ça épuise pas mal il faut ensuite avoir des replats pour se refaire... mais au final et sur de courts passages il vaut mieux si l'on en est capable passer au forceps que de pousser l'ensemble.

__ _D - 17 août 2009
4 messages
stef25 :
je me permets de compléter ton message en ajoutant que la Bob Ibex (un peu moins lourde et nettement moins chère que la Aevon) est aussi tout à fait adaptée à des itinérances VTT "engagées".

perso je trouve l'idée de fixer le tout sur l'axe de roue peu mécanique. ca permet de gagner le poids comparé à un long tube qui remonte, mais au niveau des contraines, j'adhére pas a la phylo. certe je roule en tt suspendu, mais même sur un rigide...
j'ai acheté une oxtail que je compte tester bientot, je posterai mes impression dans le poste dédié.
j'avais l'intention de me fabriquer qqch d'équivalent à l'extrawheel avec fixation sur le tube de selle mais j'ai laché l'affaire par manque de materiel. peut etre lors de mes prochaines vacances en famille dans l'atelier de papa... :)

Remonter