3 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 4

Manche carbone de pagaie cassé...BOUouuu

Grégoire - 02 mai 2009
929 messages
:snif::snif: J'ai cassé ma pagaie :snif::snif:
En faisant notre sortie organisé par le Clubb de Manage pour l'ascenseur de Strépy... J'ai cassé ma pagaie :snif::snif::snif:
Je voulais frimer, montrer à Jean-luc que j'écraserai son pédalo au démarrage sur 50 mètres et BOUouuu, j' entend un crac dans ma main gauche.... ma pagaie cassée. Elle avait déjà subi un enfoncement de 7cm sur 5 mm dans le sens de la longueur et je n'avais rien fait sauf de mettre une gaine auto-rétractable afin d'éviter de me blesser. Mais voilà, à jouer au bourrin ;) voilà ce qui arrive.
Puis je vous demander des conseils afin de la réparer au mieux, à priori, elle un diamètre intérieur de 28mm. Je pensais y coller / enfiler un tube aluminium ? Quand pensez vous ? Merci




Claude41 - 02 mai 2009
183 messages
Bonjour,
Tube alu ou laiton qui existe probablement dans ce diamètre. A coller soigneusement à l'araldite après dépolissage. L'extérieur mérite aussi un renforcement avec de la résine époxy et de la fibre de carbone. Un autre tube laiton collé à l'araldite ferait aussi l'affaire. J'ai déjà réparé une pagaie bois avec un tube laiton. Le carbone est très résistant et fragile en même temps car il résiste mal aux chocs.

Claude

Grégoire - 03 mai 2009
929 messages
Bonjour Claude en canoë,
ben oui, snif, à cause d'une erreur bête, je l'ai flingué BOUouuuu. J'en aurais pleuré sur place.
J'avais démonté mes pagaie pour rentrer de la plage, en rentrant de le garage qui donne directement sur la rue...je les pose tout de suite à l'intérieur pour ne pas les oublier...je les pose verticalement le long du rail de la porte, je fini de tout rentrer et j'actionne la porte automatique qui a un moment a du mal à descendre.... et là BOUouuuu l'étrier métallique de la porte était entrain de fendre en deux ma pagaie avec peine... Donc après ma petite réparation sommaire, elle a craquer ce 1er mai...sniff
Pour l'instant, je vois bien un tube alu dedans...une fine couche de fibre verre à l'extérieur.
Restons léger ;) sachant qu'il faudra certainement équilibrer (encore du poids ! )
A réfléchir

a_quitté_le_forum - 04 mai 2009
239 messages
tu peux aussi probablement acheter un tube seul dans le diametre d'origine ce qui évite le gros bricolage .
car la réparation sera un nouveau point dur sur la flexion du tube et ça risque de casser a coté de la réparation ... calcul a faire .. ;)

Grégoire - 04 mai 2009
929 messages
Bonjour Andy, ta pensée est juste. On m'a fortement conseillé de remettre a nouveau un tube carbone en attelle afin de garder un poid et flexion raisonnable, de faire la même punition de chaque côté pour l'équilibre et la sensation dans les bras. Logiquement, je vais mettre presque 40 cm de chaque côté, soit un sur-poids d'environ 105 grammes. Pour l'instant, je m'en vais pour cette solution. J'attend encore quelques jours au cas où une autre information me parviens. Ton idée de remplacer complètement le tube est bonne sauf que ma pagaie ne le peut car la pale est moulé dessus. Donc je suis bon à la réparation / bidouille.
Merci pour tes conseils. A+

Remonter