Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
Steripen Adventurer : traitement de l'eau par les UV 9
(partager)
posté le 29 avr. 2009

Olivier
Caribou
(1645 messages)

Message privé
Vos commentaires, avis, questions sur le purificateur d'eau par UV Steripen Adventurer
Et pourquoi pas ?
posté le 30 avr. 2009 mis à jour le 30 avr. 2009

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
J'utilise un Katadyn Vario et des pastilles de Micropur pour compléter de temps en temps.
Ces trucs permettent d'aller encore pus loin dans la purification de l'eau ou ça n'apporterait pas grand chose de plus ? :huh:
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 01 mai 2009

Olivier
Caribou
(1645 messages)

Message privé
Filtre + pastilles = traitement complémentaire et très sûr
Le Steripen permettrait d'aboutir au même résultat (en dehors des effets d'un étage charbon) mais dans une solution nettement plus compacte et pratique si on ne prend pas en compte le problème de l'énergie et de la necessité de travailler avec de l'eau claire (ceci dit un filtre est très très vite encrassé avec de l'eau turbide)...
Et pourquoi pas ?
posté le 01 mai 2009

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
Bonjour, a priori plus rapide et plus pratique, je suis pas sur que le ratio soit si bon, plusieurs facteurs:
1/ l'énergie pause problème
2/ Même si un filtre s'encrasse beaucoup et encore faut pas abuser, le système ne permet que soit de traiter 0.5 ou 1.o litres, pas pratique dans un camel back
3/ le capot qui se fêle à la deuxième ouverture, ca me dit rien de bon sur la qualité des plastiques !!!

J'ai fait un calcul simple, les pastilles aquatabs, reviennent à 0.18 Euros/litre et traite l'eau en 1/2 heure. C'est plus cher serte mais sa strérilise autant et c'est bien plus pratique. Quand au filtre n'en parlons pas, le mini de chez Katadyn n'est pas bien lourd, marche très bien et necessite seulement de l'huile de coude !!!

Bisous, lolo
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
posté le 01 mai 2009 mis à jour le 04 mai 2009

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)

Message privé
Pour éviter d'encrasser trop vite le filtres, si l'eau est trop boueuse, je la passe à travers une compresse pliée en plusieurs morceaux ou en utilisant du papier essuie-tout.
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 04 mai 2009

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
y a aussi la chaussette, si elle est propre :D
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
posté le 04 mai 2009

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)

Message privé
Si elle est propre je vois 2 choses :
- soit le randonneur vient juste de partir et il s'est mal débrouillé parce qu'il lui manque déjà de l'eau
- soi la grande lessive vient d'être faite ..... et ça va pas durer ! :D
posté le 11 déc. 2012

rom1red
Hirondelle
(13 messages)
Lieu : Entre 2 mers (33)

Message privé
Depuis 2009 , un retour sur ce système ? Il ne n'a pas l'air d’être encore très répandu.
http://bikepacking.free.fr
posté le 13 déc. 2012

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)

Message privé
Depuis un moment, j'utilise un Stéripen Classic ( http://www.steripen.com/classic-filter ) et ça fait bien son boulot.
Avec ça et mon Katadyn, je n'utilise plus de pastille de Micropur et c'est quand même bien meilleur au goût.
posté le 23 mai 2013 mis à jour le 23 mai 2013

v.raptor
Martinet
(33 messages)
Lieu : Belgique

Message privé
J'utilise le Stéripen adventurer depuis 3 ans,pratique pour purifier en 1 minutes 1L d'eau claire,pas besoin d'attendre les 30 minutes comme les pastilles de purification.

Mais je préférerais que Stéripen mette sur le marché un système a Led UVc,ils ont des projets sur ce type de lampe,mais je ne peux dire quand cela sera disponible en vente.

Un lien intéressant concernant les leds uvc:

http://www.moncoinrando.be/news/purification-de-leau-par-uv-quattendre-des-leds-uv/
S'aventurer là où l'homme n'est jamais allé.
(partager)
Remonter