1 membre et 30 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 9

Steripen Adventurer : traitement de l'eau par les UV

Olivier - 29 avr. 2009
2251 messages
Vos commentaires, avis, questions sur le purificateur d'eau par UV Steripen Adventurer

ChristopheD - 30 avr. 2009
351 messages
J'utilise un Katadyn Vario et des pastilles de Micropur pour compléter de temps en temps.
Ces trucs permettent d'aller encore pus loin dans la purification de l'eau ou ça n'apporterait pas grand chose de plus ? :huh:

Olivier - 01 mai 2009
2251 messages
Filtre + pastilles = traitement complémentaire et très sûr
Le Steripen permettrait d'aboutir au même résultat (en dehors des effets d'un étage charbon) mais dans une solution nettement plus compacte et pratique si on ne prend pas en compte le problème de l'énergie et de la necessité de travailler avec de l'eau claire (ceci dit un filtre est très très vite encrassé avec de l'eau turbide)...

loloautourdumonde - 01 mai 2009
242 messages
Bonjour, a priori plus rapide et plus pratique, je suis pas sur que le ratio soit si bon, plusieurs facteurs:
1/ l'énergie pause problème
2/ Même si un filtre s'encrasse beaucoup et encore faut pas abuser, le système ne permet que soit de traiter 0.5 ou 1.o litres, pas pratique dans un camel back
3/ le capot qui se fêle à la deuxième ouverture, ca me dit rien de bon sur la qualité des plastiques !!!

J'ai fait un calcul simple, les pastilles aquatabs, reviennent à 0.18 Euros/litre et traite l'eau en 1/2 heure. C'est plus cher serte mais sa strérilise autant et c'est bien plus pratique. Quand au filtre n'en parlons pas, le mini de chez Katadyn n'est pas bien lourd, marche très bien et necessite seulement de l'huile de coude !!!

Bisous, lolo

ChristopheD - 01 mai 2009
mis à jour le 04 mai 2009
351 messages
Pour éviter d'encrasser trop vite le filtres, si l'eau est trop boueuse, je la passe à travers une compresse pliée en plusieurs morceaux ou en utilisant du papier essuie-tout.

loloautourdumonde - 04 mai 2009
242 messages
y a aussi la chaussette, si elle est propre :D

ChristopheD - 04 mai 2009
351 messages
Si elle est propre je vois 2 choses :
- soit le randonneur vient juste de partir et il s'est mal débrouillé parce qu'il lui manque déjà de l'eau
- soi la grande lessive vient d'être faite ..... et ça va pas durer ! :D

rom1red - 11 déc. 2012
14 messages
Depuis 2009 , un retour sur ce système ? Il ne n'a pas l'air d’être encore très répandu.

ChristopheD - 13 déc. 2012
351 messages
Depuis un moment, j'utilise un Stéripen Classic ( http://www.steripen.com/classic-filter ) et ça fait bien son boulot.
Avec ça et mon Katadyn, je n'utilise plus de pastille de Micropur et c'est quand même bien meilleur au goût.

v.raptor - 23 mai 2013
33 messages
J'utilise le Stéripen adventurer depuis 3 ans,pratique pour purifier en 1 minutes 1L d'eau claire,pas besoin d'attendre les 30 minutes comme les pastilles de purification.

Mais je préférerais que Stéripen mette sur le marché un système a Led UVc,ils ont des projets sur ce type de lampe,mais je ne peux dire quand cela sera disponible en vente.

Un lien intéressant concernant les leds uvc:

http://www.moncoinrando.be/news/purification-de-leau-par-uv-quattendre-des-leds-uv/

Remonter