1 membre et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 16

Sacoches ou remorque?

thiefou - 27 avr. 2009
11 messages
Pour ou contre tel ou tel moyen de transporter nos effets?...... Le débat est ouvert (par un novice en la matière).

Kajak - 27 avr. 2009
307 messages
thiefou:

mon expérience (pour ce qu'elle vaut) sur des parcours en VTT de 8 à 12 jours genre GTMC etc.

pour les passages difficiles je trouve les sacoches déja mal commodes quand il s'agit de porter des vélos chargés , alors une remorque .......

apparement les experts suggèrent un sac à dos qu'on peut éventuellement mettre sur le porte bagages, mais je n'arrive pas à caser mes affaires dans un sac à dos de taille confortable et de poids réduit.

vois un peu ce que les autres pratiquants disent.
j'ai cru comprendre que les avis sont partagés et qu'il y a plusieurs écoles de pensée sur le sujet.
un choix difficile!

Cyclojuju - 27 avr. 2009
14 messages
Pfff, la question qu'il ne fallait surtout pas poser !

C'est surtout une question de goût... la remorque est intéressante en tout-terrain, ça permet de conserver une meilleure stabilité du vélo. Pour ceux qui recherchent pas mal de polyvalence, par exemple en combinant voyage, utilitaire et loisir avec le même vélo, la remorque peut être une bonne solution, on peut facilement charger pas mal de bagages ou de courses, et quand on veut juste faire un tour de VTT dans la forêt, il suffit de détacher la remorque pour retrouver un vélo classique. La remorque a aussi le gros avantage de limiter la sollicitation du vélo.

En revanche, une solution remorque est généralement plus lourde et plus onéreuse qu'une solution sacoches, et ces dernières permettent une meilleure organisation du matériel qu'un gros sac fourre-tout.

Dernière solution : adopter le VTT en mode BUL (ultra-léger) à la Olivier et Johanna Nobili ;) (voir leurs nombreux articles à ce sujet).

loloautourdumonde - 28 avr. 2009
242 messages
Bonjour,
Le Vtt en Mode Bul c'est Valable si tu pard pas longtemps. Pour du long terme, fait attention car ce serait plutôt l'inverse !!!

Rowel - 28 avr. 2009
193 messages
Sujet maintes fois débattu. La question première n'est pas sacoches ou remorque mais d'abord définir le programme / besoin.
Là tu n'en dis rien, c'est dommage comme ça le sujet fait troll, si tu nous disais plutôt ce que tu comptes faire et comment tu vois les choses.

@ Kajak : tu as bcp porté sur la GTMC de base ?

Kajak - 28 avr. 2009
307 messages
rowell:

nous avons fait la partie nord de la GTMC de clermont jusqu'à florac.

sur l'itinéraire de la GTMC pas vraiment de portage, mais quelques poussettes peut-être à cause de notre condition physique (ou plutôt du manque de condition physique!) et c'est là que les sacoches te battent sur les mollets etc. une remorque eut été pire.
il s'agissait d'endroits pas mal boueux avec des racines et/ou cailloux qui rendaient la progression en pédalant difficile. nous y étions au début septembre donc quelques pluies.

cocoetalex - 28 avr. 2009
18 messages
Pourquoi nous avons choisi des sacoches:

- pour un rangement organisé.
- une roue de plus, des problèmes en plus ?
- il faut 10 sec pour décrocher ou raccrocher les bagages en cas de gros obstacles.
- pour pouvoir attacher une remorque enfant
- sensation de traction (vécu avec la remorque enfant), assez désagréable en montée surtout.

Quand il n'y aura plus de place dans les sacoches, on rajoutera une remorque !!!!!

Alexis.

Cyril du Monêt_ - 28 avr. 2009
33 messages
Rowel :
Sujet maintes fois débattu. La question première n'est pas sacoches ou remorque mais d'abord définir le programme / besoin.
Là tu n'en dis rien, c'est dommage comme ça le sujet fait troll, si tu nous disais plutôt ce que tu comptes faire et comment tu vois les choses.

C'est ça !

Perso, je roule avec sacoches : beaucoup plus léger, énorme motricité sur montée raide et peu adhérente, plus facile à ranger, plus facile d'accès, une roue en moins (et les ennuis qui vont avec).
En revanche, faut être équipé d'une roue arrière super costaude (moyeu, jante et rayons).

Pour la stabilité, aucun souci si le vélo est bien équilibré. J'ai passé les 80km/h en descendant la grossglockner strasse (autriche) avec 20 kilos sur le porte bagage et j'aurais bien roulé plus vite si la pente eu été plus raide !

Rowel - 29 avr. 2009
193 messages
Cyril du Monêt' :
Perso, je roule avec sacoches : beaucoup plus léger

Bcp je ne sais pas, plus léger oui. Reste que jusqu'ici je pense surtout que les portes bagages + sacoches ont été plus optimisés que les qques remorques qui existent.
A mon avis on pourrait s'en rapprocher, mais surtout quand tu dis porter 20kg de matos je pense qu'à ce moment là il vaut mieux se concentrer sur la qualité du système de portage ou traction que sur son poids en lui même.

énorme motricité sur montée raide et peu adhérente

Souvent en tout terrain, sacoches rime avec vélo rigide, alors que remorque convient très bien au TS et là en matière d'adhérence y'a pas photo, surtout que tu n'es plus contraint de surgonfler ton pneu arrière.

plus facile à ranger, plus facile d'accès, une roue en moins (et les ennuis qui vont avec).
En revanche, faut être équipé d'une roue arrière super costaude (moyeu, jante et rayons).

Plus facile à ranger oui (encore que certaines remorques sont démontable et certains PB très encombrants), pour l'accès honnêtement dans les 2 cas il faut ouvrir un sac.
Pour la stabilité, aucun souci si le vélo est bien équilibré.

Pour la stabilité je ne m'en fait pas, mais la vitesse ne fait pas non plus peur à une bonne remorque. Par contre en matière de maniabilité soit tu roules ultra light, soit tu es un peu chargé donc avec des sacoches avant et là y'a pas photo, une remorque est bien plus maniable.

PS et pour les pb sur la roue arrière à part une crevaison je ne vois pas bien ce qui peut arriver vu qu'elle ne subit pas la même chose qu'une roue arrière.


- pour pouvoir attacher une remorque enfant

Mdr, argument imparable qui démontre bien la complémentarité des solutions plutôt que toujours les opposer ;)

Tant qu'on est dans un sujet ouvert, remorque une ou deux roues ?

Cyclojuju - 29 avr. 2009
14 messages
Rowel :
Tant qu'on est dans un sujet ouvert, remorque une ou deux roues ?

Raaahhh !! Et c'est toi qui trouvais que le sujet faisait troll !! :paf:

rubis - 29 avr. 2009
717 messages

Cyclojuju - 29 avr. 2009
14 messages

Kajak - 29 avr. 2009
307 messages
j'ajouterais que je me verrais assez mal à l'aise pour mettre un vélo ET une remorque sur un train, c'est pas évident à charger en un temps limité mais surtout l'espace vélo n'est pas vraiment conçu pour ranger des vélos facilement (ce qui est mon expérience avec la SNCF!)
je sais que plusieurs fois le contrôleur a toléré nos vélos a bord de trains supposés être interdits aux vélos, eut-il fait de même avec une remorque? pas sûr.

SupaJohn - 15 mai 2009
7 messages
Cool, un débat sans fin !

Mon expérience : sacoches. Pourquoi ?, parce que pas cher.

Remorque = 400 euros.
Cela dit, l'ensemble sacoches avant/arrière + porte bagages avant/arrières, si on prend du bon matos (Ortlieb /Tubus) doit couter autant. Mais on peut aussi se baser sur un vélo déjà équipé (porte bagage arrière) et prendre des sacoches pas trop chères.

Question maniabilité, la remorque permet selon ses utilisateurs de ne pas (trop) influer sur le comportement du vélo (on peut se mettre en danseuse, etc...).
Attention toutefois, car il y a des remorques à 1 et 2 roues... Encore un autre débat !

Comme dit plus haut, il faut voir ce qu'on veut faire, ou quand comment combien de temps partir.

sebisgood - 23 juil. 2009
1 messages
Bjr à tous!

Je m'apprête à partir vers l'australie en septembre, et je suis encore hésitant quant au choix sccoches/remorque! Je pense embarqué environ 25 kg réparti dans un petit sac à dos, une saccoche frontale+remorque/ou saccoche ar. il y aura aussi probablement des chargemeents à faire sur trains, bus, bateaux.
J'aurais tendance à penser que la remorque me conviendrai mieux.
quels sont vos avis sur la question?
Merci et tous à vélo!

Seb

SupaJohn - 17 nov. 2009
7 messages
Je déterre un peu le topic, mais pour répondre à la question de sebisgood, je pense que l'option du sac à dos est a oublier.

Même petit et léger, un sac à dos a vélo est très inconfortable. Je pense que la solution des sacoches est la plus pratique et économique. La solution de la remorque est plus "luxueuse" (plus chère et plus confortable).

Y'a plein de choses qui rentrent en ligne de compte : budget, revètement envisagé, quelle pratique, etc...

batopirat - 18 nov. 2009
114 messages
Allez
je jette de l'huile sur le feu:
Nous on prend les deux parce que cela correspond à nos besoins. Ma douce tracte la remorque enfant avec ses presque 20kg de bonheur.
Mois je trimballe dans la remorque et les sacoches le matos.
Quelques précisions:
la remorque est une TW BENTS ( bon marché) comparée à une BOB IBEX par exemple, donc comme j'ai envie de la garder j'y mets du volumineux mais pas forcement lourd ( je m'arrange pour ne pas atteindre les 35kg certifiés par le constructeur) donc la tente, les duvets , la popotte...
Les sacoches arrieres contiennent les vetements , ce qui finalement est le plus lourd proportionnelement au volume emporté surtout avec un enfant+trousses de toilettes ( ou pas).
A l'avant la bouffe , on n'en prends jamais trop, puisqu'on s'arrange pour trouver du ravitaillement en chemin.
J'ajouterai que l'installation de sacoches à l'avant sur une fourche téléscopique est possible , ça tient même sur des vrais chemin VTT (single tracs et autres) voir le site cyclo randonnee.
Et pour terminer le coup des sacoches qu'on décroche et raccroche rapidement c'est valable avec du bon matos type Vaude (désolé pour la pub mais bon faut bien admettre que....). Notre premier itinérant vélo on avait des sacoches D4, ancienne génération , assez solides, mais l'accrochage au vélo était tellement fastidieux qu'on n'y touchait pas la journée en plus c'etait pas tres stable sur le porte bagage.
PS : en tous cas prendre une sacoche guidon assez grande et s'assurer que le systeme d'attache empeche la sacoche de "tourner" sur le guidon.
Voila j'arrete la ....désolé...
A+

Remonter