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Le voyage à vélo 16

Eternelle difficulté du choix des vélos ... ?

MOGVAM - 19 avr. 2009
6 messages
Bonjour !

Mon ami et moi projetons de faire un voyage de deux ans, en grande partie à vélo, de la France au Népal, en passant par l’Europe de l’Est, la Mongolie, et la Chine (l'itinéraire n'est pas tout à fait définis encore).

Le départ est prévu pour dans un an, et nous sommes en quête de nos vélos afin de les obtenir suffisamment tôt pour pouvoir les aménager, et faire tous les réglages nécessaires avant le grand départ.

Évidemment, nous n’arrivons pas à nous décider sur le choix de nos bécanes.

Nous avons déjà lu les sujets qui traitaient de nos interrogations, mais nous hésitons encore...

En sachant que notre budget va jusqu’à 350 Euros et pas au-delà, nous nous posons les questions suivantes (désolée si elles vous paraissent redondantes par rapport à des posts antérieurs). Tous les avis sont les bienvenus, et n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences !

- VTT ou VTC ? En sachant que le terrain que nous foulerons sera PROBABLEMENT soi goudronné, soi "gentillement caillouté". Comme l’itinéraire que nous avons établi est très vague, nous ne pouvons réellement savoir à l’avance la qualité des sentiers que nous emprunterons. Dans le doute, n’est il pas plus prudent de prévoir un VTT, « au cas où » ? La différence entre le confort apporté par un VTC et un VTT est elle, pour vous, négligeable ?

- Cadre en alu pour la légèreté, ou en acier pour pouvoir le ressouder partout en cas de pépin ? D’ailleurs, lequel de ces deux matériaux est le plus robuste ?

- Les amortisseurs avant, que l’on trouve par exemple souvent sur les vélos vendus à Decathlon, sont- ils un problème si l’on souhaite installer des sacoches à l’avant ?

- Utilisez vous des vélos achetés à décathlon, et si oui lesquels et qu'en pensez vous ?

Difficile de trouver toutes les caractéristiques à privilégier dans un seul vélo: pas de frein à disque, pneus et roues aux dimensions internationales…

Mais nous avons lu les expériences de certains d’entre vous qui ont fait des milliers de kilomètres avec des vélos "bas de gamme", donc au pire, on se fait pas de soucis, on sait que c’est toujours possible avec de le la volonté et le plaisir de voir se réaliser un rêve ^^

Merci pour votre aide!

Mathilde et Olivier

untelosa - 20 avr. 2009
mis à jour le 22 avr. 2009
32 messages
salut l'ami et félicitations pour ton trip!!!! j'ai fait pas mal de raids vélos sur des temps assez long et tout ce que je peux te dire c'est de choisir un vélo solide, c'est d'ailleurs pas forcément les plus cher c'est même le contraire. Pour ton trip ou tu vas te cogner de l'asphalte la plus part du temps si j'étais toi je prendrais un VTC plutôt qu'un VTT
des rayons en acier, une chaine performante qui ne rouille pas et un derailleur que l'on doit pas régler tout le temps et très solide genre "chibano" De toutes façons pour des trips pointus et des raids suis pas persuadé que décathlon soit le bon interlocuteur. Mëme si tu l'achètes la bas il te faudra avant avoir un grand spécialiste pour te le préparer, par contre décathlon est performant qualité prix sur certains accessoires genre les sacoches par exemple!!! n'oublie pas aussi que ton vélo va être ta maison pendant longtemps donc le chargement et notamment les sacoches avant et arrière sont au moins aussi important que la bécane! les amortisseurs sont a proscrire pour ton trip tu en as pas besoin!!!!! et cela va compliquer le chargement avant! voire l'impossibilité même. Le poids du vélo n'est pas aussi ton problème principal tu verrais le mien c'est un char d'assaut, je me souviens d'un trip avec un copain qui avait acheté un truc net plus ultra a 1000 euros et qui se foutait royalement de ma gueule vu qu'il allait plus vite et notamment en montagne. On part traverser les pyr.Espagnoles. Résultat il casse, bien sur il était fauché et c'est moi qui est payé pendant tout le voyage, un jour c'était les rayons un autre le porte bagage et pour finir le cadre. Résultat on a avorté le voyage alors que je me l'étais tapé 3 fois sans problèmes en solitaire. Donc plus il sera lourd plus il sera solide puis de toutes façons sur deux ans ton entrainement physique paliera largement à un excés de poids. Choisis aussi une très grosse selle, quelques petits outils notamment pour réparer la chaine, un stoc de rustines des pneus de rechange et des chambres à air, car si tu es au fond de la toundra tu pourras pas trouver facilement un gu-gus pour réparer. Un dérailleur de secours car il y a rien de plus emmerdant que de pédaler en cas de problèmes sur un rapport, et en plus un dérailleur ça prend pas de places, j'en connais qui une fois en inde ont était obligé d'en faire venir par avion vu qu'ils avaient cassé pas marrant!!!! puis il te faudra une petite tente performante qui résiste au vent et à l'eau, un bon matelas du papier auto-collant style emballage des colis ça peut servir et ça te servira!!! bref bonne chance!
ptain j'aimerai partir avec vous!!!

colombo_35 - 23 avr. 2009
116 messages
Bonjour,

350 € cela parait très juste comme prix. Voici une possibilité :
Rechercher des VTT d'occasion des années 90 en acier avec fourche rigide + les oeuillets pour garde boue et porte bagage.
Trouver des modèles avec des pièces dans le meilleur état possible et le plus "haut de gamme" de l'époque.
- La base pour ces vélos : un cadre, une fourche, une tige de selle, une selle, une potence, un cintre sans défaut. (100 €)
- Les plus qui peuvent justifier des différences de prix : des roues de 32 ou 36 rayons en bonne état, des freins V brake de qualité, une transmission où il faut juste changer les plateaux, la chaine et la K7 (Un vélo avec ces éléments en plus vaut 200 € à 250 €)
- Les éléments à ajouter :
- des pneus de trekking (25 à 50 €)
- des gardes boue ( 20 €)
- un porte bagage arrière (20 à 60 €)
- K7 + plateau + chaine (60 à 100 €)

Conclusion :
Cela est possible, mais il faut fouiner le marché de l'occasion et s'y connaitre un peu en matos pour ne pas se tromper.

Chtigui - 24 avr. 2009
17 messages
Perso je me balade avec un vieux Decathlon rockrider 340 qui doit etre des années 93-94. J'ai jamais rien fait deçu....increvable! Et les freins c'est encore des Cantilever. D'ailleurs je connais un gars qui a fait un TDM avec un vélo équipé pareil. Et puis, comment ils faisaient nos anciens???
Tu dois pouvoir en trouver comme dit colombo35 d'occas pas trop cher (jen ai vu à 50€ au troc'athlon). Après tu le révise et tu l'équipes avec du matos basique mais fiable. et tu t'en sors bien financièrement.
Tiens nous au courant :)

Cyril du Monêt_ - 28 avr. 2009
33 messages
Colombo et chtigui ont bien résumé. Du bon cadre acier d'occas', pas de fourche suspendue, du périphérique milieu de gamme genre shimano LX, des gardes-boues, des sacoches haut de gamme (orthlieb sinon rien) et hop, c'est parti !

thiefou - 28 avr. 2009
11 messages
Etes-vous plus pour des sacoches que pour une remorque?

SupaJohn - 15 mai 2009
7 messages
Je ne peux que confirmer les messages précédents...

350 euros, neuf, me parait trop juste. Il faudrat alors puiser dans les occasions, ca demande du temps et de la connaissance.
Je roule personnellement sur un vélo de marque allemande (fahrrad manufaktur) acheté 650 euros à Bruxelles, cadre acier, et ca respire vraiment la qualité !
D'ailleurs le gérant du magasin (la maison du vélo . be) qui est spécialiste des voyages au long court vend souvent ces vélos pour des trips (équivalent au votre).

VTT / VTC: La différence principale se trouve surtout au niveau des roues et de la symétrie.
En effet les roues de 26" sont plus courantes, mais j'ai lu de nombreux témoignages de tour du monde en 28" sans que ca pose (trop) de problème. Il faudra peut être avoir un pneu ou deux d'avances dans cette configuration.

L'élément principal c'est surtout la géométrie: il faut absolument que le cadre soit adapté et à votre taille.

Le débat Alu / Acier est insolvable: l'alu est plus léger, mais plus fragile, donc on fait des tubes plus gros. Acier plus lourd mais plus résistant, donc tubes plus fins... Je pense donc que c'est équivalent en terme de résistance, voir de poids (tu gagnes 300 g sur un cadre alu... que tu perds avec une pompe).
En terme de confort, on "dit" que les cadres acier sont plus souples, mais que les cadres alus sont plus réactifs.

De toute façon, vu le budget, cadre Acier neuf est à oublier. D'occaz, ce serait une valeur sure (plus qu'un alu qui peut "mal vieillir", étant donné certains défauts de construction présent au début de la "mode alu"). Si tu peux préférer l'acier dit "chromo" au lieu du "hi ten", c'est beaucoup mieux.

Le mythe du "ressoudage": j'ai rarement entendu une personne avoir cassé un cadre, l'avoir fait ressouder et avoir continué jusqu'a la fin de sa rando avec. Bien ressouder un cadre n'est pas à la portée de tout le monde (et alors ca risque de recasser... juste à coté). On peut aussi ressouder de l'alu, mais c'est plus compliqué.

Les suspensions: Sauf à taper dans le haut de gamme, la plupart des suspensions d'entrée de gamme sont des "boing boing" qui vont te rendre fou (et qui seront des éléments de fragilité avec un vélo chargé).


Pour le reste, tout a été dit, un vélo simple avec une paire de V-brakes type rockrider de trois/quatre ans fera merveille ! Attention lorsque l'on chine, l'enfer est dans les détails !!
- Bien vérifier le cadre (éclats, rouille) et la fourche (attention aux fourches qui ont pris un mur)
- Les roues, c'est le deuxième élément critique: rayons cassés, jantes abimées (jonction décollée, flanc usé), jeu dans le moyeu...

J'ai pu pour ma part faire l'acquisition d'un superbe vélo de randonnée sur un site d'annonce aux pays bas (un koga-miyata randonneur). Ce n'est qu'après coup que je me suis rendu compte que la roue arrière est à changer, rayons et jante cassés !
D'ailleurs, il faut faire attention aux "standards" si tu prends un vélo d'occasion... Les vieux modèles ont des formats presque impossible à trouver en neuf (je pense aux axes arrières de 126mm sur les courses, aujourd'hui c'est du 130 voire 135 sur les VTT, je pense au pivot de direction en 1 pouce, aux tiges de selles, aux axes de pédalier obscurs, etc.)

Je peux conseiller ce site, y'a pas mal d'annonces dans la section "randonneuses" http://www.troc-velo.com/Occasion-Velos-ROUTE-Randonneuse-88.htm (J'espère ne pas contrevenir aux règles du forum).


PS: Pour la question Sacoches / Remorque, il existe un autre fil de discussion... Ici la question se pose pas (remorque = 400 euros).

Pac - 18 mai 2009
142 messages
SupaJohn :
Le mythe du "ressoudage": j'ai rarement entendu une personne avoir cassé un cadre, l'avoir fait ressouder et avoir continué jusqu'a la fin de sa rando avec. Bien ressouder un cadre n'est pas à la portée de tout le monde (et alors ca risque de recasser... juste à coté). On peut aussi ressouder de l'alu, mais c'est plus compliqué.

Je ne suis pas completement d'accord
J'ai deja eu un plantage avec un VTT acier. La roue avant est partie et la fourche a tape le sol et j'ai fait un beau soleil.
Resultat la fourche avait pris cher et etait tordu.
Elle s'est faite retordre au chalumeau sans souci alors qu'avec l'alu je ne pense pas que cela aurait ete possible aussi facilement.
Voila au moins un exemple ;)

Enzo007 - 30 mai 2009
mis à jour le 23 juin 2009
199 messages
je relance un peu le débat sur alu /acier

je ne sais pas si cela a déjà été évoqué mais il me semble que, dans la philosophie du voyage sans moyen motorisé, il faudrait prendre en compte l'énergie grise de ces deux matériaux et pourquoi pas du bois

Eg pour l'acier 63 000 kWh/m3

Eg pour l'alu 195 000 kwh/m3

Eg pour le bois 100 à 1000 kWh/m3


arrivera bientôt le temps des vélos en bois :)



PHILIP - 07 juin 2009
72 messages
untelosa :
tout ce que je peux te dire c'est de choisir un vélo solide, c'est d'ailleurs pas forcément les plus cher c'est même le contraire.

la fin de la phrase est un raccourci un peu rapide car il y a davantage de vélos pas chers qui ne valent pas un clou que de vélos très chers de mauvaise qualité.
Ensuite il faut bien voir que s'il faut mettre le prix sur un élément pour un tel voyage, il vaut mieux que que ce soit sur le vélo ... si on veut avancer.
350 € ça me parait un peu juste, c'est moins que le prix du billet d'avion qui vous ramènera de Pékin !
Sinon il faut taper sur une occase de 3 ou 4 ans avec le risque de devoir changer beaucoup de choses usées.

ookano - 19 juin 2009
4 messages
Bonjour à tous,

Que pensez vous du Winora Bermuda ?

http://www.cyclable.com/product_info.php?products_id=707

Enzo007 - 23 juin 2009
199 messages


Enzo007 - 23 juin 2009
199 messages


MOGVAM - 28 juin 2009
6 messages
Bonjour à tous !

Désolée du temps que j'ai mis à répondre: études obligent !

Nous avons pas mal lu, des témoignages, des articles, et vos messages bien entendu (merci pour vos nombreuses réponses!), et à vrai dire nous sommes toujours indécis. Nous avons finalement l'impression qu'il n'y a pas de bon ou mauvais choix, et que chaque matériau, ou chaque taille de roue a ses avantages et ses inconvénients.

Dans le contexte qui sera le notre, ce voyage est loin d'être une course et je pense que l'on finira par privilégier la solidité de la bécane, plutôt que de songer à pouvoir la faire réparer partout, ce qui, en lisant vos messages, ne parait de toutes façons pas évident du tout !

J'aurai vraiment aimé faire selon l'idée de Colombo 35, mais n’ayant ni l’un ni l’autre de riches connaissances dans le domaine de la mécanique des cycles, je crois que nous partons plutôt sur un achat de vélo neuf, où à priori il n’y aura pas trop de pièces à changer.

Et je note par ailleurs la phrase de Chtigui, qui écrit « comment ils faisaient nos anciens??? ». Et je me dis comme ça qu’il ne faut peut- être pas forcement « abuser de nos temps modernes », et rester humble et à la portée d’un minimum de difficulté, pour s’enrichir et mériter d’autant plus ce voyage. Enfin tout ça pour dire qu’on va peut-être arrêter de « chercher le mieux possible », et puis prendre ce qu’on trouve, et sur quoi nos fessiers ne seront pas trop mal installés !

Vos conseils et réactions à ce message sont les bienvenus, nous avons encore quelques petites semaines avant de faire notre achat définitif ! (Que l’on ne manquera pas de vous exposer !)


PS : sympas ces vélos en bois enzo !
Thiefou : en effet nous avons arrêté le choix des sacoches ! ( au moins quelquechose dont on est sur !)

chrisputeaux - 30 juin 2009
3 messages
bonjour bonjour, c'est la première fois que je donne mon avis sur ce forum.

j'ai fait mon premier voyage vélo en mai (4 sem, 1100km), encore en france. entre 70 et 100 km par jour, nous avons roulé 14 jours en un mois : les vacances, des visites, la famille, la mer, lire, ne rien faire, les vacances quoi ! rebelote 2 semaines en aout.

le confort du vélo permet de longues étapes pour avoir le choix d'aller dormir où c'est moins chère, faire les ravitaillements à la ville. avec la fatigue, il nous arrivait de dormir à l'hotel par fleme de déplier-replier la tente.
ma nana et moi avons des giant CRS que j'ai modifié plein de fois. je suis un peu maniaque et je m'attache aux details. mes pédales en plastique faisaient couic...couic...couic... alors que je voulais écouter le bruit du vent, au calme dans le marais poidevin.

on change de vitesse toutes les deux minutes : à cause d'un faux plat, du vent, de la fatigue. un bon dérailleur permet de changer de vitesse sans perdre d'elan, le mien se dérègle : la chaine fait grgrgrgrgrgrgrg en frottant un peu sur les pignons.

les pneus se gonflent à 5 bars minimum, j'ai craqué les miens à cause de ça.
quatre tres grandes sacoches pas trop pleine, pour pas se casser la tête à tout ranger.
je viens de m'acheter une selle en cuir, pour voir si c'est mieux que celle en gel.

la sacoche guidon permet de mettre la carte, deux gourdes chacun.
guidons papillon avec potence ortientable, mais j'ai quand meme eu mal aux épaules.

je suis content de mes sacoches vaude, les ortlib ont bonne réputation.

il y a plein de boutiques qui vendent des vélos d'occasion, si vous partez plusieurs mois, ça vaut le coup de chercher et comparer. un vélo qui te plait durera plusieurs voyages, au lieu d'en changer à chaque trip.

à+ chris

Kajak - 01 juil. 2009
307 messages
quid d'un velo en bamboo? et en plus ça pousse vite (le bamboo, pas le velo helas)
voir l'article:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/8125274.stm

MOGVAM - 04 août 2009
6 messages
Bonjour à tous !

Comme promis, nous vous faisons part de notre choix:

http://www.cyclable.com/product_info.php?products_id=707

Nous les avons fait personnalisé et avons ajouté des pneus marathon, des porte bagage avant, Olivier a opté pour la selle en cuire, pour moi ce sera surement une selle en gel.

Voilà, on a nos bécanes, enfin, on a plus qu'à les habiller et à en faire d'authentiques montures personnalisées pour notre grand voyage !

Voici "ImproLibre", en vadrouille sur les collines de Bourgogne:




Merci à tous pour vos conseils !

Mathilde.

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