1 invité en ligne
Accueil des forums
Test matériel 6

sac de couchage duvet ou synthetique?

paleo_jack - 16 avr. 2009
5 messages
je vais voyager en canoe de septembre à fin novembre a travers l'europe centrale, hongrie, serbie, roumanie et j'hesite sur le choix d'un sac en duvet ou synthé,mon hesitation se base sur le fait de dormir au bord d'un fleuve donc plus d'humidité qui fait perdre l'éfficacité d'un duvet, mais a quelle point? j'ai vu un synthé chez marmot ecopro 15 qui me semble bien, est ce que quelqu'un l'a testé? mais bon le duvet c'est quand meme confortable alors je sais plus trop quoi choisir...

Olivier - 17 avr. 2009
2251 messages
L'équipe de Boreal Confluence (6 mois pour traverser le Canada en canoë) avait des sacs en duvet et en ont été très contents.
Donc bon, sur le papier c'est mieux le synthétique pour l'humidité, en pratique le duvet ça peut aussi le faire...
Mais plein de monde te dira qu'il faut, pour ce type de trip, un synthétique.
Te voila bien avancé ;)

ChristopheD - 17 avr. 2009
351 messages
Olivier :
Mais plein de monde te dira qu'il faut, pour ce type de trip, un synthétique.

VOUI ! Je suis POUR le synthétique en milieu humide.
En attendant que les PRO-duvet vient nous dire que c'est ce qui est le mieux ! :D

stef25 - 18 avr. 2009
39 messages
ChristopheD :
En attendant que les PRO-duvet vient nous dire que c'est ce qui est le mieux ! :D

Salut Christophe,
Je crois en avoir déjà discuté avec toi sur skirandonnenordique (c'était bien avec toi ? Je n'en suis plus sûr). Même si c'est au risque de me répéter, je ne peux te laisser "truster" le net sur ce sujet. ;)
La perte de performance thermique d'un duvet humide est indéniable encore qu'il est souvent simple de le sécher partiellement par ventilation et que l'humidité ne fait pas baisser ses performances du simple au double. Je trouve que les avantages du duvet compensent cet inconvénient :
- meilleure compressibilité (même si la différence avec le synthétique s'atténue)
- meilleure protection thermique pour un poids souvent moindre
- plus grand confort (je suis inconditionnel des Valandré)
- processus de fabrication plus soft pour ce qui est l'environnement

Je trouve par ailleurs que le synthétique vieillit souvent mal et perd en qualité.
Le débat n'est donc pas enterré, même s'il peut toutefois être tranché par les sacs mixtes...
Voilà Christophe et que je ne t'y reprenne plus !!

ChristopheD - 18 avr. 2009
351 messages
stef25 :
Voilà Christophe et que je ne t'y reprenne plus !!

:siffle: :D

Bon allez, deux autres avantages pour le duvet :
- à performance thermique égale, le sac de couchage en duvet est bien plus léger (1.6 kg pour avoir l'équivalent de mon Carinthia en synthétique qui fait de 2.6Kg).
- qui dit plus léger, dit aussi BEAUCOUP moins de place. Le sac de mon duvet synthétique est ENORME (mais je m'en fout c'est dans la pulka et il y a de la place :p ).

Pour le vieillissement, je dirais jeu égal si les sacs ont été bien conservés : ouvert bien à plat dans une pièce sèche à l'abri de la lumière. Même si j'ai toujours mon Lestra en duvet acheté en 1989 (violet ! :huh:), le synthétique que j'ai acheté peu de temps après est toujours en très bon état. ;)

paleo_jack - 18 avr. 2009
5 messages
Merci pour les infos, mais je ne sais tj pas vraiment lequel choisir, ça viendra...Je penche un peu plus sur le synté pour l'instant a cause de l'humudité. j'ai vu quelques marmot sympa mais est ce que certain d'entre vous connaissent les sacs wilsa, sur leur site ils ont l'air bien et surtout moin cher, mais qui dit moin cher laisse quelques fois des plumes sur la qualité alors j'ai des doutes... peut etre pouriez vous m'éclairer sur le sujet

Régis Cahn - 19 avr. 2009
91 messages
Pour moi c'est aussi le synthétique....
Tu as regardé auprès de Carinthia ?
Ce sont de très bon duvet autrichien que l'on trouvent facilement en France.
Ils sont particulièrement efficaces et bien conçus.
Au niveau tarif c'est convenable.

@++
Régis

Remonter