Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
Help ! Recharger un appareil photo en rando... 4
(partager)
posté le 13 avr. 2009

Krystèle
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 26/06/08

Message privé
Bonjour !
Je prépare la traversée de l'Atlas marocain (GTAM) du Djebel Siroua jusqu'à Midelt, soit 2 mois de rando en autonomie en mai et juin prochains. J'ai acheté une mule à cette occasion, et j'ai préparé mon itinéraire de façon à marcher essentiellement dans des zones reculées, sur des chemins muletiers.
C'est la première fois que je me trouve ainsi confrontée aux difficultés technologiques du "sans électricité", et, préparant seule mon voyage, j'aurais besoin de conseils de randonneurs plus expérimentés !
J'ai acheté un panneau solaire BRUNTON qui comporte une série de 4 plaques solaires ; il dispose d'une sortie allume cigare femelle. J'ai réussi à recharger mon téléphone portable dessus, par contre je ne sais pas comment faire pour recharger mon appareil photo numérique, un NIKON D300. Je pensais utiliser un cordon USB (avec adaptateur USB/prise allume cigare) mais je ne sais pas si cela recharge la batterie. Faut-il sinon que j'achète un chargeur de batterie spécial avec prise allume-cigare (s'il existe pour ce type de batterie) ?
Sinon j'utiliserai un GPS GARMIN 70, vaut-il mieux emmener des piles classiques que l'on change régulièrement ou cela marche-t-il bien avec des piles rechargeables qu'on fait charger sur le panneau solaire ?
Merci d'avance pour vos conseils...
Krystèle
posté le 13 avr. 2009

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Oui le plus simple est d'acheter les chargeurs allume-cigare sinon, si tu es un peu bricoleuse tu peux jeter un oeil à notre dossier panneaux solaires qui date un petit peu mais les principes de base sont inchangés.
Et pourquoi pas ?
posté le 13 avr. 2009

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Pour utiliser des Nikon, dont le D300, la panneau solaire doit faire au moins 10W si tu veux pas passer ta vie avec la batterie en charge.
J'utilise un 20W et c'est encore valable.
Le top, partir avec quelques accus de rechange puisque maintenant on trouve des EN-EL3e adaptables qui fonctionnent réellement sur le D300.
Il existe des chargeurs de batterie avec prise allume cigare (notamment chez HAMA) pour les batteries du D300 (c'est le même chargeur pour els EN-EL3, EN-EL3a et EN-EL3e).
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 14 avr. 2009

louylou
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 08/04/09

Message privé
Allo

Je sais que la photo est importante pr toi mais comme tu quitte pr deux mois et avec avec un max de matos électronique, ne quitte pas sans un autre appareil, tu va peut être rire mais prend avec toi des appareils jetables (recyclabe). Si tu brise ton Nikon tu aura tout de même un appareil photo. Je te jure que les photos de ces petits appareils sont surprenantes.
posté le 01 juil.

Milky_way
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 01/07/17

Message privé
Bonjour ! 
Je fais remonté ce sujet car je suis confronté au même problème que krystèle et je ne trouve pas de réponse à mon problème. 
En aout je pars faire le GR5 et fin septembre, une mission en amazonie (décharger des pièges photographiques). Du coup, j'aimerais en profiter pour faire des photos mais l'accès à l’électricité sera trop restreint.

J'ai un appareil photo sony a7 qui inclus une batterie 1020mAh en 7.2V. Pour recharger la batterie de l'appareil, je sors celle-ci pour l'insérer dans mon chargeur externe, celui-ci (https://www.ravpower.fr/batterie-sony-rp-pb056.html). Je souhaite donc acheter un chargeur solaire sur lequel je pourrais brancher le chargeur externe de mon appareil photo.
Le problème c'est que tous les chargeurs solaire que je trouve, type dépliant aukey ou Ravpower, sont avec des ports de 5V, 2.4A max. Du coup, pourrais-je bien recharger mes batteries 7.2V (via le chargeur externe) sur un chargeur solaire avec des ports de 5V ? En faite, peut être que je ne trouve pas de réponse à mon problème car c'est une question stupide que personne ne se pose. Je suis vraiment mauvais dans tout ce qui touche aux concepts liés à l’électricité... Du coup ça serait vraiment cool si quelqu'un pouvait me donner son avis sur mon problème.
Merci d'avance !
(partager)
Remonter