Accueil des forums
Destinations 14

Un bout d'Irlande et d'Ecosse à pied ...

efw28 - 12 avr. 2009
1 messages
Bonjour !

Voilà, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà parcouru ces deux pays en stop et à pied (je précise que je suis une fille de 22 ans qui le fera toute seule .... Ca craint ?) ? Je souhaiterais particulièrement faire l'ouest de l'Irlande (Connemara) mais aussi le nord avec le Donegal et l'Irlande du Nord. J'ai déjà fait un bout de Connemara comme cela il y a 2 ans, mais en dormant en BB, et cette fois je ne peux pas me le permettre financièrement parlant !
Concernant L'Ecosse, après avoir fait tout l'ouest en voiture l'an dernier, j'aimerais maintenant m'y atteler en stop et pieds.
Combien de temps devrais-je prévoir pour tout cela ?
Et surtout, quel matériel, sachant que je ne dispose pas d'un budget faramineux .......
Merci d'avance
Lucile

Kulikool - 12 avr. 2009
82 messages
Salut Lucile,

Aaaaaaaah, l'Ecosse... quel magnifique pays...
Je ne connais pas du tout l'Irlande mais j'ai vécu en Ecosse et me suis pas mal baladé dans les Highlands. Pour moi, c'est à faire absolument. Selon moi (mais ce n'est qu'un avis), ça ne craint pas d'y faire du stop. Hormis une fois où ça ne voulait pas marcher, je n'ai jamais attendu plus de dix minutes ou un quart d'heure pour me faire prendre en stop.

Un peu au hasard et bien choisi, je te conseille plus que vivement les Highlands, à partir de la vallée de Glencoe (un peu au Sud de Fort William, superbe) jusqu'à plus au Nord. Ne t'embête pas avec le Loch Ness, c'est vraiment pas le coin le plus beau, mais passe dans le Glen Affric, c'est magnifique (pas loin du Loch Ness). Je te conseille aussi la baie d'Appelcross, une toute petite bourgade de rien du tout sur la côte Ouest, à peu près à hauteur d'Inverness, et surtout pour la route qui relie Appelcross à l'A896 un peu au Sud de Tornapress, c'est ma-gni-fi-que ! :)
L'ecosse est un pays génial pour faire du stop. Le coin des Highlands n'est pas immense mais il y a tellement peu de routes (et c'est là toute sa force et sa beauté) et elle sont tellement petites parfois que tu ne vas pas bien vite, et tant mieux.

Question temps à prévoir, je dirais au moins une dizaine de jours pour bien profiter et bien te balader, et comme c'est un pays que je trouve magnifique, je dirai que le plus sera le mieux.

Question matos, un bon sac, des bonnes chaussures, et puis ça dépend d'où tu comptes dormir. Que voudrais-tu savoir exactement niveau matos ?

En espérant que ça t'aide un peu...

efw28 - 12 avr. 2009
1 messages
j'ai traversé Glen affric en voiture, et j'ai fait une belle rando au nord de Gairloch, ainsi que la grimppette du Ben Eighe .... Ha que pas rassurée ! C'est pour ca que ^peut etre je m'orienterais aussi vers Skye ou alors vers le nord d'Ullapool, comme je ne connais pas !
Niveau matos, juste savoir au niveau tente et sace de couchage. je sais qu'en Ecosse il en font des très légers que je n'ai pas trouvé en France .... ou alors j'ai mal cherché !

kajack - 12 avr. 2009
74 messages
lucile:

il y a dans ces zones des petites bestioles appelées "midges". des saletés de tous petits insectes qui te dévorent. ILS sONT PLUS PETITS QUE LES MOUSTIQUES MAIS PLUS AGRESSIFS ET (pardon pour les majuscules!) ils piquent plus forts. si tu connais le canada ils ressembleraient aux "black flies".
attention a avoir des moustiquaires fines fines sinon dormir risque de ne pas être très agréable.
je crois qu'il y a dèja eu des posts sur le sujet sur ce forum. a rechercher.

efw28 - 12 avr. 2009
1 messages
Oh oui je connais les midges ... un mois en caravane en plein milieu de la reserve naturelle de Taynish, en plein mois de mai ... c'était .. édifiant !

Kulikool - 13 avr. 2009
mis à jour le 14 avr. 2009
82 messages
Re-Salut Lucile,

Je ne pense pas que tu aies traversé le Glen Affric en voiture, tu as simplement dû passer pas loin. Le Glen Affric est une réserve naturelle nationale autour du Loch Affric et elle ne contient pas de routes. Seulement quelques sentiers et un refuge-auberge de jeunesse en plein milieu. Donc je continue à te conseiller de faire du stop jusqu'au parking du Glen Affric et à traverser ce superbe coin ! :)
Tu en as pour un ou deux jours de marche selon ton rythme. C'est vraiment très beau, calme et tranquille.

Si tu as déjà fait les Highlands en voiture, je te conseille quand même de les reparcourir à pieds et en stop, tu ne verras pas les mêmes choses. Surtout d'emprunter des toutes petites routes pour aller dans des coins un peu paumés sur la côte, y a de belles découvertes à faire.

Sinon, le Nord d'Ullapool je ne connais pas bien, mais Skye oui c'est chouette aussi, mais plus touristique si tu pars en période haute.

Le Ben Eighe, c'est vrai que c'est sympa aussi ! J'ai fait cette grimpette au mois d'août dernier, dans le vent, la pluie et la grêle, faisait froid, mais c'était quand même super (à me demander si je suis vraiment objectif quand je parle Highlands moi :)).

Question tente, moi je te conseille la T2 Ultralight Pro de chez D4, je la trouve très bien pour ce genre de trip et pas chère.

cassiopée - 14 avr. 2009
4 messages
Salut à tous,
ma soeur et moi projetons de randonner en juillet sur Skye. Faut-il vraiment trouver un système de protection pour les midges? Spray ou moustiquaire?
Je me souviens de vacances familiales en Ecosse en août et nous n'avions pas été embêtés.
Et pour confirmer efw28 dans son choix de l'Ecosse, je dirais que c'est un des meilleurs choix en Europe; j'y suis allée il y a longtemps et je me suis toujours promis d'y retourner.

kajack - 14 avr. 2009
74 messages
cassiopée:

tu peux te fier à ta bonne étoile (ah ah ah ah!!)
et supposer que les midges te laisseront tranquille, mais je ne me fierai pas à MA bonne étoile. ces bestioles sont insupportables et te bousillent un picnic ou quelque autre activité exterieure en 2 minutes.................
pour moi protection INDISPENSALE.

à part ça, l'ecosse c'est TRES TRES BEAU;

efw28 - 14 avr. 2009
1 messages
Les midges c'est l'enfer oui .. j'en ai gardé des cicatrices sur les jambes pdt des mois ! LA protection (mais bon je travaillais 7j/7 au grand air donc ca s'imposais, surtout dans les sous-bois !), c'est le "net" ... le filet à tête, la cagoule transparente, le chapeau d'apiculteur pour midges ... pas très mode, mais pas mal pour protection. Il y a aussi un produit local pour repousser, mais qui marche pas super en fait ... Donc ta juste a croiser les doigts pour être en altitude, toujours au soleil ou sous la pluie avec du vent tout ca bien sur !!

cassiopée - 15 avr. 2009
4 messages
Merci pour les conseils; on sent l'expérience vécue... :)
Je pense qu'un petit investissement en matériel ne sera pas superflu.
Pour le trajet vers l'Ecosse, on est en train de se renseigner: on va prendre le tgv vers Londres, ensuite le train sur Inverness et le car pour terminer. Il semble que réserver tôt pour les tgv et les trains anglais permettent d'avoir des prix parfois très intéressants

efw28 - 15 avr. 2009
1 messages
Je pensais faire pareil au niveau des transports, après étude de la carte ferroviaire écossaise. Prendre l'avion de Bordeaux à Londres, puis le train jusqu'à inverness (66£ le trajet qui dure 8 heures). Ensuite randonnée dans les Higlands avec déplacements en train et stop et pieds, puis migration vers le sud, Lochgilphead, puis ensuite aéroport de glasgow et avion sur dublin, train rando et retour sur dublin pour retour sur bordeaux. Un bref calcul ma permis d'évaluer le cout de touts les transports à environ 400 € au total. Pas si cher que ca !

Kulikool - 15 avr. 2009
82 messages
Comme tu disais avoir un budget un peu serré, peut-être tu pourrais sans doute faire moins cher en

- prenant Ryan Air jusqu'à Glasgow Prestwick (mais l'avion pollue plus que le train)
- puis le train (1h, pas cher du tout avec ton billet d'avion, prix spécial) jusqu'à Glasgow
- et là, tu prends le car jusque dans les Highlands (3h pour aller à Fort William, 4h et un peu + de 20£ pour Inverness). A Glasgow, le car se prends à Buchanan Bus Station. Tu peux voir horaires et tarfis sur le site de Citylink, entre autres.

En tout cas l'année dernière et celles d'avant, c'était la solution la plus économique ! ;)

efw28 - 15 avr. 2009
1 messages
Ryan air n'est pas cher, mais le problème c'est que sur bordeaux, il n' ya que aerlingus, qui ne va que jusqu-à Dublin. Après il y a british airways, mais plus cher pour aller jusqu'à glasgow qu'à Londres . DOnc, c'est du kiffe kiffe si je dois payer un aller retour Bordeaux Biarritz ou Bordeaux/Pais pour prendre ryanair ! Snif !

foudetrek - 15 mai 2009
59 messages
Bonjour,

Il existe une bonne astuce pour voyager en Europe pas trop cher et bien plus "écolo" que l'avion, c'est le car! Je suis parti en Irlande et en Ecosse de cette façon à plusieurs reprises et n'ai jamais eu à mon plaindre. Il existe de nombreux départs des grandes villes grâce au réseau Eurolines.

Il ne faut pas hésiter à aller se renseigner en gare routière, les infos y sont généralement plus complètes que sur le web.

cordialement

Olivier - 15 mai 2009
2256 messages
Effectivement Eurolines c'est très bien et ça coûte pas très cher. C'est ce qu'on a pris pour aller au Danemark (pour prendre le ferry pour l'Islande)

Remonter