1 membre et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 26

Duvet pour nuit sous tente dans les Alpes à 2000m ?

Kulikool - 10 avr. 2009
82 messages
Bonjour,

Je compte partir sur le GR5-52 au mois de septembre prochain pour faire le tronçon Briançon-Menton, en dormant sous tente.

Quelqu'un a-t-il une idée des températures nocturnes du coin, à 2000m d'altitude en septembre ? J'ai un petit duvet (pratique à mettre dans le sac) avec température de confort à 10°C et je me demandais s'il était nécessaire selon vous d'en acheter un plus chaud. Et si oui, confort 5°C ou 0°C ?

Merci d'avance !

Julien

renaud.guilhou - 10 avr. 2009
86 messages
Salut,

Pour ce qui est des températures, je pense que cela dépend beaucoup des années.
Je ne peux que te donner mon expérience, en septembre dernier (après le 15), j'ai fait le tour du queyras, pour la température exact, je sais pas, mais il y avait du givre sur la tente. nous avons dormis entre 1800 et 1000 m et n'avons pas eu de pluie de la semaine.
Pour ce qui était de notre équipement, nous avions des Wilsa KL Light (350g de garnissage, une température annoncé de 0°C + des sursac décat', le +7 °C je crois). Nous dormions avec nos vetements technique (la première couche) + le bonnet (très important).
Et bien tout cela était juste, nous n'avons pas eu froid mais quelques degré en moins aurait été "fatal".
Si c'était à refaire, je prendrais un duvet + chaud.

Voila en espérant t'avoir aidé :)

Kulikool - 11 avr. 2009
82 messages
Ah oui effectivement, ça caille ! :)
En tout cas, merci, ça m'aide beaucoup, car je n'ai aucune expérience de la "haute" montagne.

Si d'autres personnes ont leur expérience à partager comme Renaud, je suis toujours preneur ! Rien ne vaut un truc vécu !

Olivier - 11 avr. 2009
2251 messages
Viser autour de 0°C me parait judicieux, ou alors dormir avec une doudoune.
Ca peut cailler tout au long de l'année la nuit à 2000m.

Kulikool - 11 avr. 2009
82 messages
Ok, merci Olivier. Je vais donc viser le 0°C.

Juste une petite hésitation encore :huh: :
entre un sac 0°C ou bien un sac 5°C avec sursac thermique (+5°C de chez Decath'), que me conseillez-vous ?
La deuxième solution me parait plus flexible et amovible pour le long terme, mais est-ce bien équivalent ?

Merci encore pour vos réponses.

mad - 11 avr. 2009
981 messages
Kulikool :
entre un sac 0°C ou bien un sac 5°C avec sursac thermique (+5°C de chez Decath'), que me conseillez-vous ?
La deuxième solution me parait plus flexible et amovible pour le long terme, mais est-ce bien équivalent ?

A ta place, je prendrais sans hésitation le sursac D4. Si ensuite tu vas plus haut, ou en hiver, un 0°C ne te suffira pas, alors repousse l'investissement dans un sac plus cher à plus tard (pour info, en été, à 2000 m, sous tente, le sursac tout seul ME suffirait, mais d'aucuns disent que je suis naze :D ).

Kulikool - 11 avr. 2009
82 messages
Ah ? Mais ça relance le débat ! :)

Bon, actuellement je n'ai qu'un petit duvet à 11°C. Je ne suis pas frileux, j'ai vite chaud la nuit, mais je n'ai quand même pas envie d'avoir froid.

Donc toute la question est de savoir si l'ajout d'un seul sursac décath' sur ce petit duvet vous semble suffire (ça va dépendre aussi de moi, c'est sûr, et les avis diffèrent sûrement, mais ils m'intéressent tous), ou bien s'il me faut de toute façon acheter un duvet plus chaud, avec ou sans sursac...

Ça vous semble peut-être beaucoup de questions pour un simple duvet, mais je n'ai vraiment pas beaucoup de sous, et j'essaie de réfléchir au mieux et à long terme pour chaque achat que je fais, voilà pourquoi je vous embête un peu avec mes choix cornéliens... ;)

Merci encore !

mad - 11 avr. 2009
981 messages
Franchement, avec un duvet 10-11° confort plus un sursac thermique D4, en septembre à moins de 2500m tu ne risques pas grand chose. Au pire, au lieu d'être à poil tu mettras un T-shirt ou ta micro-polaire D4 à 10 euros (un super investissement, ça!).
Si t'as vraiment froid, tu auras le droit de m'engueuler après ;) ...

Kulikool - 11 avr. 2009
82 messages
Ok, on fait comme ça ! ;)

Un grand merci mad pour tes réponses franches et claires !

paleo_pat - 12 avr. 2009
189 messages
Salut Kulikool,
Fort de ma modeste expérience je vais apporter ma contribution à ce sujet.
Je te préviens, cela va compliquer ta décision ;)

A mon sens, cela ne sert à rien de pinailler sur quelques degrés : ceux qu'il fera dans ta tente et ceux indiqués sur ton sac de couchage.
Le confort nocturne ne se résume pas à une mesure de température.
L'air sera t-il humide ou sec?
Comment seras tu isolé du sol?
Auras tu eu chaud ou froid avant de te coucher? (il y a une différence entre ne pas se refroidir et devoir se réchauffer)
Est ce que ton corps thermorégule bien? (nous ne sommes pas tous égaux)

Et enfin auras tu peur ou non d'avoir froid ? Le facteur psychologique étant indissociable du sujet.

Pour illustrer mon propos, tant pis si ça peut paraître prétentieux de l'annoncer, je viens de passer une excellente nuit dehors par –28° avec 2 vulgaires sacs D4 mis l'un dans l'autre. Ils sont respectivement donnés pour 0° et +5° en température extrême !!!
Si je ne dis que ça, personne ne pourra me croire. Même moi, je douterais d'avoir bien lu le thermomètre.
J'ajoute donc qu'en plus j'étais habillé, que j'avais aux pieds les chaussons de mes Sorel, que j'avais une cagoule (cela va de soi), que l'air était sec, qu'il n'y avait pas un pet de vent, que je disposait de peaux de renne pour m'isoler du sol, que j'ai mangé et passé la soirée au chaud dans le refuge, que depuis le début de l'hiver je me suis fait une petite expérience ou accoutumance (rando Lozère et Margeride) que lors de ce séjour en Laponie j'ai passé 2 autres nuits dehors à des températures moins basses (-14 et –20 si je me souviens bien). J'étais donc dans des conditions psychologiques optimum. Et en cas de froid, il me suffisait de rejoindre le refuge. :p


J'insiste donc pour dire que l'environnement, le contexte et les facteurs psychologiques sont largement aussi important que les performances théoriques indiquées sur les équipements.
D'ailleurs, je serais curieux de savoir comment les constructeurs procèdent pour annoncer leurs chiffres et s'ils sont comparables d'une marque à l'autre.

Avec tout ça, je ne te donne pas de conseil, j'suis pas comme Mad qui prend le risque de se faire engueuler à ton retour :D:D:D

pat

Kulikool - 12 avr. 2009
82 messages
Salut Pat (et les autres !),

Merci pour ton post intéressant. Je reconnais que les points que tu soulignes sont importants. On n'est à l'évidence pas tous égaux question thermorégulation. De ce côté, je suis bien loti, certains amis me surnomment "le radiateur". :p
Et c'est vrai que la différence entre "ne pas se refroidir" et "devoir se réchauffer" est loin d'être si subtile qu'il n'y paraît.

En fait, je pose la question surtout parce que je ne sais pas du tout quelle température il peut faire à 2000m dans les Alpes début septembre (et parce que quand j'achète du matos, je réfléchis bien, par nécessité, comme je l'ai mis plus haut), et que je n'ai pas envie de passer une nuit à avoir froid juste parce que j'aurais été trop prétentieux sur ma thermoregulation et trop naïf sur la montagne ! :siffle:

Mais fort de tous vos avis, j'arriverai à choisir (si si, j'y arriverai :)), donc je vous invite tous à continuer à me faire part de vos expériences, surtout que j'aime toujours lire ou entendre les expériences vécues des autres.
C'est avec joie que je découvre ce site et ce forum, qui retiendra mon attention dorénavant !

khutzeymateen - 13 avr. 2009
796 messages
Saut Kulikool tous ceux qui m'ont précédé t'auront parfaitement bien conseillé un bon duvet suffit.
Mais il faut s'attendre à des petits matins avec éventuellement des traces de gel à moins que des conditions climatiques douces et chaudes perdurent .
Pour des températures diurnes en septembre à plus de 2000 je dirais 0 et 7 deg voire moins.

Par exemple il y a une année un moins de septembre j'ai planté la tente juste à l'aplomb de Briançon à plus de 1800m il y a avait presque du gel..au petit matin
L'année dernière en 2008 donc les dernières nuits dans le Haut Verdon il commencer à faire frais.
Le gros problème c'est s'il ya de l'humidité résiduelle et qu'au petit matin il y a du givre donc ça risque de cailler..

Regarde le récit que j'ai fait sur une randonnée dans le Queyras si cela t'intéresse
/voyage/viewtopic.php?id=1959

ll y a une nuit je me suis atrocement gelé ( c'était un mois de juin )
MAIS des nuits aussi fraiches c'est plutot rare l'été tout dépend si tu plantes la tente sur des terres humides ou pas.

Je te conseille de privilégier des zones sèches le problème c'est pour trouver de l'eau pour faire cuire la nourriture lyohilisée


Kulikool :
Bonjour,

Je compte partir sur le GR5-52 au mois de septembre prochain pour faire le tronçon Briançon-Menton, en dormant sous tente.

Quelqu'un a-t-il une idée des températures nocturnes du coin, à 2000m d'altitude en septembre ? J'ai un petit duvet (pratique à mettre dans le sac) avec température de confort à 10°C et je me demandais s'il était nécessaire selon vous d'en acheter un plus chaud. Et si oui, confort 5°C ou 0°C ?

Merci d'avance !

Julien

* pour le sac de couchage comme le suggère Renaud je pense que ça fait juste à moins que tu aies un bon sursac..
Le mien c'est un soi-disant -20 et pourtant je me caille avec les nuits fraiches

* si tu progresses vers les Alpes Maritimes les nuits seront moins rigoureuses ; les Alpes Maritimes sont plus douces tu auras moins froid la nuit parce que c'est tout l'air chaud et sec de la Méditerannée qui remonte..
quel est ton itinéraire précisément ?
Le Queyras ce sont des montagnes de transition entre les Alpes du Nord et du Sud.
Tu as des versants qui possèdent une végétation presque méditerannéenne avec des aubépines par exemple.
Attention aux vallons à sec pour trouver de l'eau...

khutzeymateen - 13 avr. 2009
796 messages
renaud.guilhou :
Je ne peux que te donner mon expérience, en septembre dernier (après le 15), j'ai fait le tour du queyras, pour la température exact, je sais pas, mais il y avait du givre sur la tente. nous avons dormis entre 1800 et 1000 m et n'avons pas eu de pluie de la semaine.

ha ha on est au moins 2 à s'être gelés la nuit alors ;) :D

Dans quel endroit du Queyras ?

renaud.guilhou - 13 avr. 2009
86 messages
khutzeymateen :
Dans quel endroit du Queyras ?

J'ai fait le tour :) par le GR 58 (il me semble).


Sinon, ce que j'ai retenu c'est que le sursac en synthétique est un très bon moyen d'augmenter l'efficacité d'un duvet en plume. En effet, le synthétique n'est pas "influencé" par l'humidité et il crée un cocon autour du duvet qui le rend très efficace.
Par contre, je ne te conseillerais pas de partir avec un duvet +10 en confort, je pense que d'une année sur l'autre les températures peuvent être vraiment differente. Un duvet 0 n'est pas si cher que cela, en tout cas, je pense que c'est le prix du confort.
:)

Kulikool - 14 avr. 2009
82 messages
khutzeymateen :
* si tu progresses vers les Alpes Maritimes les nuits seront moins rigoureuses ; les Alpes Maritimes sont plus douces tu auras moins froid la nuit parce que c'est tout l'air chaud et sec de la Méditerannée qui remonte..
quel est ton itinéraire précisément ?
Le Queyras ce sont des montagnes de transition entre les Alpes du Nord et du Sud.
Tu as des versants qui possèdent une végétation presque méditerannéenne avec des aubépines par exemple.
Attention aux vallons à sec pour trouver de l'eau...

Merci pour ton post khutzeymateen.
Je compte suivre le GR5 de Briançon à Larche donc d'après le topo, ça passe par le Col des Ayes, Chateau-Queyras, le Col Fromage, Ceillac, le Col Girardin et Fouillouse. Puis Larche, le Pas de la Cavale, Bousiéyas, St-Etienne de Tinée, Roya, le Col de Crousette, St Sauveur-sur-Tinée, St Dalmas-Valdeblore, puis là GR52 vers Menton, passant par le Boréon, la Vallée des Merveilles et Sospel. (eh bé ! :))

renaud.guilhou :
Par contre, je ne te conseillerais pas de partir avec un duvet +10 en confort, je pense que d'une année sur l'autre les températures peuvent être vraiment differente. Un duvet 0 n'est pas si cher que cela, en tout cas, je pense que c'est le prix du confort.

Oui c'est vrai, et de plus en plus je me dis que mon petit duvet +10 sera un peu juste... me reste à choisir entre le simple ajout d'un sursac +5° comme mad me le conseille ou l'achat d'un duvet 0°. Peut-être la deuxième option serait plus sage et éviterait tout risque d'engueulade de mad :D:D:D
En plus mon anniversaire approche...

En tout cas tous vos avis apportent de l'eau au moulin, merci bien ! :)

Olivier - 14 avr. 2009
2251 messages
Sinon, tu peux dormir avec une petite doudoune, ça augmente très nettement l'isolation et tu peux t'en servir le soir au bivouac avant de te coucher.
Principe de non redondance. C'est notre solution lors de voyages "léger". En plus ça t'évite de racheter un duvet et tu auras une solution plus modulaire.

khutzeymateen - 14 avr. 2009
796 messages
Salut Kiloukool je te conseille de t'arrêter un peu à Chateau Queyras c'est vraiment un superbe endroit.
Je te recommande aussi les Florins ily a une chapelle abandonnée juste un peu au nord-est d'Embrun.
Le vallon est superbe.

Et la Vallée des Merveilles c'est vraiment incontournaaaable.
Je suis sur que tu sais qu'il y a des gravures rupestres du néolithique c'est un musée à ciel ouvert.
Dans les Alpes Maritimes tu auras un peu moins froid la nuit mais faire gaffe à la Baisse de Valmasque dans la Vallée des Merveilles c'est souvent venteux...
Si tu descends sur Sospel il ya un tout petit patelin typique des Alpes Maritimes qui s'appelle Granile accessible quasiment à pied ou en véhicule 4x4
http://users.skynet.be/photosroya/2edifices/2localites/01tendehameaux-theme.htm

En tout cas belle ballade j'espère que tu nous feras un récit ;)

Iseré - 14 avr. 2009
3 messages
Salut,

Avec un Lestra confort 5°C à 2000m, j'ai trop chaud en général et je dors zip ouvert. Mais moi non plus, je dois pas être normal ...

Etant gamin, je me souviens même avoir passé 15 jours à Val d'Isère ( 1850m ) avec un vulgaire couchage de camping acheté en grande surface et d'avoir pourtant dormi comme un loir une marmotte. Je me souviens que c'était en plus un mois d'Aout particulièrement froid. L'Iseran sous la neige avait même du fermer 2 ou 3 jours ...

Ou c'est moi donc, ou bien les températures confort annoncées par certaines marques sont très optimistes ...

Après, c'est vrai aussi que les nuits de septembre sont plus fraiches ... A 2000+, les gelées sont fréquentes en fin de nuit.

Kulikool - 14 avr. 2009
82 messages
Merci khutzeymateen pour les conseils, j'ai encore plus hâte d'y être ! Youpi !

Iseré, je crois que je suis un peu comme toi ouaip, toujours chaud quand je dors. Mais bon : septembre, 2000m... j'ai envie de me méfier et pas prendre froid, c'est trop couillon ! :)

khutzeymateen - 14 avr. 2009
796 messages
Avec plaisir Kulikool mais cela dépend aussi de l'humidité.
Tout dépend s'il y a une teneur d'humidité dans l'air élevée ou non.
Il faut peut-être éviter les alpages,les prés d'altitude ou il y a des ruisseaux pour la transhumance et les vaches parce que la nuit cela restitue de l'humidité.
Si possible l'endroit idéal c'est un endroit légerement venteux le vent permettra de chasser l'humidité...
Là ou j'habite au Québec j'ai déjà planté la tente par des nuits fraiches mais je n'ai pas eu trop froid parce que le froid est relativement sec ( comme le dit auss Pat et son expérience en Laponie ).

Le problème de la sensation de froid sous la tente c'est pas le risque d'attraper froid mais plutot l'inconfort que cela génére...et tu as du mal à dormir.
Mais en septembre même à 2000m tu ne devrais pas trop avoir froid ceci s'il y a certaines nuits du gel.
Une autre anedocte : une nuit j'ai dormi au Fort Tabourde un peu au-dessus de Tende dans la Roya c'était un mois.... de décembre ;) mais je n'ai pas eu trop froid et le Fort Tabourde il est à 1800m.
Une autre fois c'était toujours au dessus de la Roya en hiver à plus de 1900 j'ai planté la tente dans la neige et c'était OK ( j'étais un peu fou de faire cela parce que le terrain était enneigé et glissant)
En tout cas bien moins que cette nuit atroce avec du givre au Col des Ayes en juin 2005

Rowel - 15 avr. 2009
193 messages
Perso mon expérience du Queyras à 1500m au mois d'aout ça gèle 1 jour sur 2.
Donc à 2000m au mois de septembre tu peux enlever qques degrés...

Avis perso si tu parts longtemps tu vas rencontrer un peu tous les types de temps, du beau et chaud au froid humide. Je ne me vois pas jouer avec le sommeil, donc je ne partirais pas avec qque chose de plus "léger" que ça :
http://www.la-rando.com/sequiper/sac-de-couchage-randonnee-sac-de-couchage-warm-n--light-800-lafuma,1157703279.html
Limite confort à 0°, même si les indications de température des fabricants sont parfois à prendre avec des pincettes, tout comme les ajouts supposés de chaleur par les sursacs et sacs à viande.
Mon amie se caille grave avant 0°, les hommes sont généralement moins frileux... mais avec une petite doudoune ça passe bien.
Franchement mettre en jeu son sommeil pour qques grammes (100 ou 200gr de garniture) me parait ma placé.

Sinon ton avatar me fait penser à qquechose.

Kulikool - 15 avr. 2009
82 messages
Rowel :
Franchement mettre en jeu son sommeil pour qques grammes (100 ou 200gr de garniture) me parait ma placé.

Je suis bien d'accord avec toi, et je ne suis pas à 200g près, pas du tout. Non, le facteur limitant pour moi ici est le prix. Mais mon anniversaire approche, alors je vais peut-être me faire offrir un sac de couchage digne de ce nom. :)

J'ai été voir le lien que tu m'a filé (merci d'ailleurs, très intéressant), et j'ai un faible pour le KL Light Wilsa. J'ai lu ce qu'en dit Johanna sur ce site et ça m'a l'air un bon rapport qualité-prix pour un budget comme le mien.

Rowel :
Sinon ton avatar me fait penser à qquechose.

Oui, je viens de me dire la même chose ! Pas fait exprès !

Rowel - 15 avr. 2009
193 messages
Ben écoute je pense que si c'était à refaire j'achèterais sûrement un produit plus haut de gamme aujourd'hui parce que j'en ai les moyens et que j'aime les beaux produits durables.

Ceci dit le Lafuma nous rend bien service pour un 3 saisons en plaine, été en montagne.
Ses avantages étant : poids (860gr avec housse), volume très réduit pour sa catégorie, prix contenu et jumelable :)
A l'époque on s'était décidés surtout sur base et dispo du catalogue du Vieux Campeur, avec une grande attention au couple poids / volume.

renaud.guilhou - 15 avr. 2009
86 messages
Kulikool :
J'ai été voir le lien que tu m'a filé (merci d'ailleurs, très intéressant), et j'ai un faible pour le KL Light Wilsa. J'ai lu ce qu'en dit Johanna sur ce site et ça m'a l'air un bon rapport qualité-prix pour un budget comme le mien.

Pour info, c'est avec le KL Light que j'ai fait mon tour du queyras (et pas mal d'autres nuits ;) )C'est un sac vraiment pas mal pour un prix assez compétitif. Les distributeur ne sont pas légion, mais on le trouve facilement sur le net (et sur certain site la port et gratuit).
Néamoins je te conseillerais de regarder les doudounes comme le conseil olivier. Je viens récement d'en acheter une mais j'en apprécie déjà l'usage. Et si comme le dit olivier, dormir avec est un vrai plus alors pourquoi s'en priver?
:)

khutzeymateen - 15 avr. 2009
796 messages
Kulikool :
Non, le facteur limitant pour moi ici est le prix. Mais mon anniversaire approche, alors je vais peut-être me faire offrir un sac de couchage digne de ce nom. :)

Tu sais un sac de couchage de bonne qualité c'est un bon investissement surtout si tu aimes la rando nature l'évasion aller crapahuter en montagne et bivouaquer.
Mon sac de couchage en plumes d'oies je l'avais acheté au Vieux Campeur à Paris c'était le modèle le plus cher il coutait 2500 francs de l'époque (!)
Cependant c'est bête d'acheter un modèle onéreux mais si tu peux investir préférablement dans la qualité...

michelg - 15 avr. 2009
70 messages
Je suis très content de mon Lestra Himalaya light. Pour les températures jusqu'à moins 5 à peu près, et une isolation sol correcte, c'est plus que bien. Bon rapport qualité/prix. Jamais eu froid, même près d'un lac en sous-bois en Novembre en Allemagne... et je suis plutot frileux la nuit.

Kulikool - 17 avr. 2009
82 messages
Fort de tout ça, je pense que mon choix se fera entre :
- KL Light ou KL 350 de Wilsa,
- Light Compact 300 ou 400 de chez Lestra (je ne trouve plus le Himalaya Light, et il n'apparaît plus sur leur site)
- et le Lafuma Warm n' Light 800.

Tout comme toi Rowel, j'accorde de l'importance au couple poids/volume, tout en restant dans ma gamme de budget (<150 euros).

Et quand j'aurai plus de moyens et quand je coucherai dans + froid, je me procurerai mieux. :)

Un grand merci pour tous vos conseils, j'ai beaucoup appris !

Remonter