3 membres et 31 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel

Réchaud à gaz Primus Express Stove

Nanette - 09 avr. 2009
136 messages
Je ne savais pas si je devais créer un nouveau topic dans la partie matériel ou mettre mon message dans le topic existant "Grand dossier réchauds". Merci au modérateur de déplacer mon message si besoin.

Qqs jours avant de partir en virée cyclo camping le week-end dernier, je teste prudemment mon CG Bleuet qui avait déconné lors de ma précédente virée en hivernale. Verdict implacable : rien à faire, définitivement mort. Je file donc au magasin de sport du coin. Pas les moyens de bcp investir pour le moment, je tombe sur un modèle de chez Primus pas trop cher : l’Express Stove. Coup d’œil rapide à la boîte, le truc est vraiment compact (bcp plus que le MSR Pocket Rocket), d’apparence solide (on voit qu’on ne joue pas dans la même cour que CG…), 2.600W pour moins de 30€ (j’avais le souvenir que le Micron était bcp plus cher). Pas trop le choix côté cartouche (il n’en reste qu’une seule de 230gr, un peu grosse pour 3-4 jours, mais ça fera bien l’affaire).

Après 3 jours d’utilisation, je suis ravie. D’accord, c’est un peu court pour tester un réchaud, mais mes 1ères impressions sont très positives :
- léger et compact (modèle sans piezo, poids indiqué 82gr, pesé à 85gr sur ma balance de cuisine pas hyper précise), mais la housse est lourde (une vingtaine de gr, atelier couture à prévoir...)
- stable
- plutôt efficace (chauffé 75cl d’eau en moins de 3’30, mais je n’avais pas de pare-vent)
- réglage fin possible, permet de faire mijoter (pratique pour réchauffer au pdj le reste des pâtes du soir)

Inconvénient : les cartouches Primus (mélange Propane - Butane - Isobutane) sont lourdes et un peu chères (mais y avait que ça en stock).

D’après l’emballage, il existe une version Duo (avec ou sans piezo). Je me demande si c’est l’équivalent du Micron et si une version Titane existe ?

En tous les cas, pour moins de 30€, excellent rapport qualité-prix (sans le recul suffisant pour juger de sa fiabilité sur le long terme, mais Primus a plutôt bonne réputation en la matière et le réchaud donne une certaine impression de solidité).

http://img13.imageshack.us/gal.php?g=primus1.jpg

Odinius - 24 avr. 2009
18 messages
Merci pour ce petit compte rendu.
J'utilise bon nombre de réchauds, à gaz, à alcool et de temps en temps au bois.
J'avais un Pocket rocket, mais il est assez encombrant dans une kettle MSR et une cartouche 100 ça passe limite.
Un Superfly de MSR, pratique (plus logeable démonté dans la popote) avec le système de cartouches camping gaz/ MSR et autres.
Mon préféré en virée en duo.
En découvrant ton post, j'ai fait quelques recherches et la version duo de l'express est semblable au Superfly.
Cela fait 60 grammes de gagnés pour les sorties à deux.
Expé possède ce modèle à son catalogue pour quelques €uros de plus que la version standard.
Mais je trouve le gaz bien trop lourd pour une virée d'un weekend ou 3/4 jours en solo.
Alors je me suis converti au réchaud à alcool.
Le fameux P3RS, très facile à faire, ou le réchaud Caldera et son cône bien pratique.
Ce système permet une utilisation mixte, c'est à dire pare vent et support de popote pour réchaud alcool ou réchaud à bois.
Dans ce mode, je trouve que le cône se fragilise bien vite.
Donc je me suis commandé un Bushbuddy ultra (pas encore reçu).
Après avoir vu celui d'un MUL de près, j'ai été convaincu.

Remonter