29 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 18

Descente de l'Ubaye puis Durance

khutzeymateen - 30 mars 2009
796 messages
Hello pagayeurs pagayeuses j'ai pour projet ( je ne sais pas si je le ferais ) de descendre l'Ubaye contourner le lac de Serre Ponçon au niveau d'Embrun puis reprendre la Durance jusqu'à Sisteron avec mon merveilleux Alpacka Raft (http://www.alpackaraft.com).
Je partirais de Larche ou Barcelonette ou peut-être plus bas...
Est-ce que quelqu'un a pagayé sur l'Ubaye ou la Durance ?
J'ai peur que l'Ubaye et notamment la Haute soit trop caillouteuse,est-ce le cas ?
Faut-il une combinaison néoprène même en été ?
Merci pour les réponses ;)

Olivier - 30 mars 2009
2251 messages
Salut Khutz
Je peux pas trop te renseigner car mes souvenirs sont anciens. J'ai descendu une partie de l'Ubaye en Raft quand j'étais ado (mais je ne me souviens pas de la section, mais ça devait être le truc archi classique). C'était le printemps (fonte) et ça tabassait pas mal, en été je ne sais pas ce que ça donne. J'oserais pas m'y aventurer avec un Alpacka Raft au printemps en tout cas. Pour la température, sans être très froid, ça reste quand même frais, une combi c'est peut-être bien. En tout cas au printemps ça me parait obligatoire.

Anaïs - 30 mars 2009
1 messages
Salut Khutz,

Il y a deux ans (aout 2007), avec des copains on a descendu la Durance d'Argentière la Bessée jusqu'à Embrun en radeau. A cette époque de l'année, certaines parties sont un peu caillouteuses, mais même avec le radeau on passait...! Sinon on portait des combi néoprène 5 mm, parce que quand même ça caille un peu.

khutzeymateen - 30 mars 2009
796 messages
Merci pour les réponses ce serait alors la Durance peut-être plutot ;)
Mais je pense que l'Ubaye doit être plus sauvage ?

Olivier - 30 mars 2009
2251 messages
L'Ubaye est sûrement plus sauvage mais la Durance est tout de même un must...

Gilles008 - 30 mars 2009
49 messages
L'ubaye l'été ?
on y supporte le slip à manche longue en effet !!!
car c'est de la fonte de glacier quand même...

Ensuite l'Ubaye comporte différents tronçons de difficultés inégales.
Sa particularité est de se terminer par la zone la plus difficile (avant le lac).
Les célèbres EX-INFRANS DU BAS.
ils sont côtés V ou VI selon le niveau d'eau.
autant dire ce qui se fait de plus costaud en kayak de haute rivière !!!

Donc enchainer l'Ubaye puis le lac avec ton bateau.
Oui, ce sera hyper sauvage !!!
:(

Gilles, Moniteur de kayak, pratiquant la haute rivière depuis moultes années.

rubis - 31 mars 2009
717 messages
autant dire ce qui se fait de plus costaud en kayak de haute rivière !!!

faudrai pas rajouter une class pour tao berman ?
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Sport/Videos/Tao-Berman-kayak-extreme-83546/

khutzeymateen - 31 mars 2009
796 messages
@Gilles merci pour la réponse mais pour le lac de Serre Poncon je le contournerais en randonnant autour.
C'est l'avantage de l'Alpacka Raft on peut le plier dans son sac à dos
Pour tous les passages difficiles je les contournerais également je ne peux pas me permettre de prendre des risques
Si c'est pas l'Ubaye ce sera les Territoires du Nord Ouest alors de lac en lac en alternant en marchant
;)

@Rubis : bof je fais mieux que Tao Berman et puis ce Tao Berman c'était mon élève c'est moi qui lui ai enseigné le kayak :D :D
Non sérieusement c'est impressionant ce qu'il fait je suis stupéfait.
Dans la vidéo que tu as donnée en lien il descend une sorte de paroi aquatique j'ai failli descendre un peu le même genre de voie avec mon Alpacka Raft mais je ne l'ai pas fait j'étais tout seul.
C'était ici au Québec dans une région qui s'appelle les Laurentides

khutzeymateen - 31 mars 2009
796 messages
Olivier :
L'Ubaye est sûrement plus sauvage mais la Durance est tout de même un must...

Très certainement mais je doute qu'il y ait trop de fréquentation autour ( routes, pêcbeurs...) :(
Sinon je connais relativement bien cette rivière j'ai pas mal randonné et crapahuter dans les Alpes du Sud mais à pied pas sur l'eau.

ricou25 - 01 avr. 2009
5 messages
Ce voyage m'étonne :
- les rivières envisagées méritent une bonne connaissance de la navigation (des risques à mesurer, une technique à acquérir),
- contourner à pied un lac, alors qu'un bateau même pneumatique est (sauf en cas de vent de face).
- se poser la question du néoprène est la preuve d'un manque de formation et de compétences (au jour de la rédaction du sujet.. en 2006 certes).

Vivre l'Aventure, oui, mais avec prudence et conscience des risques me parait plus sereine à préparer et à vivre !

Mais il faut essayer de vivre ces rêves, dans l'ordre, à votre place je commencerais par contacter un club de CK...

Malakoffiot - 01 avr. 2009
8 messages
J'ai souvent descendu l'Ubaye lorsque je faisais du Kayak en club dans les années 80 surtout entre juin et juillet.
Le plus haut qu'il soit possible de descendre en gros c'est St Paul sur Ubaye si il y a de l'eau (jusqu'à mi-juillet je dirais mais à confirmer).
Un peu plus bas, on évitait la partie entre les deux ponts : à l'époque il y avait pas mal de ferraille d'anciens ouvrages d'art, des cables immergés...
Ensuite, jusqu'au Lauzet, c'est de facile à très difficile. Je crois me rappeler que la fin jusqu'au lac se termine par des infranchissables qui depuis ont été "passés" mais très dangereux (jamais fait personnellement).
Sous le barrage de Serre Ponçon, sur la Durance, je n'ai jamais navigé car il me semble que cela n'a aucun intérêt. La partie intéressante de la Durance est entre Briançon et Embrun.
Pour ce qui concerne la combinaison, un shorty devrait suffire l'été. Après, la combinaison longue protège aussi les jambes des chocs dans l'eau.

Bertrand

ricou25 - 02 avr. 2009
5 messages
Malakoffiot :
Pour ce qui concerne la combinaison, un shorty devrait suffire l'été. Après, la combinaison longue protège aussi les jambes des chocs dans l'eau.

Disons clairement :
la combinaison longue protège aussi les jambes des chocs contre les rochers lorsque l'on nage ou marche dans l'eau.
Par ailleurs, la température de l'eau en amont d'Embrun est inférieure à 10°C, imaginez toujours un bain forcé et prolongé et habillez vous en conséquence : il s'agit d'une notion de base dans la pratique de l'eau-vive !
Le shorty a l'inconvénient de contraindre les épaules avec le néoprène qui forme les manchettes, en revanche un long-john (=salopette de type "débardeur" sur les épaules) , avec un coupe vent, est nettement plus confortable à la longue. Sur des rivières fraîches (voire froides), il est recommandé de s'équiper avec du matériel spécifique. Et spécifique ne signifie pas forcément cher. Eviter absolument le coton (qui ne garde pas la chaleur).

rubis - 02 avr. 2009
717 messages
ricou25 :
Malakoffiot :
Pour ce qui concerne la combinaison, un shorty devrait suffire l'été. Après, la combinaison longue protège aussi les jambes des chocs dans l'eau.

Disons clairement :
la combinaison longue protège aussi les jambes des chocs contre les rochers lorsque l'on nage ou marche dans l'eau.
Par ailleurs, la température de l'eau en amont d'Embrun est inférieure à 10°C, imaginez toujours un bain forcé et prolongé et habillez vous en conséquence : il s'agit d'une notion de base dans la pratique de l'eau-vive !
Le shorty a l'inconvénient de contraindre les épaules avec le néoprène qui forme les manchettes, en revanche un long-john (=salopette de type "débardeur" sur les épaules) , avec un coupe vent, est nettement plus confortable à la longue. Sur des rivières fraîches (voire froides), il est recommandé de s'équiper avec du matériel spécifique. Et spécifique ne signifie pas forcément cher. Eviter absolument le coton (qui ne garde pas la chaleur).

et oui !
et ne pas oublier un top c'est le top !
petite sélection pas cher :
http://fr.decathlon.com/Top-100-Profilter-Black_127_23831.htm
http://fr.decathlon.com/Salopette-CK500_125_2459471.htm
http://fr.decathlon.com/blouson-dg500-noir_125_1066302.htm?xtor=ADI-31&T1=Affiliation&T2=Criteo
http://fr.decathlon.com/bot-550_128_331859.htm

Tim - 02 avr. 2009
25 messages
rubis :
[
petite sélection pas cher :

http://fr.decathlon.com/Salopette-CK500_125_2459471.htm

Petit détail qui a son importance avec cette salopette : il n'y a pas de braguette !

Pour pisser, si tu porte dessus un haut, un kaway et le gilet de sauvetage, il faut tout enlever. Pas cher, mais pas pratique.

rubis - 02 avr. 2009
717 messages
Tim :
rubis :
[
petite sélection pas cher :

http://fr.decathlon.com/Salopette-CK500_125_2459471.htm

Petit détail qui a son importance avec cette salopette : il n'y a pas de braguette !

Pour pisser, si tu porte dessus un haut, un kaway et le gilet de sauvetage, il faut tout enlever. Pas cher, mais pas pratique.

perso le manque de braguette sur salopette ne m'a jamais posé de problème c'est facile et rapide de retirer le gilet et le coupe vent et de descendre les bretelles ( c'est pas comme une combi intégrale étanche ou il faut une braguette )

khutzeymateen - 02 avr. 2009
796 messages
Bonjour Ricou25 apparemment mes messages sont mal lus il faut bien lire ce que j'ai écrit merci

ricou25 :
Ce voyage m'étonne :
- les rivières envisagées méritent une bonne connaissance de la navigation (des risques à mesurer, une technique à acquérir),

Oui je le sais parfaitement en Colombie Britannique j'ai passé un endroit particulièrement périlleux pas avec mon Pack Raft mais avec mon kayak pliant.
Et ce passage je ne savais pas qu'il l'était ainsi.
C'était un passage particulièrement traitre
Mais encore une fois merci de lire avec précision ce que j'ai écrit précedemment : si les eaux sont trop mouvementées je ne prendrai pas de risque point.
Si le passage peut se descendre pas de problèmes...

- contourner à pied un lac, alors qu'un bateau même pneumatique est (sauf en cas de vent de face).

euuh je ne comprends pas ce que tu as voulu écrire.
Si je veux contourner le lac de Serre Ponçon c'est pour une question de timing.
Le Pack Raft sur les eaux plates n'avance quasiment pas.

- se poser la question du néoprène est la preuve d'un manque de formation et de compétences (au jour de la rédaction du sujet.. en 2006 certes).

euhh il n'est pas question de faire du canyoning je crois qu'on n'a pas compris ce que j'ai voulu dire...
En aucun cas il est question de passer à travers des parois rocheuses ou des eaux trop mouvementées.
Encore une fois je ne veux pas prendre de risques.

Je veux juste descendre des tronçons relativement larges avec un peu de courant et là ou il n'y pas des rochers.
Si c'est pas possible eh bien je ne descendrai pas la Durance et l'Ubaye merci pour ceux qui m'ont renseigné

khutzeymateen - 02 avr. 2009
796 messages
Malakoffiot :
Sous le barrage de Serre Ponçon, sur la Durance, je n'ai jamais navigé car il me semble que cela n'a aucun intérêt. La partie intéressante de la Durance est entre Briançon et Embrun.

Bertrand

Ok merci pour ses renseignements très précis ;)

Cariacou - 02 avr. 2009
104 messages
Le site eauxvives.org contient pleins de topos sur un grand nombre de rivières et fleuves.

Ici le topo sur la Durance

khutzeymateen - 03 avr. 2009
796 messages
Super ! Merci Cariacou ;)

Remonter