Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Autour du site expemag.com
Signalez-nous les éventuels spams reçus via le forum 10
(partager)
posté le 27 mars 2009

renaud.guilhou
Etourneau
(86 messages)
Lieu : Grenoble

Message privé
Je crée juste un petit topic car le dernier membre inscrit m'a envoyé ceci...

Mr Faye Benoit
abidjan ( Rép de côte d'ivoire)
COMPTABLE (BIAO)
CôTE D'IVOIRE
DIRECTEUR GENERAL: M. MARTIN DJEDJES

Mes sincères salutations et mes excuses à votre égard.
Avant toute chose, je voudrais m'excuser de mon intrusion dans votre vie privée.
Je me nomme Faye Benoit,Cadre au Département de la Comptabilité à BIAO Côte d'Ivoire.
Un compte a été ouvert au sein de notre banque en 1999,et depuis 2003 aucune opération ne s'est effectuée.
Ce compte présente à ce jour dans nos livres, un compte créditeur de 11.5 millions de dollars américains.

Après avoir consulté méticuleusement toutes les archives et les dossiers relatifs à ce compte, je me suis rendue compte que je pouvais disposer aisément de cet argent si je réussissais à le virer sur un compte à l'extérieur.
Donc je suis à la recherche d'un partenaire discret et honnête.
Le possesseur de ce compte fut AMOUD CHAMAD , un expatrié, libanais qui a peri dans un accident d'avion avec toute sa famille en 2003 à cotonou à destination de beyrouth au liban.
Et personne ne sait à ce jour l'existence de ce compte.
Ce compte ne possède aucun autre bénéficiaire aussi bien dans sa famille que dans son ex-entreprise.

Information à vérifier sur les sites:

afrik.com/article7043.html
ou
www.rfi.fr/actufr/articles/048/article_25680.asp ou
encore
www.cnn.com/2003/WORLD/africa/12/26/benin.crash/index.html

Je voudrais transférer cet argent dans un compte sûr à l'étranger.
C'est ainsi que l'idée m'est venue de vous contacter et de vous faire la proposition de virer cette somme sur votre compte bancaire, pour partage moitié moitié.
J'ai conscience que ce message vous surprendra car nous ne nous connaissons pas, mais soyez sûr que c'est une véritable opportunité qui s'offre à nous.

Dans l'attente d'une suite favorable veuillez recevoir mes salutations tres fraternelle.

Mr Faye Benoit email [...]

-----------------------------------------------------------------------

Je pense ne pas être le seul à avoir reçu ce messag et c'est pourquoi, je vous informe sur ce genre de pratique:

Les internautes nous interrogent souvent sur l'objectif poursuivi par les Hoax. L'un de ceux là est la collecte du maximum d'adresses e-mails.

Voilà une application qui devrait vous convaincre de l'utilisation massive (et profitable) des adresses ainsi récoltées. En effet, qui n'a pas reçu un mail provenant d'un soi-disant ancien haut fonctionnaire Nigérien, du prétendu frère d'un ex-dirigeant Ghanéen ou du président d'une société fantôme eu Sierra-Leone ?
Les exemples foisonnent et sont tous bâtis sur le même moule : « une importante somme d'argent est stockée quelque part et n'attend que votre aide pour effectuer un transfert de fonds » moyennant forte récompenses pour vous bien entendu.
En lecteur avisé de HoaxBuster, vous vous dites... "ça sent le hoax cette histoire !". Bien joué ou plus exactement ça sent l'arnaque totale puisque aussitôt contactés, les émetteurs du message vont vous demander d'ouvrir un compte dans une banque africaine (compte qui devra être approvisionné d'une somme relativement importante). Votre participation devient active dès lors que vous devrez avancer de l'argent pour payer « certaines » taxes, frais d'avocats, droits de transactions ou encore divers pots-de-vin, bref pour surmonter tous les obstacles qui ne manqueront pas de se dresser entre l'argent et vous. De la bonne aubaine, l'histoire se transforme en chasse au pigeon... et le pigeon c'est vous.

Si l'arnaque est bien réelle, elle est loin d'être apparue avec Internet et dans les années 80 c'était par courrier ou télécopie que ces missives étaient envoyées aux naïfs (en leur promettant l'achat de pétrole brut à des prix défiant toute concurrence (!))... Apparue au Nigeria, son succès a vite franchi les frontières des pays limitrophes, expliquant par-là même le nombre important de ces mystérieuses propositions alléchantes. De là à penser qu'un grand nombre de naïfs en ont fait les frais ...

Pour ceux qui se sentent l'âme voyageuse, une très officielle manifestation contre le Nigeria et lesdites pratiques frauduleuses sera organisée devant la Maison-Blanche le 11octobre 2001 et devant l'ambassade du Nigeria le 12 du même mois.

Source: hoaxbuster

Voila, je crois que ce mail correspond à ce type de pratique, donc si vous répondez à ce mail, soyez conscient que ce type d'arnaque existe.

Si au contraire ce mail est sérieux et interessant, ce dont je doute, je m'en excuse au pret de l'auteur.

:siffle:
mon site photo
posté le 27 mars 2009

Olivier
Caribou
(1645 messages)

Message privé
Merci pour l'information.
Et pourquoi pas ?
posté le 27 mars 2009

kajack
Etourneau
(74 messages)

Message privé
effectivementje recois ce mail. seul lepays change, autrefois il s'agissait du Nigeria! dont l'ancien premie ministre proposait la meme operation.
posté le 31 mars 2009

michelg
Etourneau
(66 messages)
Lieu : 56

Message privé
J'ai reçu la même chose. je me suis contenté de répondre: " vous prenez vraiment les gens pour des cons."
http://lachouetteetleperroquet.blogspot.com
posté le 31 mars 2009 mis à jour le 31 mars 2009

mad
Oie des neiges
(594 messages)

Message privé
@ michelg : il ne fallait SURTOUT PAS REPONDRE ! Que ce soit bot, manuel, phishing (*), une réponse vous sur-cible.

@ tous : mettez vos anti-spams à jour nom d'un chien, ou au moins ayez les réflexes de base !
Si vous n'avez pas de contact avec des pays africains, les associations "nom de pays africain" et "virement sur votre compte bancaire" etc. sont aussi toxiques sur le Net qu'une seringue ou une capote usagée dans le RW !

EDIT : RW = monde réel ;)

(*) sic - cf Google
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 01 avr. 2009

rubis
Milan noir
(278 messages)

Message privé
Il a une association ( je sais plus son nom ) qui répond aux messages pour occuper l'arnaqueur et lui faire croire qu'il a trouvé un pigeon .
son but occuper l'arnaqueur lui faire perdre son temps ( une arnaque çà prend des semaines des mois ) .
ce type d'arnaque vieux comme le monde joue sur le ressort de la cupidité , les victimes ne sont pas forcément des crétins mais des gens qui ont en eux la cupidité plus fort que tout .
si la cupidité n'est pas en toi il n'y a aucun risque .
posté le 01 avr. 2009

renaud.guilhou
Etourneau
(86 messages)

Message privé
mad :
@ tous : mettez vos anti-spams à jour nom d'un chien, ou au moins ayez les réflexes de base !

Justement, j'ai mis ce message ici car j'ai reçu le mail par le biais du forum, et les bons anti-spam laisse passé les message venant des forums....

Le but étant justemet de signaler qu'il y avait une personne utilisant le forum pour tenter ce genre d'arnaque...

:)
mon site photo
posté le 01 avr. 2009

michelg
Etourneau
(66 messages)
Lieu : 56

Message privé
mais enfin, cupidité ou pas, qui peut croire un baratin comme ça ?
un message completement invraissemblable: " je suis comptable dans une banque, je suis seul à savoir l'existence d'un compte ( ! ), je connais tout sur son propriétaire, quel chance il est mort et sans famille" - sans parler que c'est de toute façon une escroquerie qu'il propose.

je sais bien qu'on a tendance à lire beaucoup trop vite sur le Net, mais quand même.

il y a de temps en temps des petits spams similaires, en provenance de filles africaines, qui proposent évidement d'autres merveilles...

La pauvreté fait ravage.

@ Mad: mon ordi est bien protegé ;)
http://lachouetteetleperroquet.blogspot.com
posté le 07 avr. 2009

Olivier
Caribou
(1645 messages)

Message privé
Bon, il semblerait que des petits malins se servent du forum pour balancer leur spam.
Merci de continuer à nous prévenir si cela se poursuit et de quel utilisateur cela provient.
Selon la fréquence de ces spams on va essayer d'apporter une réponse appropriée
Merci
Et pourquoi pas ?
posté le 07 avr. 2009 mis à jour le 07 avr. 2009

renaud.guilhou
Etourneau
(86 messages)

Message privé
Bon, dsl de te répondre si vite olivier mais j'ai reçu cela ce matin.
[q]
gohi de Le Voyage Nature vous a envoyé un message. Vous pouvez répondre à gohi en répondant à ce courriel.

Contenu du message:
-----------------------------------------------------------------------

Mr Gohi Franck
Abidjan ( Rép. de côte d'ivoire)
COMPTABLE (BIAO)
CôTE D'IVOIRE
DIRECTEUR GENERALE: M. MARTIN DJEDJES

Mes sincères salutations et mes excuses à votre égard.
Avant toute chose, je voudrais m'excuser de mon intrusion dans votre vie privée.
Je me nomme Gohi Franck,Cadre au Département de la Comptabilité à BIAO Côte d'Ivoire.
J'ai eu votre contact grâce a mes recherche sur le net.
Un compte a été ouvert au sein de notre banque en 1999,et depuis 2003 aucune opération ne s'est effectuée.
Ce compte présente à ce jour dans nos livres, un compte créditeur de 11.5 millions de dollars américains.

Après avoir consulté méticuleusement toutes les archives et les dossiers relatifs à ce compte, je me suis rendue compte que je pouvais disposer aisément de cet argent si je réussissais à le virer sur un compte à l'extérieur.
Donc je suis à la recherche d'un partenaire discret et honnête.
Le possesseur de ce compte fut AMOUD CHAMAD, un expatrié, libanais qui a péri dans un accident d'avion avec toute sa famille en 2003 à Cotonou à destination de Beyrouth au liban.
Et personne ne sait à ce jour l'existence de ce compte.
Ce compte ne possède aucun autre bénéficiaire aussi bien dans sa famille que dans son ex-entreprise.
Information à vérifier sur les sites:

afrik.com/article7043.html
ou
www.rfi.fr/actufr/articles/048/article_25680..asp ou
encore
www.cnn.com/2003/WORLD/africa/12/26/benin.crash/index.html

Je voudrais transférer cet argent dans un compte sûr à l'étranger.
C'est ainsi que l'idée m'est venue de vous contacter et de vous faire la proposition de virer cette somme sur votre compte bancaire, pour partage moitié moitié.
J'ai conscience que ce message vous surprendra car nous ne nous connaissons pas, mais soyez sûr que c'est une véritable opportunité qui s'offre à nous.
Dans l'attente d'une suite favorable veuillez recevoir mes salutations tres fraternelle.

Que DIEU tout-puissant soit avec vous.
Mr Gohi Franck[/q]

C'est à croire que je les attire...
mon site photo
posté le 07 avr. 2009

Olivier
Caribou
(1645 messages)

Message privé
Michelg m'a prévenu, j'ai viré cet utilisateur (Gohi)...
C'est pénible...
Et pourquoi pas ?
(partager)
Remonter