1 membre et 38 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 17

Kayak en Corse: Questions de débutant

Okapi - 16 mars 2009
9 messages
Salut à tous,

Je me présente en deux mots : Okapi, j’habite en Suisse, je pratique la randonnée dans le jura et les alpes. Je suis plus actif sur randonner-leger.org, même si je consulte régulièrement ce forum où je n’interviens pas trop faute de temps… Mais je lis le magazine avec passion à chaque numéro!

Mais venons-en à l’objet de mon post :
Je prévois de passer trois semaines en Corse avec ma femme cet été, en découvrant l’île par la rando et le kayak de mer. Pour la rando on a l’habitude, mais pour le kayak on est débutants. Notre seule expérience est une demi-journée sur le lac d’Annecy, avec un sit-on-top loué. Sinon un peu de voile une fois ou l’autre pour moi et de la planche à voile pour ma femme.

On aimerait bien faire environ une semaine de navigation. Voici les questions que je me pose :

1) On ne possède pas de kayak. On a donc deux possibilités : Louer à Ajaccio ou acheter un pliant (voyage en train si possible) ?
Certes le budget n’est pas le même, mais si ça vaut la peine on peut se permettre d’acheter un biplace Wayland, qu’on pourrait aussi utiliser sur les lacs et rivières autour de chez nous.
J’ai du mal à faire le tri entre ce qui est important et ce qui l’est moins : Le kayak de location n’aurait probablement pas de gouvernail, il serait en plastique (probablement Corse-Aventure, des Prijon). Le kayak pliant aurait un gouvernail, mais serait encombrant pour le voyage en train (mais ça doit être faisable, c’est fait pour !).
On peut louer deux kayaks monoplace, mais on ne peut se permettre l’achat que d’un seul pliant, biplace. Qu’es-ce qui est préférable ?
Dans l’absolu, pour deux débutants, vaut-il mieux deux monoplace (sécurité ?) ou un biplace (confort pour deux personnes de force inégale ?) ?
A priori je penche plutôt vers l'achat, mais peut-être que je me trompe?

2) Pensez-vous qu’une demi-journée de cours pratique avec un guide sur place suffise pour nous enseigner ce qu’on a besoin de savoir pour notre sécurité ? (en plus de quelques essais préalables sur les lacs de ma région)

3) Faut-il avoir une VHF ou une radio FM suffit pour la météo?


Merci d’avance aux kayakistes du forum pour votre aide…

Okapi.

riton - 17 mars 2009
22 messages
salut okapi,
je me permet de donner juste mon avis, dans votre cas j'opterai bien sur pour l'achat d'un 2 places... car vous ne pourrez plus vous en passer ! et puis cela vous permettra de vous faire la main pres de chez vous.
Mais attention, la Corse c'est la mer (ça bouge...) donc rien a voir avec les lacs de montagne et en Méditerranée le vent peut souffler fort...
par contre sur le lac Leman il doit aussi y avoir des vagues non ?
Bref, apres il y a le choix du kayak, je ne vais pas revenir la dessus, il y a suffisament de posts sur le site; Mais il me semble qu'en train le Wayland (2 gros sacs) + les pagaies + les gilets + bien sur tout le reste... ben bon courage !

- pour la 2eme question , l'ideal serait d'apprendre quelque bases genre avec un club avant de partir
mais c'est pas indispensable , le plus important c'est de trouver son rythme et ne pas oublier que le kayak c'est de l'endurance, ne pas forcer comme un malade au départ ...

-la météo, le mieux c'est de téléphoner (portable) à un proche qui a internet ... et ça permet de raconter sa balade de la journée pour bien le faire raler ...

En tout cas que du bonheur en perspective !
-

Olivier - 17 mars 2009
2251 messages
Pour la météo, on peut aussi demander à un ami de l'envoyer jour après jour par texto, ça consomme moins la batterie. Il y a des services météo où l'on peut s'abonner et qui envoient un texto par jour.

Pour les kayaks, peut-être qu'une location pour voir si ça vous plait serait judicieuse. Les kayaks de Cors'aventure ont bien des gouvernails et ils louent aussi des biplaces.

Le biplace est plutôt plus sûr car plus stable et une défaillance d'un des pagayeurs (coup de barre, tendinite) est moins pénalisante que si chacun est sur un mono. En revanche si on passe quand même à l'eau, ça devient problématique avec un seul biplace... mais il faut essayer de ne pas naviguer quand les conditions sont difficiles ou changeantes.

henri - 17 mars 2009
18 messages
hello okapi,

L'an dernier, notre petit groupe a découvert le kayak de mer en Corse. Nous avons loué nos kayaks chez Corse Aventure (à côté d'Ajaccio).

Les biplaces sont des Prijons Excursion équipés de gouvernail. Ce sont des bateaux pas très rapides, mais sécurisants, stables et comme il sont en polyéthylène, tu n'as pas peur de les abimer sur des accostages un peu musclés, ou lors d'un choc sur un récif un peu moins profond que prévu.

Voilà mes infos sur l'aspect "location" des tes questions.

a_quitté_le_forum - 17 mars 2009
239 messages
faire de l'autonomie avec " seulement " une semaine est assez risqué au point de vue météo car un coup de vent d'ouest leve la houle pour deux jours consécutifs sans problème , et au cas ou ça dure un peu ...
pour éviter ces déboires pour notre part lorsque nous ne disposons pas de plus de 10 jours sur place , nous faisons des excursions a la journée , avec retour le soir pour dormir , cela nous permet d'explorer vraiment chaque détail , grotte de la cote sans objectif de rendement pour rejoindre un point souvent prévu avec trop d'optimisme un peu loin .. et en cas d'ouest persistant = direction la cote sud est en véhicule ...
pour l'achat :
un pliable est certes un bon achat mais il ne faut pas négliger le poids et les temps de montage .. autre objectif autre budget les gonflables ;)
quand au bivouac en été avec la saison touristique , je suis assez perplexe , les nombreux controles des autorités maritimes , des gardes des réserves .. beaucoup ont connu bien des déboires .. parfois qui ose gagne aussi , a vous de choisir ;)

nous avons fait nos premières virées en corse avec deux Diveyak , bien peu performants mais nous avons ensuite pris gout a cette forme de balade .. aujourd'hui nous utilisons un rigide pour els grandes balades et les gonflables pour la sortie en local ( 20km/maxi )
la navigation en couple et en solopose le probleme des inégalités de forces physiques en cas de coup de vent .. par ailleurs ils sont en général beaucoup moins stables que les bis , et pour ma part je préfère remonter à bord d'un bi que d'un solo .. avec un simple paddle float c'est a la portée de nombre de débutants , il suffit de s'entrainer un peu ..

bonne préparation ;)

pour la Corse un des plus beau et plus accessibles site est au départ de Porto .. les calanches de Piana sur la gauche avec le Cappo Rosso , superbe , grottes criques etc .. et sur la droite route vers la réserve de Scandola

Okapi - 17 mars 2009
9 messages
Merci à tous pour vos avis! C'est une mine...

Je n'avais même pas pensé au téléphone pour la météo.

Bon, on dirait que je serai quand même obligé d'y aller en voiture si j'opte pour l'achat. L'avantage de l'achat étant que je peux, comme l'a souligné Riton, me faire la main sur le Léman (qui peut effectivement avoir des vagues) ou d'autres lacs.

Et j'opterai en tout cas pour un bi-place, selon ce que vous dites.

Peut-être que le club de kayak local peut nous donner une formation de base utile, même si la mer est loin. Je vais me renseigner.

En fait je serai normalement trois semaines en Corse, ce qui laisse de la marge et la possibilité de choisir quand naviguer (on peut intervertir la rando kayak avec la rando pédestre, et même saucissonner si nécessaire). La possibilité de faire des randos à la journée n'est pas à exclure non plus, selon les conditions. Et une semaine de navigation, ce n'est qu'indicatif.
Ce sera en septembre, alors j'espère qu'il y aura moins de monde qu'en juillet-août et que le bivouac ne posera pas trop de problèmes.


Aller, j'ose une question qui doit être typique pour un débutant non-marin: Le sel sur la peau ne pose pas de problème à la longue, quand on navigue en autonomie et qu'on ne peut pas se rincer? Quid de l'encrassement du sac de couchage?

Merci encore à tous.
Okapi

P.S. Je suis rassuré, ça n'a pas l'air d'être une folie de se lancer comme ça, tant qu'on reste prudent.

pataphilippe - 17 mars 2009
147 messages
bonjour,
la météo par téléphone 32.50 (plusieurs fois par jour)

chez les shipshanlers ou même les magasins de sport vous pouvez trouver : savon, shampooing, produit vaisselle pour l'eau de mer
c'est super la peau est douce et on reste propre. la cuvette pliante est l'accessoire indispensable.

à+

arales - 17 mars 2009
9 messages
bonjour Okapi

si tu as besoin de louer un bateau pour te faire la main sur le léman avant de passer à l'achat tu peu voir avec rafting loisirs à cotés de genève il a plusieurs modèle de biplace en location.
J'habite aussi au bord du léman et je me ferais plaisir si ta femme et toi avez besoin de conseil de faire une sortie avec vous pour voir tout se qui peut-être utile pour démarer.

Fred

Okapi - 17 mars 2009
9 messages
Merci encore pour ces réponses.

Arales, c'est très sympa, je reprendrai volontiers contact le moment venu (et quand l'été sera là...).

Okapi

kajack - 17 mars 2009
74 messages
un petit tuyaux:
nous emmenons des bouteilles plastiques pulverisantes. tu les remplis d'eau douce, aprés t'être lavé à l'eau de mer (avec les savons adéquats) tu t'en pulvérises sur le corps et tu t'esssuies. tu economises ton eau douce et tu es rinçé à l'eau douce.

mon experience en corse est que les rangers sont intraitables dans la reserve autour de boniface ainsi que dans la zone du cap corse au nord, où ils te délogent sans pitié si tu essaies de bivouaquer, sinon ailleurs ils sont plus tolérants, mais je précise bien bivouac (abri monté à la tombée de la nuit et dégagé au lever du soleil) et pas camping! ce qui n'est pas plus mal car il vaut mieux naviguer tôt le matin car le vent se lève en début d'apres-midi en règle générale.

contrairement à l'avis général ma femme et moi avons pris des kayak prijon simples (avec gouvernails) dès nos débuts et nous ne l'avons pas encore regretté.
les gouvernails sont très utiles pour des débutants comme nous!

bonne balade.

ricou25 - 01 avr. 2009
5 messages
Tout d'abord, je recommande d'approfondir le site présenté dans le sujet sur l'
initiation au Kayak de mer. On y trouve qq trucs et astuces bien utiles en situation. Et il est facile à consulter depuis son canapé, bien au chaud quand il pleut dehors et que l'on avait prévu un entrainement...
Pour une question de sécurité, je recommanderais l'usage de deux kayaks monoplaces car il est plus simple de porter secours à l'autre ainsi. Et l'on est plus autonome surtout pour plusieurs jours, où la cohabitation n'est pas toujours simple à long terme.
Ne serait-ce que pour l'esquimautage, si un seul le maitrise, il pourra aider son équipier qui aura baigné, alors que remettre à l'endroit un K2 avec un "poids mort" n'est pas chose aisée ni garantie en mer avec la houle.
Là aussi, je vous conseille un maximum d'entrainement pour être prêt.
Conseil : préférez des bateaux longs qui seront stables s'ils sont chargés dans les compartiments plutôt qu'avec des sangles et filets sur le pont. La longueur apporte aussi une vitesse de pointe supérieure (non négligeable en itinérant) car la traînée hydrodynamique est moindre. Attention à la prise au vent latéral également (le minimum de matos sur le pont).

Pour la protection solaire, je ne saurais que vous conseiller ce lien de dermatologues. Prudence maximale = chapeau en permanence, crème toute les heures (réverbération sur l'eau), et protéger vos yeux (mais les Suisses connaissent le soleil de la montagne..;p ) !!!

bon voyage

ricou
(départ pour la Corse dans moins de 10j... mais pour descendre les torrents... ;p )

Okapi - 01 avr. 2009
9 messages
Merci encore pour ces conseils.

Ce n'est pas facile de se décider entre deux kayaks simples et un double... Les avis divergent, on dirait.

Mais le coût me fait franchement pencher vers un biplace quand même. Deux monoplace coûtent au moins le double d'un biplace! Sans compter le transport, qui est quand même bien plus compliqué avec deux kayaks qu'avec un (kayak rigide => inquiétude de les laisser sur le toit de la voiture lorsqu'on fait d'autres activités ; kayak démontable => temps de montage doublé et encombrement+poids dans la voiture).

Question budget, la seule autre possibilité raisonnable pour un début est la location sur place (liberté de choix entre bi- et mono-place). Mais dans ce cas, impossible de s'entraîner avant, et c'est aussi moins souple sur place.

Bref, je crois que le choix est fait. Je vais commander un Wayland Amazon II Expedition.
Je pense qu'il faut aussi prendre la jupe. Es-ce une bonne idée de commander les pagaies chez Wayland en même temps? Lesquelles choisir? (bois ou Alu+PE?)
Le reste du matériel (gilets, pompe, matériel de sécurité, sacs étanches, ...), je pense les acheter par ici.

Miss Ravenne - 01 avr. 2009
7 messages
Pour avoir fait 1 sem de kayak de mer en Corse, il me parait bcp plus judicieux si vous partez "seuls" de prendre un bi-place...rien que pour le mal de mer, si un des deux est touché, il ne pourra plus naviguer tout seul (et je sais de quoi je parle, j'ai "nourri" les poissons une journée entière...). De mémoire, ils sont équipés de gouvernail.
Se méfier énormément des conditions météo, il peut y a avoir de la houle, une vague de 1m commence à être impressionnante : ne pas prendre de risque.
Attention au soleil : à cause de l'eau et du vent, on ne rend pas toujours compte de la chaleur, bien se protéger!
Jupe conseillée, car si l'eau pénètre, à la longue, on peut se cailler rapidement...
Attention aux Canadair (ben oui!), car ils prennent leurs réserves dans certaines baies et font des rotations régulières, ils faut passer dans la baie entre 2 rotations (souvenir de montre en main!!!)

Et se laver dans l'eau de mer est une sacrée expérience, le sel fait un "gommage" naturel, la peau est tout douce, un régal! pour les cheveux, hum, c'est autre chose!

kajack - 02 avr. 2009
74 messages
okapi:
tu peux louer des kayaks chez
corse aventure,
route de sartene, corri bianchi, 20117 eccica suarella
tel portable 06 8523 5738
tel fixe 04 9525 9119
email: corse.aventure@wanadoo.fr.
ils sont pres de l'aeroport.

ils avaient des prijon à louer aussi bien single que double.

c'est peut- etre une bonne idée d'essayer les deux modèles avant d'acheter.
manifestement les avis different, donc un essai peut eclairer ton choix.

Gaelounet - 02 avr. 2009
331 messages
Okapi :
Ce n'est pas facile de se décider entre deux kayaks simples et un double... Les avis divergent, on dirait.

L'option kayaks solo est meilleure pour des pagayeurs expérimentés (au sens de maîtriser les techniques du kayak), entraînés (aux manoeuvres de récupération notamment) et de forces à peu près égales.
L'option tandem est la meilleures pour des débutants avec peu d'expérience ou pour des pagayeurs qui n'ont pas envie d'acquérir la maîtrise des techniques du kayak. Un tandem est plus stable et moins sensible aux erreurs. On peut continuer à faire avancer le bateau même si son coéquipier est fatigué, ce qui est plus facile que de le remorquer.
L'argument des éventuels problèmes de cohabitation est valide en K2. Mais ces problèmes se posent aussi si les protagonistes ont chacun leur kayak. La seule différence est que dans ce dernier cas chacun peut aller pagayer dans son coin, voire même dans des directions opposées. Ce n'est pas très bon pour la cohésion du groupe, encore moins pour la sécurité.

Okapi :
Bref, je crois que le choix est fait. Je vais commander un Wayland Amazon II Expedition.
Je pense qu'il faut aussi prendre la jupe. Es-ce une bonne idée de commander les pagaies chez Wayland en même temps? Lesquelles choisir? (bois ou Alu+PE?)
Le reste du matériel (gilets, pompe, matériel de sécurité, sacs étanches, ...), je pense les acheter par ici.

Si tu cherches un peu il y a plusieurs discussions sur le Wayland sur ce forum. Idem pour les pagaies.
Je te suggère de ne prendre chez Wayland que le bateau, le pontage et le gouvernail. N'achète surtout pas leur chariot. Pour les pagaies et le reste, si tu veux limiter le budget, tu devrais tout trouver chez D4.

Okapi - 02 avr. 2009
9 messages
Gaelounet :
Si tu cherches un peu il y a plusieurs discussions sur le Wayland sur ce forum. Idem pour les pagaies.
Je te suggère de ne prendre chez Wayland que le bateau, le pontage et le gouvernail. N'achète surtout pas leur chariot. Pour les pagaies et le reste, si tu veux limiter le budget, tu devrais tout trouver chez D4.

Merci, j'ai lu tous ces fils sauf sur la pagaies, que je vais encore explorer. Effectivement je pense faire un tour en france (D4) pour trouver de quoi m'équiper à bon compte.
Kajack, je conaissais aussi cette adresse.

a_quitté_le_forum - 02 avr. 2009
239 messages
le choix du wayland pour un démontable est de toutes évidences le meilleur compte tenu du prix auquel on peut toucher ces bateaux .
le pont et la jupe bien mais ce qui me choque est que la jupe est solidaire du bateau , si on se retourne il faudra se dégager de la jupe je trouve cela non sécurit , mais il faut bien admettre que la stabilité du bateau est telle que cela ne doit en principe pas arriver ..
pour avoir navigué en couple avec deux solos puis avec le bi , il est certain que les propos de Gaelounet résument parfaitement la situation .

quand au post de Miss ravenne , bravo :canon:: quelqu'un qui reconnaît qu'une vague de 1 m réelle peut être impressionnante et met simplement certains risques évident en avant ne peut que contribuer a éviter a des débutants de se faire peur en suivant des récits parfois rocambolesques.;)

bon choix

pataphilippe - 02 avr. 2009
147 messages
Bonjour,
il y a deux ans nous sommes partis en Corse pour plusieurs périples bien préparés (à voir...) et prêts à un retour par la terre. (mais là mal préparé...)
le 1er périple devait durer 5 jours. Au bout de 3, vent vagues, arrêt pas bien prévu...
Stop là !!! marche à pieds, retour au camion en taxi !!! (cher...), ce jour là les vagues ne faisaient pas 1 mètre, et de loin pas... je ne sais même pas si on en a déjà vu de cette taille
Attention en Corse les coups de vents sont subits, la mer grossit de façon surprenante en très peu de temps et selon les lieux.
Il y a plusieurs problèmes à prendre en considération :
- le manque d'abris possibles par endroits
- le fait d'être coincé quelque part plusieurs jours
- les rouleaux pour arriver et repartir sur beaucoup de plages
La 1ère année nous nous sommes testés, nous avons vu que la sécurité laissait à désirer. C'est vrai nous avions très envie de continuer parce qu'on n'avait pas envie que ça s'arrête mais,
pour aller plus loin, il fallait bétonner la sécurité.
Et encore là, attention... presque débutants en kayak, mais pas en voile... la mer c'est dangereux (même en Corse, et surtout en Corse).
Il est nécessaire de bien préparer ses randos, même très bien...
de faire des essais avant... vent, vagues...
On ne part pas comme ça... cartes , gps, consultation météo possible
voir si on aime !!! et même comme ça ne prenez pas exemple sur nous... on a fait le tour, c'est vrai, mais avec beaucoup de préparation (deux ans) et de la chance (pas mal...) !!!

Remonter