1 membre et 6 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 10

bivouac avec 2 enfants

david68 - 11 mars 2009
4 messages
bonjour,habitué des randonnées mais néophyte dans le bivouac (les enfants étaient trop petits)je m'apprète cet été a passer mes premières nuits en pleine nature,mais j'hésite entre une tente 4 places facilement tranportable (si ca existe) ou un tarp j'aimerais que des personnes qui ont plus d'expériences que moi dans se domaine me donne leur avis.

merci d'avance a tout ceux qui répondront mais aussi a tout ceux qui font vivre ce forum

ChristopheD - 11 mars 2009
351 messages
Une tente 4 place et légère, c'est pas mal pour se retrouver avec toute la famille. Pour dormir, je préfère ça à juste un tarp.
Si possible avec une grande abside pour pouvoir cuisiner.

Non on a choisit d'utiliser 2 tentes 3 places, une pour les adultes et une pour les enfants (ou un adulte et un enfant par tente, ça dépend de l'humeur ! :D ), ça permet de répartir la charge (quoiqu'on puisse le faire en séparant le toit et le double toit).
On a un tarp qui permet de faire une place abritée entre les tentes et c'est vrai que c'est bien utile.

Les petits marcheurs avaient, l'année dernière au bivouac, 5 ans et 2 ans. ;)

kanaky - 11 mars 2009
173 messages
et que choix de tente avez vous ? nous nous sommes 2 adultes et notre filles de 4 ans , je me demande si 3 places ou 4 places et quel marque choisir ? pour le moment je me suis arreter sur t3 ultralight. le chois est il bon ?

ChristopheD - 11 mars 2009
351 messages
J'ai deux vieilles tentes Décathlon aussi.
Par contre, à 3 personnes, il faut as hésiter à aller voir dans le magasin et rentrer dans la tente. Ca dépend aussi du gabarit des 3 personnes.
J'ai tendance à faire toujours +1 dans les petites tentes pour avoir un peu de place pour ranger les sacs à dos (sil pleut beaucoup, ils ne seront pas forcément à l'abri sous l'abside).

La T4 Ultralight Pro ne pesant que 400 grammes de plus que la T3 Ultralight (et 900 grammes de plus que la T3 Ultralight Pro).
Un peu plus chère, un peu plus lourde (on flirte avec les 4 kilos), mais bien plus grande (l'abside est "énorme"). A essayer sur place. ;)

david68 - 13 mars 2009
4 messages
merci pour tes conseils christophe je vais faire un tour chez d4 la semaine prochainne

Chtigui - 31 mars 2009
17 messages
Alors David68, as-tu fais ton choix? En fait je me pose les memes questions(bivouac-2adultes-2enfants 11&5ans). L'avantage d'avoir 2 tentes est de pouvoir en utiliser une en solo ou à 2 le cas échéant lors d'une autre balade...Mais à 4 ensemble, c'est aussi très sympa (à voir sur le long terme toute meme...)Par ailleurs, 2 tentes pour 2 seront + lourdes qu'une seule pour 4...choix effectivement difficile :roll: as-tu une réponse? Quels sont vos autres avis?

david68 - 01 avr. 2009
4 messages
bonjour chtigui,pour ma part je vais opter pour 1 dome 4 places,ont sera ensemble ca sera plus sympa,1 seul montage a faire,comme tu le dit 1 tente pour 4 c'est plus leger que 2 pour 2.je n'ai pas choisi encore un modele bien précis,pour le tarp je laisse tomber car il ne protege pas des insectes (je pense surtout au tiques,voir le dernier numéro de CA)

Tim - 01 avr. 2009
25 messages
Avec des enfants, une tente c'est mieux qu'un tarp.

Surtout parce que les enfants bougent, glissent, etc en dormant. Et comme le tarp n'est pas fermé, tu les retrouves en dehors de l'abri le matin...

Evidement, tu peux les caler entre les 2 adultes... qui ne dormiront pas de la nuit, car ils vont se prendre des coups de pied et des baffes toutes les 5 minutes.

Le mieux, c'est de le mettre sur un côté de la tente, et de les caler avec les sacs et, au pire un adulte (dont le sommeil sera alors sacrifié...).

En modèle léger (moins de 2 kg), tu auras les modèles de tarptents:

http://www.tarptent.com/hogback.html pour une 4 places, 3 saisons.

http://www.tarptent.com/rainshadow2.html pour une 3 places pour l'été

david68 - 02 avr. 2009
4 messages
merci pour le liens TIM,la 4 places correspond a ce qu'il me faut,pour le tarp on verra plus tard

Chtigui - 02 avr. 2009
17 messages
SALUT TIM,
je suis allé sur les liens. Je trouve le matos vraiment bien....Mais une question de débutant : on trouve des tarps ouverts et fermés? j'ai l'impression qu'on peut se protéger avec moustiquaire ou/et toile de sol...Je me trompe?

Tim - 02 avr. 2009
25 messages
Sur tous les modèles, on peut choisir la protection insectes et le tapis de sol intégré. A vérifier toutefois.

Sur le forum www.randonner-leger.org, tu trouveras des essais de la plupart des modèles de tarptent en vente actuellement (la hogback n'est pas encore en vente), la plupart du temps avec photos.

Pour cela, aller sur le forum et activer la fonction recherche.

Remonter