23 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 10

Le marais Poitevins

David_fr33 - 10 mars 2009
45 messages
Quelqu'un l'a t'il déjà fait en canoë?

La Bestiole - 10 mars 2009
51 messages

David_fr33 - 10 mars 2009
45 messages
Merci pour les liens, une vrais mine d'infos!!

mad - 10 mars 2009
981 messages
David_fr33 :
Quelqu'un l'a t'il déjà fait en canoë?

En kayak biplace avec Vé,mais c'est pareil qu'en canoë...
Très chouette, mais il faut une bonne carte des canaux (on en trouve aux syndicats d'initiative des patelins autour si tu n'as pas eu le temps d'en acheter avant).
Pas de problème pour le bivouac sauvage, c'est assez désert en dehors des grands axes.
Nature très intéressante - surtout oiseaux.
Evidemment, il faut emporter ton autonomie en bouffe ET en eau (sauf si tu as un bon filtre).

David_fr33 - 10 mars 2009
45 messages
Merci pour tes renseignements Mad.

a_quitté_le_forum - 10 mars 2009
239 messages
Belle balade , choisir un secteur boisé ( facile avec Google earth ) car sinon c'est assez monotone, canaux pour irriguer les champs entre autre ..
Acces sur les cales de mise a l'eau aisées a pratiquer , mais éviter le plein été de préférence cause un peu surchargé , mais essentiellement sur les canaux dégagés ..
nombreux canaux en impasse , la végétation prenant le dessus .. pour le bivouac , moustics voraces en saison chaude ...
un résumé de notre balade : http://auroreetandre06.club.fr/Dotclear/index.php?Marais-poitevin

roi_des_abricots - 10 avr. 2011
23 messages
Bonjour,
je suis assez tenté pour aller faire quelques jours de canoe-bivouac dans le marais poitevin dans les jours qui viennent, je recherche quelques renseignements:

- y a t'il des références de cartes particulièrement précises reprenant les canaux du marais afin d'éviter d'y tourner en ronds trop longtemps?

- quelqu'un connait-il un endroit particulierement agréable du marais pour tourner quelques jours (environ 3) sans croiser grand monde?

- combien de km peut on envisager de faire en moyenne dans une journée (en eaux vives je me rends compte mais là, dans les calmes méandres...)?

- le bivouac sauvage n'ait il pas trop severement pourchassé? (je sais que la question a déja été posé, mais l'info datant de quelques années, je prefere m'assurer qu'aucun petit *** n'ait fait remettre cette tolérance en cause à grand coup de comportements odieux)

Merci d'avnce

jean baptiste - 10 avr. 2011
153 messages
salut
fait en canoë sur 8 jours ! faire gaffe aux ecluses pas mal de rampe a canot ne sont plus en état donc attention au metaux sous l'eau qui a default de blesser peuvent abimer le canoë et dans de nombreux treuil (toujours au niveau des ecluses)il y a des nids de gueppes
sinon superbe, sortie des canaux touristique c'est l'isolement et le calme total. certain passages dans les lentilles sont asser physique :o)
une bonne carte est indispensable, de nombreux campings vraiment pas chér accessible par l'eau

jean baptiste - 10 avr. 2011
153 messages
les loueurs de canoës ont de bonne photocopie de carte du marais

Ulysse2105 - 10 avr. 2011
3 messages
Bonsoir, j'habite le marais poitevin où je pratique régulièrement du canoé. Pour avoir acheté plusieurs carte du marais, je te conseil vivement "la carte nautique du marais poitevin (promenade au fil de l'eau)"Elle est disponible à l'office de tourisme de Coulon (79). Cette carte est une carte IGN et tu retrouves sur celle ci tout le balisage des canaux ce qui te permets de savoir en permanence où tu te trouves. Sinon les lieux à visiter sont le port de Coulon, tu découvriras un marais très touristique mais néanmoins très joli, la partie du marais sauvage est aussi à faire, par exemple Danvix ou il y a un très bon camping qui est au pied des canaux. Pour te donner une notion de temps nous avons réaliser un parcourt (tu regarderas sur Googlehearth) en canoé de Coulon à Danvix via Arcais en 5 heures de temps avec une pose à midi d'une heure.
Pour le bivouac sauvage je pense qu 'il n'y a pas de problèmes, certaines conches sont tellement reculées qu'il te faudrait vraiment un manque de chance pour te faire avoir.
Si tu as d'autres questions n'ésite pas.
Bonne soirée

roi_des_abricots - 10 avr. 2011
23 messages
Ulysse2105 :
Bonsoir, j'habite le marais poitevin où je pratique régulièrement du canoé. Pour avoir acheté plusieurs carte du marais, je te conseil vivement "la carte nautique du marais poitevin (promenade au fil de l'eau)"Elle est disponible à l'office de tourisme de Coulon (79). Cette carte est une carte IGN et tu retrouves sur celle ci tout le balisage des canaux ce qui te permets de savoir en permanence où tu te trouves. Sinon les lieux à visiter sont le port de Coulon, tu découvriras un marais très touristique mais néanmoins très joli, la partie du marais sauvage est aussi à faire, par exemple Danvix ou il y a un très bon camping qui est au pied des canaux. Pour te donner une notion de temps nous avons réaliser un parcourt (tu regarderas sur Googlehearth) en canoé de Coulon à Danvix via Arcais en 5 heures de temps avec une pose à midi d'une heure.
Pour le bivouac sauvage je pense qu 'il n'y a pas de problèmes, certaines conches sont tellement reculées qu'il te faudrait vraiment un manque de chance pour te faire avoir.
Si tu as d'autres questions n'ésite pas.
Bonne soirée

merci beaucoup

Remonter