2 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 10

les qualités d'un sursac

paleo_philou - 04 mars 2009
377 messages
Bonjour,
je suis à la recherche d'un sursac et je reste perplexe devant les produits proposés.
Si vous en avez la pratique, quels sont les critères pertinents pour choisir un sursac dans le but de dormir à la belle étoile ?

il faut privilégier la robustesse ou la respirabilité ?
etc...

Bixente - 04 mars 2009
660 messages
philou :
il faut privilégier la robustesse ou la respirabilité ?
etc...

Si tu me dis un peu plus de choses sur tes perspectives d'utilisations, et si elles correspondent à mon expériences, je pourrais te faire profiter de mes réflexions au sujet de l'utilisation des sursacs.
Je me tiens à ta disposition.

paleo_philou - 04 mars 2009
377 messages
Bonjour Bixente
je recherche un sursac pour dormir sans avoir à monter une tente, simplement un tarp pour protéger de ce qui tombe !
pendant le printemps et en France, sans doute un peu de froid et d'humidité ambiante.

mad - 04 mars 2009
mis à jour le 05 mars 2009
981 messages
Dans la série pas trop cher et efficace, j'aime bien le CO-TE-NOR Armorique du Vieux Campeur, et aussi le Arklight (que j'ai moins testé, mais qui a l'air très bien aussi).
Il ne faut pas que ça pèse plus de 500 g, sinon, on perd l'intérêt du concept. Et il faut une bonne étanchéité en dessous, une très bonne déperlance et une respirabilité correcte au-dessus.

EDIT : remplacer "Arklight" (en sommeil actuellement, mais qui a fait aussi des sursacs - que je n'ai pas testés) par "Alpkit" - 35 € environ port compris ...

Bixente - 04 mars 2009
660 messages
philou :
pendant le printemps et en France, sans doute un peu de froid et d'humidité ambiante.

Bon, ça je n'ai jamais trop fait, mais je vais te dire deux mots sur les sursacs.
Les différentes expériences que j'en ai faites ont été assez peu concluantes.
Tout d'abord, tu as intérêt de ne pas être trop claustrophobe, car une fois que tout le sac et refermé sur toi, il n'y a plus beaucoup de passage consacré à l'air si tu veux vraiment être correctement protégé des précipitations solides ou liquides, car si la pluie arrive à se frayer un petit itinéraire pour renter tans ton sursac, elle ne trouvera pas d'itinéraire de sortie, donc inondation assurée.
Comme le sac est assez proche de tes oreilles, attends-toi également à dormir avec des bouchons d'oreilles, car dès que tu gigotes, ça crépite de partout....
Ensuite, même si tu n'es pas atteint par les précipitations pendant la nuit, notre corps produit énormément de condensation (transpiration pure et évapotraspiration puisque tu respires dans le sursac) soit environ 4 bons litres en une nuit. Même si ton sur sac est en G.....X©© dessus-dessous et soit disant surper-évacuateur de condensation, attends-toi à avoir ton duvet de mouillé (surtout au niveau des pieds, je n'ai pas réussi à trop comprendre pourquoi les pieds). Cela sous entend que tu devras le faire sécher la journée en vu de la nuit suivante. L'humidité dont je fais état juste au dessus va diminuer les performances de ton duvet au fil de la nuit, tu auras donc bien plus froid le matin, et si les température de la nuit sont négatives, cette humidité ne tardera pas à se transformer en glace à l'intérieur de ton sursac.
Si ton sursac n'est pas 100% respirant (cad dessus et dessous) et que tu as des difficultés à dormir sur le dos comme moi (je dors sur le ventre) tu vas te retrouver avec une partie du sursac qui ne va pas pouvoir évacuer la condensation et là c'est à nouveau l'inondation....
Et puis c'est une grosse galère pour rentrer dedans quand il pleut sans mouiller tes affaires, le haut de ton corps et tes bras lorsque tu ranges les affaires. Quand tu es à l'intérieur, tu ne ressorts pas avant le réveil du lendemain....

Bref, tu l'auras compris, je n'utilise plus de sursac en bivouac, un tarp est beaucoup mieux pour ton utilisation, bien moins cher également et 100% respirant naturellement..... et en plus tu peux glisser tes affaires dessous pour les protéger correctement. Sinon tu as de petits abris individuels (des tarps manufacturés) mais bien plus chers et un peu plus lourds.

J'espère que d'autres te répondront afin que tu puisses avoir plusieurs avis avant de faire ton choix.

Cogite bien !

Olivier - 04 mars 2009
2251 messages
Assez d'accord avec Bixente, au même poids, mieux vaut un tarp

mad - 05 mars 2009
981 messages
En hiver, quand il pleut des cordes et qu'il y a du vent, pour moi c'est tarp ET sursac, ou bien tente si je suis avec Vé.
Autrement, c'est tarp OU sursac, avec juste un paréo ou un sursac thermique D4 à l'intérieur si le temps est pluvieux, hamac sinon. L'intérêt de l'option sursac est l'extrême discrétion en bivouac sauvage.
Mais le dessous respirant, même pour moi qui dort aussi sur le ventre, c'est AMHA une catastrophe ...

Johanna - 05 mars 2009
659 messages
Moi non plus, je n'ai pas été vraiment convaincue par les sursacs... Trop d'humidification à l'intérieur (transpiration, condensation, infiltration de pluie...).
En choisissant un tarp ou hamac de couleur discrête, on peut quand même être très peu visible.

mad - 05 mars 2009
981 messages
Johanna :
Moi non plus, je n'ai pas été vraiment convaincue par les sursacs... Trop d'humidification à l'intérieur (transpiration, condensation, infiltration de pluie...).
En choisissant un tarp ou hamac de couleur discrête, on peut quand même être très peu visible.

Sans sursac, tu peux aussi être très mouillée ... :huh:

J'aime beaucoup les tarps et je m'en sers souvent, mais quand ça dégringole vraiment, le splash effect c'est pas une légende, et quand il fait froid et qu'il y a du vent :(:huh:

De toutes façons, je ne pense pas qu'il y ait de solution universelle, et je fais mon sac en fonction de mon programme!

mad - 05 mars 2009
981 messages
UP pour corriger une erreur :

mad :
Dans la série pas trop cher et efficace, j'aime bien le CO-TE-NOR Armorique du Vieux Campeur, et aussi le Arklight ...

Il faut remplacer "Arklight" (en sommeil actuellement, mais qui a fait aussi des sursacs - que je n'ai pas testés) par "Alpkit" - 35 € environ port compris ...

Nanette - 08 mars 2009
136 messages
Pour éviter le splash effect sous un tarp, une solution légère et pratique est un sursac en ripstop fin non-enduit (du genre de celui-ci ou celui-là). C'est hyper léger (on peut arriver à moins de 150gr), windproof, déperlant et ça respire. Bon, faut faire un peu de couture...

C'est un peu léger en utilisation seule, sauf par beau temps pour éviter la rosée. Mais associé à un tarp léger, ça peut être une bonne solution.

Remonter