Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles
N°15 : Islande, traversée au sud du Hofsjökull de Big Foot 5
(partager)
posté le 04 mars 2009

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Vos questions à Big Foot (David Abadie) à propos de sa traversée du Þjórsárver
Et pourquoi pas ?
posté le 04 mars 2013

nico48
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 06/02/13

Message privé
Salut!

moi je suis preneur pour des tuyaux concernant la traversée... je veux passer par le sud du Hofjokull mais ça à l'air d'etre un chantier! il doit certainement falloir passer sur le glacier... je me trompe?

Merci pour les renseignements
posté le 04 mars 2013

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
A priori non, mais ça dépend du débit. Où Bigfoot est passé sur le glacier, nous nous avons pu traverser la rivière sans monter dessus (la plus grosse en temps normal), ensuite nous avons dû rebrousser chemin à cause des conditions météo très difficiles (tempête, vent autour de 100km/h avec de l'air assez chaud et du coup débits énormes)
Après tu as également un barrage qui te permet de traverser le gros de la rivière, plus à l'ouest.
Et pourquoi pas ?
posté le 05 mars 2013

bigfoot
Hirondelle
(7 messages)
Inscription : 08/09/08

Message privé
pfff, ça commence à faire loin dans mes souvenirs...

sous le glacier, il y'a des millions de rivières (au moins) à traverser. ce sera beaucoup plus confort de passer sur la glace.
quand je suis passé en 2008, la partie ouest du mulajokull était très facile. je suis tombé en enfer sur la partie est.
une semaine plus tard "la carnet d'aventures team" est passée dans la plaine dessous et le glacier s'était effondré.

quelques années plus tôt, dieter graser (http://isafold.de) y'était passé dessus et m'avait dit (je cite mot pour mot): c'est une promenade du dimanche pour un bon père de famille.


tout ça pour dire que les conditions sont tellement changeantes sur la glace (en tout cas sur celui là) que donner du conseil est excessivement aléatoire. je ne m'y risquerai donc pas.


sinon pour les rivières... sous le mulajokull, il en existe une plus forte que toutes les autres, l'arnarfellkvisl, très très dangereuse. j'ai été emporté par le flot et dû m'y reprendre à trois fois pour passer.
olivier est passé beaucoup plus en aval quand elle commence à s'élargir. en 2008, à sa source, il y'avait une très très fine bande de terre à la source entre la glace et le flot de la source. rien que pour le spectacle de la violence de cette source, le passage vaut le coup.
je ne sais pas comment c'est aujourd'hui.

mais le plus grand obstacle à la traversée est un peu plus loin... il existe une autre rivière, moins violente mais plus profonde, la pjorsarkvislar.
si les conditions sont mauvaises, pluie ou douceur, le lit sera trop profond pour la traverser.
j'ai eu la chance de passer très tôt par un matin froid et ensoleillé.

la pjorsa elle même est très facile à franchir... il y'a un barrage... c'est la plus grosse rivière d'islande... ailleurs que sur le barrage, même pas en rêve elle s'envisage.

david
posté le 06 mars 2013

nico48
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 06/02/13

Message privé
merci pour les renseignements, j'ai bien repéré le barrage sur la Pjorsa et puis pour ce qui est du reste en gros je verrais sur place c'est ça? glacier ou rivière....

Nico
posté le 06 mars 2013

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Oui descendre plus bas, où les rivières se ramifient est souvent la clé. Quand au "million de rivières" sous le Mulajokull, elles étaient relativement faciles à traverser quand nous sommes passés à l'aller, beaucoup plus dures au retour, le débit avait été multiplié par je ne sais combien.
Et pourquoi pas ?
(partager)
Remonter