1 membre et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 41

Trek du Laugavegur en Islande entre le Landmannalaugar et Þórsmörk

Olivier - 03 mars 2009
2251 messages
Voici une discussion associée à l'article présentant ce célèbre et très joli trek islandais qu'est le Laugavegur

uxmal - 03 mars 2009
15 messages
Bonjour

je pars cet été en Islande. Est-ce que le trek est faisable en famille avec des jeunes de 12, 14 et 16 ans (habitués à voyager de facçon rustique, on a "fait" la mongolie, le sud de l'afrique ... mais pas trop à marcher) ?

merci

Olivier

Al49 - 03 mars 2009
21 messages
En dehors de soucis météo, seule la portion Porsmok-Skogar est un peu plus dure, elle est intéressante s'il l'on a le temps ne serait ce que pour le passage entre les 2 glaciers.
Sinon les temps donnés pour cette rando par le site officiel sont trés génereux, nous avons terminé tranquillement la premiére étape en une petite demie journée.
On comprend mieux ces indications lorsque l'on constate que 90% des randonneurs sont chargés comme des Mulets sur cette rando qui est la plus "médiatisée" de l'ile. Bref les indications tiennent un peu compte que c'est une rando tout public.
Nous n'avons pas trouvé les indications aussi prudentes pour les autres randos que nous avons faites sur l'ile.


ATTENTION par contre , si cette rando est pépere par météo raisonnable, si la météo se dégrade franchement ie pas seulement une petite pluie et quelques heures de brouillard, cela peut devenir serieux, c'est à mon avis toute la difficulté.

Et la météo change trés vite on passe en quelques minutes du beau soleil en T shirt à l'averse de grelons avec un vent à ne pas tenir debout et une visibilité réduite au bout de son nez. Au premier site de bivouac qui est tres exposé, le guardien a du il y a quelques années faire sortir des gens qui dormaient au gites pour venir en aide aux campeurs, les tentes étaient lacérées par le vent malgrés les cercles de protection en pierres.


Nota :
edit pour répondre un peu plus a la question,
-oui c'est faisable avec des enfants de cet age la et nous en avons rencontré
-il ne faut pas se charger inutilement , avec des sacs de 5,5kg y/c abri, duvet, etc..+ l'eau 1Kg moyen et la nourriture -de 3kg soit un total de moins de 10KG nous nous sommes baladés en doublant des étapes alors que je ne suis pas du tout sportif , mais des jeunes avaient l'air de ramer avec leur sacs de 20kg
- personnellement je préfere me balader sans effort la journée en utilisant par exemple une tente a 800g pour 2 ( mono paroie, utilise les batons de randonnée, pas de tapis de sol incorporé ) que d'avoir le soir un palace mais qui pese 3kg pour 2.
-Sinon avec des enfants il reste la possibilité de reserver des nuits aux gites pour toutes les étapes pour limiter le materiel à porter.
- s'est sur tout l'inutile qu'il faut réduire le poid de son sac, il est indispensable sur cette rando d'avoir de quoi se couvrir si les conditions se dégradent , s'orienter et manger/boire
bref il ne faut pas exagerer la difficulte de cette rando mais ne pas etre inconscient non plus

uxmal - 03 mars 2009
15 messages
Merci pour les précisions et informations.

Effectivement, nous ne nous lancerons dans l'aventure que si la météo semble favorable.

Encore une question: comment peut-on faire pour gérer son véhicule ? si on le laisse à Landmannalaugar, comment retourner de Þórsmörk ? ou faut-il plutôt faire l'inverse ? ou y'a-t-il d'autres solutions ?

d'avance merci

Olivier

Olivier - 03 mars 2009
2251 messages
Tu ne peux pas aller à Þórsmörk avec un véhicule de tourisme. Il faut un 4x4. Il y a des bus quotidiens vers Þórsmörk et vers le Landmannalaugar. On peut rallier les zones de départ vers ces deux endroits en utilisant des bus sur la route 1, ou faire du stop. Bonne randonnée islandaise.

TAMATA - 22 mars 2009
20 messages
Bonjour

Je dois me rendre en Islande fin avril pour 7 jours, j'aimerais faire un petit trek vers le landmannalaugar mais je ne sais pas si les lignes de bus seront ouvertes à cette période.

Aussi je pensais me rabattre sur un départ de Skogar qui à l'air désservie, pour rejoindre porsmoerk et retour sur...?

Si quelqu'un a une info, Merci.y a t-il un site pour des cartes topo? :huh:

Johanna - 22 mars 2009
659 messages
Fin avril, il risque d'y avoir beaucoup de neige ; et, en effet, ce n'est pas dit que les routes soient ouvertes ni que les bus circulent.

chafranec - 31 mars 2009
74 messages
Bonjour,
Je compte partir de Skogar le 5 juillet... pour arriver à Landmannalaugar...

Pourquoi ce sens Sud-Nord ? Je ne sais pas trop... J'espère faire une rando autour de Landmannalaugar en arrivant.
Donc, peut-on trouver du ravitaillement à Landmannalaugar ou faut-il que je le porte depuis Skogar ?
Quel est le sens du vent dominant, en gros, aurais-je le vent dans le dos ou de face ?
Entre Skogar et Þórsmörk, combien de jours ? J'espère ne pas rester "coincé" pour cause de mauvais temps... mais vous dites que le temps change vite...
Merci:)

Olivier - 31 mars 2009
2251 messages
Oui on peut se ravitailler à Landmannalaugar, mais c'est à peu près 1,5x à 2x plus cher qu'en "ville".
Skogar Þórsmörk peut se faire en une journée, mais c'est une bonne journée. Sinon on peut le faire en 2 étapes.

Al49 - 04 avr. 2009
21 messages
Olivier :
Oui on peut se ravitailler à Landmannalaugar, mais c'est à peu près 1,5x à 2x plus cher qu'en "ville".
Skogar Þórsmörk peut se faire en une journée, mais c'est une bonne journée. Sinon on peut le faire en 2 étapes.

nous avions fait la rando nord sud pour etre le plus leger pour cette étape, la météo prévoyait du mauvais temps donc nous sommes partis de bonne heure de Porsmok, resultat nous étions à Skogar à la mi journée.
il faut dire que nos sacs à dos étaient en dessous de 8kg pour cette étape donc nous avons couru un peu pour choper le premier bus.

Cap - 04 avr. 2009
14 messages
et est-ce que ce trek peut se faire à vélo ?

Olivier - 04 avr. 2009
2251 messages
Ca me parait chaud...
Beaucoup de poussette, de la neige début juillet, des portions bien raides...
Avec la foi et le niveau ça peut passer... humm. Si tu le fais, tu nous le dis.

Cap - 04 avr. 2009
14 messages
heu .. je vais y réfléchir à deux fois alors, quitte à laisser les vélos quelques jours mais il me semble qu'il est possible de passer par des pistes autours, et du coup d'avoir un petit aperçu du site.
est il possible de faire des boucles d'un ou deux jours sur le trek?

mais tant que j'y suis, j'ai quelques autres questions ...
nous partons en islande les trois premières semaines de juillet en vélo donc et se pose la question du réchaud.
j'utilise normalement un réchaud à bois (le kuenzi) mais là, je crois que si on veut manger chaud, c'est meme pas la peine !:D
ensuite il y a le réchaud à essence mais d'après ce que j'ai pu lire, ce n'est pas très propre, demande un certain entretient et le combustible est lourd ... mais l'avantage c'est que l'on peut en trouver partout.
on se tournait donc plus vers un réchaud à gaz mais je me demande s'il est facile de trouver des recharges compatibles facilement et dès lors quel serait le modès le plus adapté.

j'ai aussi vu que vous aviez emporté une canne à peche et j'en avais déjà parlé avec d'autres voyageurs, je trouve cela super car cela permet de transporter moins de nourriture et puis c'est tellement meilleur que les lyophilisés ...
mais là pour le coup je suis novice en la matière et je n'ai aucune idée du matériel qu'il faut emporter en plus de la canne, les appâts sont différents selon les variétés de poisson il me semble et je n'ai pas vraiment le coup de main, mes dernières expériences remontant à il y a près de dix ans ...lors d'une petite partie de peche avec mon grand père ...:siffle: je ne sais pas non plus si tous les poissons sont mangeables, enfin, s'il y en a qui peuvent être potentiellement dangereux pour la santé, outre le fait que tant qu'à faire si l'on pouvait manger autre chose que des arrêtes ...:D

et puis je dois vous féliciter aussi pour votre numéro, génial comme d'hab mais celui là fut particulièrement réussi, j'ai fait 4 bureaux de presse à paris pour le trouver mais cela valait le coup de persévérer ... à quand le hors série voyage à vélo ?

Merci bcp pour ce que vous faites ... producteur de reve .. quel merveilleux métier surtout quand on aide en plus à les réaliser !

Capucine

Johanna - 05 avr. 2009
659 messages
Itinéraire : tu peux aller poser ta tente au camping du Landmannalaugar et tenter des sorties à la journée en étoile ; c'est très beau et ça te donnera une idées de la praticabilité du Laigavergur à VTT si tu fais un bout de la 1ere étape.

Réchaud : tu trouveras des cartouches de gaz de type Primus Optimus MSR dans pas mal d'endroits en Islande, y compris certains camping (nous en avons trouvé par exemple à Þórsmörk) (cf CA n°15 dossier Islande 2 pages pratiques).
Modèle de réchaud : un réchaud de la catégorie de "optimisés", c'est bien pour le rendement (cf gros dossier réchauds de CA11), nous avions le MSR Reactor et en avons été ravis.
Canne à pêche : nous ne pêchons pas à l'appat mais au leurre, des cuillères MEPS 3 ou 4.
Voir ce fil et aussi la liste du matériel que nous avons emporté.
Quant à quel type de poissons, je ne suis pas experte, mais nous n'avons jamais entendu dire qu'il y en aurait des non mangeables en Islande ; il n'y a d'ailleurs pas beaucoup d'espèces là-bas. Tout ce qui mord sera a priori mangeable et même plutôt assez bon (truites de différentes sortes, ombles, potentiellement saumons dans les rivières connectées à la mer).

HS voyager à vélo : la réédition sort début mai, on est en plein bouclage!

chafranec - 07 avr. 2009
74 messages
bonjour et merci pour la réponse....Pour répondre à Cap concernant la pêche, je croyais pêcher moi aussi sur un trek ( la Kungsleden en Laponie.)
Or, je me suis aperçu que c'était difficile (pour moi) lors des arrêts car j'étais trop claqué ! Non pas à cause de la rando mais de la météo : du vent tout le temps et du soleil ou de la pluie sans arbre pour s'abriter ni de "gros" rocher pour l'ombre et j'étais tellement "ivre" de grand air que je n'avais qu'une envie : m'abriter du vent dans ma tente ! lol !

Je mets le lien de la météo Islandaise ici : http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/

J'utilise un réchaud "Pocket Rocket de MSR" 1L d'eau en 3 minutes pour 85 grammes...
Néanmoins, danger ! j'ai "aplati/tordu" les 3 branches par bêtise : j'ai fait tomber dessus et de haut mon sac à dos de 13 kilos !

Heureusement, pas de casse ! :p

Alice - 11 mai 2009
1 messages
Bonjour,
nous partons en Islande du 13 au 28 juin, principalement pour marcher (mais pas que ...), nous avons prévu des randos en étoiles autour du refuge du Landmannalaugar et du lac de Myvatn et ma question extistentielle pour la préparation du voyage est " faut-il impérativement des chaussures avec semelle Vibram pour résister à la lave "coupante" (dixit certains guides)?"
alors j'achète des nouvelles chaussures 1 mois avant le départ ou je termine mes vieilles Columbia (qui d'ailleurs ne sont plus étanches...) la-bas ?

Alice

P.S : merci pour ce site super, pleins d'infos et de liens utiles, et merci aussi pour le magazine !!!

Olivier - 12 mai 2009
2251 messages
C'est vrai que ce sol est abrasif, j'ai réussi à percer la première couche de mes semelles (Vibram sur Merrel) en 1 mois de marche. Du coup maintenant ça fait schlouchf schlouch quand je marche sur un sol mouillé :)
Après, on voit plein de gens avec des chaussures de marche sans semelle Vibram et pour quelques jours, à mon avis ça ne pose aucun problème. Le tout c'est de ne pas prendre des chaussures vraiment bas de gamme avec une semelle qui risque de se fendre très vite même ailleurs qu'en Islande.

Alice - 12 mai 2009
1 messages
ok merci pour l'info !!
j'ai hâte d'y être !!!!
a+

oli_v_ier - 13 mai 2009
30 messages
Alice :
" faut-il impérativement des chaussures avec semelle Vibram pour résister à la lave "coupante" (dixit certains guides)?"

Non (pour faire bref mais clair :) ).

Plus argumenté: ci-dessous un lien vers une photo de mes semelles non vibram après 630km en Islande, sur tous types de terrains: lave, glace, éboulis, sous l'eau, etc. Pas de déchirure, simplement de l'usure.
http://randonner-leger.org/perso/doku.php?id=liste_equipement_islande#chaussures

chafranec - 28 juin 2009
74 messages
Bonjour à tous,

Voilà ci-dessous en italique ce que je compte écrire à l'office de tourisme islandais et autre dès que j'arrive à traduire :

Bonjour,

D'après le site http://www.vegagerdin.is/english/ la F261 dans le secteur de Porsmörk est impraticable pour les véhicules normaux.

Quelle est la raison ?

La hauteur de neige ? landslides (glissements de terrain?) water floods (inondations) ? une autre cause ?

J'ai prévu de faire le trek du Langavegurinn entre Skogar et Landmannalaugar du 5 au 12 juillet environ.

Est-ce que la marche à pied est possible en ce moment ?

Pouvez-vous me préciser si l'itinéraire pédestre du Langavegurinn en ce moment est tracé ?
Est-ce qu'il faut prendre des snowshoes ? (raquettes)


Merci
Best regards


Et vous, avez-vous des infos récentes ou bien il y a pléthore de neige comme en Val d'Aoste par exemple ?
Savez-vous quelque chose ? Merci ?

Alice - 01 juil. 2009
1 messages
Bonjour,

On a fait le trek entre Þórsmörk et Landmannalaugar la semaine dernière (21-23 juin)
le chemin est très bien balisé (un piquet tous les 100m ), ça peut juste etre un peu chaud si ya du brouillard.
au niveau neige il y en a pas mal mais pas besoin de s'encombrer avec des raquettes, c'est chiant de marcher dans la neige casi toute une journée (on a fait les 2 dernières étapes de 11 et 10 km en une journée), les pieds un peu mouillés mais franchement easy, surtout d'ici 2 semaines ca ira encore mieux!!

on a pas fait la partie Skogar-Þórsmörk mais un groupe d'islandais la fait dans la nuit du 19 au 20juin pour fêter le jour le plus long, ils on aussi marché dans la neige mais étaient accompagnés de gamins d'une dizaine d'année donc faisable aussi ...

vraiment un très beau trek, peu de dénivelé (excepté la partie Skogar-Þórsmörk)

Pour les voitures dans la région de Þórsmörk le problème principal sont les gués à passer. Dans la région du Landmannalaugar ils sont faisables avec un 4x4 de location mais ici seuls les vrais 4x4 Islandais passent (des monstres aux roues énormes) et même avec ce genre de 4x4 il faut un minimun de pratique pour pas se planter (on a eu la chance d'être pris en stop par des Ilsandais justement pour aller à Þórsmörk et on a pu apprécier leur technique !)


voilà sinon vraiment ravie par mon voyage en Iceland !!! trop trop bien

bon voyage

chafranec - 01 juil. 2009
74 messages
merci pour ta réponse, ça m'éclaire et j'en aurais besoin dans le brouillard...:)

martpi - 03 juil. 2009
6 messages
Hello,

On compte faire le trek cet été dans sa version sud-nord en partant de Skogar, arrivé à Landmanalaugar on voudrait prendre le bus pour monter à Mivatn. Est ce qu'il est possible de monter dans le bus directement à landmanalaugar ou faut-il réserver sa place à Reykjavik... sachant qu'il y a pas beaucoup de bus ça serait con de pas avoir de place dedans.

merci d'avance

martpi

chafranec - 03 juil. 2009
74 messages
Pour les bus, c'est ici... Y'a la version anglaise dispo sur le site :
http://www.bsi.is/
D'après ce que j'ai capté, quand le bus est plein, un autre vient... C'est magique ! Mais vérifiez parce que je ne peux rien garantir, je pars demain, et c'est de la traduction maison pour mon trajet personnel.

Pour la météo, c'est ici : http://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/

sagger - 09 juil. 2009
14 messages
Hello,

je serai sur le trek Skogar --> Landmannalaugar à partir du 17 Juillet cette année. C'est sympa de voir qu'il y'aura d'autres personnes du forum sur la route, on se croisera peut-être aux bivouacs!

On a choisi le sens sud-nord parce qu'il permet de pousser au-delà de Landmannalaugar à la fin du Laugavegur, si il reste du temps; dans l'autre sens, une fois à Skogar, c'est la route où la mer...

Je cherchais des cartes au Vieux Campeur à Paris, mais je n'ai rien trouvé de mieux qu'une collection au 1/250 000, et encore, il manquait la carte couvrant la région du Laugavegur! Est ce que quelqu'un sait où je pourrais en trouver une? Au pire, y en a t-il directement en Islande?

J'avais également une question; j'aurai une bonne grosse demi-journée disponible à Reykjavik, je pensais aller acheter des cartouches Primus et du matos de pêche notamment. Est ce que quelqu'un connaît un magasin d'Outdoor à Reykjavik? Il y a peut-être même quelque chose directement à l'aéroport?

chafranec - 14 juil. 2009
74 messages
Pour la carte du Langavegur, y'en a à l'office tourisme de Reykjavic, au 1/100 000. Puis à un autre format mais je ne sais plus lequel.... les cartes au 1/100000 sont aussi dans les 2 librairies où je suis entré.
Pour le gaz, y'en a dans toutes les grosses station d'essence ("car-station" en angliche -lol-) ouvertes m^me le dimanche et le bus qui va à Skogar s'arrête dans 3 stations (celui de l'après-midi). T"as 5 minutes pour 2 stations pendant que les autres pissent ou s'achètent un coca et 20 minutes dans une station pendant que le chauffeur mange, sinon y'a une "car-station" à côté du terminal de bus du centre ville qui vient de l'aéroport BSI.
Pour l'Outdoor, y'a que des fringues/chaussures) et un peu de matos, le tout hors de prix dans le rue commerçante de Reykjavick. C'est pour les touristes qui auraient oubliés leur polaire, et j'ai pas vu de gaz là-dedans.

Bonne route et prends lunettes de soleil, écran total et chapeau avec ton matos habituel pour le froid et la pluie ! ;)) ! Y'a un désert à traverser !

renaud.guilhou - 14 juil. 2009
86 messages
pour compléter:
Sur le matos outdoor, tu as un magasin de sport type go sport dans la gallerie commercante proche du centre ville (on peut y aller à pied depuis le camping, compter 20-30min)

pour les cartes, c'est clairement plus interessant de les acheter une fois en islande, c'est moins cher.
:)

sagger - 16 juil. 2009
14 messages
Salut,

Je passerai à l'OT de Reykjavik, et je ferai un saut au magasin de la galerie commercante au cas où, j'ai toute la journée pour moi...
il doit s'agir du Cintamani center outdoor sports, non?

En tous cas merci pour les infos!

renaud.guilhou - 16 juil. 2009
86 messages
Je suis pas sur.
C'est un magasin utilif. (il est au rez-de-chaussez du centre commercial)
Pour trouver le centre commercial, c'est au croisement de 2 grand axe, le premier passe devant le BSI (prendre la direction opposé au centre.)
Le second grand axe est celui qui coupe la rue de l'auberge de jeunesse, au niveau du carrefour avec la station essence (Proche de la mer.)

sharma - 16 juil. 2009
23 messages
sagger :
Salut,

Je passerai à l'OT de Reykjavik, et je ferai un saut au magasin de la galerie commercante au cas où, j'ai toute la journée pour moi...
il doit s'agir du Cintamani center outdoor sports, non?

En tous cas merci pour les infos!

Non celui ci c'est un magasin de sport dans la rue commerçante du centre de Reykjavik, c'est tout petit mais ils vendent quelques vêtements et un peu de gaz "hors de prix", on l'a acheter moitié moins cher dans une station service, par exemple celle qui est à côté de la BSI bus station.

chafranec - 17 juil. 2009
74 messages
sharma :
sagger :
Salut,

Je passerai à l'OT de Reykjavik, et je ferai un saut au magasin de la galerie commercante au cas où, j'ai toute la journée pour moi...
il doit s'agir du Cintamani center outdoor sports, non?

En tous cas merci pour les infos!

Non celui ci c'est un magasin de sport dans la rue commerçante du centre de Reykjavik, c'est tout petit mais ils vendent quelques vêtements et un peu de gaz "hors de prix", on l'a acheter moitié moins cher dans une station service, par exemple celle qui est à côté de la BSI bus station.

Je ne suis pas allé dans la galerie marchande... mais je confirme pour le Cintamani Center outdoors sport ! C'est petit et cher ! Un magasin de souvenir pour touristes friqués qui s'habillent Sportwear avec quelques Scarpa perdues au milieu. Et pour ce qui est des vêtements techniques, y'a la même chose chez Expe en France pour 3x moins cher ! Sauf que y'a pas la marque Cintamani en France (jamais vue) et chez Cintamani, (sauf pour les pompes) ils ne font que la marque Cintamani ! Dedans, y'a m^me des tenues chaudes genre "veste de ville très chic, très chères, mais très bien si on habite un pays froid et qu'on ne veut pas sortir en anorak de montagne chaque jour ! Dans la même rue, y'a 66 North, la marque Islandaise : même combat que pour le précédent : ça ne vaut pas le coup, cher, très cher ! astronomiquement cher !

EricDieulot - 20 juil. 2009
1 messages
Bonjour,
Nous faisons le treck Lanmannalaudar - Skogar la semane prochaine. Faut-il emporter de quoi de nourrir ou bien peut-on manger da,s les refuges ?
EricDieulot

chafranec - 20 juil. 2009
74 messages
[q]Olivier a écrit:
Oui on peut se ravitailler à Landmannalaugar, mais c'est à peu près 1,5x à 2x plus cher qu'en "ville".[/q]
Effectivement, pour les autres "huts", il n'y a rien à vendre ni à manger.
Pour Porsmork qui a l'air plus grand, je ne sais pas. J'ai campé ailleurs (à Bazar) et je ne m'y suis pas arrêté.
Un site explicatif : http://fi.is/en/hiking-trails/

Romano - 22 juil. 2009
3 messages
Avec la crise qu'a connu l'Islande fin 2008, les prix ne sont pas devenus plus raisonnables? La biere vaut toujours 8 euros a Reykjavik?

Sinon pour le trek, les difficultes que j'y ai rencontrees sont le brouillard (pas facile parfois de reperer le prochain piquet qui indique le sentier) et certains torrents qu'on traverse a gue (eau boueuse, courant assez fort et profondeur d'environ 1 m).
La variete des paysages qu'on y decouvre est saisissante. C'est une marche que je referai avec plaisir.

jp7548 - 22 juil. 2009
8 messages
chafranec :
[q]Olivier a écrit:
Oui on peut se ravitailler à Landmannalaugar, mais c'est à peu près 1,5x à 2x plus cher qu'en "ville".[/q]
Effectivement, pour les autres "huts", il n'y a rien à vendre ni à manger.
Pour Porsmork qui a l'air plus grand, je ne sais pas. J'ai campé ailleurs (à Bazar) et je ne m'y suis pas arrêté.
Un site explicatif : http://fi.is/en/hiking-trails/

Au campement normal à Porsmork, il y a un petit magasin tenu par le gardien. Il y a : biscuits, sodas et bieres frais, chocolat, thon en conserve, soupes déshydratées, et quelques autres articles. Je crois me rappeler y avoir vu du gaz format MSR aussi.

chafranec - 23 juil. 2009
74 messages
Pour les gués, je conseille d'éviter le gué du 4X4 (ça a creusé).

Pour ma part, je n'ai pas hésité à faire 20 minutes de marche vers l'amont ou l'aval du chemin aboutissant sur la rivière, parce que j'ai un peu/beaucoup peur (de l'eau froide). D'une taille d' 1m60, cette "recherche" m'a permis de ne pas en avoir en-dessus du genou en profondeur et avec la force du courant, ça monte un peu au-dessus.
Pitêtre l'eau était basse ??? Je ne crois pas... Ayant peur de l'eau, j'ai assuré... Marche en crabe dans le sens du courant et dos au courant, les bâtons plantés vers l'aval. J'ai essayé le contraire (marche en crabe dans le sens du courant mais face au courant) mais pas assez de rivière à franchir pour en tirer une bonne conclusion sauf pour la technique du plantage de bâtons ! je vous laisse imaginer le courant et les effets : donc rapidité de plantage et loin face au courant, plus près dos au courant...

Sinon, observation des lieux : rivière élargie = moins d'eau mais on voit moins bien si on lance des cailloux pour voir..., rivière avec virage = creusement de l'eau par le courant au droit du virage, rivière retrécie courant fort et plus profond..etc... j'ai passé de longs moments à arpenter les rives pour tâcher de comprendre... Vacances studieuses ! lol

A l'ouest du camping de Porsmork, il y a un pont (environ 1 km) porté sur la carte pour si on va vers Skogar ou on en vient... ce qui qui évite la méga-rivière où même les gros 4X4 ne s'aventuraient pas quand j'y étais...

Bref, je n'aime pas l'eau hormis celle de l'AJ mise en bouteille au fur et à mesure... Donc aucune idée du cours de la bière... :siffle:

karibou - 14 mars 2012
2 messages
Bonjour tout le monde,
j'envisage de partir randonner dans la région du Landmannalaugar durant la deuxième quinzaine de juin (16 juin au 2 juillet). J'ai lu ici ou là que la région pouvait être enneigée à cette période. J'ai d'abord cru que c'était "marginal" mais d'après ce que je vois sur ce fil, c'est quand même sérieux et je me mets à me demander s'il ne faut pas modifier les dates de mon séjour

Quelqu'un a-t-il expérimenté? Est-ce que le coin est praticable avec du matériel plutôt orienté été (ie bien couvert mais sans raquettes!). J'envisage de partir en autonomie sur une petite dizaine de jour donc mouiller le pantalon dans la neige parce que je m'enfonce dedans à chaque pas (parce que j'ai été trop bête pour prendre les raquettes) est exclue.

Merci beaucoup!

batopirat - 14 mars 2012
114 messages
Salut Karibou,

on a fait ce parcours fin juin en 2010.Je te conseille de prévoir un équipement adapté à toutes les saisons, et de faire quelque chose de rationnel.

Je veux dire par là de faire les bons compromis. Les raquettes seront inutiles, en revanche un surpantalon et des guêtres t'aideront à affronter la pluie et la neige.
Les sous gants, gants ne seront pas inutiles, les surgants peuvent être un plus sans pour autant être nécessaires.
Pour le haut du corps je te conseille d'adopter le système des différentes couches avec surtout une derniére couche coupe vent et imperrespirante efficace et sérieuse.
Les lunettes, un bonnet ou encore mieux une cagoule ( que tu peux rouler en bonnet) , une cheiche, ou buff (dont tu peux te servir comme masque pour te protéger le visage en cas de tempête) ne seront pas de trop non plus.
Un protège sac est plus que conseillé également.
Je ne pense pas me tromper en disant que sur le Landmannalaugar à cette période de l'année, tu ne rencontreras pas de conditions arctiques ou très enneigées ( à moins que pas de bol mais dans ce cas la , il ya fort à parier que le circuit sera fermé). Mais tu peux rencontrer des "épisodes neigeux".

Si cela peut t'aider, on avait fait un point matos sur notre sortie en Islande ici:
http://les-randopirates.blogspot.com/search/label/LE%20MATOS

A+

karibou - 16 mars 2012
2 messages
Merci le pirate pour ta réponse.

Ne t'en fais pas, je ne suis pas inconscient et je partirai avec un matériel crédible, une préparation sérieuse et un itinéraire réaliste. D'où la question sur la météo.

Concernant les intempéries, je sais gérer les grosses pluies et le vent. Concernant les chutes de neige occasionnelles je suis au courant, même si je n'y ai jamais été confronté. Quand j'étais parti en Laponie suédoise en été 2010, j'avais pris en compte ce facteur en emportant des sous-vetement techniques chaud en plus de ma polaire lourde.

En cas d'épisode neigeux et de chute importante des températures, je me dit qu'il reste toujours la possibilité de planter la tente. (mon duvet est à -5° en température de confort)

Je reste preneur de tout retour d'expérience ;)

@batopirat: j'ai fait un premier tour sur ton blog, merci. Je le lirai plus en profondeur. J'ai vu aussi que tu avais une tente de chez Vaude. Est-ce que tu n'as pas été embetté au niveau du montage (intérieur puis double toit)? Je me dis que dans une région avec des précipitations ça peut être problématique, non?!

batopirat - 16 mars 2012
114 messages
Salut karibou,

pour la tente en Islande , pas de soucis car presque pas de pluie, en revanche sur le tour des écrins , j'ai eu à la monter sous la pluie.
C'est pas forcément évident mais si tu gères bien tu limites la cata.
Le mieux (selon moi ) est de pré-monter chambre et toile en les laissant clipsées.
Ainsi lors de la pause des sardines la chambre est moins mouillée après je déclipse et recclipse lors de la pause des tiges . Ceci par forte pluie.
Par pluie moins forte si tu vas assez vite ( ce qui est possible avec cette tente ) tu ne mouilles presque pas la chambre.

J'avais un peu cogité le problème avant de partir en Islande et m'étais entrainé à le faire dans le jardin et à la monter le plus vite possible.

Donc non pas de grosse galère de ce coté.

Laure_Rémi - 19 août 2012
6 messages
Bonjour à tous,

Dans le récit de votre traversée, vous mentionnez le Landmannahellir comme pré-étape du Trek.

Où peut-on trouver des infos sur cette portion? S'agit-il d'une seule journée suppplémentaire? Combien de temps de marche (même si c'est relatif)? Comment se rendre à ce point de départ (ou plutôt comment y repartir puisque nous devrions faire le trek dans l'autre sens)?

Merci pour votre retour!

Olivier - 19 août 2012
2251 messages
/destinations/landmannahellir.html
Oui ça peut faire l'objet d'une bonne journée de marche.
Landmannahellir voit passer pas mal de véhicules, donc a priori on doit pouvoir rentrer au moins en stop. Il y a peut-être des bus...

Remonter