4 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 10

Feuille blanche avec CA15 aux abonnés

Johanna - 27 févr. 2009
659 messages
Bon, nous venons de recevoir un exemplaire de CA15 issu de l'envoi fait aux abonnés (envoyé directement par l'imprimeur).
Et là, surprise, nous découvrons une espèce de feuille blanche épaisse brillante (et pas recyclée!) dans l'enveloppe. Que fait-elle là ? Mystère. Une curieuse initiative de notre imprimeur que nous ignorions et auprès duquel nous sommes en train de nous renseigner.

C'est bien la peine de faire imprimer Carnets d'Aventures sur papier recyclé, et de prendre soin aussi de faire imprimer les lettres d'accompagnement ("parrainage") également sur papier recyclé, pour ajouter une feuille limite cartonnée blanche inutile en papier non recyclé...
Nous sommes donc désolés pour ça bien que nous ne soyons pas responsables.

ChristopheD - 27 févr. 2009
351 messages
Je pense quelle est là pour que les machines trieuses lisent mieux les adresses des abonnés (vu son emplacement).
M'enfin c'est vrai quelle aurait pu être en papier recyclé. :huh:

Bixente - 27 févr. 2009
660 messages
Johanna :
Bon, nous venons de recevoir un exemplaire de CA15 issu de l'envoi fait aux abonnés (envoyé directement par l'imprimeur).

Ça, c'est une riche idée pour contrôler les prestataires de services.
Outre cette fameuse feuille blanche qui est jointe lors de l'envoi des magasines (abonnement ou anciens numéros), je trouve que le film plastique emmitouflant le tout pourrait également faire preuve d'autant d'attention, car avant d'aborder la notion "Recyclé(e)", il faut penser "Recyclage", je ne sais pas si je m'exprime bien.

Bref ce papier n'est pas RECYCLE, mais il est RECYCLABLE (il peut prendre place dans notre bac à papier),
Alors que le film plastique n'est pas RECYCLABLE (il doit terminer sa vie en étant incinéré), il ne pourra donc jamais être RECYCLE.

Alors à quand l'envoi des numéros dans des enveloppes en papier KRAFT qui est presque infiniment RECYCLABLE, et en plus le papier Kraft non blanchi est une solution responsable car sa fabrication n'emploie pas de solvants nocifs pour l'environnement (ne nécessite pas (ou peu) de produit chimiques pour enlever colle et encre, puisqu'il n'est pas décoloré). Il est biodégradable et son recyclage consomme peu de ressources.
A méditer....

ChristopheD - 27 févr. 2009
351 messages
L'avantage de la plastifieuse, c'est que ça permet une meilleure automatisation des chaines de production ; et donc un meilleur rendement.
Le retour au système d'enveloppes (en papier recyclé par exemple) couterais cher à l'imprimeur (ou diffuseur) et donc à Carnet d'AV.

Maintenant, combien ça coûterais en plus ?
Ce surcoût serait-il bien accepté par les lecteurs ? :huh:
Est-ce déjà réalisable (c'est à dire est-ce que l'emballeur a ENCORE le matériel adéquat) ?

Olivier - 27 févr. 2009
2251 messages
Emballage en papier versus film plastique :
On leur a déjà demandé, ils ne le font pas du tout, même avec un surcoût...
Tous les acteurs de la chaîne doivent jouer le jeu, ce n'est pas encore le cas, bien loin de là...

Bixente - 28 févr. 2009
660 messages
ChristopheD :
Le retour au système d'enveloppes (en papier recyclé par exemple) couterais cher à l'imprimeur (ou diffuseur) et donc à Carnet d'AV.
Est-ce déjà réalisable (c'est à dire est-ce que l'emballeur a ENCORE le matériel adéquat) ?

Nous sommes abonnés à d'autres parutions qui ont fait le choix depuis leur premier numéro d'imprimer en papier recyclé, l'envoi se fait également dans des enveloppes (blanchies ou non) mais en papier recyclé également, c'est donc réalisable.
Les magasines en question sont tirés à 50000 exemplaires pour 15000 abonnés, l'impression est réalisée par l'entreprise Schuller Graphic 18 r Artisanat 14500 VIRE.

Bixente - 02 juin 2009
660 messages
Johanna :
Bon, nous venons de recevoir un exemplaire de CA15 issu de l'envoi fait aux abonnés (envoyé directement par l'imprimeur).

Est ce que vous avez fait la même chose pour le HS4 et pour le CA16 ?
Car vos investigations auprès votre imprimeur ont visiblement réussi. Reste plus qu'à le (re)convaincre maintenant pour l'envoi dans une enveloppe type Kraft ! (Je sais Olivier, il ne le fait pas, mais quand est ce qu'il va changer d'avis ?)

Rowel - 03 juin 2009
193 messages
Bien sûr qu'avant de recycler il faut penser recyclable, et avant recyclable il se demander si c'est vraiment utile ou non.

Bon sur ce coup ça semble difficile de faire un envoi postal automatisé sans emballage.
Par contre avant de vouloir absolument un épais kraft plutôt qu'un fin film plastique (en amidon de maïs ??) j'aimerai être convaincu que le kraft est moins polluant / énergivore.

Sinon Johanna je te rassure (ou plutot je m'inquiète), quand tout le monde aura ne serait ce que le quart de votre conscience du pb on aura déjà bien avancé ;)

Johanna - 03 juin 2009
659 messages
Par contre avant de vouloir absolument un épais kraft plutôt qu'un fin film plastique (en amidon de maïs ??) j'aimerai être convaincu que le kraft est moins polluant / énergivore.

C'est un point intéressant en effet.
Ca ramène un peu aussi à la question des ordres de grandeur : par exemple, nous consommons tous les jours des yaourts en pot plastique jetable, dont chaque pot vide pèse des dizaines de fois plus lourd qu'un film plastique dans lequel l'imprimeur envoie nos magazines... Ceci dit, ce n'est pas une raison pour ne pas chercher de meilleure solution, si effectivement elles sont meilleures écologiquement parlant.

Sinon Johanna je te rassure (ou plutot je m'inquiète), quand tout le monde aura ne serait ce que le quart de votre conscience du pb on aura déjà bien avancé

:) bon ça va, je suis inquiéto-rassurée ;)

mad - 03 oct. 2009
981 messages
J'avoue préférer l'envoi sous film plastique, ma boîte aux lettres n'étant que très imparfaitement protégée des intempéries :( ...
Et quand j'ai commandé des numéros anciens, ils sont arrivés sous kraft; n'étant pas là au bon moment; ils ont été trempés et j'ai dû les faire amoureusement sécher avec une intercalaire entre chaque page :siffle: - j'y suis arrivé, mais j'aime mieux ne pas avoir à recommencer ...

Bixente - 04 oct. 2009
660 messages
mad :
J'avoue préférer l'envoi sous film plastique, ma boîte aux lettres n'étant que très imparfaitement protégée des intempéries :( ...

Ba, change de boite aux lettres Mad, car visiblement il y a pas que les intempéries qui ne lui plaisent guère (cf un autre message). Et puis le plastique c'est moins fantastique.

Remonter