2 membres et 14 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 6

Choix réchaud Mongolie

sharma - 03 févr. 2009
23 messages
Bonjour,

J'envisage de partir en Mongolie cet été, mon dilemme est que pour l'instant je n'ai à ma disposition qu'un réchaud à gaz Optimus Stella+ qui est fiable et fonctionne à merveille (pour pas faire de pub!).

Comme il n'est pas possible de prendre des bonbonnes de gaz type Primus dans l'avion, même en soute, je me dis que j'aurais peut être la chance d'en trouver à Irkoutsk avant de prendre le TransMongolien, si qqun à des infos la dessus...

Sinon l'autre option évidente mais couteuse et de prendre un réchaud à essence! avant d'en arriver là, je me dis que je fabriquerai bien un réchaud à bois type bushbuddy histoire de chauffer les nouilles à la bouse.

Mes questions sont donc dans l'ordre, est ce que j'ai une chance de trouver du gaz à Irkoutsk où Ulan Bator ? (d'après ce que j'ai vu il y a peu de chance mais bon...) Est ce que je peux partir uniquement avec un réchaud à bois (est que je pourrais manger chaud dans le désert de Gobi??) ou (par sécurité) est ce que le réchaud à essence et néanmoins indispensable des fois qu'un cheval se décide à jouer au foot avec le réchaud à bois?


Merci

ChristopheD - 03 févr. 2009
351 messages
A mon humble avis, l'essence s'impose quand même.
Le réchaud à bois, mouais bof, les bouses se trouvent pas partout.
Sinon, pour éviter de "gâcher", ça peut-être bien d'investir dans un réchaud MULTIFUEL comme le Primus Omnifuel (pour rester dans la même marque) et qui fonctionnera avec le gaz ou l'essence. Ca te permettra d'avoir un seul réchaud pour toutes tes futures balades.

Olivier - 04 févr. 2009
2251 messages
Il y a des magasins de sports à UB, je ne me rappelle plus s'il y avait du gaz mais c'est bien possible, c'était en 2005, aujourd'hui il y a probablement plus de chance d'en trouver.
Pour le bois il y a des sections où il n'y a pas de bois ni de bouses, ça dépend où tu vas... Dans le nord il y a pas mal de forêts. Le réchaud à bois peut se contenter de peu de bois, son rendement étant très nettement meilleur qu'un feu de bois classique. Pour le nord, donc je dirais que c'est tout à fait jouable. Pour le sud, je sais pas, c'est vrai qu'on croise toujours un vague buisson et que la quantité de combustible nécessaire est faible... si je devais y retourner j'hésiterais...
Avec ça te voila bien avancé...

sharma - 04 févr. 2009
23 messages
J'ai comme qui dirai l'impression que je vais difficilement pouvoir passer à côté du réchaud à mazout. Ca dépendra aussi de notre itinéraire qui reste à définir...

Pour le gaz, j'ai parcouru pas mal de forums, des commentaires récents (été 2008-) disaient avoir aperçu une bonbonne mais pas plus.

reste à voir du matériel de pêche léger et pas encombrant pour agrémenter les nouilles avec du poisson mongol, un gps....C'est comme si j'y étais, la préparation c'est le voyage avant le voyage!

La bise

Olivier - 04 févr. 2009
2251 messages
La canne ça vaut vraiment le coup. Avec des cuillers et tu es quasi sûr d'agrémenter tes repas :p
Tu nous diras si tu rencontres des bouteilles de gaz à UB ou à Irkousk.
Peut-être que cet été on va aussi aller faire un tour de ce côté-ci en profitant du train... à voir...

Renaud - 04 févr. 2009
50 messages
J'y étais en 2006 et j'ai trouvé 2 magasins à Ulan Bator qui vendaient des cartouches MSR, (donc compatible avec optimus je pense). Les problèmes c'est que
1 dans mes souvenirs le matos occidental n'est pas donné
2 j'ai quand même pas mal galéré pour trouver ces 2 magasins
3 En dehors de la capitale je pense que tu as peu d'espoir d'en trouver.
4 tu es jamais sur des stocks
Si ça t'interresse, je peux t'envoyer un plan pour aller à l'un des 2 magasins dans un nouveau post. Ca résoudrais déjà le problème numéro 2. Pour le pb du cout, si tu as juste besoin de carouche je pense que ça reste accessible. Par contre si tu as besoin d'un bruleur msr, tu peux trouver, mais c'est 30% plus cher dans mes souvenirs.
Moi j'avais opté pour la solution de l'achat d'un bruleur sur place. En face du magasin d'état, il y a un magasin de matos de montagne chinois qui vend a des prix très raisonables. J'avais pris un bruleur au gaz compact avec des cartouches compatibles. Je m'en sers toujours en france. Il est plus lourd que mon petit msr, mais bien plus puissant et je trouve des cartouches compatibles.

sharma - 05 févr. 2009
23 messages
Les réchaud Optimus fonctionne avec des cartouches type Primus/Coleman donc aucun souci à ce niveau là, en fait je pense que le principal souci reste l'approvisionnement.

Pour être autonome 1 mois, ils m'en faut 3 de 250g environ, c'était à peu près notre consommation l'été dernier en Islande, mais faut dire que les températures faisaient que l'on consommait pas mal de soupe, de thé et de Tisanes....

Comme on risque en plus de partir à la grosse saison aout-septembre c'est vraiment pas gagné, bref je crois que je vais quand même investir dans un réchaud à essence, et puis c'est pas comme s'il allait me servir qu'une fois.

Remonter