Accueil des forums
Voyager sur l'eau 10

Canoé Gonflable, lequel?

K2Stan - 01 févr. 2009
1 messages
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps je cherche à acquérir un bon canoé gonflable. Je sais, le sujet a déjà été plusieurs fois traité, pourtant, je ne sais que penser des canoés suivants:
-L'Explorer II d'Aqua Design,
-L'Orinoco de Gumotex,
-Le Sioux de Jumbo.
Avis, critiques, usages, comparaisons... je suis preneur.
Biensûr, il me faudrait pouvoir être capable de définir le "meilleur", si tant est qu'il y en ait un !
Je n'ai pas évoqué Grabner, en raison du prix :siffle: même s'il s'agit pour certains de la rolls. Mais qu'en pensez-vous? Avez-vous eu l'occasion d'essayer l'un ou l'autre?
Merci pour votre aide.

Gaelounet - 01 févr. 2009
331 messages
K2Stan :
Depuis quelques temps je cherche à acquérir un bon canoé gonflable.
Avis, critiques, usages, comparaisons... je suis preneur.
Biensûr, il me faudrait pouvoir être capable de définir le "meilleur", si tant est qu'il y en ait un !

Peux-tu décrire le programme de navigation que tu envisages ?
Catégorie de rivière, autonomie (quelques heures quelques jours, quelques semaines), environnement ...

K2Stan - 02 févr. 2009
1 messages
Bonjour Gaelounet,
Vous l'aurez compris et c'est biensûr le problême, le programme est multiple. A la base cependant, il s'agit d'une expedition en autonomie de plusieurs semaines à deux en Mongolie sur rivière mixte, vive (III-IV) et calme.
Le canoe doit donc être très résistant, confortable et prarique à l'usage, léger si possible et facilement transportable (en avion mais aussi sur le dos et à cheval). Il doit par ailleurs pouvoir contenir et supporter le poids du matériel, être manoeuvrable et assez rapide même avec un vent de face.
Il me semblait que les canoés mentionnés se ressemblaient assez pour être comparés... ne serait-ce pas le cas?
Après la Mongolie, si tout va bien, de nouvelles expeditions seront à prévoir (Alaska et Groënland en particulier). En ce cas, le canoe devra être maniable en mer également, toujours dans un esprit d'autonomie complète.
Je sais, c'est énorme :snif:, quant au reste, et bien "qui peut le plus, peut le moins", dit-on ;)! Alors pour les balades familiales sur lacs ou rivieres calmes et les petites sorties en mer, je suppose que cela ne poserait pas de problême.
Pour ma part, j'avais retenu la peau en hypalon ainsi que l'auto-vidage et bien que préferant, par habitude essentielement, la forme Kayak, je vois surtout des canoés. J'ai éliminé assez rapidement de mes recherches les bateaux rigides et autres démontables (types Keppler ou Nautiraid) qui ne conviennent pas sauf en terme de navigation :/.
En gros, je crois que je cherche tout simplement LE gonflable parfait :D!!!
Merci de votre aide.

jak91 - 02 févr. 2009
379 messages
bonjour

vas jeter un coup d'œil sur se site , je possède le 420x et par rapport aux critères que tu recherche ,je pense qu'il correspond a tes besoins
cordialement
http://www.seaeagle.com/ExplorerKayaks.aspx?hullID=420X#OrderArea

Tim - 02 févr. 2009
25 messages
J'ai un orinoco.

Je ne l'ai essayé qu'une seule fois por le moment, en eaux calmes.

Mais :
- il n'est pas vraiment rapide. C'est peut être bien pour un gonflable, mais comparé à un rigide rapide, on se traine. Et si tu veux aussi un canoe rapide avec vent de face, ça doit pas être le bon

D'un autre côté, même avec un canoe rigide, remonter un lac avec un bon vent de face, c'est très galère, et on est loin de pouvoir être "rapide" malgré une bonne dépense d'énergie

- Je ne pense pas qu'il soit adapté à la mer. On est tout de même haut sur l'eau. Et avec un peude vent accompagné d'une marée contraire, on ne doit plus pouvoir se diriger vers où on souhaite aller.

Ce canoe n'est pas ponté. Et il vaut mieux que les gonflables ne soient pas pontés pour les rivières de classe III ou IV, pour éviter des "cravates" sur un rocher dont on ne peut pas sortir à cause du pontage. Il est autovideur, donc un peu d'eau rentre dans le canoe.

Bref, tu auras forcément de l'eau au fond du bateau, surtout dans les rapides, et je doute qu'elle soit bien chaude au Groenland ou en Alaska.

Transport en avion : attention au poids. Le mien (version PRO) pèse dans les 30 kg. A quelques dizaines d'€ le kg supplémentaire, au delà de 20 kg, que pratiquent certaines compagnies aériennes, vaut mieux être riche.

J'ai longtemps cherché le canoe gonflable idéal. Je ne crois pas qu'il existe.

BM - 02 févr. 2009
106 messages
K2Stan :
Bonjour Gaelounet,
Vous l'aurez compris et c'est biensûr le problême, le programme est multiple. A la base cependant, il s'agit d'une expedition en autonomie de plusieurs semaines à deux en Mongolie sur rivière mixte, vive (III-IV) et calme.
Le canoe doit donc être très résistant, confortable et prarique à l'usage, léger si possible et facilement transportable (en avion mais aussi sur le dos et à cheval). Il doit par ailleurs pouvoir contenir et supporter le poids du matériel, être manoeuvrable et assez rapide même avec un vent de face.
Il me semblait que les canoés mentionnés se ressemblaient assez pour être comparés... ne serait-ce pas le cas?
Après la Mongolie, si tout va bien, de nouvelles expeditions seront à prévoir (Alaska et Groënland en particulier). En ce cas, le canoe devra être maniable en mer également, toujours dans un esprit d'autonomie complète.
Je sais, c'est énorme :snif:, quant au reste, et bien "qui peut le plus, peut le moins", dit-on ;)! Alors pour les balades familiales sur lacs ou rivieres calmes et les petites sorties en mer, je suppose que cela ne poserait pas de problême.
Pour ma part, j'avais retenu la peau en hypalon ainsi que l'auto-vidage et bien que préferant, par habitude essentielement, la forme Kayak, je vois surtout des canoés. J'ai éliminé assez rapidement de mes recherches les bateaux rigides et autres démontables (types Keppler ou Nautiraid) qui ne conviennent pas sauf en terme de navigation :/.
En gros, je crois que je cherche tout simplement LE gonflable parfait :D!!!
Merci de votre aide.

Bigre ! Vaste programme !

K2Stan - 03 févr. 2009
1 messages
Merci à tous,

Oui BM c'est un vasste programme :p !
Mais il ne se fera pas en une semaine... je compte bien utiliser mon canoé le plus longtemps possible.

Jak91, tu connais la pression de gonflage de l'Explorer de Seaeagle? Il a l'air pas mal du tout! Je ne le connaissais pas. Tu sais ce qu'il vaut à l'usage (en expe surtout) et dans la durée?

Tim, l'Orinoco revient souvent dans les discussions, qu'est ce qui t'a poussé à en faire l'acquisition plutôt qu'un autre? Et en connais-tu la pression de gonflage?

Personne ne pourrait me renseigner à propos du Sioux de Jumbo (il ressemble pas mal à l'Outside de Grabner, en moins cher... donc moins bien?)?
Et chez Aquadesign, l'Explorer II, je n'en sais pratiquement rien, quelqu'un connait?

Grégoire - 03 févr. 2009
929 messages
Je dirais même plus : Bigre ! Vaste programme !

jak91 - 03 févr. 2009
379 messages
K2Stan a ecrit
Jak91, tu connais la pression de gonflage de l'Explorer de Seaeagle? Il a l'air pas mal du tout! Je ne le connaissais pas. Tu sais ce qu'il vaut à l'usage (en expe surtout) et dans la durée?

pour ce qui est de la pression préconisé par eagle : 3,5psi , mais je rajoute toujours quelques coups de pompes manuellement pour parfaire le gonflage .

En ce qui concerne ses capacités ,il permet le chargement de tout le matériel de bivouac pour deux et pour plusieurs jours , tout en restant très manœuvrable sur l'eau .

En eau vive il a une très bonne aptitude a jouer le rafft , pour l'avoir testés sur des morceaux de classes 4 très abrasif (l'ARIEGE) au dessus de FOIX .

Pour ce qui concerne sont comportement en eau calme , il reste fluide et très linéaire sur sont fil d'eau ,en grande partie grâce a sa grande dérive arrière , escamotable sur les hauts fond .

Ee ce qui concerne sa durée de vie , je ne le possède que depuis AOUT 2008,mais étant donnée sa qualité de construction par rapport a certaines autres marques , je suis confiant sur l'avenir , de plus, suite a un problème de point d'encrage d'un siège j'ai contacté directement EAGLE au EU et j'ai eu la preuve du sérieux de la boite (envoie rapide de la pièce )

j'envisage même de faire l'achat du modèle en 340 pour mes rando en solo,par contre pour ce qui est de tes projets mer , je ne pense pas que les gonflables ,d'une manière générale soit les plus adaptés.
Si tu as besoins d'autres renseignements ce sera avec plaisir

Je pourrais te renseigner d'avantage , après le mois de mai je lui reserve les descentes de l'ALLIER(+-300km)et de la DORDOGNE(+-300km)

A bientôt et bonne préparation

Gaelounet - 03 févr. 2009
331 messages
Les canoes du genre Orinoco sont conçus pour la descente de rivière rapide. C'est le débit de la rivière qui les fait avancer, les pagaies servent surtout à manoeuvrer. Sur eau plate, ils se trainent par rapport à des canoes moins larges et surtout moins plats.
J'ai participé il y a quelques années à un week-end sur la Loire. La flotte était assez hétérogène : un canoe gonflable Jumbo Indio, un canoe gonflable Aquadesign (à peu près identique à l'Orinoco), un canoe rigide Old Town Discovery, un sit on top rigide, un kayak gonflable Grabner Holiday II (le mien) et 2 embarcations en bois assimilables à des petits canoes construits par leurs propriétaires.
Il y avait peu de courant et pas de vent. L'Aquadesign s'est révélé le bateau le moins performant de la flotille malgré la vigueur de son équipage. Et s'il y avait eu du vent de face l'équipage aurait été à mon avis vite épuisé.
Ur-bizia loue (ou louait) des canoe Jumbo Sioux dans les Pyrénées. Contacte-les si tu veux des infos sur ce bateau.

Tim - 04 févr. 2009
25 messages
K2Stan :
Tim, l'Orinoco revient souvent dans les discussions, qu'est ce qui t'a poussé à en faire l'acquisition plutôt qu'un autre? Et en connais-tu la pression de gonflage?

La pression de gonflage se trouve sur le site de Gumotex.

Pourquoi celui ci : je cherchais un canoe stable pour des sorties en eaux calmes, en famille avec un enfant qui ne sait pas nager pour le moment.

Et éventuellement, quelques rivières en rapides de temps en temps.

J'aurais plutôt choisi un canoe pliant, ou bien un autre gonflable de Gumotex. Mais, à 1700 ou 1000 € et aucune vente en occasion de trouvée, je me suis laissé séduire par l'Orinoco d'occasion à 450 €au lieu de 1400 neuf. De toute façon, je n'aurais pas mis plus de 500 €dans un canoe.

A moyen terme (quelques années), je ne suis pas sur que nous soyons emballés par la rando en canoe, et je pense que si nous le sommes pas, ce canoe sera revendu.

Et si nous le sommes, il sera aussi revendu pour l'achat d'un canoe pliant, plus cher plus rapide et plus instable, lorsque mon fil saura bien nager.

Remonter