2 membres et 40 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 19

GTMC combien de jours à prévoir?

koda - 30 janv. 2009
189 messages
Salut à tous,

Je pars faire la GTMC en autonomie avec sacoches sur mon VTT début mai, j'ai regardé plus ou moins les dénivelés et je me demandais sur quel base de Kms/ jours je peux me baser? (en fonction du type de sentier ou chemins)
Vouz me direz que ça dépend du niveau du gars qui pédale!
Sur le tour des chateaux cathares, l'an dernier, je faisais une moyenne de 100 kms/jour, mais c'était en grande partie sur des petites routes et des pistes forestières.

Merci

Shanti - 30 janv. 2009
12 messages
Bonjour Koda,

je suppose que tu connais ces sites :
http://vttvosges.free.fr/gtmc/gtmc_etapes.htm
http://christian.gtmc.neuf.fr/

cela pourra peut être t'aider si non.

Bon séjour ;)

koda - 30 janv. 2009
189 messages
Sympas tes liens ;) merci beaucoup

Mais quelqu'un sait si c'est pratiquable en début mai?

Merci

kajack - 30 janv. 2009
74 messages
en 2008 nous avons suivi la GTMC de clermont jusqu'au sommet du mont lozere. nous avions deja fait la partie sud du parcours auparavant.
notre moyenne: 50 km par jour sans forcer. nous avions des velos assez chargés genre 10-12 kg de bagages. nous accumulons plus de 200 ans pour trois personnes, donc nous nous la jouons plutot calme, pas de records de vitesse!

au cours de nos precedentes balades (vosges, cevennes, ventoux, etc...) notre moyenne oscille toujours autour des 50km par jour.

nous nous baladons generalement n juin ou en septembre pour eviter l'affluence donc je ne peux pas dire comment est la GTMC en mai. mais le mont lozere peut etre froid a cette epoque.
bonne balade

koda - 03 févr. 2009
189 messages
Merci pour vos réponses.
Croyez vous, que cet année le chemin sera pratquable en début mai? Vu les quantités de neige sur les plateaux cette année!

Merci

kajack - 03 févr. 2009
74 messages
tu auras sans doute de la gadoue!
la piste est parfois caillouteuse entrecoupée de racines (passages pas très roulants) tout au moins dans la partie jusqu'au mont lozere. c'est un aspect de cette piste que nous avions remarqué.
contactes donc l'hotel du montlo (http://www.montlo.com/) au pied du mont lozere: le patron jean-guy chevalier et sa femme cathy sont tres sympa et accros du plein air, et seront les mieux placés pour te renseigner.
bonne chance

VTT18 - 09 févr. 2009
11 messages
Salut koda,

Nous avons fait la GTMC en 2001 en 13 jrs au moi de juillet ( départ Volvic ). Nous parcourions 50 km par jours en moyenne. Nous étions en autonomie complète. Ce qui implique la recherche d’un camping le soir, faire les courses alimentaires ( attention aux dimanches et jours fériés ), préparer à manger. Nous avions équipé nos VTT de sacoches pour ne pas avoir de charges à porter sur les épaules ( très important ). Mon VTT pesait 32 kg ! Il existe un topo guide intitulé « Grande Traversée du Massif Central » ( Chamina ), je te le recommande vivement. La pratique de cet itinéraire est conseillée d’avril – mai à octobre. Cependant il faudra bien te couvrir et prévoir un bon duvet ( -10 confort ).

A+ , Claude

koda - 10 févr. 2009
189 messages
VTT18 :
Salut koda,

Nous avons fait la GTMC en 2001 en 13 jrs au moi de juillet ( départ Volvic ). Nous parcourions 50 km par jours en moyenne. Nous étions en autonomie complète. Ce qui implique la recherche d’un camping le soir, faire les courses alimentaires ( attention aux dimanches et jours fériés ), préparer à manger. Nous avions équipé nos VTT de sacoches pour ne pas avoir de charges à porter sur les épaules ( très important ). Mon VTT pesait 32 kg ! Il existe un topo guide intitulé « Grande Traversée du Massif Central » ( Chamina ), je te le recommande vivement. La pratique de cet itinéraire est conseillée d’avril – mai à octobre. Cependant il faudra bien te couvrir et prévoir un bon duvet ( -10 confort ).

A+ , Claude

Merci,

moi aussi je pense le faire en autonomie, mais je n'ai que 10 jours! Sur de précédente randos j'arrive à faire une moyenne de 100 km, mais cela dépend beaucoup du terrain, si les pistes sont roulantes ou non.
Par contre, vus que je ne peux partir qu'en début mai, vu la quantité de neige de cette année sur les plateaux, je ne sais pas si ce sera très pratiquable?
A voir au cours des mois à venir.

koda

Rowel - 20 févr. 2009
193 messages
Difficile de se prononcer à l'avance, mais pour le Sancy, l'Aubrac et le Mt Lozère ça peut coincer avec la neige. Bon au pire tu peux toujours faire un détour par les vallées ou petites routes, c'est dommage mais c'est aussi la liberté offerte par le vélo.

A cette période je redouterais plus une averse de neige fondue que qques kms supplémentaires à cause d'un détour.

Bixente - 24 févr. 2009
660 messages
koda :
je me demandais sur quel base de Kms/ jours je peux me baser? (en fonction du type de sentier ou chemins)

Tiens je t'ai trouvé deux autres petites lectures Pascal :
- Le site de Claire et sa tribu,
- Les traces GPS si tu les cherches.

Bonnes lectures

cocoetalex - 27 févr. 2009
18 messages
Bonjour,
Nous nous élançons pour la GTMC en vélo, les 2 dernières semaines d'Avril, en autonomie.
Nous venons de commander le nouveau guide Chamina.
Nous nous adapterons à la situation terrain et météo, bref, on ne va pas oublier les gants de ski.
A notre retour, le 26 Avril, nous vous ferons un point de situation.

Alexis.

koda - 28 févr. 2009
189 messages
Super et merci!

Vous n'avez pas peur de trouver beaucoup de neige sur les pistes?

Bixente - 01 mars 2009
660 messages
cocoetalex :
Nous venons de commander le nouveau guide Chamina.

Il est déjà imprimé ou c'est une précommande que vous avez réalisez ?

cocoetalex - 02 mars 2009
18 messages
Pour la neige on verra, on s'adaptera, si c'est impraticable on se repliera par les routes.
Pour le guide Chamina, après contact au siège, nous avons envoyé un chèque, et le guide nouvelle édition devrait arriver d'ici 10 jours.On attend ....

Alexis.

cocoetalex - 03 mars 2009
18 messages
Pour info,
je viens de recevoir le guide Chamina GTMC nouvelle édition,directement commandé au siège.

paleo_pat - 08 mars 2009
189 messages
Bonjour, je rentre d'un séjour ski, raquette, pulka dans la Margeride.

La bonne nouvelle pour vous, c'est qu'on commence à voir les pancartes de la GTMC :D



Les mauvaises : c'est qu'on commence seulement à voir les pancartes de la GTMC, et qu'il est encore tombé 5 cm de neige mercredi 5 mars.

Il y a de la neige partout au dessus de 1200m, dans certains endroits, des congères se sont formés, donnant des accumulation de plus de 2 mètres.

Bon après, je ne saurais dire ce qu'il en sera fin avril ...

Pat

cocoetalex - 18 mars 2009
18 messages
Merci .....

J'implore donc le roi soleil de se mettre au boulot vite fait !!!!!!!

koda - 19 mars 2009
189 messages
Merci pour les infos

Mais vu la neige cette année et qu'il est prévu que le mauvais temps revienne, je crois que fin Avril je ferai autre chose;)

koda - 20 mars 2009
189 messages
C'est décidé!
Finalement, ce sera la GT 34! La GTMC sera pour plus tard.:snif:
Merci à tous pour les infos;)

koda

cocoetalex - 25 avr. 2009
18 messages
Bonjour,
et bien voilà, nous avons fait la GTMC en autonomie de Neussargue à Montpellier.
400 km en 10 jours avec notre grand qui a 8 ans.
Comme prévu, de la neige, du gros vent, de la grêle, mais aussi des températures qui varient de 0° à 35°. Des arbres en travers les chemins,de gros ruisseaux, etc...
Bref une aventure riche en sensations.
Je vous fais suivre rapidement quelques images.

Alexis.

Remonter