1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Compagnons d'aventures 5

Traversée de la France , à pied + sac à dos

azak23 - 26 janv. 2009
1 messages
Voila , j ai pour projet de faire une escapade au travers de notre pays.J ai 25 ans et j ai envie de changer d air , de gouter à autre chose.J y pense depuis pas mal d années maintenant , et je sens que c est l heure !
Je n ai encore rien planifié (trajet ..) Je pense partir courant mars, pour 2 ,3 ,4 ,5 ,ou 6 mois selon budget.
Je partirai seul si personne ne m accompagne, mais j aurai préféré trouver un , ou plusieurs coéquipiers .

Azak , 25 ans, Basse Normandie.

floproteus - 27 janv. 2009
25 messages
Salut azak,
j'ai le même projet que toi mais je ne dispose que de 45 jours de latitude. Le départ est fixé au 15 mars. On pourrait faire un bout de chemin ensemble !? Tout est prêt pour moi : liste équipement et alimentation, reste plus qu'a acheter ce qui manque.
Le trajet n'est pas encore sûr car c'est aussi une base pour un travail artistique (suis étudiant aux beaux-arts) et je dois valider ça avec mes profs. Pour l'instant voici ce qu'il en est :


Voilà ! N'hésite pas à me contacter par mail si tu préfère.


Floc

azak23 - 27 janv. 2009
1 messages
Salut Floproteus ,
Pour dire vrai , je pense avoir saisi les grandes lignes de ta demarche artistique,oui c est loin le bac d anglais :) !!
Je suis assez sensible à la creation, meme si je n est pas le meme bagage que toi,car j ai une formation de tailleur de pierre , et de graveur.Donc un peu de sculpture , de dessin, de peinture..J ai failli entrer aux B.A pendant un temps.

Ce retrouver sur le chemin me tente bien, pour cela je dois d abord regler quelques trucs qui determineront ma route , mais je passerai de toutes facons dans le centre de la france.Apres soit c est les Alpes , soit Valence en Espagne, donc il me reste du taf :)

Azak

floproteus - 27 janv. 2009
25 messages
oki, on se tient au courant !

Etienne J - 08 févr. 2009
3 messages
Bonjour !

Je viens de tomber sur ce site c'est pourquoi j'arrive un peu en retard.

Voici ce que j'ai fait cet été (à 20 ans, première vraie longue distance à pied). J'ai pas eu le temps de finir mais j'ai pas été déçu du tout ! Y a pas à dire, on habite dans un beau pays ! Quant à l'accueil des français, il a été vraiment très chouette dans les campagnes (en particulier en Normandie). Dans les villes, c'est plus dur, il faut sonner plus longtemps aux portes (c'est pourquoi j'évitais les fins d'étapes dans les villes). Les 750 km m'ont pris 24 jours mais j'ai un peu traîné. 4 jours après mon départ j'ai du me faire rapatrier chez des amis en Bretagne pour soigner mes pieds qq temps : ampoules énormes et tendinites). 45 jours devrait donc suffire pour la traversée Nord-Sud. A condition de partir très doucement (faire attention aux chants des sirènes de la marche qui poussent à continuer en fin de journée) et d'éviter de planifier des étapes trop précises, mieux vaut rester à l'écoute de son corps et avancer selon les aléas de la marche, sinon on s'énnerve contre soi-même, le "retard accumulé" etc... Après ça on peut faire des étapes de 40/50km. Question budget j'en ai eu pour 350€ (trajets Grenoble-Cherbourg- Montluçon-Grenoble en train compris), je pouvais m'offrir une visite à 5/10€ dans un chateau ou un autre, qq nuits en camping pour les douches lorsque je ne parvenais plus à me faire inviter chez les gens, un coca ou un petit resto pour me remonter le moral. J'ai abandonné le transport d'une "réserve de bouffe" les premiers jours, alourdi considérablement pour pas grand chose. Au final mon sac pesait 9/10 kilos (tente, duvet, un réchaud, une polaire et 2/3 conneries).

Je vous aurez bien accompagné mais je pense reprendre cet été pour finir du côté de Nice ou Bonifacio.
Que la magie de la marche récompense vos efforts !
Bonne route

Etienne

loulousupertramp - 05 mars 2011
1 messages
Bonsoir,

Je compte faire la même chose pendant moins longtemps (pour commencer) : 15 jours
Je voudrais savoir ce qu'il en est de l'hospitalité des français (en province) étant Parisien de naissance, je suis assez mal renseigné sur la question ... Est t-il possible de frapper à la porte des gens et de leur demander si on peut planter notre tante dans leur jardin, etc..?

Remonter