Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à pied
Histoire d'eau ? Des solutions pour refaire le plein ? 4
(partager)
posté le 21 janv. 2009

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

Message privé
Petite question,
comment gérez vous l'approvisionnement en eau sur une rando longue durée.
avez vous testé la solution : filtre katadyn + pilule de purification ?
est ce que cela fait gagner du temps et degré d'efficacité ?

PS j'ai lu le numéro de carnet d'aventure qui parle de ce sujet, d'ailleurs Johanna et Olivier n'ont pas fait de tests exhaustif sur ce sujet, peut-être un prochain numéro ?
posté le 21 janv. 2009

Renaud
Etourneau
(50 messages)
Inscription : 06/12/06

Message privé
Salut
Je me suis servi d'un katadyn, 3 semaines en mongolie. Aucun problème. Je n'est pas utilisé conjointement de pilules de purification. Le filtre a suffit. Ca m'a permis de m'aprovisonner facilement en eau pour boire et cuisiner.
Je l'ai aussi utiliser en laponie. Mais les rivières sont parfois moins claires. Il y a du dépot en suspension. Il est alors nécessaire de souvent netoyer le filtre car la céramique s'encrasse vite. Je pense que c'est une des limites de la solution filtre céramique. Bien qu'il doit être possible de préfiltrer l'eau en mettant une bourre de tissu au bout de l'embout qui trempe dans l'eau.
Pour ce qui est du temps, je trouve que ça va assez vite. En 10mn- 1/4 d'h de pompage je faisais mes provisions pour la journée et pour 2 personnes. (cuisine et boisson)
Si t'as d'aures questions n'hésite pas.
posté le 21 janv. 2009

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
J'ai un Katadyn Vario. C'est impec pous avoir de l'eau en été (avec une pastille micropur).
Par contre, plus l'eau est claire, moins le filtre s'encrasse. Donc marre de boue à éviter.

En hiver : neige fondue, il y a juste à la faire bouillir et rajouter éventuellement une petit dose de sel (c'est fade l'a neige fondue).
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 21 janv. 2009

jak91
Milan noir
(357 messages)
Inscription : 03/09/08
Lieu : 91510

Message privé
bonsoir

il y a aussi la solution du charbon de bois qui est un excellent filtre .

il faut le laver des poussières avant de l'utiliser , le volume d'environ un litre de charbon permet ,suivant l'état organique de l'eau de filtrer environ 20 litres d'eau .
Pour une eau trouble et chargée en limon c'est parfait
Mais attention cela ne concerne pas les éventuelles bactéries qui peuvent passer a travers.
Donc pour une consommation humaine ,il convient d'être prudent et de l'assainir avec des pilules.

cordialement
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 27 févr. 2009

fafil
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 27/02/09

Message privé
Il y a la solution des "bougies" céramique (un simple filtre) vendues toute seule avec un tuyau : c'est pas cher, pas de mécanisme donc pas de risque de casse, c'est léger et ça évite la corvée de pompage car ça marche sur le double principe du siphon et de la gravité.
Bon point au passage pour Katadyn et son service client qui nous a envoyé des filtres gratos dont un sans les sels d'argent dont est bourré l'intérieur de la céramique. Nous leur avions fait remarqué qu'aprés 6 mois de "shaker" sur les pistes Sud américaines dans les sacoches des vélo, les sels avaient fini par abraser sérieusement la céramique par l'intérieur...

A+
(partager)
Remonter