4 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 58

Safari - Helios - KCC335D-Yakka Quel choix!

Tanauser - 19 janv. 2009
2 messages
Bonjour
Je me présente
J'ai 50 ans , je randonne seul , et j'utilise le Kayak pour rallier des plages inaccessibles par
voies terrestre , ou pour partir seul à pied à partir de la plage où je laisse le canot. Je dois donc transporter un sac à dos et des chaussures de marche (au sec)
J'ai fait cela en Malaisie (Tioman) où j'ai utilisé un Seyvilor tout simple (modèle Tahiti) ....très , très diffiçile à manoeuvrer, trop leger, trop de prise au vent, pas très stable, et vraiment trop lent ; mais.... Bon pour le prix j'ai pas eu de scrupule à le laisser sur place ou je le réutilise à chaque fois que j'y vais.
J'utilise aussi le kayak comme base pour nager (snorkling) je dois donc pouvoir sauter à partir et rentrer dedans rapidement à cause des requins :D
J'habite Nice et je cherche à racheter un Kayak monoplace très leger, mieux que celui que j'ai laissé là bàs .
j'ai vu le post /voyage/viewtopic.php?pid=1700 et
/voyage/viewtopic.php?id=1688
En regardant le forum je me suis arrêter sur 4 modèles et par ordre d'appréciation
j'ai remarqué en n° 1 Le Helios de gumotex en vente au Vieux campeur pour 475e

en n° 2 le Safari de Gumotex ((idem pour 499e)

sinon j'ai une possibilité d'occasion sur un KCC335D à 230e (Pack complet)
un Yakka 80 pour 300e ????
j'ai aussi vu un kayak qui s'appell le Bleach I 325 http://www.nautiraid.com/Nautiraid-fr-2009.pdf#page=9


Pouvez -vous s'il vous plait me donner votre avis en tenant compte de l'aspect transport

Cordialement

BM - 19 janv. 2009
106 messages
Bonjour Tanauser,

Bienvenue sur ce forum où tu trouveras j'en suis sûr pas mal de réponses aux questions que tu te poses.
Personnellement, compte tenu de ton cahier des charges et de tes objectifs, je te répondrais Twist ou Sunny de Gumotex.





PS : je rajouterais l'Hélios I de Gumotex sur lequel on peut mettre un gouvernail mais qui est moins facile à charger.



Tanauser - 19 janv. 2009
2 messages
Merçi
j'ai vu http://www.snd-kayak.com/spip.php?rubrique35

twist1 6kg 295e
Helio 1 11kg 470e

Solar1 8kg 315e (promo) ...........Je plonge ?

rubis - 19 janv. 2009
717 messages

Gaelounet - 19 janv. 2009
331 messages
Tanauser :
Solar1 8kg 315e (promo) ...........Je plonge ?

Le Solar 1 répond assez bien à tes spécifications mais il est quand même petit. Tout dépend de ton gabarit. Sinon tu navigues principalement en eaux chaudes ?

Bic sort deux kayaks gonflables intéressants au printemps, le Yakkair One (solo) et le Yakkair Two (tandem convertible en solo). Ils ont été conçus selon les spécifications d'Andy, membre du forum qui a beaucoup oeuvré pour la cause du KG (entre autres).
Le Yakka 80 est beaucoup trop lourd pour un bateau aussi court.

Tu nous a mis l'eau à la bouche en évoquant tes aventures en Malaisie. C'est possible d'avoir un récit (et même plusieurs) et des photos en échange de nos conseils par ailleurs désintéressés ?

Tanauser - 19 janv. 2009
mis à jour le 20 janv. 2009
2 messages
Merçi Rubi pour le lien sur eBay vraiment moins cher mais je ne parle pas l'allemand et j'ai pas réussi à savoir s'il acceptait de l'envoyer en France .... Je vais leur écrire en Anglais
..............Bien sûr je peux vous donner un maximum d'information sur Tioman et spécifiquement sur Juara; (coté Est - Mer de Chine) ; j'y suis aller 5 fois 2 mois à chaque fois ; les 3 dernières années j'avais emmené un modèle de chez Sevylor (un peu comme le Tahiti mais tout bleu sans la jupe) . Je l'ai laisser là bas pour quand je revenais ; ....Ce modèle présente beaucoup d'inconvénient (prise au vent ; trop leger ....(par gros temps il fait le drapeau) ; Un jour j'ai été pris par un orage terrible en longeant les côtes ; avec des creux de 2 mètres et une pluie dense ..on voyait plus la côte...j'étais dans le youyou et j'avais mis masque et tuba et j'avais chaussé les palmes; le corps complètement allongé pour faire corps avec le canot pour qu'il ne s'envole pas ....
Je ne suis pas très photos ; les seuls que j'ai sont sur tirage papier (ce sont généralement des cadeaux) , donc pas numérisés ; je n'ai pas d'appareil de photos (...) . Je dois être le seul occidental (en tout cas le seul français ) à partir seul dans la jungle de Juara (au début avec un local qui m'a appris à lire une piste non tracée au sol) ...Je vous rassure tout de suite , il m'est déjà arrivé de me perdre dans la forêt ....et de rencontrer sur mon chemin des Pythons qui passaient comme des fusées. Il y a aussi dans la forêt de Tioman des King Cobra ; (Pas comme ceux de l'Inde , ceux de Tioman sont jaunes) . Il n'y a pas de prédateur dans cette forêt primaire; Seulement des singes et des toutes petites biches (Mouse dear). (et des insectes)
Je partais souvent seul avec le Sevylor faire 6 km à 10 km de navigation côtière (c'est du sport quand il y a la marée contraire) pour aller plonger dans des baies aux accès impossible par la terre. Là je l'attachais à un flotteur laissé par les pêcheurs locaux et je faisais du snorkling dans un jardin corallien ou je me débrouillait pour accoster et partir dans la foret (j'ai d'ailleur perçé le canot) .....Je n'y suis pas retourné depuis 2 ans; ....je préfère garder le souvenir .
Tioman est une île luxuriante vraiment belle, les mangues à partir de mi juin poussent et tombent sur le sol ; Il y beaucoup de sources et l'eau est y est pléthorique ET POTABLE partout. Il n'y a pas de parasites ni d'amibes . Les seuls inconvénients ce sont des genres de nono (comme dans les Tuamotus) ...minuscules moucherons sur la plage qui mordent et laissent souvent des cicatrices et aussi les locaux qui ont tendance à prendre les touristes pour des c...(...)

Si vous décidez d'y faire un tour ; je vous dirais où les prix sont les meilleurs pour dormir et manger. (rapport qualité prix)

Merçi Gaelounet pour le lien des 2 bics vraiment très beau ...

BM - 20 janv. 2009
106 messages
Bonsoir,

Ce vieux caribou de Gaëlounet, que je salue ici bien bas, me surprend encore avec ses Yakkair I et II. Ayant un peu délaissé le monde aquatique et notre forum pendant quelque temps, je ne connais pas ces deux bateaux. Personnellement j'aurais plutôt tendance à me méfier de la double enveloppe...........mais enfin....?
Je n'ai pas cité le Solar car je ne l'ai pas retrouvé sur le site de Gumotex quand j'ai écrit mon post. C'est probablement celui que je choisirais.

Tanauser - 20 janv. 2009
2 messages
Bonjour
J'épluche les annonces pour les 3 retenus et je suis tombé sur ceci :
" le Safari est en plus autovideur, ce qui lui permet une navigation jusqu’en classe 4." Pouvez-vous m'expliquer ce détail technique ?
Qu'est ce qu'un autovideur ? ....l'eau embarquée par la houle peut vraiment être rejetée ?
sans écopé, ???
Parce que c'est un détail important (même si c'est plus cher) pour celui qui utilise le Kayak comme base pour nager et remonter dedans ....avec la combinaison à chaque fois c'est des litres qu'on embarque .

a_quitté_le_forum - 20 janv. 2009
239 messages
concernant les bateaux dits autovideurs , il est important de c-savoir que en premiere action ils ont auto-remplisseurs , car le systeme ne comporte pas de clapet anti retour trop couteux . ils sont fait pour éviter d'accumuler trop d'eau dans une utilisation eaux vives . dans ton utilisation tu cite trop de, prise au vent , donc un bateau bas sur l'eau et avec du pied dans l'eau serait souhaitable .. ensuite pour marcher en foret avec un bateau sur le dos , un poids de 10 , 12 kg semble maximal ..
donc pour résumer : le safari est destiné a l'eau vive , ce qui n'est pas semble t il ton programme .. saches qu'un bateau d'eaux vives a un rocker marqué ( une forme de banane sur le plan longitudinal) pour affronter les vagues et remous d'une riviere a fort courant . en mer le programme est inverse , on cherche des performances raisonnables avec de la rigidité et un aspect directeur pour ne pas fatiguer a zig zaguer .. si tu es sur Nice tu peux me contacter par mail pour plus essayer un bateau un de ces jours non pluvieux :D

BM - 20 janv. 2009
106 messages
Tout à fait d'accord avec Andy. Le Safari est un kayak d'eaux vives. Le fait qu'il soit autovideur le rend très instable en roulis et très sensible au vent. En effet pour que le cockpit puisse se vider par gravité (grace à deux gouttières latérales munies de trous évacuateurs) le plancher se trouve au dessus de la ligne de flottaison ce qui élève le centre de gravité. De plus ce bateau a un giron important afin de le rendre très manoeuvrant. C'est une qualité en descente de rivière accidentée mais un défaut rédibitoire pour ce que tu veux faire.
D'autre part Andy met l'accent sur le problème du poids. C'est pour cela que j'avais retenu le Twist I à cause de son poids de 6 kg et malgré ses 2,60 m de long.

a_quitté_le_forum - 20 janv. 2009
239 messages
en fait les vraies questions : navigation mer cotiere ?
poids total embarqué ? matériel sans compter le bateau et kayakiste .
ensuite définir le budget bateau ( sans équipement ( pagaies gilets etc ... )

il sera alors plus facile de définir le meilleur produit avec ces données ;)

il faut bien prendre en compte que la prise au vent dans un même bateau sous chargé n'est pas la même que dans un bateau sur chargé .

bonnes réflexions ..

Tanauser - 20 janv. 2009
2 messages
J'ai oublié un facteur important ; il faut que je puisse mettre mon équipement dedans et que je puisse entrer et sortir du kayak pour nager

Je pense que pour voyager avec le Kayak à l'étranger le TWIST I est imbattable 6kg ; je l'ai trouvé sur le site indiqué par Rubi pour 180 e + 9,90e (transport)
http://www.arts-outdoors.de/Shop/products/de/-Sonderangebote-/Bootssport/Gumotex-Kajak-Twist-I-gelb.html (mais j'ai pas vu s'il avait de quoi abriter Un petit sac à dos pour la journée , des chaussures de marche le tout au sec dans un sac et 2 gourdes basque de 2 litres
Si vous me dites qu'il y a la place ; je le prends Demain ...

- Pour le moment je reste à Nice j'ai une voiture , je peux transporter un kayak jusqu'à 200 mètres du rivage ; je rêve de faire le tour de Port-Cros dès que possible et de nager dans des creeks isolées . C'est un endroit superbe
Si j'étais audacieux je partirais de la presque île de Giens (Porquerolle -> Port Cros)
ou du cap Blanc ( Y a 6 km !). Euh c'est permis ?

-J'ai aussi réussi à faire baisser le prix d'un Safari (1personne) à 385 Euro!!! inclus le transport pour la France Je pensais vraiment le prendre à ce prix...mais comme je n'y connais rien j'attendais votre avis ....
-D'après ce que vous dites pas du tout fait pour la mer et la navigation côtière .
J'ai un autre plan :
Gumotex Solar 1 pour 315e + 14 euros de port
http://www.kwa.fr/product_info.php?products_id=525


Puis j'ai aimé celui là ; mais je vois pas où mettre mes affaires
http://www.arts-outdoors.de/Shop/products/en/Boatingsports/Inflatable-Kajaks-Kanus/Advanced-Elements-1-person-kayak-Dragon-Fly-1-Luxe-orange-.html
moins cher que le Yakkair de bic à 700 e

Gaelounet - 20 janv. 2009
331 messages
Tanauser :
" le Safari est en plus autovideur, ce qui lui permet une navigation jusqu’en classe 4." Pouvez-vous m'expliquer ce détail technique ?
Qu'est ce qu'un autovideur ? ....l'eau embarquée par la houle peut vraiment être rejetée ?
sans écopé, ???
Parce que c'est un détail important (même si c'est plus cher) pour celui qui utilise le Kayak comme base pour nager et remonter dedans ....avec la combinaison à chaque fois c'est des litres qu'on embarque .

Je te suggère de lire cet article. L'auteur a un programme un peu différent du tien mais les explications qu'il donne sur les choix qu'il a faits sont intéressantes. Il donne aussi un avis sur plusieurs kayaks gonflables dont le Safari.

Tanauser - 21 janv. 2009
2 messages
J'ai lu l'article ; Il apparait en effet que le Sunny à une tendance à s'enfonçer ! mais si on le leste avec un sac à dos il n'en devient que meilleur (...); Proue un peu trop large ; Mais le plus rapide de sa catégorie etc.... excellent article, merçi
Le gars à tout de même l'air content. "I get the impression it’s one of the best in its class"
Je me suis renseigné : c'est interdit de s'éloigner des côtes à + de 300 avec un Kayak ; bon pas de Port-Cros à partir du main land . C'est pas grave je prendrais la navette du Lavandou avec mon barda.

Photo de la baie de Juara

à marée basse:


La foret magique:




Donc le canot doit emmener Un sac avec les Rangers , 4 litres d'eau, Un pantalon, une chemise, une carte, une boussole, et une bonne machette, quelques barres de chocolat !!! le tout Au sec-
- Un point très délicat est de débarquer les affaires quand la plages est fait de coraux et de rochers.
Dans le canot je suis en combinaison Lycra , Il faut se changer pour la balade ; donc le problème est d'amener le sac de vêtement sec à terre sans crever la toile ; donc on dois avoir pied au minimum (tout en tenant compte de la marée pour le retour); croyez-moi c'est la quadrature du cercle.

Type classique de cabane à louer sur la plage avec les Sand fly (nono) en prime


La plage de Juara fait plus d'1km de long; ....Malheureusement presque tous les coraux sont morts


Gaelounet - 21 janv. 2009
331 messages
Tanauser :
Je me suis renseigné : c'est interdit de s'éloigner des côtes à + de 300 avec un Kayak http://gregland.e3b.org/emoticon/Confus/Confus_60.gif ; bon pas de Port-Cros à partir du main land . C'est pas grave je prendrais la navette du Lavandou avec mon barda.

L'interdiction de naviguer à plus de 300 mètres concerne les engins de plage, catégorie à laquelle appartiennent les kayaks de moins de 4 mètres, gonflables ou rigides. Les kayaks de 4 mètres et plus sont autorisés à la navigation jusqu'à deux milles à condition de qu'ils soient certifiés par le constructeur conformes à un certain nombres de critères et que le propriétaire fasse la démarche d'obtenir un carte de circulation auprès des Affaires Maritimes. Moyennant quelques équipements supplémentaires la navigation est autorisée pour les kayaks de mer jusqu'à 6 milles. Le résumé de la règlementation est ici et le texte complet se télécharge de .
A toi de voir pour Port-Cros ;)

Tanauser :
Donc le canot doit emmener Un sac avec les Rangers , 4 litres d'eau, Un pantalon, une chemise, une carte, une boussole, et une bonne machette, quelques barres de chocolat !!! le tout Au sec-
- Un point très délicat est de débarquer les affaires quand la plages est fait de coraux et de rochers.
Dans le canot je suis en combinaison Lycra , Il faut se changer pour la balade ; donc le problème est d'amener le sac de vêtement sec à terre sans crever la toile ; donc on dois avoir pied au minimum (tout en tenant compte de la marée pour le retour); croyez-moi c'est la quadrature du cercle.

La solution que j'ai adoptée : le sac à dos étanche. En situation de débarquement difficile, une fois le sac sur le dos, j'ai les mains libres pour le kayak et la pagaie me sert de canne. S'il n'y a pas trop de ressac, je laisse le bateau à flot (mouillé sur une grosse pierre) et je reviens le chercher après avoir déposé sac et pagaie sur la grève. Avec le sac étanche, je pourrais aussi bien faire l'inverse. Je ne sais pas si c'est possible dans le cas de ton île.

Tanauser - 21 janv. 2009
2 messages
Si si c'est pas mal le Sac à dos étanche; je n'y avais jamais pensé ; Je vais voir ça , je crois que j'en ai vu au Vieux campeur ....
- Des Kayak de 4mètres !!! ça dois pas courir les mers.... En tout cas Je crois que c'est d'une autre façon que j'irais me balader à Port-Cros . Forçer de Partir du Lavandou le Matin (traversé 1h) Promenade retour le soir car j'imagine qu'il est interdit de dormir dans les Creeks.

jak91 - 21 janv. 2009
379 messages
bonjour
vas jeter un coup d'eil sur ce site tu y trouveras pas mal de bateaux qui pourrais te convenir
http://www.seaeagle.com/ExplorerKayaks.aspx
cordialement

Gaelounet - 21 janv. 2009
331 messages
Tanauser :
Si si c'est pas mal le Sac à dos étanche; je n'y avais jamais pensé ; Je vais voir ça , je crois que j'en ai vu au Vieux campeur ....

Il y en a aussi chez D4 sous leur marque. Les miens sont de chez Ortlieb. Hiko en fait également de très bien et moins chers.

Tanauser :
- Des Kayak de 4mètres !!! ça dois pas courir les mers....

Détrompe-toi. La plupart des kayaks de mer font plus de 4 mètres. Prends le temps de lire les articles consacrés à ce thème sur ce site. Il y encore relativement peu de modèles de KG de cette longueur ou plus, mais ceux qui existent ont du succès, comme l'AEC qui fait l'objet de nombreuses discussions sur le forum.

rubis - 21 janv. 2009
717 messages
Tanauser :
En tout cas Je crois que c'est d'une autre façon que j'irais me balader à Port-Cros . Forçer de Partir du Lavandou le Matin (traversé 1h) Promenade retour le soir car j'imagine qu'il est interdit de dormir dans les Creeks.

c'est aussi interdit d'accoster et de débarquer . en kayak ou autres bateaux .
http://www.portcrosparcnational.fr/documentation/pdf/institution_Arrete%206_04mod.pdf
http://www.portcrosparcnational.fr/securite/portcros/

Tanauser - 21 janv. 2009
mis à jour le 22 janv. 2009
2 messages
c'est pas coyable ! . Quid Dicam Amplius " Ce que j'ai à dire est au delà des mots

Merçi en tout cas de m'avoir économisé un PV ........" Raz l'Beret"

a_quitté_le_forum - 22 janv. 2009
239 messages
Il faut lire sur l'arrêté : Bateaux . or le kayak est un engin de plage , il permet donc , sans mouiller ni être tiré au sec de se balader en rasant les cailloux , de nager en le tirant avec soi le long des tombants .. c'est l'un des principaux avantages du kayak engin de plage .. Pour les kayak de mer , considérés comme des bateaux ils doivent s'amarrer aux endroits prévus a cet effet.. plusieurs se sont vus refuser l'accostage sur la plage la plus fréquentée de l'ile , délimityée par des bouées flottantes reliées entre elles ,c e qui délimite quand même clairement une zone non accessible par mer ....Mais pourquoi s'amarrer ??? la baignade est autorisée tout autour des iles .. seuls les ilots sont interdits a la circulation pédestre car ce sont des réserves intégrales . Pour les sentiers, s'ils sont obligatoires, c'est pour protéger des especes de plantes endémiques que les touristes piétinaient ...
En ce qui concerne les bateaux il faut comprendre que les voiliers et bateaux à moteur ne sont pas , contrairement aux camping car, soumis a garder leurs eaux usées a bord .. Ce qui fait que là ou vous trouvez des bateaux au mouillage d'une part les fonds sont abîmés par les ancres et chaines , et d'autre part vous nagez dans les excréments des bateaux présents . Apparemment il y en a que cela ne gene pas ,le staphilo ne les impressionne pas ;) mais dans une réserve naturelle comme port Cros cela a été restreint a quelques emplacements bien définis sur les cartes marines a jour et sur les instructions portuaires . L'absence de mouillage sauvage a également préservé en partie de la Taxifolia , réimplantée par les ancres et chaines des bateaux .
Nous sommes allé par trois fois a Port Cros , en plein été aussi , nous avons croisés plusieurs fois les gardes et aucun d'entre eux ne nous a fait la moindre remarque , nous étions en gonflable , venus par la navette au départ de la Londe des Maures , ce qui est plus rapide, moins fréquenté ,( enfin en aout ne pensez pas être seuls a bord quand même) ;) et moins cher que de Hyeres. nous avons mis a l'eau au port .

bonnes balades

Tanauser - 22 janv. 2009
2 messages
Moi je suis partant quand vous voulez pour le faire ou pour toutes autres balades ; je suis libre et j'ai besoin de bouger .....
Bon ceci dit j'ai toujours pas de kayak ; J'ai pas trouvé de Sunny Monoplace à vendre ; puisque c'est celui là qui remporte les suffrages .
Je l'ai trouvé à 2 places mais pas en mono (et j'ai cherché) ....Si vous avez un lien s'il vous plait . là j'ai plus d'adresses

A propos Est ce que le gilet de sauvetage est obligatoire ou pas ? ....(Dans mes balades en solitaires j'en ai jamais mis)

Grégoire - 22 janv. 2009
929 messages
Tanauser :
A propos Est ce que le gilet de sauvetage est obligatoire ou pas ? ....(Dans mes balades en solitaires j'en ai jamais mis)

Salut Tanauser,
Tout est une question de philosophie. C'est une question de nombre et de responsabilité. Si en engin de plage, le port n'est pas obligatoire...c'est que tu sais a priori nager 300 mètres (la collectivité en a décidé ainsi). Si tu vas plus loin, que tu n'en porte pas, que tes vêtements t'enfonce dans l'eau et que tu trépasses, ben oui, dommage ! Ce n'est que toi et ta vie !

Quand ce n'est pas obligatoire, ce n'est pas forcément interdit ! Il peut y avoir un entre deux. Quand cela ne tiens qu'a toi, fait ce que tu veux

PAR CONTRE, si tu autorise une catégorie de gens a faire qqchose, comme naviguer accoster sur une réserve....c'est la foire car tous le monde s'en fou et l'entre deux n'existe plus ! Tous le monde accoste et on met en danger la vie de notre littoral au nom de la liberté ! comme quoi, on ne voit pas pourquoi chacun n'aurait pas le droit d'aller fouler ce bout de terre ! donc on fout tout en l'aire !
VIVE LES INTERDICTIONS FORMELLES D'UNE PARTIE DU LITTORAL,
Nous sommes trop nombreux pour croire que nous seront tous intéligents .... face à ces sanctuaires (pour ce qu'il en reste!)

L'avantage de notre société est qu'elle ne voit que par le FRIC, donc...pour certain....quand on les saigne....on obtient un certain résultat :D
Tanauser :
Merçi en tout cas de m'avoir économisé un PV ........" Raz l'Beret

Erön

Tanauser - 22 janv. 2009
2 messages
J'ai vu de telles dégradation dans la jungle et sur les plages de coraux que je fréquentais que je comprends ......( si je vous disais tous ce que j'ai vu et n'étais pas censé voir car Tioman est aussi un parc naturel) .....mais je souffre du manque de discernement ....je suppose que c'est la loi du nombre qui prévaut sur l'individu .
Si on saigne des mecs comme moi alors les flics ne seront plus assez nombreux ....j'ai déjà obligé des touristes Singapouriens à ramasser leurs détritus en pleine forêt sans parler des canettes de bières et de coca que des vandales balancent allègrement par dessus bord . - Le ramassage des œufs de tortues en pleine nuit et j'en passe ....Quand j'ai connu Tioman en 1998, il y avait des coraux partout , maintenant il faut connaitre les spots pour les trouver .

Gaelounet - 22 janv. 2009
331 messages
Tanauser :
Bon ceci dit j'ai toujours pas de kayak ; J'ai pas trouvé de Sunny Monoplace à vendre ; puisque c'est celui là qui remporte les suffrages .
Je l'ai trouvé à 2 places mais pas en mono (et j'ai cherché)

C'est normal puisque le Sunny Monoplace n'existe pas. Le Sunny est un convertible. C'est-à-dire qu'on peut le configurer en tandem ou en solo en modifiant la position des sièges et des cale-pieds.

Tanauser :
A propos Est ce que le gilet de sauvetage est obligatoire ou pas ? ....(Dans mes balades en solitaires j'en ai jamais mis)

La règlementation française ne rend pas obligatoire le port du gilet en mer à bord des engins de plage. Je pense néanmoins qu'en porter une, ou au moins en avoir une (par personne) à bord est préférable même dans la zone des 300 mètres, qui n'est pas forcément la plus tranquille. Il suffit de lire quelques comptes-rendus d'accident en mer pour s'en convaincre.
De même la règlementation dispense les engins de plage de tout équipement dont à mon avis devrait être muni toute embarcation et son équipage, comme une ligne de remorquage de bonne longueur par exemple, et pour les kayaks en particulier une pagaie de rechange.

Tanauser - 22 janv. 2009
2 messages
Merçi de cette précision Gaelounet;
Donc un SunnY II pour 359,00 c'est le meilleur choix n'est-ce pas ?
http://cgi.ebay.de/Gumotex-Kajak-Sunny-390-Modell-2008_W0QQitemZ220222633451QQihZ012QQcategoryZ36123QQtcZphotoQQcmdZViewItem
Oserais-je abuser en demandant si ces pagaies sont valables (Seyvlor démontables KC-Compact215 pour 34,95 euros)
http://cgi.ebay.de/Sevylor-Alu-Doppelpaddel-Stechpaddel-KC-Compact215_W0QQitemZ220242921381QQihZ012QQcategoryZ115777QQtcZphotoQQcmdZViewItem
En ce qui concerne les accidents avec les Kayaks gonflables et n'ayant pas l'habitude ...je voudrais savoir si la principale cause d'accident serait à cause des bateau à moteurs , Jetski et autres ski-nautique ...Pour ma part je suis parfaitement dans mon élément dans l'eau, j'aime la mer et elle me le rends bien.

BM - 22 janv. 2009
106 messages
Le Sunny est probablement le plus polyvalent des bateaux qui ont été cités. Mais attention, il pèse 16 kg ! Ca me paraît un peu lourd dans un sac à dos pour une petite balade à la journée.
Si le Twist te paraît un peu "juste", le Solar me semble mieux correspondre à ton programme, d'autant que tu en as déniché un à un prix assez intéressant.

Pour le gilet ma réponse est : INDISPENSABLE ! Prendre un modèle très échancré aux épaules pour le kayak afin de ne pas être géné aux entournures. Les modèles munis de poches sont les plus pratiques.

Pour la pagaie, je recommanderais un modèle léger en fibre (alu à proscrire à cause de la corrosion), tronçonnable en 3 ségments pour le transport.

Voilà tout ce que je peux dire pour faire encore un peu avancer le chmilblik !

Gaelounet - 22 janv. 2009
331 messages
Tanauser :
Donc un SunnY II pour 359,00 c'est le meilleur choix n'est-ce pas ?

Disons que le Sunny est un des KG qui correspond assez bien à ton cahier des charges. Pour le prix je suppose que les comparateurs de prix sur Internet sont efficaces.

Tanauser :
Oserais-je abuser en demandant si ces pagaies sont valables (Seyvlor démontables KC-Compact215 pour 34,95 euros)

Hum ... Peut-on encore parler de pagaies ? Je pense que le meilleur rapport qualité/prix en ce moment est la Carlisle RS Magic. 215 cm c'est un peu court à mon goût, surtout pour un KG qui est assez large. Je suggére plutôt 220 cm. Et démontable bien sûr.

Tanauser :
En ce qui concerne les accidents avec les Kayaks gonflables et n'ayant pas l'habitude ...je voudrais savoir si la principale cause d'accident serait à cause des bateau à moteurs , Jetski et autres ski-nautique ...Pour ma part je suis parfaitement dans mon élément dans l'eau, j'aime la mer et elle me le rends bien.

Je parlais des accidents en mer en général et pas seulement de ceux impliquant des kayaks, assez rares finalement. Le gilet garantit que tu vas flotter quoi qu'il arrive. C'est une première ligne de défense. Il est évident au çà ne te protégeras pas en cas de collision avec un bourrin en Jetski, ni contre l'hypothermie en cas de séjour prolongé dans l'eau. Mais si tu es inconscient, blessé ou victime de crampes, le gilet contribuera à ta survie.

Gaelounet - 22 janv. 2009
331 messages
BM :
Si le Twist te paraît un peu "juste", le Solar me semble mieux correspondre à ton programme, d'autant que tu en as déniché un à un prix assez intéressant.

Vrai mais les capacités de chargement du Solar sont peut être trop faibles pour le programme de Tannauser.

BM :
Pour la pagaie, je recommanderais un modèle léger en fibre (alu à proscrire à cause de la corrosion), tronçonnable en 3 ségments pour le transport.

Je déconseille pour ma part l'option 3 parties : les joints tombent en général à l'emplacement des mains et c'est très inconfortable.

Grégoire - 22 janv. 2009
929 messages
Gaelounet :
Je déconseille pour ma part l'option 3 parties : les joints tombent en général à l'emplacement des mains et c'est très inconfortable.

C'est clair ! Surtout si à chaque fois que tu donnes un coup, tu sents que ça bouge, que les trois parties ne sont pas vraiment fixe...si elles sont juste clipsées par exemple...ça m'énerve. A chaque fois...ça fait "CLAC" "CLAC" HHHHUUMMM :(
J'en ai pris qui s'emboite et se sert par compression. Au moins tu gères ton angle entre les "pales" et c'est silencieux.
Erön

Gaelounet - 22 janv. 2009
331 messages
BM :
Le Sunny est probablement le plus polyvalent des bateaux qui ont été cités. Mais attention, il pèse 16 kg ! Ca me paraît un peu lourd dans un sac à dos pour une petite balade à la journée.

Mais çà dépend pour qui ;)

Grégoire - 22 janv. 2009
929 messages
Comment choisir sa pagaie ?

Il y a plusieurs paramètres à considérer pour choisir le bon modèle de pagaie qui fera de vos sorties des moments privilégiés. Une bonne pagaie doit se faire oublier. A aucun moment, elle ne doit créer le moindre inconfort que ce soit pour le pagayeur expérimenté ou le pratiquant occasionnel...
Difficile tout de même à une pagaie de se faire oublier chez le débutant qui n?a pas encore acquis une gestuelle harmonieuse et relâchée. Au bout de quelques sorties une bonne pagaie corrige les gestes imprécis et les choses rentrent dans l?ordre !

Paramètre 1 : largeur du bateau.

Vous devez connaître la largeur de votre bateau, cette mesure est importante car essentielle pour déterminer la longueur de votre pagaie ! Il y a une multitude de kayak sur le marché néanmoins il est facile de déterminer 3 tailles :

* small : de 48 à 55 cm
* medium : de 57 à 63cm
* large : à partir de 65 cm...Pour lire la suite

Gaelounet - 22 janv. 2009
331 messages
Je reproduis ci-dessous les tableaux de choix de pagaie tirés du site référencé par Eron Riog. Je me suis volontairement limité au programme "Touring" qui correspond à la pratique courante sur ce forum.

Vous devez connaître la largeur de votre bateau, cette mesure est importante car essentielle pour déterminer la longueur de votre pagaie ! Il y a une multitude de kayak sur le marché néanmoins il est facile de déterminer 3 tailles :
small : de 48 à 55 cm
medium : de 57 à 63cm
large : à partir de 65 cm

Choisir sa pagaie 'Touring' Hi-Angle - Medium
Les valeurs indiquées dans ce tableau sont celles pour des bateaux correspondant à la catégorie médium. Il vous faut diminuer ces dimensions de 5 cm si votre bateau appartient à la catégorie 'Small' ou l'augmenter de 5cm si votre bateau appartient à la catégorie 'Large'.

Choosing a Hi-Angle Touring Paddle

Taille Utilisateur Longueur de Pagaie
Manche Fixe Vario S Lock
152 205 200 / 210
162 / 170 210 205 / 215
172 / 180 215 210 / 220
182 / 190 220 215 / 225
192 / 200 225 220 / 230

Choisir sa pagaie 'Touring' Low-Angle - Medium
Les valeurs indiquées dans ce tableau sont celles pour des bateaux correspondant à la catégorie médium. Il vous faut diminuer ces dimensions de 5 cm si votre bateau appartient à la catégorie 'Small' ou l'augmenter de 5cm si votre bateau appartient à la catégorie 'Large'.

Touring Paddles - Low Angle
Taille Utilisateur Longueur de Pagaie
Manche Fixe S lock
152 / 160 210 205/215
162 / 170 215 210/220
172 / 180 220 215 / 225
182 / 190 225 220/230
192 / 200 235 230/240

Je pense que ces tableaux conduisent à choisir des pagaies trop longues.
Sur mon kayak de mer classique qui mesure 60 cm de large, ce qui le place dans la catégorie "medium", j'utilise une pagaie de 218cm à pale moyenne. Je mesure 1,93 m et je me vois mal tirer une pagaie de 225 en mode high angle ou de 235 en mode low angle.
Sur mon KG qui fait 75 cm de large, donc de catégorie "large", je pagaie en low angle (impossible de faire du high angle avec cette largeur) avec une 230 cm à pale étroite. Là encore je n'ose pas imaginer la galère que ce serait de tirer un bateau déjà peu glissant avec une pagaie de 240.
En règle générale, il faut choisir la pagaie la plus courte possible permise par sa morphologie et la largeur de son kayak.

BM - 23 janv. 2009
106 messages
A mon avis, difficile de tomber sur la bonne pagaie du premier coup, voire même impossible ou miraculeux.

La solution, pour un premier achat, tout en évitant les bas de gammes inutilisables, est peut-être de trouver un modèle standard le plus long possible et de le raccourcir à la demande. Et c'est là aussi que la pagaie en trois tronçons est intéressante, car on ne bidouille que la partie centrale. De plus, les riches propriétaires bricoleurs et un peu radins peuvent avec une seule pagaie en faire plusieurs et les adapter à leurs divers bateaux ;).

NB : il existe des pagaies en trois morceaux qui ne font pas CLAC CLAC HUMMM.. J'en ai plusieurs ! Quand aux jointures qui tombent sous les mains il suffit de se faire opérer et de se faire changer les mains de place :D.

Grégoire - 23 janv. 2009
929 messages
Personnellement, mon suppo fait 87cm de large, ce qui est un gros suppositoire ! et je me ballade avec une paggaie de 240cm qui est à mon goût juste bien. Je n'ai jamais essayé des gros gonflables bien large mais il me parait correct d'en prendre une aussi de cette taille ! Non ? :D

Gaelounet - 23 janv. 2009
331 messages
Erön Riog :
Personnellement, mon suppo fait 87cm de large, ce qui est un gros suppositoire ! et je me ballade avec une paggaie de 240cm qui est à mon goût juste bien. Je n'ai jamais essayé des gros gonflables bien large mais il me parait correct d'en prendre une aussi de cette taille ! Non ? :D

Tu dois être TRES costaud. Ou les pales de ta pagaie sont très étroite. Recommander une pagaie de 240 correspond à recommander un grand braquet à un cyclotouriste pour un parcours en montagne.

Grégoire - 23 janv. 2009
929 messages
Tu es juste plus costaud, plus grand de 1 cm...donc stp :D ne me prend pas de haut :mdr:
Non mais, trêve de plaisanterie, je vais la mesurer car elle dans mon bureau ! ben oui, j'travaille avec ! ben oui, ma maison est trop petite, ça tombe bien...donc je stock mon materiel au boulot :D Merci patron :p

Grégoire - 23 janv. 2009
929 messages
bon, en gros le plat de la palle fait 45cm X 18 cm et c'est bien une pagaie de 240 cm.

Autrement, je suis juste normal avec une tendance à l'embonpoint. J'ai pris 21 kg depuis que j'ai arrêté de cloper...ça fera 2 ans ce 7 février yé yé :canon: pour faire tout mouillé 92 kg pour 1m92 et franchement...la pagaie, tout va bien ! d'un autre côté, je n'ai connu que celle là ! :)
En fait, la petite histoire veut qu'entre elle (mon histoire) et moi il y a un deal, si je reprend...je revend. Kayak, pagaie, voile...tout ! Donc, je lui tors le coup à mon histoire et je vie.

BM - 23 janv. 2009
106 messages
Pas mal comme méthode le kayak pour arrêter la cigarette ! A quand le remboursement par la Sec-Soc !?

BM - 23 janv. 2009
106 messages
Et les photos de la pagaie, elle viennent de la photocopieuse du bureau ?

Grégoire - 23 janv. 2009
929 messages
BM :
Et les photos de la pagaie, elle viennent de la photocopieuse du bureau ?

Pas loin...tu chauffes ! :D

Tanauser - 23 janv. 2009
2 messages
Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt ....un problème de mail ou de connexion ....je comprends pas ((pas d'alerte mail))
- je passe ma commande aujourd'hui
La proposition que j'ai (après avoir bien discuté)
solar (donné pour 12,5 kg) 359 euros + 8,95 euros ( inclus kit de réparation , sac et gonfleur Sevylor RBG2500 ((je crois que c'est celui à main) en option + Dérive 39 euros # 407 euros
info@arts-outdoors.de me propose les rames suivantes :TNP Laminex Double Paddle:
http://www.arts-outdoors.de/Shop/produc … ilig-.html

Je peux peut-être apporter ma contribution pour vous faire partager ma connaissance en matière de logiciels GPS ---------> Je n'en utilise plus en forêt :D -je vous dirais pourquoi-:D
Mais j'ai pas mal de connaissance sur Les Garmin 12 (Avantage) et 60CS et en matière de logiciel Memory map , Oziexplorer et Carto explorer qui utilise les cartes IGN 1/25.000 et aussi les cartes marines.

Gaelounet - 23 janv. 2009
331 messages
Tanauser :
La proposition que j'ai (après avoir bien discuté)
solar (donné pour 12,5 kg) 359 euros + 8,95 euros ( inclus kit de réparation , sac et gonfleur Sevylor RBG2500 ((je crois que c'est celui à main) en option + Dérive 39 euros # 407 euros

Tu as voulu dire un Sunny, pas un solar non ?

Gaelounet - 23 janv. 2009
331 messages
BM :
Et les photos de la pagaie, elle viennent de la photocopieuse du bureau ?

C'est la Klepper Mangfall il me semble ?
Avantage : 900 g
Inconvénient : 240 cm

Tanauser - 23 janv. 2009
2 messages
Oui c'est un peu la pagaille pour moi dans les nom Solar, Sunny, Helios ....et puis Safari
Celui là c'est Le Sunny II (12,5 kg) c'est lourd (359 + 9 euros)http://www.arts-outdoors.de/Shop/products/de/-Sonderangebote-/Bootssport/Gumotex-2er-Kajak-SUNNY-II-blau-grau.html contre le Solar 8kg (315 + 14 euros) http://www.kwa.fr/product_info.php?products_id=525

sinon j'adore les pagaies en bois du type Castor http://www.kwa.fr/product_info.php?products_id=128

j'étais habitué à utiliser des mono pagaie et à utiliser le mouvement va et vient pour me déplaçer
Le bois est plus agréable au toucher que l'allu ....sur une distance de 2 heures;
Mais il faut être à l'arrière pour l'utiliser - Je ne sais pas si on peut se plaçer en mono place à l'arrière avec le Sunny sans le faire pointer du nez

Gaelounet - 23 janv. 2009
331 messages
Tanauser :
sinon j'adore les pagaies en bois du type Castor
j'étais habitué à utiliser des mono pagaie et à utiliser le mouvement va et vient pour me déplaçer
Le bois est plus agréable au toucher que l'allu ....sur une distance de 2 heures;
Mais il faut être à l'arrière pour l'utiliser - Je ne sais pas si on peut se plaçer en mono place à l'arrière avec le Sunny sans le faire pointer du nez

C'est une pagaie de canoe, c'est à dire une embarcation où l'on pagaye avec une pagaie simple en position à genoux ou assis sur un banc. Pour plusieurs raisons (centre de gravité élévé, prise au vent) le canoe n'est pas adapté à la navigation en mer.
Dans un kayak on est assis et on pagaye avec une pagaie double.
Utiliser une pagaie simple en position assise pour pagayer en mer est peu efficace.
Cela dit tu as raison pour le confort d'une pagaie en bois. Mais çà demande un peu plus d'attention et d'entretien.

BM - 23 janv. 2009
106 messages
Ah, je commence à avoir du mal à suivre !

Pour rire un peu, j'ai peut-être une dernière formule à vous proposer :



I Ce n'est ni un bateau, ni un engin de plage, ni une contrebasse, ce qui permet d'échapper à toute réglementation.



II La louche pour la vitesse et l'écumoire pour la balade. Et en plus on laisse une chance aux petits poissons qui peuvent passer par les trous, ce qui ravira les écolos.



III Pour la sécurité. Deux ou trois dans les poches et le tour est joué !

:D:D:D:D:..........

Grégoire - 23 janv. 2009
929 messages
Gaelounet :
BM :
Et les photos de la pagaie, elle viennent de la photocopieuse du bureau ?

C'est la Klepper Mangfall il me semble ?
Avantage : 900 g
Inconvénient : 240 cm

C'est exact, l'oeil de linx de Gaelounet a eut raison de mon maquillage. :canon: J'avais pourtant effacé rapidement la marque et blanchi le fond.
C'est exactement une ROBSON

rubis - 23 janv. 2009
717 messages
" La longueur totale d'une pagaie sera la longueur de l'envergure des 2 bras ouverts plus la longueur du coude au poignet. Pour ceux qui ont des kayaks plus larges (+23 po.) on pourra ajouter une longueur de main (poignet au bout des doigts). "

la suite ici :
http://lekayak.com/pagaies.php

rubis - 23 janv. 2009
717 messages
Erön Riog :
bon, en gros le plat de la palle fait 45cm X 18 cm et c'est bien une pagaie de 240 cm.
http://img530.imageshack.us/img530/8775/pagaievz5.jpg
Autrement, je suis juste normal avec une tendance à l'embonpoint. J'ai pris 21 kg depuis que j'ai arrêté de cloper...ça fera 2 ans ce 7 février yé yé :canon: pour faire tout mouillé 92 kg pour 1m92 et franchement...la pagaie, tout va bien ! d'un autre côté, je n'ai connu que celle là ! :)
En fait, la petite histoire veut qu'entre elle (mon histoire) et moi il y a un deal, si je reprend...je revend. Kayak, pagaie, voile...tout ! Donc, je lui tors le coup à mon histoire et je vie.

le kayak est presque amorti c'est bon tu peux recommencer à fumer :siffle:

rubis - 23 janv. 2009
717 messages
1m92 , 1m93 , c'est le club des géants ici !

Grégoire - 23 janv. 2009
929 messages
rubis :
" La longueur totale d'une pagaie sera la longueur de l'envergure des 2 bras ouverts plus la longueur du coude au poignet. Pour ceux qui ont des kayaks plus larges (+23 po.) on pourra ajouter une longueur de main (poignet au bout des doigts). "

la suite ici :
http://lekayak.com/pagaies.php

Alors, j'ai quasi 2 m en écartement plus 52cm pour coude/bout des doigts soit 2m52...effectivement, je me sent a l'aise avec une 240 cm sur mon suppo tripleXL :mdr:

Et effectivement Rubis, il est presque amorti, le calcul est bon ! :canon:

Tanauser - 23 janv. 2009
2 messages
Salut
; Bon aller ça y est j'ai passé commande chez KWA
en attendant Port-cros ; je ferais le Lac de St Cassien :D
Solar 1 + Pour la pagaies, la Swell démontable :
Même si ça vaut pas un Sunny ; je gagne un peu en fatigue : 8kg à transporter ça va ; 12,5kg ç'est trop pour moi
Merçi de m'avoir aidé ; sans vous je ne savait même pas le nom de Gumotex :D

Grégoire - 23 janv. 2009
929 messages
De rien, même si ce n'est pas moi qui t'ai aidé ;)
On attend tes impressions, sensations et récits d'aventures...
Je suis heureux pour toi, c'est tjrs un bon moment de découvrir un nouveau jouet :)
A Tchaô

Tanauser - 24 janv. 2009
mis à jour le 25 janv. 2009
2 messages
J'ai trouvé un Quelque chose d'interessant http://www.sailboatstogo.com/catalog/product.php?category=INFLATABLE_RIG ....




:D:D:D

rubis - 25 janv. 2009
717 messages
un bon entraînement pour les manif :D:D:D

Tanauser - 25 janv. 2009
2 messages
Sinon pour ceux qui on du souffle il ya ce modèle
:D:D:D

Grégoire - 25 janv. 2009
929 messages
Tanauser :
J'ai trouvé un Quelque chose d'interessant
:D:D:D

C'est un Amer flottant se situant dans la bande des 300m ? :p

Tanauser - 26 janv. 2009
2 messages
De nouvelles perspectives ; J'ai pas encore mon Canot que je rêve déjà à faire des Mod.
Qu'est - ce que vous pensez de ça ?


C'est pas donné ; le Kit avec le transport pour 1025 $ ; Si ça marche ???? ça doit être super de remonter au vent avec un Kayak sans ramer ....Mais j'ai pas pigé comment il attachait les étraves transversales sur les flotteurs sans les abimer ?

Remonter