Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à pied
Conseil Débutant 6
(partager)
posté le 16 janv. 2009

Willo
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 16/01/09

Message privé
Bonjour a tous,

nous somme un couple qui pratiquons régulièrement la mer (avec un petit voilier). Nous souhaitons partir une semaine (du 29 mars au 4 avril) découvrir des paysages plus montagneux à pied. Ne connaissant pour ainsi dire pas ce milieu nous nous posons pas mal de question sur ce qu'il est envisageable/raisonnable de faire (compte tenu notament de la periode)

Nous avons pensé a 2 destination différentes : Auverge (mont dore ?) ou haute savoie (massif des bauges ?)

Je suppose qu'il reste pas mal de neige a cette periode ?
Compte tenue de notre inexperience, est il malgré tout envisageable de partie en "autonomie", ou est il préférable de trouver un point de chutte et de rayonner autour sur des rando a la journée ? (en fait l'aspect itinirant nous plairait bien... d'ou la question)

Nous somme par ailleur preneur de tout conseil ou suggestion d'itineraire, pour marcheur débutant.

Merci d'avance.
posté le 17 janv. 2009

Boris
Etourneau
(56 messages)
Inscription : 08/06/08
Lieu : Gre

Message privé
Salut Willo,

Je ne connais pas le massif des bauges (ou très peu) et encore moins celui du mont dore, néanmoins j'ai eu l'occasion de faire une rando de quelques jours dans le jura l'année dernière début mai, et on avez les pieds dans la neige sur plusieurs kilomètres parfois. On avait un équipement qui nous a permis de passer (chaussures goretex ....) mais c'est vrai que le printemps est un peu la période charnière pour les randonneurs parce qu'on ne sait jamais trop si l'on peut partir comme en été ou s'il faut encore accrocher les raquettes sur le sac, au cas ou.

Pour ce qui est de l'autonomie, tout dépend aussi de votre matériel. C'est sur que l'itinérance apporte beaucoup plus de chose, c'est un peu plus l'aventure, mais avant cela il faut penser que c'est aussi avoir une charge beaucoup plus lourde sur le dos (bivouac, nourriture, ....), donc il faut prendre aussi en compte vos conditions physiques, que l'aventure reste avant tout un plaisir.

Pour terminer, si vous n'avait vraiment aucune expérience de la montagne, en cette période de début avril, il serai effectivement peut-être préférable de partir sur des randos à la journée, pour vous "imprégné" de la montagne, quitte à partir bivouaquer une nuit ou deux sur la fin du séjour, si vous estimez que les conditions sont favorables, dans un endroit que vous auriez pu étudier à l'avance.

Pour ce qui est du matos tu devrais trouver pas mal de réponses à tes questions si tu en as, sinon hésite pas à demander.

Bonne rando
La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !" (Nicolas HELMBACHER) Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=4442
posté le 21 janv. 2009

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
Salut Willo je ne connais pas le Massif des Bauges non plus peut-être vaut-il mieux se rabattre sur les Alpes du Sud.
Les montagnes au nord de Nice sont peut-être moins enneigées...
posté le 23 janv. 2009

Olivier
Caribou
(1643 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Cette année le Mercantour est exceptionnellement enneigé, il en restera très certainement un paquet au printemps...
Et pourquoi pas ?
posté le 02 févr. 2009

Willo
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 16/01/09

Message privé
Merci pour vos réponse.

Apres pas mal de réflection, nous avons décider de remettre ca a un peu plus tard. Entre pour pouvoir esperer des condition metéo plus sur.

Merci encore.
posté le 02 févr. 2009

floproteus
Martinet
(25 messages)
Inscription : 10/01/09
Lieu : Clermont-Ferrand - Auvergne

Message privé
Bonjour !

Pure produit volcanique, je ne peux que vous conseiller l'Auvergne ! La Chaîne des Puy à cette période est largement praticable, avec peut être un peu de neige sur les sommets mais rien d'infranchissable. Pour vous donner envie : http://freehike.blogspot.com !
posté le 02 févr. 2009

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Inscription : 29/03/08
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
Et si vous alliez dans le Vercors. Je suis Accompagnateur en Montagne là bas, provisiorement expatrié à Paris pour raison familiale !!! Si tu veux des infos, pas de soucis je suis à ton entière disposition.

Amitiés, Laurent
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
(partager)
Remonter