26 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 19

Help ! Expé de 1000 kms en solitaire et sans assistance.

floproteus - 10 janv. 2009
25 messages
Bonjour à tous !

Je prépare un expédition départ mi-mars et j'ai quelques questions ! D'abord un extrait de mon dossier :

Le projet Arttrek Expédition est le fruit d’une symbiose entre un défi sportif et une oeuvre d’art. Le franchissement d’une distance spaciale s’affirme comme matière première et comme outil pour l’élaboration de l’oeuvre, la constituant et la conditionnant. Je tente de tracer une équivalence entre «se déplacer» et «créer».

Cette aventure consiste en une expédition de 1000 Kms, en solitaire et sans assistance. Au programme : 12 départements traversés. J’ai choisi de réaliser ce périple de la manière la plus écologique possible à la seule force de mes bras et de mes jambes, sans utiliser d’engins motorisés, autrement dit uniquement à pieds et en canoë. Vivre en autarcie quelques temps afin de déplacer son regard, d’aborder différemment la vie moderne et la civilisation contemporaine. Poser des questions d’engagement, mettre à l’epreuve son corps et ses limites.

Plan A : http://yep.mikehorn.com/media/images/sharingImages/631.jpg
Mon parcours commencera près d’un petit village à 4 kms de Brioude, d’où je suivrai - à la rame - le cours de l’Allier jusqu’aux environs de Nevers. De là, je poursuivrai ma route sur la Loire jusqu’à Tours. Je laisserai alors mon canoë pour remonter le cours de La Creuse puis je contournerai les monts du Cantal par l’Ouest. Enfin je longerai les premiers kilomètres du Lot puis rejoindrai l’Allier sur les derniers 50 kms.

Plan B : http://yep.mikehorn.com/media/images/sharingImages/632.jpg
Tout à pied, départ de Frauenfeld en Suisse puis je suivrai la frontière nord jusqu'en france. Ensuite : Montbelliard, Dijon, Nevers, puis je longe la Loire jusqu'a Tours, la suite est identique au plan A.

Niveau entrainement, environ 15kms de marche 6j/7, douches froides, etc)


Voila !

Plusieurs questions se posent :

1- On m'a fortement déconseillé le canoë au printemps (j'ai peu d'expérience) à cause des crues ("c'est du suicide" m'a-t-on dis !). Qu'en pensez-vous ?

2- Si j'opte pour le plan B, je passe par la Suisse. On m'a dit qu'ils étaient très à cheval sur les lois et que je risquais d'avoir des problème si je plantait ma tente et faisait un feu en pleine nature. C'est à ce point ?

3- Des infos sur la météo Suisse au printemps ?

4- Voici une liste de mon matériel et de celui que j'essaie d'acquérir (je cherche des sponsors car cet expé sera aussi un travail en vue de mon diplome, mais c'est mal barré...), donnez moi votre avis vous qui avez de l'expérience ! SVP

Matériel possédé :
- Sac de couchage Lestrat Light Trekker (T° confort 5°, limite 0°)
- Chaussure de trail Salomon XT Wings (merci à mes parent pour ce SUPER cadeau (et à decathlon pour les soldes à 40%) !)
- Boussole Geonaute
- popotte en alu
- couverture de survie

Je compte emmener comme vêtements :
un pantalon, un t-shirt, un pull, une veste polaire légere, 2 paire chaussettes, 2 boxers, un bonnet, une paire de gants.

Matériel à acquérir :
- Tente Quechua T2 ultralight pro (le rapport qualité pris à l'air excellent)
- réchaud MSR superfly
- filtre Katadyn Mini ceramic
- un sursac (lequel choisir ?)
- beaucoup de nouilles chinoises :)

Voilà, sachant que mon budget est de... rien pour l'instant ! (en fait, je vis avec 60E par mois et je squatte une vielle maison pas chauffé au fin fond de haute-loire tout en suivant mes études d'art à Clermont-Fd, c'est très hard, mais je partirai quoi qu'il arrive !)

Merci d'avance pour votre aide, je suis très motivé !


Flo

ChristopheD - 10 janv. 2009
351 messages
Hello Flo

Beau projet. ;)

Mais (mode chieur = ON :D) :

floproteus :
Plusieurs questions se posent :

1- On m'a fortement déconseillé le canoë au printemps (j'ai peu d'expérience) à cause des crues ("c'est du suicide" m'a-t-on dis !). Qu'en pensez-vous ?

Aucune idée, m'enfin c'est sûr que vers la fin Avril/Mai et la fonte des neiges, certains endroits risquent d'être plus "chaud" que d'autres, mais sur les grands fleuves, ça doit pas jouer beaucoup.

floproteus :
...cherche des sponsors car cet expé sera aussi un travail en vue de mon diplome,

Très juste en temps pour trouver des sponsors. Faut un dossier béton et ça prend du temps (pour le dossier et pour ceux qui vont décider de le retenir ... ou pas).

floproteus :
- Sac de couchage Lestrat Light Trekker (T° confort 5°, limite 0°)

Là, j'ai peur que ce soit un peu juste surtout si tu passes par la Suisse.

floproteus :
- Chaussure de trail Salomon XT Wings

Super chaussures ; j'ai failli les acheter si à l'époque elle n'existaient pas qu'en rouge PETARD (trop voyant,puis pour courir dans les bois ...).
Pour de l rando ça peut être pas mal à certains endroits et pas adapté à d'autres. Un bon compromis pas très cher : D4 Forclaz 700. On peut faire un peu de montagne, pas de collines et autres vallons et très confortables sur le plat. Membrane respirante et une semelle Vibram très accrocheuse (quoique sur 1000km, va falloir viser deux paire, les semelles de la première que j'ai ont durées 500km avec un chaussant qui n'a pas bougé et qui est toujours aussi confortable)..

floproteus :
- popotte en alu

Je préfère les popote en PTFE (non adhésive), plus facile à nettoyer (avis perso).

floproteus :
un pantalon, un t-shirt, un pull, une veste polaire légere, 2 paire chaussettes, 2 boxers, un bonnet, une paire de gants.

Prévois un plus de fringues (genre pantalon). Comme tu vas être beaucoup dans l'eau, il faut avoir un change sec pour pas cailler sur place.

floproteus :
- beaucoup de nouilles chinoises :)

Je t'avoue qu'on s'en lasse au bout d'un moment. Sinon il y a des vermicelles chez LIDL qui cuisent en 2-3 minutes. Je jette un bouillon cube huile d'olive et herbes dans l'eau de cuisson et voilà une bonne soupe au vermicelle en peu de temps.

floproteus :
Voilà, sachant que mon budget est de... rien pour l'instant !

Je t'avouerais que ça aide pas beaucoup.

floproteus :
je suis très motivé !

Ca, ça aide plus. ;)

Bon courage.

floproteus - 10 janv. 2009
25 messages
Merci Beaucoup pour cette réponse aussi rapide et pleine conseil !!!

J'avoue que j'étais assez désepéré car autour de moi les gens ne comprennent pas ce "genre de truc":snif:, j'entend tout le temps des reflexions du type : "mais ça sert à rien !", "pourquoi tu dors pas dans des auberges?" ou mieux "tes vraiment débile...":siffle:. Bref, ça casse un peu le moral à la longue ! Mais quand je vois des gens comme toi (j'ai lu ton blog) qui ne lâchent pas le morceau même avec le dos en vrac et qui ne sont pas avare en conseil, PUTAIN :D, ça me remet un coup de boost !

mmh... comment ça, mode chieur ?! :p

Merci !

Ollé Ollé - 10 janv. 2009
67 messages
Bonjour :)
Ce genre de forum est justement fréquenté par des gens qui font des trucs qui, selon beaucoup d'autres, "ne servent à rien"... :D

Claude41 - 10 janv. 2009
183 messages
Bonjour floproteus,

Beau projet que cette expédition ! C'est bien de préparer ce périple avec les conseils et l'aide de ce forum.
Pour le niveau de la Loire , c'est suivant la météo : c'est vrai qu'à cette période il risque d'y avoir pas mal d'eau. C'est dans la semaine précédente , voir les jours précédent que l'on peut connaître le niveau des rivières. En fait le danger ne vient pas du seulement du volume d'eau mais surtout des obstacles qui risquent d'encombrer le lit de la rivière. Si la saison de location n'est pas commencée , ce sont des arbres qui risquent de barrer la rivière en plein courant : ils sont plus traîtres que les rochers qui laissent un passage pour les embarcations. La descente en petit groupe est plus sécurisante s'il y a des pratiquants chevronnés en Kayak juppé qui peuvent ouvrir la descente : c'est ce qui se pratique en club. J'ai déjà effectué le parcours de Prades à Vieille Brioude en location , le niveau était correct et les rochers bien visibles. J'ai aussi descendu la portion Apremont - Gien , ainsi que quelques petites descentes autour de Blois. Si ce projet se concrétise , il devrait m'être possible d'apporter une aide vers ma région. Ce serait pour toi intéressant d'essayer de nouer des contacts le long du parcours : connaissance de la rivière (voir clubs et loueurs) , invitation pour changer le menu , hébergement , N° de téléphone en cas de problème ...

Bonne préparation

Claude

floproteus - 10 janv. 2009
25 messages
Merci pour ces conseils Claude ! Je vais chercher des contact au plus vite ! :D

Johanna - 11 janv. 2009
659 messages
Juste 2 petites choses:
- au niveau des vêtements pour le soir, je te conseille une doudoune légère en duvet. Le rapport poids / chaleur est bien meilleur que des pulls ou polaires. En revanche, c'est plus cher, et il faut éviter de la mouiller.
- Pour la nourriture, il y a plein d'alternatives aux nouilles chinoises, qui sont bonnes et peu onéreuses, la semoule par exemple (semoule moyenne précuite, typiquement vendue pour faire du couscous), c'est magique :) Ca gonfle même avec de l'eau froide (en étant un peu plus patient, une petite demi-heure), ça s'assaisonne avec toutes sortes de choses salées (épices, ail ou oignons déshydratés, etc.) ou sucrées (sucre, cacao en poudre, lait en poudre, muesli, etc.). Même les pâtes - les petites de type étoiles ou lettres - se mangent bien "sans cuisson" : comme avec les nouilles chinoises, on met de l'eau bien bouillante, on couvre et on attend que ça gonfle. Autre chose : les purées déshydratées, ça aussi ça marche avec de l'eau froide ; avec un petit assaisonnement type ail déshydraté ou épices, c'est bien bon ! Et on en trouve aussi aux légumes autres que patates.
Pour plus d'idées, des tableaux comparatifs, etc. voir notre dossier nourriture dans Carnets d'Aventures n°10.
Bonne chance pour ton projet !

floproteus - 12 janv. 2009
25 messages
Oups :D

Je n'aurai pas du me contenter de ne parler que de nouilles chinoises puisque mon menu se compose à peu près
des éléments suivants :

- céréales tipiak (en plus c'est délicieux !)
- un mélange de riz, lentilles, pois, céréales (trouvé au rayon bio)
- un mélange muesli, raisain sec et lait en poudre pour les bébé
- des barres énéregétiques recette maison (mélange de 5 noix, bananes séchées, abricots sec, miel, pépites chocolat,
sucre + beurre et farine pour lier)
- et bien sûr des nouilles chinoises !

Je prend bonne note de vos conseil, c'est une bonne idée les pâtes aux légume et la purée en sachet !


Merci :D

khutzeymateen - 12 janv. 2009
796 messages
Salut FloProteus pour les crues de la Loire je suis un peu sceptique je pense que c'est faisable tout de même.
Ceci dit avec la neige qui est tombée en France pas impossible que le niveau de l'eau soit élevé.
Sinon pour camper en Suisse c'est l'éternel problème il faut que tu sois très discret ce qui n'est pas très facile..
En Autriche j'étais parti randonner plusieurs jours et à chaque fois j'étais obligé de planter la tente très haut parce qu'il ya des fermes même en altitude à plus de 1500m ce qui est très rare en France.
En Autriche il ya des habitations à des altitudes plus élevées que dans les Alpes françaises donc je pense que cela doit être pareil en Suisse...
Un jour c'était près d'un patelin qui s'appelle Mosna en Autriche je me suis arrêté pour le repas du midi près d'un cours d'eau j'ai sorti le camping-gaz pour faire chauffer de l'eau et y'avait un type qui me regardait et m'obervait ; j'étais sur un sentier un peu fréquenté.
Je me suis aperçu que c'était en fait un agriculteur du coin parce que je l'ai retrouvé en train de s'occuper de ses vaches...
Par contre dans le Jura j'ai croisé des tas de personnes sympas prêt à t'aider pour ton chemin mais c'était encore coté français :D ( près du Col du Massacre je crois pour ceux qui connaissent ).
Pour traverser la Suisse au Printemps je suis un peu sceptique surtout si tu as des cols à franchir..
Je pense qu'il y a encore de la neige.
J'a fait le Jura pour la première fois un mois de mai il y avait encore de la neige en abondance à 1200m ( au dessus des Rousses )
Au dessus de Saint Claude tu dois avoir de la neige quasiment jusqu'à fin mai..
D'après la carte de ton plan B je vois que tu souhaites passer par le Jura ou le Doubs ?
Si tu passes par le Doubs /Franche Comté une superbe forêt à ne pas manquer un véritable oasis de nature sauvage c'est la forêt de Chaux proche de Arc-et-Senans il y a un GR qui y passe

http://www.racinescomtoises.net/Foret-de-Chaux

khutzeymateen - 12 janv. 2009
796 messages
floproteus :
- Sac de couchage Lestrat Light Trekker (T° confort 5°, limite 0°)

ChristopheD a raison c'est vraiment trop limite....tu risques de te les geler...

Sinon pourquoi prendre un canoe ? Pourquoi pas un simple Sevylor gonflable genre HF160 kaki qui pèse à peine 1kg ou si tu as les moyens un Alpacka Raft ?

Claude41 - 12 janv. 2009
183 messages
Plusieurs avis ont fait état d'une possibilité d'avoir pas mal d'eau sur L'allier et la Loire au printemps 2009 , je n'utiliserai jamais un gonflable genre "Sevylor HF160" pour une telle expédition. Pour ce projet , je déconseille fortement ce genre d'embarcation absolument inadaptée pour une descente en solitaire sur l'Allier + la Loire ... et la Creuse à remonter. Un gonflable (même d'une meilleure qualité qu'un Servilor) n' est pas assez manoeuvrant sur un drossage et est trop fragile. Avec un bon vent de face ou 3/4 avant -dominant sur la Loire- c'est la galère. J'ai été contraint d'arrêter la descente du Cher en juin 2008 car le gonflable de Cariacou a lâché bêtement ... après 10 mn de repos au soleil!

Le fil[/url]/voyage/viewtopic.php?id=1531&p=2

Hereusement qu'il n'y avait pas eu trop de vent les jours précédents pour négocier les petits drossages du Cher qui montait de 30 à 40 cm. par jour. C'est beaucoup plus manoeuvrant sécurisant et rapide en canoë rigide.

floproteus - 12 janv. 2009
25 messages
Salut khutzeymateen !

Merci pour toutes ces infos sur la Suisse ! A vrai dire, je me doutais qu'il risquait d'y faire temps trop rude par rapport à mon matériel, heureusement que vous me le confirmer, j'aurai pu finir en glaçon :D.

Pour le canoë, je crois que je vais remettre l'idée au mois de septembre et réaliser ce projet seulement armé de mes pieds. J'économiserai du matériel et de toute façon, il n'était pas sûr que l'on m'en prête un.

Donc je vais m'y prendre autrement, je vais vous demander directement vos idées pour une rando de 1000 km, en France principalement. Même des portions qui vous ont particulièrement plu, je ferai un mix après ! Il n'y a pas de restrictions, je n'ai meme pas voyagé dans mon propre pays ! Les photos sur le lien que tu m'a donné sont superbe, c'est exactement ce que j'aime, je crois que je passerai par là bas !
Existe-t-il une carte répertoriant les GR en France ?

En ce qui concerne mon duvet je vais y ajouter un sac à viande en polaire, c'est pas chère et facile à faire.

Merci à tous !


Floc

ChristopheD - 12 janv. 2009
351 messages
Pour les coins qui m'ont plut, ça risque de faire plus de 1000 bornes ! :D
- les Cévennes : superbe, mais ça grimpe sec et ça descend pareil. Dans les Alpes ils savent faire des GR en zig-zag pour monter tranquillou ; dans les Cévennes c'est TOUT DROIT !
- la Camargue, pas très fatigante mais très jolie
- les petites collines vallonnées sur un plateau du côté de Vernoux en Vivarais au dessus de Valence
- les Pyrénnées (j'aime vraiment beaucoup)
- le Vercors
- la Vanoise
- la Suisse
- la Bretagne le long des côtes
- la Suisse Normande (en Normandie, hein, pas en Suisse !)
- le GR20 en Corse, et la Corse (ne pas le garder pour la fin sinon ça va être un peu dur)
- etc...
La liste pourrait être longue, surtout si chacun rajoute des jolis petits morceaux de pays ! ;)

Je ne connais pas de carte qui répertorie tout les GR de France à moins qu'il y ait ça à la FFRP.

EDIT : J'ai trouvé une carte interactives avec des infos de GR ici : FFRP : carte interactive

khutzeymateen - 12 janv. 2009
796 messages
@Claude : oui c'est certain cela ne tient pas trop la route un Sevylor.
Je pensais à cela pour des petits cours d'eau ; l'avantage c'est qu'on puisse combiner rando et nautisme ;)
Mais tu as raison vaut mieux pas utiliser cela sur la Loire trop importante
@floProteus
La région que j'affectionne particulièrement en France ce sont les Alpes du Sud particulièrement les Alpes de Haute-Provence le Haut Verdon....
Mais tu peux faire les Cévennes aussi, les monts d'Auvergne,la région près d'Ambérieu ( le Bugey )...
Je peux te faire un bref topo de tout ce que j'ai fait en France mais c'est indicatif.
C'est selon ce que tu veux voir, si tu veux traverser des endroits sauvages, la montagne...etc.

Pour la carte des GR je crois je dis bien je crois que l'IGN en édite une en particulier..
sinon une 1/100 000 suffit c'est toujours ce que j'ai utilisé

Kaldera - 12 janv. 2009
34 messages
floproteus :
Existe-t-il une carte répertoriant les GR en France ?

Tu as la carte de France officielle éditée par l'IGN "Itinéraires de grande randonnée en France", sur le lien suivant :

http://loisirs.ign.fr/documentArticle.do?idDoc=5282529

...de quoi te procurer de longues soirées de repérage en perspective! ;)

floproteus - 12 janv. 2009
25 messages
SUPER ! Merci pour toutes ces infos !

khutzeymateen, tu demande ce que je veux voir... désolé pour la réponse : Je veux TOUT voir, j'ai tout à découvrir ! :D
Par contre, j'avoue un certain penchant pour les région montagneuses ou très escarpées comme le Vercors (en tout cas ce que j'en ai vu à la télé). :D


Floc

Johanna - 13 janv. 2009
659 messages
Autre coin majeur : les Hautes-Alpes !! Avec le parc national des Ecrins...
Et la Corse aussi, c'est superbe, sauvage et grandiose.

khutzeymateen - 13 janv. 2009
796 messages
Salu Floproteus jette un coup d'oeil à tout hasard sur ma ballade dans les Hautes Alpes:
/voyage/viewtopic.php?id=1959.
Je te conseille ce coin un peu perdu les Florins ou Elorins que Johanna connait peut-être c'est à quelques km d'Embrun.
Sinon pour te parler de tout ce serait trop long.
Je peux faire aussi un topo sur ma ballade dans les AHP de l'été 2008 ;)

floproteus - 30 janv. 2009
25 messages
Mon itinéraire est enfin validé, le voici : (c'est une zone, pas un tracé précis)



Je le fais dans le sens nord/sud, aussi loin que je pourrai !

Ollé Ollé - 30 janv. 2009
67 messages
Bonjour
marrant
au mois de mai je prendrai une portion commune à ton trajet, enfin je crois, de Reims à Vézelay

Remonter