4 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles

Mes petites astuces qui font marrer...mais qui marchent.

Mak Manu - 23 sept. 2012
113 messages
Salut,

Une petite idée pour les frileux (comme moi): la Bouillotte.

J'ai fais un parcours au Pays Bas en fin d'hiver (Mars). Or, je suis un gros très gros frileux... rolleyes
J'ai donc embarqué dans mes affaires une bouillotte...(si, si...j'en vois qui rigole dans le fond de la classe). Léger, ne prenant pas trop de place, c'est assez pratique.

Je la place dans le sac de couchage pendant que je mange et je suis très content de pouvoir me glisser après dans mon "lit" douillet. Attention !!!, ne pas placer la bouillotte chaude sur le tapis de sol gonflable...il ne va pas apprécier et risque de décoller la membrane interne...cela donne un tapis avec une grosse bosse, et donc c'est foutu (Vécu...si, si...là, vous pouvez rigoler... :D )

Enfin, comme l'eau est une ressource rare en rando...(sans compter que le poids est incompressible...l'eau lyophi n'existant pas encore...).
J'utilise l'eau contenue, le lendemain pour faire la vaisselle: la tasse et les couverts. Car les repas lyophilisés ont l'avantage énorme d'utiliser l'emballage comme "assiette".

Autre idée...pour la toilette...Une paire de chaussettes...

Une que je mouille et que je savonne pour se laver, l'autre que je mouille pour rincer...
Le lendemain, je les rince à la 1ère fontaine venue, et les fait sécher sur les sacoches. Ainsi, elles sont prêtes de nouveau pour le soir.
L'économie d'eau est conséquente, et on peut même s'offrir le luxe de se laver à l'eau chaude...et çà c'est cool.

Allez, encore une autre petite idée pour la lessive...

J'ai de la lessive à faire, et j'en ai en retard...
J'enfile tous les vêtements à laver les uns sur les autres au point de ressembler parfois au bibendum...
2,3 pantalons, les cyclistes en dessous, t-shirt et sweat, chaussettes enfilées comme des gants...et hop, sous la douche ou dans la rivière...
le "mir express", ou le gel douche, et je frotte les vêtements comme si je me lavais sans. Puis je m'effeuille au fur et a mesure. (non ce n'est pas strip tease...).
Une fois savonné, je remets le tout et je rince tout en m'effeuillant à nouveau.

Avantages; c'est vachement plus pratique que de frotter sur une lavandière ou une pierre; je peux mieux laver sur les zones où j'ai sué. (surtout sous les bras et le dos en mettant le dos devant...)
Bon; je pense que tout le monde à compris....
Inconvénients; j'ai plein de linge à étendre après....donc faut prévoir des lessives régulièrement.

Attention !!! pour nos amis marins, le savon et l'eau salée ne sont pas compatibles...en effet, lors de la réalisation du savon, on élimine le sel à un moment de la préparation. (Voir cours de Chimie Terminale S: Saponification).

Dans le pire des cas, si je passe dans une ville et que le climat ne me permet pas de laver, je stoppe 1H au lavomatique, çà marche bien aussi et je peux sécher sans aucun problème. çà me fait une petite pause aussi.

Bon, si je trouve d'autres idées....je modifierai ce post et je rajouterai !!!

Sinon voir mon forum en cours de réalisation où j'ai déjà posté quelques astuces de randos et cyclos.
(Soyez indulgents svp, je suis en train de monter mon projet de Tour du Monde depuis un mois à peine...tout est en travaux...)

http://makmanuroadtrip.lebonforum.com/f10-trucs-astuces-pour-le-cyclo

paleo_Flo - 23 sept. 2012
217 messages
Il y a des tas d'autre astuces de ce type sur ce forum http://www.randonner-leger.org/forum/?DokuWiki=ca5aef7eb5d2355a0d3c743ae10fa503 ;)

Remonter