19 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 7

Réchaud à essence - conseils d'utilisation

Kaldera - 24 déc. 2008
34 messages
Bonjour à tous,

Fin janvier je compte partir arpenter la GTVercors (variante) en raquettes et pulka. J'ai acheté pour l'occasion un réchaud à essence (et gaz) Primus multifuel EX que j'ai reçu hier (youpi!). Je l'ai testé avec de l'essence C et il fonctionne du tonnerre, sauf que je me suis vite mis à m'interroger sur sa meilleure utilisation (parceque je découvre et donc je n'ai pas encore les bons gestes...)

A l'attention de ceux qui ont l'experience de ce genre d'appareil, voici donc mes principaux questionnements:

1- Je ferais fondre de la neige, donc besoin de pas mal de carburant, la bouteille livrée avec le pack primus multifuel (0,6L) me semble un peu limite (pour 6 jours prévus), OR la dite bouteille ressemble furieusement aux gourdes métalliques Décathlon (même pas de vis pour le bouchon, même niveau de solidité apparent...) mais avec 1L de contenance ;)...certaines personnes ont-elles déjà tentés d'utiliser ces conteneurs "low cost" avec leur réchaud à esssence?

2- Comme indiqué dans le CA n°11 à propos des inconvenients de l'essence je me suis effectivement mis du carburant plein les mains en rangeant mon réchaud, et ce malgré mes précautions :/. Ma question : Faut-il nécessairement prendre la peine de démonter à chaque fois tout le système après chaque utilisation (=bouteille+pompe+tuyau+bruleur)? Comment procédez-vous de votre côté?

3- Question de physique : L'essence C m'a paru hyper volatile (à peine une goutte dégouline-t-elle qu'elle s'évapore), le sans plomb réagit-il de la même manière?

Merci par avance à tous les baroudeurs du froid qui voudront bien m'éclairer! :)

chatpacha - 24 déc. 2008
78 messages
Salut,
On a un primus omnifuel.
J'ai eu la même idée que toi pour les bouteilles décathlon : ce n'est pas le même pas de vis! Dommage...
Comme conteneur low cost j'avais utilisé des bouteilles d'eau distillée pour repassage (un peu gros pour toi!) stockées verticalement: pas de fuites (j'avais mis du joint téflon autour du goulot pour l'étanchéité)
Donc à mon avis une gourde basique doit pouvoir convenir mais tu auras qd même besoin de ta petite bouteille fournie avec le réchaud.

Pour ne pas t'en mettre plein les doigts, il faut fermer l'arrivée d'essence et attendre que le réchaud s'éteigne tout seul : ainsi il n'y a plus d'essence dans le tuyau.

On n'a testé que du sans plomb : oui, ça s'évapore vite mais ça pue quand même (peut-être les additifs?)
J'avais mis le réchaud dans un tupperware étanche (pas très MUL mais très efficace)

Bonne rando!

Marie

Régis Cahn - 27 déc. 2008
91 messages
Kaldera :
Bonjour à tous,

Fin janvier je compte partir arpenter la GTVercors (variante) en raquettes et pulka.

En voila une très bonne idée...
Tu n'a pas pensé à utiliser des skis ? Tu peux trouver des idées de randonnées ici.

Kaldera :
1- Je ferais fondre de la neige, donc besoin de pas mal de carburant, la bouteille livrée avec le pack primus multifuel (0,6L) me semble un peu limite (pour 6 jours prévus), OR la dite bouteille ressemble furieusement aux gourdes métalliques Décathlon (même pas de vis pour le bouchon, même niveau de solidité apparent...) mais avec 1L de contenance ;)...certaines personnes ont-elles déjà tentés d'utiliser ces conteneurs "low cost" avec leur réchaud à esssence?

Pour 6 jours, il faut prévoir une bouteille de 1 litre.
Au maxi, tu va utiliser 0.3 litre d'essence par jour et par personne. Tu t'en sers le matin et le soir.
Concernant la bouteille utilise une Primus. Ces bouteilles sont étudiés pour ce type de liquide.

Kaldera :
2- Comme indiqué dans le CA n°11 à propos des inconvenients de l'essence je me suis effectivement mis du carburant plein les mains en rangeant mon réchaud, et ce malgré mes précautions :/. Ma question : Faut-il nécessairement prendre la peine de démonter à chaque fois tout le système après chaque utilisation (=bouteille+pompe+tuyau+bruleur)? Comment procédez-vous de votre côté?

A force de manipuler ton réchaud et ta bouteille, tu ne rencontrera pratiquement jamais ce problème. J'ai un omnifuel de primus et je laisse la pompe dans la bouteille. Par contre je décroche systématiquement la bouteille du réchaud.

Bonne GTv !

@++
Régis

Kaldera - 28 déc. 2008
34 messages
Merci à tous les 2 pour vos précieux conseils et infos! ;)

chatpacha :
à mon avis une gourde basique doit pouvoir convenir mais tu auras qd même besoin de ta petite bouteille fournie avec le réchaud.

Oui, je pense que ne vais finalement pas tenter le diable en utilisant une autre bouteille que celle fournie avec le réchaud ;) Mes gourdes Decath' feront du coup de bons conteneurs de réserve rigides et étanches...

Régis Cahn :
Tu n'a pas pensé à utiliser des skis ?

Si! Si! :) J'ai d'ailleurs hésité, mais je ne suis pas encore très rodé en ski de rando :/, du coup j'ai préféré opter pour les raquettes (même si c'est plus lent) avec lesquelles je suis plus à l'aise. Merci pour ton lien, une vraie mine d'informations et super agréable à parcourir! ;) Je ne manquerais pas d'y poster quelques photos! Ahhh, il me tarde d'y être pour en prendre les yeux! :p

Vincent

ChristopheD - 29 déc. 2008
351 messages
Pour le Vercors c'est bien les skis de rando nordique et l'approche est facile (j'ai débuté l'année dernière).

A noter que les bouteilles de plsuieurs marques de réchaud à essence sont compatibles. Quand j'ai acheté mon Primus, le vendeur n'avait que des bouteilles MSR en stock (en l'occurrence chez Expé ). Sur leur catalogue il est indiqué que les bouteilles MSR sont compatibles avec tous les réchauds à essence qu'ils vendent (MSR et Primus).
Elles sont dispo en 33cl, 66cl et 1 litre (c'est cette dernière que j'ai prise pour avoir un peu plus d'1L5 d'autonomie).

YAPUKA ! ;)

Bixente - 04 janv. 2009
660 messages
Kaldera :
1- Je ferais fondre de la neige, donc besoin de pas mal de carburant, la bouteille livrée avec le pack primus multifuel (0,6L) me semble un peu limite (pour 6 jours prévus), OR la dite bouteille ressemble furieusement aux gourdes métalliques Décathlon (même pas de vis pour le bouchon, même niveau de solidité apparent...) mais avec 1L de contenance ;)...certaines personnes ont-elles déjà tentés d'utiliser ces conteneurs "low cost" avec leur réchaud à esssence?

De notre côté, nous utilisons depuis plus de 15ans pour notre MSR XGK des bouteilles ZIGG (normalement réservées au transport d'eau, il faut veiller à bien les étiquetées si tu en utilises, ou si ton entourage en utilise), nous avons des capacités de 1/4 de litre, 1/2 litre et 1litres, cela nous permet de bien adapter le poids/l'encombrement du carburant en fonction de la course choisie.
Tu n'es pas obligé de prendre des bouteilles MSR/Primus hors de prix, tu peux également te fournir chez Décathlon ou autre afin de limiter le prix de ton contenant.

Bonnes balades en Vercors, fais-toi plaisir.

mad - 04 janv. 2009
981 messages
Je rajoute une couche, car même si toute l'info est déjà dans les posts précédents, il y a quand même moyen de se planter : en utilisation, tu branches ta bouteille Primus (ou MSR) sur le réchaud - pas autre chose.
Quand elle est vide, tu la remplis avec de l'essence que tu as stockée dans une gourde SIGG, ou D4, voire une bouteille plastique solide. Et bien évidemment, ce container de réserve doit être étiqueté clairement comme combustible TOXIQUE!

Al49 - 05 janv. 2009
21 messages
de retour de 5j dans le Vercors,

les points d'eau que nous avons rencontrés étaient utilisables.

Fontaine au sud est de la jasse de Play : bon débit et facile à trouver
Fontaine à l'ouest de la cabane de tiolache : débit faible et facile à trouver
Fontaine des Serrons : débit faible.et plutot difficile à trouver
Puit prés du 45éme paralléle : gelé par contre.


j'avais emmené pour 2 personnes
un réchaud à gaz superfly dans l'idée de cuisiner sous tente le soir avec
une bouteille de gaz primus capacite 230g, pas eu de pb pour le faire fonctionner jusqu'à-10 en la réchauffant sur soi avant utilisation et avec un petit écran.
un réchaud à bois de 150g pour faire de l'eau pendant la journée avec la neige.
en réalité je me suis trés peu servi du réchaud à bois,
et il me reste encore un peu de gaz

bref à cette saison l'eau dans le vercors c'est plutot plus facile que d'habitude.

Remonter