2 membres et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

Waders

alcyone - 18 déc. 2008
43 messages
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous utilisent des waders lors de leurs expés canoé ?
Le guide (Jean-Marc Périgaud) avec qui je pars au Canada en utilise et franchement après plusieurs tentatives pour trouver une solution satisfaisante qui regroupe plusieurs qualités, ce n'est pas évident.

J'ai essayé diverses chaussures qui séchent rapidement et qui ont également des bonnes semelles s'il fallait marcher dans l'eau longtemps.
Ou des bottes, mais à long terme, ce n'est pas confortable et si par hasard elles mouillent, ça prend des plombes à sécher.
Des chaussons neoprenes voire chaussettes neoprene+tennis mais avoir les pieds qui marinent, c'est pas génial non plus !

Bref les waders respirant (pas les neoprenes) me paraissent intéressant pour rester secs seulement, mon problème est que je suis une fille avec des petits pieds et impossible de trouver quoique ce soit qui m'aille !!!

Les waders sont conçus pour les hommes standardisés !!!

En veillissant, je me rends compte que je n'ai plus envie de rester 15 jours/3 semaines mouillée ou humide....l'idéal serait donc des waders sur mesure !

Un rêve ????

Alcyone

huskybandit - 18 déc. 2008
101 messages
avec des waders si tu tombes a l'eau, ca doit pas etre evident de nager avec ca:/
deja rien qu'avec des bottes...:(

alcyone - 23 déc. 2008
43 messages
Oui, bien sur, cela dépend des rivières...là, je parle de rando sur plusieurs jours, rien n'empêche de retirer les waders avant de franchir un rapide.

Là, je parle de rivères de toundra où il y a bcp d'humidité et où il faut souvent avoir les pieds dans l'eau (que ce soit sur la rivière même ou en rando d'ailleurs...)

Gaelounet - 23 déc. 2008
331 messages
alcyone :
Bref les waders respirant (pas les neoprenes) me paraissent intéressant pour rester secs seulement, mon problème est que je suis une fille avec des petits pieds et impossible de trouver quoique ce soit qui m'aille !!!

Même chez Simms ?

alcyone - 28 déc. 2008
43 messages
Bonjour Gaël,

Oui, cela fait parti des "moins pires"...j'ai bcp cherché mais il n'y a pas d'idéal, je vais devoir prendre avec 3 pointures au-dessus mais bon sur des chaussons néoprenes sans semelles, c'est faisable...

Bonnes fêtes de fin d'année !

A+

paleo_matthieu - 06 janv. 2009
11 messages
tu as orvis qui fait des waders spécilale femme en petite taille (http://www.orvis.com/intro.asp?dir_id=758&Group_ID=5139&subject=738)

en vente dans les magasins ''pacific peche'' ou en vente online sur leur site internet.

BM - 13 janv. 2009
106 messages
huskybandit :
avec des waders si tu tombes a l'eau, ca doit pas etre evident de nager avec ca:/
deja rien qu'avec des bottes...:(

Je me pose la même question !? Que se passe-t-il en cas de chute dans l'eau ? Est-il possible de nager, de lutter contre un courant éventuel, de remonter sur le bateau ou sur une berge escarpée ? J'en doute. :siffle:

alcyone - 14 janv. 2009
43 messages
Tout dépend du contexte.
Je ne mettrai pas de waders en pleine mer...ni dans un rapide risqué...je parle là de randonnée en canoé, là, où le risque de retournement est quasi nul.

Toujours est-il que le wader est par définition un vêtement qui s'utilise dans l'eau alors le risque qu'il se remplisse n'est jamais nul mais les pêcheurs, tout comme moi dans l'usage que je lui destine, pouvons adapter son utilisation selon le contexte.

Alcyone

jybn - 14 janv. 2009
58 messages
huskybandit :
avec des waders si tu tombes a l'eau, ca doit pas etre evident de nager avec ca:/
deja rien qu'avec des bottes...:(

Je partage aussi cet avis et par définition on sait pas quand on se mettre à l'eau accidentellement, cet été j'ai été supris sur lac par un gros canot qui tractait un skieur, en cas de chute ou de collision, j'allais au bouillons...

Après avoir navigué en bottillons Néoprène j'ai adopté des chaussures de sport sans lacets qui sont très antidérapantes et dont la semelle me protège mieux des cailloux et des tessons. Les portages sont aussi plus aisés, bien sur, cela ne règle pas le problème de l'humidité.

alcyone - 14 janv. 2009
43 messages
huskybandit :
cela ne règle pas le problème de l'humidité.

Ce qui est tout l'objet de ma question...

Merci à Matthieu et gaël pour les liens...je continue à fouiner...je finirai bien par trouver mon bonheur !

Je vais aller voir la boutique Pacific pêche pour pouvoir essayer...

A+

huskybandit - 14 janv. 2009
101 messages
je parle là de randonnée en canoé, là, où le risque de retournement est quasi nul.

Moi aussi je croyais ca, jusqu'au au jour ou on c'est retrouvé à l'eau sans comprendre pourquoi.... :( Et vu comment ont a galéré pour rejoindre la rive et s'y extraire en chaussure de rando, j'ose imaginer en wader!! :roll:

alcyone - 17 janv. 2009
43 messages
Bonjour,

Je suis donc allée chez Pacific pêche et ai finalement acheté des Orvis. Le pied reste trop grand pour moi mais le neoprene est assez souple pour entrer dans des tennis d'une ou deux tailles au-dessus de ma taille habituelle.

Je tiens à repréciser le pourquoi de mon acharnement à avoir des waders dans un cadre d'activité canoé.

Cela fait plusieurs années que je fais des expéditions de plusieurs semaines en canoé dans le grand Nord canadien et arctique.
Que ce soit lors de balade dans la toundra, pour traverser des rivières, de portages, d'utilisation de la cordelle pour tirer le canoé, de tractage du canoé dans les eaux peu profondes...jusqu'à maintenant j'avais des tennis simple mais solides, ou des pataugas bref des bonnes semelles et un renfort en bout de pied mais aussi les pieds (au moins jusqu'au genoux voire +) constamment trempés. Les waders sont pour parer cela. Dans l'arctique, il peut faire mauvais, froid et humide alors rester sec est loin d'être un luxe.

Je sais que les waders pleins d'eau peuvent conduire à la noyade et les pêcheurs qui en utilisent le savent aussi.
Le wader reste un vêtement fait pour aller dans l'eau.
Avec une ceinture bien serrée et un gilet de sauvetage par dessus, il faut beaucoup de temps pour que l'eau entre à l'intérieur mais surtout je ne l'utiliserai pas en mer, sur lac ni même sur une rivière un peu trop profonde et avec des rapides...

Bref, tout est une question de bon sens, de mesure du danger et je suis loin d'être casse-cou ou inconsciente.

Remonter