Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
GEORANDO:besoin de conseils 2
(partager)
posté le 15 déc. 2008 mis à jour le 17 déc. 2008

jak91
Milan noir
(357 messages)
Inscription : 03/09/08
Lieu : 91510

Message privé
bonjour a tous

J'avoue ne pas être un pro d'informatique , mais les produits sont là , et de plus en plus présents dans les rayons entre les sacs a dos et les tentes, que valent t'ils ?

Est ce un plus ou un gadget ? j'hésite pour l'achat de géorando qui me parait être le plus sérieux dans le domaine!

leur autonomie est t'elle compatible avec nos activitées sur plusieurs jours?

Qui utilise ,qui connait ? sur l'eau sont t'ils utiles?

vos avis et suggestions sont les bienvenus
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 15 déc. 2008

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Ca dépend des versions.
Si c'est celui à boite à dominante bleue (il y en a encore plein dans les grandes surfaces de sport), laisse tomber. C'est une super soft, c'est super facile de créer sa trace, les cartes sot vachement mieux affichée que Mapsource MAIS, c'est un produit abandonné.
Maintenant il y a la nouvelle versions et ej suis en train de voir pour prendre la formule "Géorando découverte ". Tu achète le soft de basse et ensuite tu commande les grilles dont tu as besoin. La tarif est d'1.5€ pour 100km².
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 30 déc. 2008

Kaldera
Martinet
(23 messages)
Inscription : 14/11/07
Lieu : Le MANS

Message privé
jak91 :
Est ce un plus ou un gadget ?

Définitivement un plus! Surtout si tu dois évoluer à travers des zones qui comportent parfois peu de repères visuels comme des fleuves ou des zones enneigées, le GPS devient d'un coup un précieux et rassurant "copilote". Je ne parts jamais sans lui pour ma part.

jak91 :
leur autonomie est t'elle compatible avec nos activitées sur plusieurs jours?

Oui, à condition de prévoir un stock de piles suffisant ;) A titre d'info j'ai un "petit" etrex summit (Garmin) qui mange 2 piles LR6 par jour en hiver et 4 piles pour 3 jours en été. C'est souvent le point noir des GPS, ils consomment pas mal d'énergie...pour une longue virée, un panneau solaire peut-être une super option pour s'affranchir de Kg de piles à trimballer.

jak91 :
sur l'eau sont t'ils utiles?

Cela dépend de "l'eau" que tu iras explorer. Si tu peux naviguer à vue avec des points de répères en ligne de mire je dirais que le GPS n'est pas utile, le tandem carte+boussole suffit largement. Pour tout les autres cas où tes points de repères risquent de faire défaut emporte le, car en cas de vent ou de courants tu peux vite te planter sur ta destination.

Personnellement j'utilise le logiciel Cartoexploreur couplé avec l'incontournable Google Earth. En juin dernier j'ai descendu la Loire en solo de Angers à Pornichet en Kayak gonflable, j'avais repéré/tracé mon parcours sur Google Earth (pour les haltes sur les îles et les bancs de sable). J'ai ensuite importé le fichier KML de Google earth dans CartoExploreur au moyen d'un petit logiciel (gratuit) convertisseur de traces (KML transformé en TRK). Ensuite plus qu'à transféré de CartoExploreur le fichier TRK vers mon GPS.

Si tu aimes les travaux manuels, une autre méthode consiste aussi à scanner des portions de cartes IGN 1:25000 (10€/carte en moy.) et importer/superposer ensuite ton fichier d'image obtenu dans GoogleEarth, c'est relativement précis et tu disposes ainsi d'infos tels que les petits sentiers et les sources qui ne sont pas référencés dans GoogleEarth. Ensuite même manip' qu'expliqué au dessus pour transferé ton tracé vers ton GPS.
(partager)
Remonter