1 membre et 11 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 13

Y a t-il un pro de Mapsource dans la salle ?

ChristopheD - 06 déc. 2008
351 messages
Je galère un peu avec le soft qui n'en fait qu'à sa tête.
Un exemple : je trace une rando superposée à un GR. Soudain, le trait matérialisant le sentier se coupe sur l'écran pendant 10m).
Je regarde la carte, pas grave, c'est un sous-bois.
Sauf que je place point suivant après la coupure pour continuer mon tracé et que cette andouille, comme il estime que c'est pas accessible va me faire un tracée avec plein de route pour arriver de l'autre côté du trait en me rajoutant 5 bornes de détours.
IL peut pas continuer à tracer le trait comme je lui demande ?
Et alors l'ergonomie pour enlever un point, ils ont du confier ça à des conseillers financiers de chez Cro$oft).


En plus il m'a divisé ma rando en 2 rando (surement une erreur de ma part). Mais en sélectionnant les 2, je trouve pas l'option pourtant Ô combien logique du style "grouper ces deux randos", fusionner les randos", etc.... Enfin, un truc logique d'un utilisateur en train simplement de tracer sa rando OÙ il veut sur la carte.

Il ma fallu 3 plombes pour reporter une rando de 15km tracée en 3 minutes sur la carte. Le soucis est que j'ai BESOIN du GPS, donc faut y passer et c'est pas de la tarte. :(

paleo_pat - 06 déc. 2008
189 messages
Je ne suis pas un pro, mais je vais essayer de te répondre. De plus je n'ai pas le logiciel devant les yeux, donc je vais être imprécis.
Je pense que quand tu dis tracer une rando, cela correspond à faire un itinéraire. Avec Mapsource, je ne crois pas qu'il soit possible de créer une trace. (ça l'est avec carto3)
Si c'est un itinéraire, il y a dans les options (ou ailleurs) une case à cocher qui valide ou inhibe le traçage automatique (par les routes) entre deux clics.
Donc pour un itinéraire voiture entre 2 villes c'est plus pratique avec automatique. Pour une rando, il faut absolument désactiver l'automatisme.
Pour fusionner 2 itinéraires ou 2 traces, il faut ouvrir le premier, sélectionner les points, les copier, fermer l'itinéraire, ouvrir le second, se positionner à l'endroit désiré (début ou fin, voir autre) et copier.

Bon courage

ChristopheD - 06 déc. 2008
351 messages
Ça y est j'ai trouvé (une partie)
Effectivement, il y a une option secrète pour tracer automatiquement ou tracer manuellement. Quand il y a une coupure, il faut repasser à chaque fois en manuel pour éviter les détours (trop fort : +7km pou un "trou" de 3m environ !!!).

Pour fusionner les itinéraires, ça marche pas bien encore. Y a bien une option joindre, mais ça marche pas comme je veux. Pour l'instant je trace ma rote, après on verra pour n'en faire plus qu'un.

C'est étonnant aussi les différences entre une carte IGN et une carto sur ordi. Une route devient chemin et inversement, une coupure existe et pas sur l'autre, etc....

PS : rien à voir : mon petit pépère Malamut arrive en 2009. ;)

Pac - 06 déc. 2008
142 messages
Bon tu as trouve la solution, en effet Mapsource permet une generation automatique de trace qui te causait souci.
Il est clair que Mapsource n'est pas le plus convivial des logiciels pour faire sa trace mais a moins de devoir repasser a la caisse ben t'as pas trop le choix.
J'imagine que tu travailles sur les cartes GPS Topo qui sont la version vectorielle des cartes IGN. A peu pres le meme niveau d'information (sauf des elements type description de rocher ou glacier) mais une presentation pas tres convivial , loin du rendu d'une carte papier ou de son equivalent numerique (cause au cote vectorielle de la chose et aussi a Garmin qui a fait ca comme un cochon)

ChristopheD - 06 déc. 2008
351 messages
C'est vrai que côté convivialité, il y a des GROS progrès à faire (quoique mon voisin qui a des Magellan rencontre des soucis).
Oui je travaille sur les GPS Topo et, heureusement que Bixente m'a parlé des fichiers .TYP qui permettent de personnaliser l'affichage de la carte, parce que d'origine, c'est carrément le fouillis.
J'en ai trouvé un qui fait ressortir les sentiers (et dons les GR) ce qui me permet de mieux visualiser les trajets.

M'enfin il y aurait de quoi faire côté soft surtout vu le prix demandé. J'habite à la limite de 3 GPS Topo, et 300€ pour faire des balades autour de chez soi ... :roll:

Bon allez, plus que 500km à tracer ! :D
Mais c'est toujours mieux, pour regarder vite fait, de jeter un œil sur un petit écran que de fouiller dans le troupeau de cartes IGN (plus de 30 pour les Pyrénées ! :huh:). ;)

villesavin - 24 avr. 2010
1 messages
salut Christophe,
peux tu me dire quel logiciel tu utilises pour faire ressortir les GR sur Mapsource ?
en effet sur ces cartes, les GR n'apparaissent pas immédiatement (alors que sur les cartes papier Top 25, ils sont signalés par des pointillés rouges), et il faut donc les reconstituer par itinéraires ou par waypoints, ce qui prend beaucoup de temps...
Si qq'un a une solution, merci !

13770 - 07 nov. 2010
1 messages
Comment afficher les GR avec Mapsources ??? Avec Georando ils apparaissent mais pas avec Mapsources, est-ce normal ?
Amicalement

paleo_Flo - 07 nov. 2010
217 messages
13770 :
Comment afficher les GR avec Mapsources ??? Avec Georando ils apparaissent mais pas avec Mapsources, est-ce normal ?
Amicalement

??? mais quelles cartes as-tu acheté ?

13770 - 07 nov. 2010
1 messages
GARMIN Carte MapSource TOPO France sud-est.

paleo_Flo - 07 nov. 2010
217 messages
13770 :
GARMIN Carte MapSource TOPO France sud-est.

OK ils y sont.

Si c'est sur ton PC vas dans afficher> détails de carte et là tu choisis le niveau de détails le plus fin.
De toute façon en zoumant ils finissent par apparaitre.

Même système sur le GPS.

Le choix de du nveau de détail de l'affichage permet d'avoir un rafraichissement d'écran plus rapide, c'est surtout interressant sur le GPS

13770 - 07 nov. 2010
1 messages
Sur le GPS c'est OK, les GR apparaissent exactement comme sur les cartes IGN mais pas sur le PC. Dans Georando les GR sont marqués en rouge... pas dans Mapsource même en affichant le maximum des détails. Amicalement DD

paleo_Flo - 07 nov. 2010
217 messages
13770 :
Sur le GPS c'est OK, les GR apparaissent exactement comme sur les cartes IGN mais pas sur le PC. Dans Georando les GR sont marqués en rouge... pas dans Mapsource même en affichant le maximum des détails. Amicalement DD

Ben j'ai la même et ils apparaissent, c'est franchement bizarre...
Quant tu dis ils apparaissent pas, tu vois quand même le texte associé au sentier? est-ce que tu veux dire que la symbologie n'est pas différente d'un sentier courant ? parce qu'effectivement elle n'est spécifique, enfin ça gêne pas tellement.

Ca serait intéressant de voir si Basecamp à fait mieux :)

13770 - 07 nov. 2010
1 messages
Les sentiers, certains du moins, apparaissent mais ne sont pas reconnaissables alors que sur le GPS ils apparaissent en rouge exactement comme sur les cartes IGN.

paleo_Flo - 07 nov. 2010
217 messages
13770 :
Les sentiers, certains du moins, apparaissent mais ne sont pas reconnaissables alors que sur le GPS ils apparaissent en rouge exactement comme sur les cartes IGN.

Oui..., sur le PC on peu zoomer rapidement c'est moins gênant..., je ne m'en était même pas aperçu :).

Je sais que sur gpspassion il y a des utilisateurs qui ont beaucoup travaillé l'apparence des diffèrents types d'info mais malheureusement je ne peux guère t'en dire plus...si tu veux creuser le sujet c'est un excellent forum.

Remonter