3 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 9

haute route des pyrénnées

felix - 04 déc. 2008
27 messages
bonjour,
c'est été on a prévu de faire un mix entre la hrp et le gr10...mais le problème qui se pose c'est les cartes...je veux "minimiser" au maximum mon poids, donc je veux en prendre le moins possible. si vous avez des solution?quels sont les topos bien pour ces deux trajets?
un GPS les remplacerait elle? quel en est le prix (meilleur rapport qualité prix), sachant que je veux y mettre gros max 170E.
merci

oli_v_ier - 05 déc. 2008
30 messages
J'utilise des cartes au 1:50.000 et photocopie les zones qui m'intéressent que je mets dans une pochette plastique style ziploc.
Pas de topo, pas de GPS, sur cet itinéraire c'est un plaisir de faire son chemin à vue (sentier, cairn, logique du terrain), à la carte, voire carte + altimètre.

ChristopheD - 05 déc. 2008
351 messages
Pour les GPS Garmin, il existe le GPS Topo au 1/25000 qui fait tout le sud-ouest ET les Pyrenées.
Il manque quelques bouts du GR10 mais c'est vraiment pas gênant.
Pour 170€, ça va être juste, par contre, tu peux trouver le eTrex Legend HCx ( GAMIN eTrex Legend HCx ) qui te permettra de mettre une carte Micro SD de 2Go (maxi) sur laquelle tu pourra coller le GPS Topo concerné (c'est le No 2, Site GPS Topo ).
On le trouve autour de 200 € ( Quelques Prix du eTrex Legend HCx ) auquels il faut rajouter environ 99€ pour le GPS Topo.

Ca n'empêche pas de prendre cartes! Si tu prends les GPS, effectivement des cartes au 1/50 000 en photocopies sont pas mal.

felix - 05 déc. 2008
27 messages
merci pour les infos, j'hésite encore a prendre un gps... d'un c'est quand meme un investissement (sa vaut le coup d'en acheté un d'occasion?) et puis je trouve aussi que du coup le voyage est quand meme facilité et un peu moins "aventure" car on sait toujours ou l'on se trouve..Le probleme des cartes, c'est que je trouve sa fait pas mal de feuilles a fotocopier et je ne pourrais pas faire de gros changement de trajet, le trajet prévu au début sera le final; donc pas trop de libertés..c'est lavantage du gps.
n'existe t il pas un outil avec un écran, sur lequel je peux numériser les cartes mais qui ne me donne pas obligatoirement ma position?juste la carte sur un écran?

Rowel - 05 déc. 2008
193 messages
là tu vas t'embrouiller pour pas grand chose.
L'avantage du GPS c'est que c'est fait pour, ça tu l'apprécieras surtout dans le brouillard, ou sous la pluie pas forcément avoir besoin de sortir et tremper la carte.

ChristopheD - 05 déc. 2008
351 messages
felix :
n'existe t il pas un outil avec un écran, sur lequel je peux numériser les cartes mais qui ne me donne pas obligatoirement ma position?juste la carte sur un écran?

SI, ça s'appelle un PDA ! ;)
Mais ça coute le prix d'un GPS, avec une autonomie ridicule (par rapport au GPS) et c'est pas étanche (j'avais oublié l'argument important donné par Rowel).

Je suis un adepte fini aussi de la carte et les boussole, mais j'ai découvert qu'en cas de brouillard, tempête, etc... c'est quand même bien utile.
E au printemps dans les Pyrénées, les tempêtes de neige te surprennent.
L'été ? C'est les orage (surtout au mois d'août).

OUI, c'est des sous, mais PDA ou GPS, autant prendre un GPS, et tu verras que ce sera bien utile. ;)

felix - 09 déc. 2008
27 messages
je pense bien prendre un GPS alors, savez vous si sa vaut le coup de se renseigner sur du matériel d'occasion? en plus je pense qu'a long terme le GPS revien moins cher et est toujours "actualisable"

ChristopheD - 09 déc. 2008
351 messages
J'ai vu les prix en occasion et j'ai un peu halluciné.
Quelques exemples relevés sur la Bay et autres Price Sinister :
- Garmin eTrex Venture : prix relevée entre 120€ et 240€ (ben voyons) pour appareil neuf acheté en solde chez D4 à .... 99€ ! :roll:
- Garmin eTrex Vista (celui avec carto que je visais et remplacé par le Vista HCx que j'ai commandé) : là aussi, c'est du délire avec un prix entre 190€ et .... 520€ (il valait cher à l'époque) alors que j'ai acheté le Vista HCx 209€ en promo chez Expé. :huh:
- Garmin eTrex Legend (même chose que le Vista sans l'altimètre) : occasions entre 170€ et 390€ pour un prix neuf constaté du Legend HCx (le nouveau modèle) qui oscille autour de 190€.

Regardes ce qui peut t'intéresser en GPS, regardes les prix des neufs, regardes la gamme d'avant s'il y a un modèle qui peut te convenir aussi et ensuite regardes les occases.

Mais il y a eu des progrès de faits. Un eTrex Vista HCx est plus rapide qu'un eTrex Vista, de plus là ou le eTrex Vista est limité à 24Mo pour les cartographies, le eTrex Vista HCx stocke ses cartes sur des Micro SD avec un maxi de 2Go ce qui peut être un peu plus confortable quand on colle tout le massif des Pyrénées dans le GPS.

Y a pluq u'à faire un zoli tableau avec les modèles, leurs caractéristiques et les "+" et les "-". ;)

felix - 09 déc. 2008
27 messages
merci...je commence a me renseigner...je suis en allemangne en ce moment; je vais voir se qui se fait ici. je trouve qu'ils ont plus de choix niveau matos de rando..
A christophe: tu prévois la traversé aussi? ta déja fixé ton trajet? ce serait bien de s'échanger qq mails a propos de la traversé.

ChristopheD - 09 déc. 2008
351 messages
Courriel envoyé Félix. ;)

Remonter