2 membres et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 9

rando sur L'ALLIER

jak91 - 04 déc. 2008
379 messages
Bonjour a tous

Je recherche toutes infos sur l'Allier;

mon projet: Descendre depuis PRADES voir MONISTOL si possible , randonnée sur 6 a 7 jours
soit environ 200km départ prévus fin avril début mai
bateau: sea eagle 420 x

Après avoir cherché les infos sur différents sites , il semblerais que le parcours Minestrol Prades
pose des soucis de navigation !

-----------Qu'en est t'il réellement ?
-----------Ya t'il d'autres passages delicat ?
-----------Ou peux t'on trouver un cartoguide?

merci pour vos infos

G.O_ - 04 déc. 2008
58 messages
Bonjour, jak91
Nous avons descendu l'Allier cet été de Prades à Cournon d'Auvergne. C'est une rivière à ne pas divulguer ;).
Notre topo est là :
http://memepaspeur.over-blog.com/article-614144.html
Mais si tu veux plus de renseignements laisse nous un commentaire sur le blog.
Pour ce qui est de Monistrole à Prades je pense que c'est jouable selon les niveaux (du descendeur et de la rivière). Nous ne l'avons pas tenté à cause des enfants.
Sportivement
G.O!

CLAISSE - 04 déc. 2008
39 messages
bonjour contactes jean francois DAO sur le site nausikayak ( de ma part si tu veux )

jak91 - 04 déc. 2008
379 messages
CLAISSE :
bonjour contactes jean francois DAO sur le site nausikayak ( de ma part si tu veux )

bonsoir
Merci pour l'info, j'ai déposé un mess sur le site ,le lien vers nausicanoé ne marche pas , donc j'espère un contact en retour de lecture.
Si toi même , tu as de l'info , n'hesite pas
Cordialement

jak91 - 04 déc. 2008
379 messages
G.O! :
Bonjour, jak91
Nous avons descendu l'Allier cet été de Prades à Cournon d'Auvergne. C'est une rivière à ne pas divulguer ;).
Notre topo est là :
http://memepaspeur.over-blog.com/article-614144.html
Mais si tu veux plus de renseignements laisse nous un commentaire sur le blog.
Pour ce qui est de Monistrole à Prades je pense que c'est jouable selon les niveaux (du descendeur et de la rivière). Nous ne l'avons pas tenté à cause des enfants.
Sportivement
G.O!

bonsoir et merci ,c'est de quel ordre le niveau des dificultées entre les deux villages ,nous seront a deux et chargés de tout le matériel (+-100kg, tente ,sacs ,bouf,etc,etc)

mon bateau est un gonflable fond plat , stable, mais forcement lourd.
---Qu'en pense tu?
Et apres Prades ,des passages delicats?des portages?

Cordialement

G.O_ - 05 déc. 2008
58 messages
Bonjour,
Pour la difficulté à partir de Monistrol, voir l'échelle en amont du pont de Monistrol : 0 à 20 parcours classe III, de 20 à 50 bon classe III, de 50 à 80 III et IV, + de 80 en crue.
Les passages hard sont nommés "la roche qui pleure" et "la baraque à Ponnet". Ces passages sont assez chauds surtout en rando bivouac et en plus en gonflable. il est toujours possible de porter sur quelques mètres, passer le canoë encordé n'est pas possible à cause de la chute. Les gorges de l'Allier sont cependant magnifiques à ce niveau. Je pense qu'il faut être souple, c'est à dire allez voir le niveau à l'échelle au moment du départ, si sup à 50 je partirais de Prades si en dessous je prendrais mon temps pour descendre, avec beaucoup de reco au moindre passage et je me prépare à faire du portage. C'est ça aussi l'aventure. Pour cet été, comme nous étions avec nos enfants nous avons assuré la sécurité et n'avons pas de regrets d'être parti de Prades. Le plaisir n'est pas dans l'exploit.
Ce n'est qu'un avis
Sportivement
G.O!

paleo_pat - 06 déc. 2008
189 messages
Le sujet Ministrol-Prades a déjà été évoqué ici Tu y trouveras également 2 topos concernant le trajet Prades-Cournon.

J'attire l'attention de tous pour préciser que certaines difficultés (ou dangers) peuvent ne pas apparaitre dans un topo:
En effet, suite à des crues, le lit d'une rivière peut être modifié, et en fonction du niveau d'eau, des difficultés peuvent être gommées ou apparaitre.

jak91 - 06 déc. 2008
mis à jour le 09 déc. 2008
379 messages
pat a ecrit:
J'attire l'attention de tous pour préciser que certaines difficultés (ou dangers) peuvent ne pas apparaitre dans un topo:
En effet, suite à des crues, le lit d'une rivière peut être modifié, et en fonction du niveau d'eau, des difficultés peuvent être gommées ou apparaitre.

en effet , il est de toute première importance d'insister sur la reconnaissance d'un passage délicat.

J'ai moi même eu l'occasion de vérifier cela par excès d'assurance lors d'une descente de l'ARIEGE cet été
Un arbre était venu se mettre en travers de mon passage , pourtant reconnus deux jours avant !!!

Après avoir été lire les différents récits de descentes de l'Allier
Je vais jouer la sécurité et prévoir le départ a la hauteur de PRADES et voir après sur place si le niveaux d'eau permet plus haut
Normalement , départ début MAI, donc certainement encore beaucoup d'eau (a voir)

cordialement a tous

PS: Je reviens du salon nautique (porte de Versailles) DÉCEVANT ! A croire que la crise n'est qu'un mirage , énormément de gros bateaux
Très très peux de canoës ou kayaks

jfdao - 08 déc. 2008
3 messages
Salut Jack,
Avec des copains, nous avons descendu l'Allier de Prades à Moulins durant 10 jours en canoé début mai 2008.
Le débit était élevé (30 m3/s au départ à Prades, 250 m3/s à l'arrivée à Moulins, ce qui nous à aider à tenir une moyenne honorable...)
Au niveau difficulté, c'etait du I-II globalement avec deux passages 3 :
Le premier, un drossage à droite juste après le départ de Prades
Le second, (Longitude : 03° 16' 26'' E Latitude : 45° 48' 54'' N) quelques kilometres en aval de Pont du Chateau est plus particulier :
Par basses eaux, il est souvent considéré comme infran...on débarque alors à gauche pour le porter...Par hautes eaux, un bras secondaire s'ouvre à droite, bras qui en général peut se franchir...Dans tous les cas, reconnaitre en débarquant quelques centaines de mètres en amont en rive droite...Lors de notre passage, la partie gauche de ce bras de droite se franchissait sans grosse difficulté (rouleau de classe 3)
Sinon, nous avons cordelé le barrage de la Taupe en amont de Brassac les Mines en rive droite parce qu'il était mal pavé, porté le barrage de Pont du Chateau par la rive droite parce que la glissière présentait un violent rouleau vrillé avec ce débit et qu'ailleurs ça rappelait "grave".
A Brioude, nous somme passer par le "Beal" en rive gauche et à Vichy nous avons basculer les canoés dans le canal d'ammenée de la rivière artificielle en rive gauche en amont du barrage pour le contourner (la rivière est de classe III sur sa dernière partie, mais il est facile de porter en RG)...Tout le reste a été franchi sans grosse difficulté !
Tu pourras trouver des photos de ce trip sur notre site nausicanoe mais dans deux ou trois semaines seulement car nous sommes en train de le refaire !
Bonne descente !
JF

jak91 - 09 déc. 2008
379 messages
bonsoir a tous

bonsoir JF

j'ai essayé de te contacter sur les conseils de CLAISSE , j'ai laissé un message a ton intention sur
NAUSIKAYAK .

C'est donc avec grand plaisir que je te lis ici , j'attends donc que tu mettes ton périple sur le site
merci pour tes renseignements

Si tu as une expérience sur la Dordogne , n'hésite pas, je vais certainement faire les deux sur le
même mois

cordialement

Remonter