16 invités en ligne
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles 4

N°14 : Dossier doudounes en duvet de moins de 600g

Johanna - 03 déc. 2008
659 messages
Vos questions à nous :)
Par exemple : "Comment faites-vous pour avoir cette bonne tête de vainqueur pages 62 et 63 ? " ;)

Voir aussi les compléments en ligne de ce dossier.

Le sommaire complet de Carnets d'Aventures n°14 : /sommaires/carnets-daventures-n-14.html

paleo_Guillaume - 24 janv. 2009
79 messages
Bonjours à tous,

Un post créé par ma pomme sur davidmanise.com.

Dans le dernier CdA, j'ai été étonné par la citation que vous avez fait du patron de 000, sans vraiment la critiquer...
J'ai voulu en discuter avec mes compères :). Il en ressort quelques trucs intéressants.

En effet, le duvet n'est pas hydrophobe. Le duvet 000 a peut-être une meilleure résistance à l'humidité que ces concurrent mais le duvet n'est pas hydrophobe...

a+

Olivier - 24 janv. 2009
2251 messages
Merci pour le lien vers cette intéressante discussion

fredericpui - 22 nov. 2009
7 messages
Bonjour,
ma polaire arrivant en fin de vie et voulant la remplacer, j'ai de nouveau lu votre dossier doudounes. J'aurais quelques questions.

Cette couche thermique servirait principalement pour le bivouac pour des températures de 10 à -5°C. Vous précisez que vous les emportées régulièrement lors de vos sorties. Je suppose que vous avez du avoir tout type de temps et notamment de la pluie. Avez vous constaté une baisse de performance lorsque l'atmosphère est humide?
Même question lorsqu'il y a plusieurs jours de pluie et que la doudoune est bien protégée dans un sac étanche, les performances baissent elles.
Dans votre liste de matériel emporté en Islande, vous aviez en plus une fine couche thermique, était ce en secours du duvet ou tout simplement pour vous protéger du froid en marchant?

Merci pour vos réponses.

Frédéric.

Olivier - 23 nov. 2009
2251 messages
En atmosphère humide on ressent plus le froid puisque l'air plus humide est un meilleur "conducteur" thermique.
Personnellement, je n'ai pas ressenti de baisse de capacité avec le temps, je prends bien soin de garder ma doudoune sèche.
La fine couche thermique en Islande c'était juste une micro-polaire, on la portait souvent. Pas de couche thermique de secours...

Remonter