2 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 5

Téléphone SAMSUNG SGH M110, étanche à l'eau, résistant aux chocs

Bixente - 30 nov. 2008
660 messages
Test du téléphone SAMSUNG SGH M110, étanche à l'eau, résistant aux chocs

Voilà plusieurs années que je voulais remplacer mon Nokia 5210 incassable, étanche et tout le toutim, mais depuis 2002, les fabricants préfèrent éluder ce marché de niche que sont les téléphones moins susceptibles aux conditions extérieures.

En début d'année 2008, SAMSUNG a sorti le Solid SGH-M110, qui selon toutes ses caractéristiques et le sérieux de ce constructeur semblait pouvoir combler mes envies de téléphone susceptible de résister aux conditions hostiles rencontrées en montagne.

Caractéristiques :
Dimensions 99 x 49 x 14 mm
Poids 82 grammes
Écran 65.536 couleurs 128 x 128 pixels
Autonomie 400h en veille 8h00 en communication
Mémoire interne 2 Mo
Bluetooth
LED d'éclairage
Appareil photos VGA 0,3MP
Radio FM
Numérotation SOS
Résistant aux chocs, à la poussière, et également étanche grâce à un caoutchouc épais entourant le boîtier (anti-chute).
Prix 75€ sans abonnement

Sur le papier, ça semblait suffisant pour un usage extérieur. Mais les choses se corsent sérieusement dès que l'on insère sa carte SIM et que l'on allume le téléphone.
Mon ancien téléphone datait de 2002, je pensais vraiment que celui-ci serait encore plus convivial et plus performant en espace de stockage, et fonctions internes. Que nenni !

Je me retrouve avec un logiciel interne dont les performances et l'environnement n'ont rien à envier à mon premier téléphone Nokia de 1995.
Impossible de programmer la fonction réveil une fois le téléphone éteint.
Le boîtier est tellement étanche que les interlocuteurs ont l'impression que je parle dans une boite de conserve, encore pire avec la fonction haut parleur qui ne peut être utilisée pour cause de caisse de résonance.
Le répertoire ne supporte pas les noms de contacts trop longs, on ne peut pas envoyer de carte de visite pas SMS, il ne supporte pas non plus de trop charger son agenda et est incapable de vous rappeler un événement, il faut aller sur l'agenda chaque jour pour le consulter.
En revanche, les prestations annoncées quant à l'étanchéité et la résistance à la poussière sont bien là.
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner cette fameuse fonction SOS, car difficilement paramétrable.


Les principales qualité :
Son autonomie de 6 jours allumé 24h/24h avec une utilisation quotidienne normale sans la Bluetooth activée,
Sa robustesse,
L'écran résiste assez bien aux agressions extérieures,
La LED qui permet de palier une panne/perte de frontale,
Le bluetooth pour ne pas se cuire le cortex,
La radio FM pour écouter la météo, mais il faut emporter le casque.

Les principale défauts :
Logiciel très archaïque et inconfortable à l'usage. Un horreur à utiliser au quotidien.
Fonction réveil inaccessible une fois éteint
Le boîtier tellement hermétique que les communications ont de très mauvaise qualité
Fonction Haut-parleur impossible à utiliser en conversation (caisse de résonance)
La mémoire interne est incapable de stocker plus de 200 SMS, il faut la vider très souvent,
La radio ne fait pas RDS, difficile de tomber sur la bonne radio pour la météo quant on ne connaît pas les fréquences radio du lieu de balade.
Pas de possibilité de rajout de mémoire supplémentaire.

Conclusion :
Je l'ai depuis Février 2008, et je vous avoue que je regrette mon modeste Nokia 5210 qui ne faisait que téléphone mais qui était beaucoup moins avare en fonctions utiles.
Je vous déconseille de vous le procurer, sauf pour une utilisation ponctuelle qui vous permettra de le transporter sans avoir à le protéger des poussières et autres infiltrations d'eau.




ChristopheD - 30 nov. 2008
351 messages
Ha le 5210 !!
Le roi du vol plané et .... même pas mal !
La loi du marketing en a eu raison, la batterie coutait plus chère qu'un autre téléphone neuf....

Il existe encore des téléphone qui font pas Game Boy, mais, je te l'accorde, ça court pas les rues (dès que tu veux du Bluetooth, tu as tout de suite avec APN, jeux vidéo, etc....).

Olivier - 30 nov. 2008
2251 messages
Merci Bixente
C'est cool que tu partages tes expériences comme cela.
:)

Bixente - 01 déc. 2008
660 messages
Olivier :
Merci Bixente
C'est cool que tu partages tes expériences comme cela.
:)

Mon activité professionnelle m'a demandé et me demande des investissements conséquent en matériel, je me suis retrouvé et me retrouve encore souvent déçu par les prestations fournies par ces différents matériels, croire que les constructeurs mettent sur le marché des matériels trop proches du prototype et souvent peu éprouvés.
C'est grâce à la qualité de vos tests que l'on peu détecter les matériels qui sortent de cette manne commerciale et qui sont réellement conçus pour des activités à forte sollicitation.

Je tente donc de partager mes expériences en espérant que d'autres ne se fasse pas piéger par ce système commercial.

canigou - 04 déc. 2008
4 messages
salut a tous,
je suis partis sur et autour du canigou, 5 jours avec mon M110 .
bien sur avant de partir je l'ai testé un peut,le sos passe très bien , a très bien marché et bien arrivé au personne concerné,
pour le reste il a répondu a se que je souhaitais s'est a dire a un téléphone résistant, étanche, tenant la charge,je l'ais rechargé au bout du 5ème jours avec mon solaire et en appelant mon épouse régulièrement pour lui signalé ma progression et ma position.
il doit avoir des défauts,mais je crois que s'est un très bon tph de terrain.
ciao a tous a+

Bixente - 28 avr. 2012
660 messages
Bientôt quatre ans qu'il baroude :
- Il n'est plus étanche (protection écran cassée),
- Certaines touches ne sont plus visibles (environs 700sms par mois),
- Le caoutchouc latéral est parti en lambeaux.

L'interface est toujours aussi peu ergonomique, mais il fonctionne toujours :







Remonter