8 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 55

besoin de conseil sur old town

huskybandit - 30 nov. 2008
101 messages
bonjour,
voilà je cherche a acheter un canoé old town, mais entre tous les modèles et les prix je suis un peu perdu...:roll:

j'ai posséder un canoé en fibre de verre que j'avais entièrement retapé (des mois de boulot pour arriver a ce resultat ) il y a quelques temps suite a une mesaventure ( lors d'une sortie il a chaviré sans raison , on etait a 2 adultes et 2 enfants) ? et surtout il a coulé... pour le recuperer j'ai du faire venir un plongeur...)

et à cause des plaintes de ma femme sur son poid je l'ai revendu à regret ...:/:snif:











mais le problème c'est qu'il me manque:snif:,et j'aurai voulu reinvestire sur un old town, mais je suis un peu perdu...

le premier prix est un guide 147 3 places qui en ce moment et a 700 euros..., ce qui est raisonnable, ensuite il y a le scoot à 999 euros qui me plait, et le charles river à 1100euros..

mais pour ces 2 derniers c'est surtout le look canoé traditionnel qui me plait.. avec les siège en bois...

maintenant niveau utilisation, j'ai la rivière qui passe derrière chez moi qui n'est pas hyper rapide, du moins en apparence, car lors du chavirage, on a eu un mal de chien a sortir de l'eau!!! pas pied meme sur les berges, et surtout un courant costaud sous l'eau...
cette rivière s'appelle la Canche dans le Pas de calais...

et ensuite il y a l'Aa qui passe aussi derrière chez mes parents, pas tres profonde mais avec un peu de courant aussi...

j'envisage aussi des balades sur Clairmarais, un grand labyrinthe d'eau calme...

je veux qu'il soit assez grand pour monter à 3, ou emmener mon chien, un alaskan malamute de 55 kilos... moins lourd que mon ancien aussi.. (il devait pesait dans les 50 kilos), je veux qu'il soit stable et rassurant meme a 3, et qu'il se maneuvre meme seul

j'aurai voulu vos avis sur ces modèles? j'imagine que meme le guide 147 doit etre plus performant que mon ex?
mais est ce que d'ici quelque temps j'aurai pas envie d'un plus performant( donc plus cher)
ils disent que les modele scoot et chales river, sont pour des pagayeur plus experimenté... mais qu'appellent ils "experimenté"
j'ai navigué pas mal d'heure, jamais eu de reel souci pour manoeuvrer avec mon ancien.. est ce que je suis experimenté???:huh:

et quand ils disent rivière calme? c'est a dire..??? c'est quoi une rivière calme enfin jusqu'a quel point?

tous vos avis m'interresse
merci;)

olivierB - 30 nov. 2008
14 messages
bonjour,

ton ancien canoe était, sauf erreur de ma part, un "leclerc", canoe d'initiation très courant dans les clubs avant l'ère du polyéthylène. Et effectivement, s'il n'est pas équipé de gonfles et qu'il se remplit d'eau, il coule.

concernant la Canche, c'est une rivière calme sauf en quelques endroits tels que Maresquel ou Beaurainville. La veine d'eau de Beaurainville est classée 3, je pense, et c'est la seule sur la Canche.

concernant les old Town, ce sont des canoes de qualité. Le plus connu est le discovery 158, facile et déjà performant. J'ai descendu la Canche et l'Authie avec sans aucun problème. Il est gros porteur (plus de 400 kg), très resistant, il pèse environ 35 kg et ne coule pas. Dans le même style mais en plus cher, tu as les Campers, ils pèsent 10 kg de moins. Les Guides sont plus stables et moins joueurs. Les Penobscots sont plus rapides et plus techniques que le 158. Le scout est orienté eau vive.

maintenant mon avis, pour la Canche, l'Authie, l'Aa, j'éliminerai le scout et les Guides. Tous les autres me paraissent adaptés. Le 158 me parait suffisant pour ton usage (a priori, tu ne fais pas de longues étapes lourdement chargé) et de plus c'est le modèle le plus facile à trouver d'occasion. Si tu veux vraiment un bateau léger un Camper me semble parfait.

jybn - 30 nov. 2008
mis à jour le 01 déc. 2008
58 messages
Bonjour,

Je navigue en canoë camping actuellement sur un Old Town Penobscot 16 sur des cours d'eau comme l'Allier, la Loire etc. à partir de points comme Langeac ou Le Puy en Velay,(Casse I II (3)) Il pèse 26 kg ce qui est très agréable par contre il est relativement cher. Du point de vue navigation il est comparable aux autres bateaux que j'ai essayé (Guide, Discovery 158 et 167): Ce sont tous des bateaux de randonnée.
La flottabilité n'est pas excellente, en voyageant à vide il est préférable d'attacher une réserve de flottabilité mais en général on a un bidon étanche qui en fait office. J'ai expérimenté plusieurs fois des retournements avec 100 Kg de bagages si tout est étanche et fixé ,ça flotte! Et ça évite de courir le long de la rivière pour récupérer son matériel !

A propos de l'expérience ça s'acquière mais on peut suivre une initiation : c'est pas de trop. On peut aussi sortir avec des personnes plus expérimentées.
Les niveau de difficulté sont repérés par des classes pour plus d’info.

Le site de la fédération donne des infos importantes.

olivierB - 30 nov. 2008
14 messages
pour revenir sur la flottabilité, les versions en polylink (les plus lourdes) semblent meilleures que celles en royalex. Ce que semble confirmer jybn.
pour ma part, malgré plusieurs tentatives (la plupart du temps involontaires), je n'ai jamais réussi à couler un old town en polylink.

jybn - 30 nov. 2008
mis à jour le 20 déc. 2008
58 messages
Pour conclure ce que je disais je pense que les Old Town dont on a parlé sont tous compatibles avec un projet de rando familiale.
Les précisions d'OlivierB et les prix des bateaux seront les éléments décisifs. A noter tout de même que pour les prix du neuf tous les vendeurs qu'on trouve sur Internet pratiquent les mêmes tarifs à l'Euro près. Concurrence concurrence…… mais c'est un autre débat !

Claude41 - 30 nov. 2008
183 messages
De par leurs conception (complètement ouverts) ces canoës sont très faciles à vider même seul dans l'eau en cas de chavirage . La cause principale de chavirage est un saut de seuil important avec risque de remplissage par l'avant: c'est un canoë non ponté. J'ai déjà secouru un moniteur en mer : son petit kayak de rivière avait perdu sa gonfle et était rempli d'eau. Nous l'avons hissé sur le Discovery 158 pour vider l'eau directement dans mon bateau ... il suffisait alors d'écoper !

Claude

G.O_ - 01 déc. 2008
58 messages
Bonjour
Voila ce que nous faisons avec notre canoë Old Town :
http://memepaspeur.over-blog.com/article-614144.html
Pour moi c'est un super bateau, à la fois technique pour un canoë et sécu pour la famille.
Pour le prix voici une bonne adresse Idoine à Lochrist. Il vend des Old déclassés. J'en ai un pour 500euros avec un défaut de peinture dessous et les poissons ne s'en plaignent pas :D
Sportivement
G.O!

huskybandit - 01 déc. 2008
101 messages
merci pour vos reponses...;)
donc finalement,
le guide 147 ( qui est normalement d'apres ce que j'ai pu lire un descendant du discovery) pourrait tres bien etre ce qu'il me faut pour la canche l'authie et l'Aa....

moins joueur c'est a dire?( excusez mon ignorance:siffle:) normalement il doit etre mieux que mon ancien? je rechercher pas les sensations forte... c plutot la balade qui me plait, et etre en securité, et pourquoi pas un jour , quand mon pitiot sera plus grand faire une rando..

je pensais a celui la car il fait 33 kilos ce qui est plutot raisonable, et un peu moins long que les autres donc peut etre un peu plus pratique à manipuler hors de l'eau et surtout à stocker...
et son prix a 700 euros neuf en ce moment au lieu de 845, est plutot attractif
car d'occasion je suis deja aller voir des canoés est honnetement ils avaient tous bien vecu et ca tournait a 500 euros voir 600!!
ou etait deformé en dessous??? j'ai vu un boreal comme ca? le gars m'a dit que c'etait normal, mais incurvé a ce point ca m'a semblé bizarre...:huh:

huskybandit - 01 déc. 2008
101 messages
ca donne envie tes photos;)
c'est tres jolie

huskybandit - 01 déc. 2008
101 messages
et c'est qu'elle modele ton canoé?:siffle:

jybn - 01 déc. 2008
58 messages
huskybandit :
merci pour vos reponses...;)

ou etait deformé en dessous??? j'ai vu un boreal comme ca? le gars m'a dit que c'etait normal, mais incurvé a ce point ca m'a semblé bizarre...:huh:

Non ce n'est pas normal mais c'est fréquent. Et cela gêne la glisse du bateau.

huskybandit - 01 déc. 2008
101 messages
j'ai bien fait de pas le prendre dans ce cas;)
surement du au stockage...

krevette - 02 déc. 2008
9 messages
je pensais a celui la car il fait 33 kilos ce qui est plutot raisonable, et un peu moins long que les autres donc peut etre un peu plus pratique à manipuler hors de l'eau et surtout à stocker...
et son prix a 700 euros neuf en ce moment au lieu de 845, est plutot attractif
car d'occasion je suis deja aller voir des canoés est honnetement ils avaient tous bien vecu et ca tournait a 500 euros voir 600!!

salut huskybandit,
moi aussi je suis tenté par ce modele familiale et apparemment polyvalent.
c'est ou que tu trouves le guide 147 a ce prix? j'ai cherché et j'ai pas trouvé a moins de 850 eur pour un 3 places, y a un lien internet?
merci et a bientot

huskybandit - 02 déc. 2008
101 messages
decathlon le propose en promo sur leur site a moins 17% = 699 euros
voilà;)

huskybandit - 03 déc. 2008
101 messages
finalement
guide 147, bon choix ou pas??:siffle:

huskybandit - 04 déc. 2008
101 messages
personne n'a d'avis? :snif::snif:

jybn - 04 déc. 2008
58 messages
huskybandit :
personne n'a d'avis? :snif::snif:

Si mais c'est toujours personnel, ce qui est est important c'est que tu te forges ton avis en fonction de des éléments que tu as:

Prix, longueur (penser au rangement), capacité de charge, occasions trouvées, poids, expérience personnelle etc.


Tiens-nous au courant.

huskybandit - 04 déc. 2008
101 messages
je pense que v me laisser tenter par mon porte monnaie.. je vais prendre le guide 147, au moins il est neuf... car quand je vois des occaz a 500 euros qui ont franchement deja vecu, je suis plus à 200 euros pres... et puis c un old town, ca doit etre du bon materiel... meme si c'est le premier de la gamme, il reste une evolution de nombreuses années de fabrication...
???

huskybandit - 10 déc. 2008
mis à jour le 08 janv. 2009
101 messages
Finalement j'ai craqué, et comme ma femme m'a dit de me faire plaisir :siffle: (c'est bien connu c'est la femme qui commande :D)

Vu que le poid était un facteur tres important dans le choix du canoë, j'avais pas envie de réentendre ma femme se plaindre sur le poid, et que je ne voulais pas me retrouver avec un canoé dont j'arrive pas à manipuler seul (sortir mon Leclerc seul et meme à 2 de la cours etroite et le mettre sur la Jeep etait un vrai calvaire!!!) ... il me fallait un royalex, donc ca sera un Old Town CAMPER 16...


je devrai le recevoir la semaine prochaine, je suis impatient de le voir et de le mettre à l'eau :p
et j'espere que je ne serais pas decu
je vous tiendrais au courant...
merci a vous pour les conseils

huskybandit - 19 déc. 2008
101 messages
ca y est , il est arrivé...;)





Il est magnifique... et le poid c'est genial, moitié moins que mon leclerc, malgré qu'il est plus long d'au moins 50 cm... à 2 c'est une plume...
je suis impatient de le mettre à l'eau... il va falloir encore attendre la semaine prochaine, sortie prévue à clairmarais( le marais de st omer) 170 km de labyrinthe...:D

merci à tous ceux qui m'ont aidé a faire mon choix grace à leurs experiences;)

Claude41 - 19 déc. 2008
183 messages
Félicitation ! c'est un très bon choix. Je vois que l'avant est relevé comme sur un canoë de trappeur : c'et un plus qui permet de ne pas embarquer d'eau (ou si peu) en sortie de glissière ou de seuil. Mon 164 est plutôt droit : j'embarque souvent par l'avant ; je devrais lui fabriquer un petit pontage amovible sur l'avant. Bonne première ballade : comme il n'est pas possible de casser la bouteille de Champagne sur la coque trop souple , je suggère de l'ouvrir normalement et de la déguster en famille pour Noël !
Vivement le printemps pour une sortie du groupe "Voyage Nature" sur la Loire (je navigue aussi en hiver sur le Cher).

Claude

jybn - 19 déc. 2008
58 messages
Bonsang que c'est beau quand c'est neuf !
Je me rappelle ce que j'ai souffert quand j'ai vu les premières rayures après avoir fait passer mon Penobscot dans les cailloux !
Soit courageux à ce moment là , huskybandit, mais amuse toi bien, tu as maintenant ce qu'il faut pour ça !

huskybandit - 19 déc. 2008
101 messages
Je vois que l'avant est relevé comme sur un canoë de trappeur : c'et un plus qui permet de ne pas embarquer d'eau (ou si peu) en sortie de glissière ou de seuil.

oui la forme est sympa ca fait indien;)

Vivement le printemps pour une sortie du groupe "Voyage Nature" sur la Loire (je navigue aussi en hiver sur le Cher).

j'y compte bien etre un jour des votres..:siffle:, ca donne tellement envie vos recits...

Je me rappelle ce que j'ai souffert quand j'ai vu les premières rayures après avoir fait passer mon Penobscot dans les cailloux !
Soit courageux à ce moment là , huskybandit, mais amuse toi bien, tu as maintenant ce qu'il faut pour ça !

je connais cette sensation avec ma jeep, quand les branches viennent frotter sa belle peinture:snif:

Ah je vous raconte meme pas comment je suis tout excité à l'idee de le mettre à l'eau... :D un vrai gosse...:D
ca va etre long jusqu'a la semaine prochaine... il est deja sur la voiture pret a partir (des fois que je l'oublierai:D)..


héhé, ca promet:D

paleo_pat - 20 déc. 2008
189 messages
Super, amuse toi bien.
Torok sera de la partie pour le baptême ?

Pat

huskybandit - 20 déc. 2008
101 messages
normalement il sera de la partie, mais pas sur on sera peut etre 3..... pourvu qu'il nous mette pas à l'eau dès le baptème si il est là... car là ca doit etre froid:siffle:

krevette - 20 déc. 2008
9 messages
mazette!!!
si le pere noel pouvait m'amener le même...
je devrai pas y croire encore a mon âge, mais j'ai du mal a me résoudre...
bonne(s) balade(s), raconte nous ça (ac photos si tu peux), je suis curieux de voir où ton matelot canin va trouver sa place, amusez vous bien et de bonnes fêtes a tous!!!

huskybandit - 20 déc. 2008
101 messages
:siffle: Justement pour les photos, existe t'il des kits pour rendre etanche un appareil photo ou camescope standart qui coute pas le prix d'un appareil quand meme :/

J'essaierai de prendre de jolies photos, c'est un superbe coin à visiter absolument.... bien que je ne suis pas sur que ce sois la periode la plus jolie :/

pourvu qu'on ne goute pas à l'eau dès le baptème, ah GLA GLA.. :D

Grégoire - 20 déc. 2008
929 messages
Salut huskybandit, moi aussi j'aimerais un de ces 4 naviguer par là bas.
Aprés les fêtes, si le temps est au correct, tu pourras compter sur moi si tu le veux.
Autrement, J'ai pour habitude de naviguer sur la Lys et parfois sur la Deule durant l'année. Une petite sortie par chez toi sera la bienvenue. J'ai aussi le projet de faire Amiens, Brugge, et Dienze =) Gant et le Lac de l'eau d'heure (B)
Cordialement
Erön

jybn - 20 déc. 2008
58 messages
huskybandit :
:siffle: Justement pour les photos, existe t'il des kits pour rendre etanche un appareil photo ou camescope standart qui coute pas le prix d'un appareil quand meme:

Je n'ais pas trouvé ça, j'ai un appareil (un A2) que je n'osais pas sortir de peur de le mouiller. J'ai fini par acheter un Pentax - Optio W60 etanche à l'imersion je l'ai payé 300 euros (il est à 240 maintenant :snif:)je l'attache à mon gilet et je fais des photos.
J'avais testé les enveloppes souples étanches, j'ai trouvé ça compliqué et pas adapté au canoé (c'est fait pour la plongée). Avec l'Optio, je fais des photos.....
par tous les temps et même après une baignade (voir la photo plus haut après un retournement).

huskybandit - 20 déc. 2008
101 messages
Salut huskybandit, moi aussi j'aimerais un de ces 4 naviguer par là bas.
Aprés les fêtes, si le temps est au correct, tu pourras compter sur moi si tu le veux.
Autrement, J'ai pour habitude de naviguer sur la Lys et parfois sur la Deule durant l'année. Une petite sortie par chez toi sera la bienvenue. J'ai aussi le projet de faire Amiens, Brugge, et Dienze =) Gant et le Lac de l'eau d'heure (B)
Cordialement
Erön

Ca sera avec grand plaisir que je t'accompagnerai.. ;)

Moi aussi j'avais en projet Amiens, parait que c'est super joli aussi :)

La Lys c'est une rivière de quelle catégorie?, j'y suis deja passé il y a un moment mais sans vraiment preter attention...
si tu as des photos... ;)
Les autres endroits que tu enonces je connais pas du tout, j'y suis jamais allé, je sais que c'est dans le nord et la belgique, mais c'est tout.

En tout cas suis partant, selon la difficulté bien sur, je ne suis que debutant... :siffle:

Je n'ais pas trouvé ça, j'ai un appareil (un A2) que je n'osais pas sortir de peur de le mouiller. J'ai fini par acheter un Pentax - Optio W60 etanche à l'imersion je l'ai payé 300 euros (il est à 240 maintenant )je l'attache à mon gilet et je fais des photos.
J'avais testé les enveloppes souples étanches, j'ai trouvé ça compliqué et pas adapté au canoé (c'est fait pour la plongée). Avec l'Optio, je fais des photos.....

Ca ne sera pas pour tout de suite :| , j'ai un vieux konica numerique, ca sera avec celui là faudrait quand meme que je lui trouve une housse, j'en ai vu a 38 euros...

Dis donc il me semble que tu chavires souvent :D, pourtant il n'y avait pas l'air d'y avoir de courant violent?? ca chavire si facilement un old town??

jybn - 20 déc. 2008
58 messages
huskybandit :
Dis donc il me semble que tu chavires souvent :D, pourtant il n'y avait pas l'air d'y avoir de courant violent?? ca chavire si facilement un old town??

Tous les deux ou trois ans, franchement le bateau n'y est pour rien il y trois ans sur l'Allier tous les rapides passaient sans problème alors on est devenus négligent jusqu'au Seuil des Madeleines en aval de Pont du Château on a rien vu !
cette année on a vu on y a été quand même, on a plongé de l'avant remplit le bateau et gentiment versé.
Voila ce sont nos vacances.....:fouet:
C'est pour ça un appareil photo étanche, c'est economique à l'usage :D.

huskybandit - 20 déc. 2008
101 messages
donc c'etait pas si calme que ca, c'etait dans un rapide...
rassure moi ca chavire quand meme pas sur une rivière calme:D, je dis ca car ca caille en ce moment...:D

jybn - 20 déc. 2008
58 messages
huskybandit :
donc c'etait pas si calme que ca, c'etait dans un rapide...
rassure moi ca chavire quand meme pas sur une rivière calme:D, je dis ca car ca caille en ce moment...:D

Si tu n'as pas ou peu navigué commence sur un lac, charge un peu ton bateau au milieu ca le stabilise, si tu ne le sens pas, attends les beaux jours, je t'assure qu'avec le bateau que tu as, tu vas te faire des plans ballades très sympa.

huskybandit - 20 déc. 2008
101 messages
Si tu n'as pas ou peu navigué commence sur un lac, charge un peu ton bateau au milieu ca le stabilise, si tu ne le sens pas, attends les beaux jours, je t'assure qu'avec le bateau que tu as, tu vas te faire des plans ballades très sympa.

Disons que je connais les bases , je sais diriger sans utiliser toute la largeur de la rivière ;) donc sur un plan d'eau calme il n'y aura aucun souci...

Et qu'avant ma petite baignade imprevu avec le leclerc cet ete, sans reellement avoir compris le pourquoi... on avait jamais chaviré avant... et comme on a vraiment eu du mal à rejoindre le bord, j'ai decidé de reprendre des lecons de natation et d'y aller regulièrement, ce que je fais depuis 3 mois... ( depuis que j'etait tout gamin 9-10 ans je n'y etais plus jamais allé... :/

Et puis ce qui fait le plus peur , c'est le froid de l'eau:(
Quand il fera meilleur, il faudra qu'on fasse des simulations de chavirage... si c'est pas deja fait sans etre prevu... :p

Maintenant je ne sais pour quelles raisons malgré une certaine crainte de la puissance de l'eau, j'ai toujours ete attiré par les plans d'eau et les bateaux depuis tout gamin...

jybn - 21 déc. 2008
58 messages
et comme on a vraiment eu du mal à rejoindre le bord, j'ai decidé de reprendre des lecons de natation et d'y aller regulièrement, ce que je fais depuis 3 mois...

Ah oui cela me semble vital ! Il est indispensable de pouvoir se débrouiller dans une rivière avec du courant pour faire du canoë, je t'encourage à te perfectionner. L'essai de ton nouveau bateau peut se faire aux beaux jours, se foutre à l'eau froide si on est pas très à l'aise c'est multiplier les risques.
Tu pourras toujours faire des descentes avec des clubs ou des loueurs qui proposent des parcours avec encadrement, tu progresseras plus rapidement en sécurité, (et puis ça calme les relations entre les deux pagayeurs :bisous:)

huskybandit - 21 déc. 2008
101 messages
et comme on a vraiment eu du mal à rejoindre le bord

Et puis j'avoue avoir fait une enorme bétise ce jour là, comme les enfants du cousins insistaient pendant tout le repas pour faire du canoé, je me suis laisser convaincre (j'etais pas tres chaud et je le sentais pas , vu qu'en general c'est des terreurs :huh: )

Et puis ce parcours derrière la maison je l'avais deja fait plusieurs fois, sans le moindre problème, j'ai donc dit oui... :/ pensant d'un commun accord avec ma femme qu'il n'y avait aucun danger... pas reellement de courant en surface...

Seul hic je n'avais que 2 gilets: un pour ma femme et un pour moi, c'est toujours à 2 qu'on navigue et vu que c'etait dimanche... donc on a donné les gilets aux enfants, vu que le cousin s'avait parfaitement nager, il en avait pas besoin d'apres lui (un poisson dans l'eau me disait il encore sur le chemin), et que moi pris dans l'entousiasme de tous le monde, je me demmerdais sans etre un excellent nageur :|

Finalement les enfants apres le chavirage ( malgré que pour une fois ils etaient tres sage :siffle:), on flotté comme des petits bouchons entrainaient vers la rive .
Mon cousin c'est d'abord tenu au canoé en me cherchant, et moi dans la chute j'ai heurté une souche d'arbre sur la tete, et j'ai eté aspiré comme dans dans un siphon dans les profondeurs ( d'apres les gens qui habitent là,il y a un trou de bombe d'environ 5-6 mètres de profond ce qui expliquerait ce phenomène qu'on ne voit pas en surface... ( ce qu'apres renseignements le club de canoe kayak ne savaient guère)??? faut dire que chaque année c'est toujours des nouveaus petits jeunes qui accompagnent des familles entière sur cette rivière... :/

C'est uniquement quand j'ai touché le fond que j'ai pu remonter, en ayant les poumons qui se remplissait d'eau les derniers metres ( d'après le cousin je suis resté plus d'1 minutes et demi sous l'eau... (sans avoir eu le temps de reprendre mon souffle avant d'etre à l'eau, ca c'est passé tellement vite)

Ensuite quand j'ai reussi enfin à sortir la tete de l'eau, c'etait pile poile sous le canoé que je suis tombé :( (aller grand maxi 10 cm d'air pour respirer, plutot balisant comme situation. J'allais donc reprendre mon souffle et me reposer dans cette situation pour replonger , c'est là que mon cousin completement paniquer, retourne le canoé... et la plouf il coule en 2 secondes... plus rien pour se tenir, et presque pas eu le temps de reprendre mon souffle...
A bout de force et quand meme bien paniqué on a derivé peut etre 50 mètres voir plus avant de pouvoir s'accrocher à une branche d'arbre, qui forcement casse :snif:
on derive encore un peu, et là c'est direct sur de magnifiques orties qu'à pleine main j'attrape (meme pas peur) ;) ( le problème c'est que meme au bord on avait toujours pas pied!! :|

Bref on a quand meme reussit a remonter les enfants qui etait accroché pendant ce temps, mais trempé et gelé (meme en pleine été ca caillait dans la flotte) c'etait du sport... enfin personnelement j'ai meme pas ressenti le froid, tellement j'etais occupé à me sortir du piège...

Voilà comment une journée tres bien commencé aurait pu tres mal finir...
Tout ca pour avoir negligé de mettre un gilet :( en pensant que vu que cela n'etait pas indispensable, seulement une rivière c'est pas une piscine!!!, (avec un gilet je pense que je n'aurai pas pu couler comme ca...)

Et surtout bien connaitre le niveau de nage des personnes qu'on embarque, parce que quand on demande au gens si il save nager : "ah oui je sais bien nager", et tu sais rester la tete immergé, "euh en general je ne met jamais ma tete sous l'eau"... ah bon, bin tu sais pas nager... :siffle:

Heureusement j'ai pris le mal direct, et suis parti reprendre des cours avant que demarre une phobie, et comme j'adore etre sur l'eau en canoe, je me voyais pas rester sans pouvoir en faire toute ma vie, ca aurait ete trop domage... Malgré tout et il etait temps car j'avais deja attrapé peur de remette la tete sous l'eau en à peine 1 semaine... :/ mon coeur s'emballait rien qu'a y penser... surement le souvenir du gout de l'eau de la rivière pendant une bonne semaine :D (j'avais jamais bu une tasse pareil, et recrachait autant d'eau :D )
Après seulement un cour, tout etait rentré dans l'ordre :)

Donc maintenant canoé ca ne sera plus jamais sans gilets

jybn - 21 déc. 2008
58 messages
Hou lala
Attention l'aventure c'est une histoire dont on ne connait pas la fin ....... et ça peut tourner au vinaigre, Tu as eu de la chance, tant mieux ! Mais si je peux me permettre ne joue pas comme ça ça va mal finir, "Travailler les fondamentaux" qu'il disent au rugby il y a bien un club dans ta région quelques descentes avec eux seraient, à mon avis, sécuritaires.

huskybandit - 21 déc. 2008
101 messages
Hou lala
Attention l'aventure c'est une histoire dont on ne connait pas la fin ....... et ça peut tourner au vinaigre, Tu as eu de la chance, tant mieux ! Mais si je peux me permettre ne joue pas comme ça ça va mal finir, "Travailler les fondamentaux" qu'il disent au rugby il y a bien un club dans ta région quelques descentes avec eux seraient, à mon avis, sécuritaires.

Ca va aller...;) je ne vais pas sur cette rivière ( du moins pas tant que je ne maitrise pas parfaitement la bete ), je vais faire le baptème sur clairmarais... c'est un endroit calme sans courant c'est un marais avec pleins de petits canaux en labyrinthe, et pas tres large:siffle:
Tant fait pas apres quelque lecons de natation, ca reviens vite... et puis si je ne savais pas nager dixit le maitre nageur, je ne serai surement pas sorti de la rivière... :roll:

Pour ce qui est des descentes de cette rivière, je l'ai fait par trois fois avec ce club en famille (plusieurs canoé) ...
Et honnetement à part faire une bonne balade, ils m'ont pas appris grand chose :/ (ce sont la plupart du temps des saisonniers...)
(c'est encore moi qui devait expliquer comment manoeuvrer à mes proches, car ils passaient plus de temps dans les arbres...

Grégoire - 22 déc. 2008
mis à jour le 23 déc. 2008
929 messages
Hello, Helleau, et l'eau...
Je viens de trouver un site pas mal pour nous tous là haut :
La ruée vers l'eau
A Tchaôôôôôô
Eröoooon

huskybandit - 27 déc. 2008
mis à jour le 30 déc. 2008
101 messages
Voilà le baptème du Camper est fait:p .

C'est donc sur le marais de St omer qu'il a effectué ces premiers kilomètres dans l'eau et parfois sur la glace :D ... Jusqu'a 3 cm sur des dizaines de mètres ... La temperature: -3° lors du chargement à la fin sur la jeep explique cela, bonjour la piquette au doigts pour remettre les sangles et l'attacher à la galerie :D..., le canoë à quaziment gelé instantanement meme pas 3 min apres etre sortie de l'eau!!! Mais malgré cette temperature un superbe soleil! (parti couvert comme des eskimos, en meme pas 10 coups de pagaie on avait déjà trop chaud... ;) on a tout enlevé!! :D
On lui a dejà trouvé son surnom : "Brise Glace" :D

J'ai fait la balade en compagnie du webmaster de ce site Cliquez ici : http://chti.gris.free.fr/index.html , Frederic Legris, un sympathique gars du nord, vraiment passionné à 200% par son marais. N'hesitez pas à aller voir son site, il est super bien fait accompagné de magnifiques photos, qui donnent vraiment envie de decouvrir ce merveilleux endroit, ou il faut plusieurs jours pour tous decouvrir, et encore sans se perdre, car c'est un vrai labyrinthe :siffle:.

Premières impressions sur le canoë :

On a commencé direct tres fort les sensations en traversant après meme pas 5 secondes de connaissance avec le canoé, un grand canal ou passent les peniches...( les jambes tetanisées à l'idee de tomber en plein milieu à l'eau par cette température... :/ )

Mis à part cette petite frayeur du début , je le trouve ainsi que ma femme, très confortable, pas mal au cul comme avec le leclerc.

Apparement très stable, il donne par contre la sensation d'un centre de gravité nettement plus haut que sur l'autre, tout du moins etre assis plus haut sur l'eau, et le fait qu'il soit ouvert sur tout le long renforce cette sensation, et entre passager on est assis assez loin ;)

Il garde tres bien le cap, mieux que le leclerc, tous les 5-6 coups de pagaie il suffit de donner un petit coup de pagaie vers l'exterieur pour le remettre en ligne droite... (malgrè sa longueur c'est tres facile à manoeuvrer, meme dans les tous petis canaux du marais...)

Il est vraiment très spacieux à l'interieur, malgré nos affaires de rechanges..., on avait carrement l'impression de voyager à vide (il y a de la place partout, devant derrière en dessous...) :siffle:

Par contre il est peut etre moins rapide que le leclerc, à 2 ca avance correctement, mais tout seul sans l'aide du courant c'est deja un peu plus dur ( surtout quand celui qui accompagne a un canoe qui ressemble à un kayak avec des pagaies doubles de kayak... :roll: )

Sinon c'est un regal le poid du canoë!!
Je le charge et décharge tout seul sans la moindre difficulté sur la voiture, je le mets et sort de l'eau tout seul, ca c'est vraiment super ;)

je mets les photos dès que je les recois ;)

une première , la seule que j'ai prise avec mon appareil ... les prochaines suivront :



voici les suivantes:






Sur la dernière photo on voit bien la glace, pourtant c'etait pas l'endroit le plus gelé ( vu la largeur par rapport à d'autres petits canaux) à certains endroits je n'arrivai meme plus à mettre la pagaie à l'eau :D

Vivement la prochaine sortie!!! mais ca va plus etre possible pendant les vacances, c'est completement gelé aujourd'hui.... -6° :/

krevette - 28 déc. 2008
9 messages
Et cette premiere sortie, avec ou sans le chien???

huskybandit - 28 déc. 2008
101 messages
:/ sans le chien...
le temps de se familiariser avec l'engin :siffle:
mais la prochaine fois il sera de la partie ;)

Grégoire - 31 déc. 2008
929 messages
Ils sont fous c'est chti, c'est chetemi. Ils naviguent dans le nord, j'ai bien dis le NÔÔÔRRRD où il fait GGGRRRRRRFFFRROÔÔÔID. Ils sont obligés pour faire du canoë de casser la glace....BBRRrrrr Le NÔRD.

C'est génial, vous avez du avoir des senstions d'enfer, trop cool.
Erön

huskybandit - 31 déc. 2008
mis à jour le 01 janv. 2009
101 messages
Pour moi la plus grosse sensation, c'est la traversée de L'Aa ou passe les peniches.... :roll:
trop peur de tomber à l'eau en plein milieu... j'ai traversé en apnée...:D vu le remou qu'elles font meme longtemp après... :/, si ca ne tenait qu'a moi j'aurai pas traversé...

Sinon pour le reste, c'est tip top... au moins on croise personne, et le decors est completement different qu'en ete! et avec les animaux c'est un veritable spectacle... entre les Herons, les cignes (gaffe au cigne c'est quand meme limite dangereux!! assez agressif...), les foulques macroule,les poules d'eau, les grèbes huppé, les rats musqués sur la glace

le privilège du canoé c'est de pouvoir aprocher sans bruit ;)

huskybandit - 01 janv. 2009
mis à jour le 04 janv. 2009
101 messages
Comme tout est gelée, et que du coup faire une petite promenade en canoë est impossible.
J'ai fait un essai pour monter mon toutou dans le navire :D
Pas de problème, y'a de la place, il monte dedans avec grand plaisir!! :D

y'a plus qu'a! :siffle:



krevette - 04 janv. 2009
9 messages
Salut,
encore quelqu'un qui a besoin de conseil sur old town...
alors voilà, est ce que quelqu'un possède ou a déjà manipulé un discovery 158 tout seul (le sortir, charger décharger du toit, le mettre et le sortir de l'eau...) et sans chariot. 36 kg ça se soulève c'est sûr, mais vu les dimensions... j'ai quelques apprehensions
merci
krevettement

jybn - 04 janv. 2009
58 messages
krevette :
Salut,
encore besoin de conseil sur old town...
alors voilà, est ce que quelqu'un possède ou a déjà manipulé un discovery 158 tout seul (le sortir, charger décharger du toit, le mettre et le sortir de l'eau...) et sans chariot??? 36 kg ça se soulève c'est sûr, mais vu les dimensions... j'ai quelques apprehensions
merci
krevettement

ça se fait :
Tu te mets sur le coté du bateau à la hauteur du joug, tu attrapes le bateau par le liston et tu l'amènes sur tes cuisses en te relevant, tu fais danser le bateau sur tes cuisses pour prendre de l'élan et d'un coup de reins tu le soulèves au-dessus de ta tête et tu le poses sur tes épaules dans le même mouvement.
C’est un coup à attraper, tu t’entraînes sur l’herbe en raccompagnant le bateau si tu loupes.
Après le portage est facile sauf quand il y a du vent. Dans les escalier ou les pentes il faut penser à mettre le canoë parallèle au sol.
Il existe une autre méthode que j’ai vue mais jamais essayée , en se mettant à l’arrière du bateau on croise les bras et on attrape les listons de chaque cotés on lève le canoë au-dessus de la tête et on avance jusqu’au joug pour le poser sur ses épaules.
Voilà, voilà bon courage !

Claude41 - 04 janv. 2009
183 messages
Le 158 se charge seul sur une galerie. Avec un véhicule genre fourgonette , la barre de portage arière est bien placée pour poser le canoë directement dessus. Avec une berline , je place l'avant du canoë sur le coffre protégé par les gilets , et en soulevant l'arrière du canoë l'avant viens en contact avec la barre de portage. J'ai réalisé des pièces en bois pour élargir et protéger les barres de portage. Voir la discussion :Amélioration barres de portage
Pour me positionner sous la barre de portage du 158 , je place l'avant du canoë à hauteur (banc , fourche d'arbre , muret, tréteau ...) et je me glisse sous le canoë: aucun problème pour le dos car la charge est soulevée colonne vertébrale droite. La charge est bien équilibrée , j'ai déjà porté sur 100 m. A la dépose , si je n'ai pas de point haut pour appuyer l'avant du bateau , je plie les jambes (pas le dos) et je bascule le bateau sur le côté ; sur un talus c'est plus facile. Pour le stocker dans le sous sol , j'ai scellé deux tiges dans le mur à hauteur d'homme et il me suffit de translater le 158 de mes épaules sur ces supports. J'ai également réalisé un chariot en tube carré de 1 m de hauteur en forme de U sur lequel je viens déposer le 158 en rentrant par la partie ouverte. Il m'arrive de charger-décharger le canoë plusieurs fois par semaine à la belle saison sans aucun problème.

huskybandit - 05 janv. 2009
101 messages
http://fr.youtube.com/watch?v=gFxc8zzOp4E&NR=1

Sur cette vidéo au environ d'1 min 30 on voit une facon de lever un canoé du sol... ;)

Claude41 - 05 janv. 2009
183 messages
[q][/q]Sur cette vidéo au environ d'1 min 30 on voit une facon de lever un canoé du sol... [q][/q]

C'est la méthode que je ne recommanderai pas ! sans échauffement des muscles il y a un risque pour le dos !

Je préfère passer 30 secondes à installer l'avant du canoë à hauteur et me glisser en dessous pour soulever DOS DROIT.

huskybandit - 06 janv. 2009
101 messages
J'ai seulement essayé cette methode avec le royalex , c'est quand meme tres facile quand ca ne fait que 25-26 kilos , le plus dur c'est de ne pas etre desequilibré, car c'est quand meme assez long...
Après c'est vrai que si c'est plus lourd.... :/ le mieux c'est quand meme d'etre 2 pour ne pas se faire mal...., perso mon ancien qui devait faire dans les 40 kilos , tout seul c'etait une vrai galère!!! Bien que les old towns sont beaucoup plus ouvert et on cette barre de portage au milieu qui facilite la chose ;)

huskybandit - 08 janv. 2009
101 messages
Sur d'autre post du site, certains parlent de faire 60/ 70 km en 10h par jour en canoé... Ca me parait enorme comme distance par jour? perso en 4h sur un plan d'eau calme, je sais meme pas si je fait 20 bornes...? Pourtant je fait pas de zig zag :D et je suis pas mou non plus... j'ai l'impression de bien maitriser l'engin...

Et deja au bout de 4 h, je sens dejà une douleur dans le bas du dos.... serait ce à cause dema position dans le canoé?
Comment vous installez vous dans votre canoé?
J'ai vu sur des sites canadiens qu'ils pagayaient à genou, moi je suis assis. A genou ca doit vite devenir incofortable comme position?
j'imagine que dans un rapide, ca doit etre plus stable à genoux, mais sur un plan d'eau calme?

jybn - 08 janv. 2009
58 messages
huskybandit :
Sur d'autre post du site, certains parlent de faire 60/ 70 km en 10h par jour en canoé... Ca me parait enorme comme distance par jour? perso en 4h sur un plan d'eau calme, je sais meme pas si je fait 20 bornes...? Pourtant je fait pas de zig zag :D et je suis pas mou non plus... j'ai l'impression de bien maitriser l'engin...

Je suis plutôt près de des 15-20 km que des 70, mais je suis du genre à avoir une tente 4 places pour deux ou trois personnes, la table, la batterie de cuisine, des bouquins ... soit 50 kg de bagages par personnes.
j'ai l'appareil photo en bandoulière, la pause au plus chaud de la journée après le pique-nique, la "discute" avec les rencontres...
C'est une autre façon de faire du bateau.

huskybandit :
Et deja au bout de 4 h, je sens dejà une douleur dans le bas du dos.... serait ce à cause dema position dans le canoé?
Comment vous installez vous dans votre canoé?

Au début j'avais mal dans le dos, plus maintenant, ce doit être "le métier qui rentre".
Je suis souvent à genoux et toujours dans les rapides on bien plus solidaire du bateau et on le contrôle mieux. Avec de la mousse ou les éponges écope sous les genoux ça se supporte mieux !
Dans les parties tranquilles je suis assis, ça change la position, cela me détend.

krevette - 08 janv. 2009
9 messages
merci pour vos réponses concernant le portage en solo d'un 158, j'étais inquiet surtout pour le monter sur la voiture (et aussi pour l'état de mon dos), meilleurs voeux à tous et que de bonnes choses pour 2009 (balades, rencontres...),
a bientot, par ici ou sur l'eau...

huskybandit - 08 janv. 2009
101 messages
Je suis plutôt près de des 15-20 km que des 70, mais je suis du genre à avoir une tente 4 places pour deux ou trois personnes, la table, la batterie de cuisine, des bouquins ... soit 50 kg de bagages par personnes.
j'ai l'appareil photo en bandoulière, la pause au plus chaud de la journée après le pique-nique, la "discute" avec les rencontres...
C'est une autre façon de faire du bateau.

Bin je te suis dans ton raisonnement, pourquoi aller vite!! autant se faire plaisir en regardant le paysage... :p Qu'importe le kilometrage journalier!
Et t'en fait pas, je suis pareil , j'emporte toujours 10 fois de trop , que ce soit en rando 4x4, en moto, ou a pied...alors en canoë ca sera surement pareil

fred19 - 09 janv. 2009
22 messages
Bonjour,

j'étais dans le même cas il y a quelques années, je suis passé du canoé résine au old town, résidant prés de la dordogne jai rendu visite à un loueur de canoé en fin de saison et fait affaire d'un bon canoé au 1/3 du prix neuf.

depuis 10 ans c'est un fidèle compagon

en 2007 j'ai réalisé 145 km en 4 jours sur la Dordogne avec tout le matériel de bivouac.

Je ne souhaite pas d'autre canoé, le poids n' est pas trop lourd, je le transporte sur une 2 cv.

Cordialement

Remonter