1 membre et 12 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 49

Y a t'il des utilisateurs de GAMIN eTrex Vista HCx dans la salle ?

ChristopheD - 27 nov. 2008
351 messages
Le titre résume bien non ?
J'ai regardé ce qui était léger, autonome avec possibilité de cartographie intégrée (pour les cas de fortes tempêtes ou flotte, ça fait moins de mal à la carte papier).

Et dans la bonne vieille série eTrex chez Garmin (dont je possède le Venture), il existe le Vista HCx.
- 156 grammes
- 25 heures d'autonomie et écran couleur (soir plus que le Venture qui a un écran LCD N/B)
- possibilité de charger les cartes GPS TOPO (et j'en ai quelques-unes) sur une carte Micro SD.
- le prix : environ 250€.

Presque tout pour plaire.

Des utilisateurs en sont contents, ou pas ?

Merci. ;)

Bixente - 27 nov. 2008
660 messages
Salut Christophe,
J'en suis..... j'en possède un depuis qu'il est sorti.
Je te donne en vrac mes impressions, et si tu as d'autres questions, je suis à ta dispo.
T'as toujours ton projet de traversée des Pyrénées en hivers ?

Bon, alors je l'ai acheté sur un site d'enchère très connu, c'est une version Europe Occidentale, car il existe la version US et Asie me semble-t-il, donc gaffe à ce que tu achètes si tu utilises le même site en question.
J'ai acheté le mien 130€ plus 4€ pour une micro SD de 4Go.
Pour ce qui est de l'utilisation, je ne m'en sers qu'en montagne (alpinisme, VTT, rando), mais tu peux également t'en servir comme GPS de voiture sauf qu'il n'y a pas de voix synthétique à l'intérieur et qu'il te faut le fond de carte qui va bien.

Pour ce qui est du fond des fond de carte, (je ne sais pas si je dois le dire) mais je suis partisan des logiciels Opensource (Linux et tout le bazar) et j'ai horreur des formats propriétaires (Garmin copine bien avec Big Billou), j'ai donc des cartes GPSTOPO qui ne proviennent pas de revendeur. Ces fonds de carte, vendu pourtant fort chers en boutique sont de très mauvaise qualité, rien à voir avec nos bonnes cartes IGN, les bâtiments ne sont pas symbolisés, les couleurs inexistantes, bref on s'y perd facilement, et je vois mal l'intérêt d'avoir un GPS avec cartographie intégrée et à ce prix là pour avoir un rendu aussi décevant. Heureusement, il y a un MAIS. Rends-toi sur cette page de François Leroux et tu verras comment améliorer l'affichage, une fois ces manipulations faites, le rendu est bien plus facilement exploitable, regarde ce que cela donne :

Pour charger d'autres fond de cartes, il te faudra utiliser des logiciels comme GPSTRACK de Richard Scauri, ou si tu es sous Linux Viking par exemple.
Ne compte pas laisser ton lot de carte IGN à la maison quand même, rien ne vaut une bonne vielle carte papier !

Question utilisation, l'autonomie est hallucinante, encore plus avec des pile Lithium (et plus légères), une bonne semaine de treck cet été soit 50h environ d'allumage (contraste et luminosité optimisé au maximum).
Il est assez fiable, et assez facile à paramétrer, il y a quelques bogues au début car il faut mettre à jour le logiciel interne du GPS qui présente des anomalies notamment sur le calcul du cumul des dénivelées.

Question réception, Garmin a fait de gros progrès depuis le premier Etrex, il capte bien en sous-bois, dans les canyons ce n'est pas encore ça, il capte même dans la maison, ce qui donne des précisions à moins de 3m parfois, mais est-ce bien nécessaire autant de précision...? c'est un autre débat.

Je ne sais pas comment tu penses utiliser cet engin, mais comme je ne l'utilise qu'en appoint ou comme odomètre, ça me suffit amplement.

ChristopheD - 27 nov. 2008
351 messages
Super Bixente pour ta réponse très complète ! ;)

Merci aussi pour le lien du site de François Leroux, les GPS Topo sont BEAUCOUP moins fades.

J'ai déjà un eTrex (Venture) et le Vista HCx me tente bien pour coller dedans mes GPS Topo (oui, j'en ai acheté).

C'est effectivement pour ma balade Pyrénéenne ; départ dimanche 1er février.
C'est aussi pour pouvoir visualiser où je suis en pleine tempête de neige ou de flotte sans avoir à sortir les cartes papier (que je n'oublie pas avec la boussole et que j'emmène ; un GPS, par définition tombe en panne TOUJOURS au moment où on en a le plus besoin).
Ce n'est pas pour utiliser 24H/24. C'est juste pour faire le point si j'ai un doute. Donc il sera majoritairement éteins.

Y a plus qu'à trouver une bonne affaire, sinon, commande en neuf dans le magasin du coin.

C'est quand même vachement moins cher qu'un Colorado 300 et en plus c'est étanche ! :siffle: :D

Merci encore.

ChristopheD - 28 nov. 2008
351 messages
Euh, c'est super joli les fichier .TYP pour transformer les cartes moche en carte un peu plus jolies, mais c'est une vraie galère à mettre en œuvre.

J'y retourne !

Bixente - 28 nov. 2008
660 messages
ChristopheD :
Euh, c'est super joli les fichier .TYP pour transformer les cartes moche en carte un peu plus jolies, mais c'est une vraie galère à mettre en œuvre.

J'y retourne !

Non, tu vas voir, tu vas y arriver.
Sinon, si tu galères trop, fais-moi signe, je te filerai un truc...... ........

ChristopheD - 28 nov. 2008
351 messages
J'ai compris ! :siffle:

Il fallait juste que je fasse la buse pour m'apercevoir que la version de MapSource livré avec mes carte était une version 6.5 alors qu'il faut une version 6.10 ou supérieure. OUAH c'te quiche ! :/

J'ai mis la 6.13.7 et ça marche parfaitement bien en suivant les explications de ton lien (sur le forum de GPS Passion c'est beaucoup plus détaillé pour faire soi-même ses TYP mais c'est vachement moins clair)

Ca fonctionne, ça fonctionne, ça fonctionne !

Y a plus qu'à commander le eTrex !

Merci encore Bixente ! ;)

Pour les acharnés, il y a tout plein de TYP (types de fonds) différents ici (mais il faut s'enregistrer ) : Nature GPS : TYP Center

ChristopheD - 30 nov. 2008
351 messages
Bon j'ai fais joujou avec.
L'écran est un peu petit (mais le GPS aussi), l'autonomie est très bonne.
Il est commandé.
Merci Bixente. ;)

Bixente - 01 déc. 2008
660 messages
ChristopheD :
Merci Bixente. ;)

C'est bien normal de s'entraider entre passionnés, en espérant que ça te permettra de ne pas te perdre avec ta pulka....

ChristopheD - 13 déc. 2008
351 messages
Ça y est : arrivé !
Tient c'est marrant, quand on commande chez Expé, on a un beau prospectus Carnet d'Aventures ! :D

Déjà, à froid, ça correspond bien à ce que je cherchais. YAPUKA jouer avec.

Bixente - 18 juil. 2009
660 messages
Bon Christophe, j'ai un ch'tit soucis avec le HCx.
Depuis que j'ai fait la mise à jour (la semaine dernière), le HCx ne veux plus faire le calcul de dénivelée (montée totale toujours=0), et m'affiche la durée du parcours en minutes (vachement pratique quand tu as 312minutes de parcours) plutôt qu'en Heures, minutes et secondes avant la mise à jour.
Est ce que tu as fait la dernière mise à jour (3.0), as-tu rencontré les mêmes déboires.

Merci pour ton aide

PS : au fait, c'est bon, j'ai la version FRANCE TOPO V2, je dois t'avouer que je ne vois pas trop la différence avec l'ancienne version (la V1) modifiée avec les .TYP.
Qu'en penses-tu, tu l'as installée cette V2 ?

ChristopheD - 18 juil. 2009
351 messages
J'ai pas regardé l'affichage de la durée du parcours depuis que je suis passé en V3.0.
J'ai pas regardé non plus la calcul de dénivelé.
Je vais essayer de faire ça cet après midi lors d'une balade au frais.

Sinon je suis passé à la V2 France entière et ça prends 2.6 Go y compris la Corse.
J'ai laissé une carte 4 Go dans le eTrex, et c'est suffisant)
Par contre j'ai transféré la France entière en passant par un lecteur de carte mémoires branché sur l'ordi, ça va plus vite qu'en passant par l'eTrex (avec un lecteur TRES rapide).

ChristopheD - 18 juil. 2009
351 messages
Bon, mon affichage est bien en heure minute et secondes et j'ai bien le calcul de dénivelé (et j'ai rien changé dans les menus ou quoi que ce soit).

Par contre je ne trouve plus la fonction pour remettre le calculateur de trajet à 0 (ils ont du la cacher autre part).

La V2 est aussi jolie qu'un V1 "TYPée", quoi qu'il y avait des jolis TYP sur la V1. M'enfin il leur en fallu du temps pour nous pondre un truc qui sont quand même moins moche que l'origine. :roll:

ChristopheD - 19 juil. 2009
351 messages
Bon ben aujourd'hui, ça bug. :roll:

Effectivement, le temps est passé en minutes-secondes, le cumul de dénivelé passe toujours.
Par contre, lorsqu'on lance l'ordinateur de trajet avant on avait automatiquement la trace qui allait avec et là, rien.
Plus moyen d'avoir une trace de son parcours.

Fait ch....

Des choses ont changé, mais pas qu'en bien. Va falloir trouver les infos qui ne sont pas dans le manuel.


EDIT un peu plus tard : j'arrive presque à avoir la trace automatique comme avant, le soucis maintenant est que même lorsque je lui précise que je suis piéton et que les unités sont en mètre, il m'affiche maintenant l'altitude en pieds et la vitesse en noeuds ! :roll:

EDIT encore une fois : tout fonctionne presque comme avant. reste que sur l'ordinateur de trajet, le temps reste en minutes et secondes et ne passe toujours pas en heures:minutes:secondes. Bon, je vais voir ça sur le forum Garmin.

Bixente - 19 juil. 2009
660 messages
C'est sûr c'est assez pénible, ils ne sont pas foutu chez Garmin de faire les choses correctement et de façon simple.....

ChristopheD :
Fait ch....
Des choses ont changé, mais pas qu'en bien. Va falloir trouver les infos qui ne sont pas dans le manuel.

Bon tout est rentré dans l'ordre de mon côté après trois petites manipulations.
Je m'explique :
- vérifier la version de la mise à jour installer : Allumer/Réglages/Système/Appuyer sur la bouton "Trouver" (en bas à gauche)/Version logiciel :
Version logiciel
3.00
Version Log. GPS
2.80
ID de l'appareil
34..........
- puis hard-reboot en appuyant en même temps sur : la souris(verticalement)/Page/Allumer
- Attendre un peu et répéter vos réglages perso de base : langue, système métrique et tout le toutim...



ChristopheD - 19 juil. 2009
351 messages
Merci pour l'info (mince je l'ai pas trouvée celle-là ! :D ).
J'en ai profité pour passer la version Log.GPS à la 2.80 (je trainais avec la 2.60).
Y a plus qu'à attendre au moins une heure pour voir ce qu'il va se passer.
Sinon le reste fonctionne comme avant.
Merci Bixente. ;)

Bixente - 20 juil. 2009
660 messages
ChristopheD :
Merci Bixente. ;)

C'est normal que l'on s'aide.

Je trouve le comportement,les agissements commerciaux et les choix techniques de GARMIN tellement lamentables qu'il faut bien que l'on arrive a se débrouiller par nos propres moyen, puisque les ingénieurs de chez GARMIN sont incapables de fournir des supports fiables, comme d'habitude ils n'attentent pas la fin des périodes de dévermination et préfèrent lancer sur le marché de appareils/applications encore au stade de prototype afin de rentrer le plus rapidement possible des subsides. Reste plus qu'à nous, utilisateurs, à trouver des entourloupes pour tenter de faire fonctionner leur appareils correctement. Ce n'est pas à nous utilisateurs d'essayer d'améliorer leurs produits, ils ont avoir des bureaux d'étude pour ça.
C'est tout à fait ce qu'il s'est passé avec les fichiers .TYP, des utilisateurs passionnés et ingénieux ont développé ces fichiers, GARMIN n'a eu qu'à copier leur ingéniosité pour ensuite la refacturer au travers de FRANCE TOPO V2, c'est la même rengaine pour d'autres couvertures dans le monde....

En tout cas j'espère que d'autres utilisateurs bernés par les produits GARMIN pourront profiter de ces bidouilles qui pourraient être anticipés par l'équipe GARMIN..... Il y en a bien d'autres pour utiliser les produits GARMIN de façon plus optimale, mais malheureusement nous ne pouvons pas les aborder sur ce Forum (on se ferait taper sur les doigts par le support de GARMIN, comme certains se sont fait poursuivre pour détournement de droits d'images en utilisant les .TYP).

Bref, aidons nous les un les autres et mutualisons nos compétences, c'est dans la nature des humains, mais peu en font usage, c'est bien dommage.
En tout cas, les cartes dites "propriétaires" ont un peu de mal à se faire, une fois que les projets de mutualisation comme Openmaps verront définitivement le jour, tout sera différent (c'est la démarche globale des logiciels libres, pour ceux qui ne connaissent pas).

ChristopheD - 22 juil. 2009
351 messages
Pour la cartes libres, je pense qu'il va falloir attendre encore un moment pour avoir un truc aussi précis que ce qu'on trouve sur les GPS.
Malheureusement, en achetant le fond carto chez IGN, les éditeurs de carto ont encore une sacrée longueur d'avance.

On peut quand même saluer le prix plus raisonnable de la nouvelle version du GPS Topo. A 99€ par carte multiplié par 10 pour avoir les 10 cartes de l'ancienne version et couvrir notre territoire, ça faisait un gros billet de 1500€ avec le GPS à l'époque ; ce qui est très difficile à digérer. Même si, comme je l'avais écrit sur un autre forum, j'estimais que 80 % des utilisateurs avaient TOUS les territoires (via les réseau P2P), et que 20% n'osaient pas l'avouer.

Maintenant on passe sous la barre des 500€ entre l'achat du GPS et du Topo V2 France entière, ce qui est bien plus raisonnable. 66% de moins en quelques années, c'est déjà un grand pas.

stef25 - 23 juil. 2009
39 messages
Salut,
Je vous attrape au vol pour vous exposer mon problème en espérant un coup de main...
Quand j'ai tracé un itinéraire (suivant route ou sentier) sur ma carte numérique et que je l'envoie vers mon etrex, cet itinéraire apparaît bien sur mon GPS mais en ligne droite, sans tenir compte des routes et des sentiers.
Merci de votre aide.

ChristopheD - 23 juil. 2009
351 messages
Est ce que c'est un itinéraire "hors route" ?
Par défaut dans Mapsource la définition d'itinéraire n'est pas paramétré en mode "piéton".
Menu "Modifier", puis "Préférences", onglet "Définition d'un itinéraire" puis choisir "Piéton" comme véhicule ( :D ).

stef25 - 23 juil. 2009
39 messages
Salut Christophe,
Les paramètres pour tracer sur Mapsource sont tous OK.
C'est comme si mon GPS était incapable de reconnaître les itinéraires que je lui transfère et de les copier/coller sur un sentier, une route qui sont pourtant sur la carte numérique qu'il a en mémoire.
Si c'est un itinéraire "hors route", y'a pas de pb, il suit bien ce que je lui transfère.

ChristopheD - 23 juil. 2009
351 messages
Bon je suis en train d'essayer mais je me heurte à un autre soucis : quand j'envoie un tracé à mon GPS, il ne s'affiche pas. :roll:
J'y retourne et je j'essaye de voir les différentes config pour obtenir un tracé droit comme sur le tien.

ChristopheD - 23 juil. 2009
351 messages
Bon, ça y est, et ... ben ça fonctionne normalement. :huh:

- Tu envoies la tracé à ton GPS,
- ensuite, sur le GPS, das le menu principal tu choisis "ROUTES"
- tu sélectionnes la route programmée
- puis, dans la navigation, par exemple tu choisis "Hors route".

Et là, sur le mien, j'ai bien le tracé qui suit la route et les sentiers.

ChristopheD - 24 juil. 2009
351 messages
Je rectifie une erreur de manip :
- Tu sélectionnes ton tracé
- tu as ensuite l'option "carte" (qui t'affiche le tracé sur la carte) ou "navigation"
- choisir "navigation" puis "suivre la route" (c'est là où j'avais fait une boulette).

Et ça fonctionne, que ce soit une route ou un chemin vu dans Mapsource.
D'ailleurs une fois en mode navigation, tu appuies sur la touche "page" (en haut à droite) et tu as même la navigation en temps réel.

D'ailleurs j'ai pu constater un "bug" sur la carte France V2 : à côté e chez moi, il y a un croisement indiqué alors qu'en fait le chemin en travers c'est l'autoroute. et sauter le parapet d'un pont pour tourner, c'est pas terrible à pied, j'imagine pas en voiture ! :D

stef25 - 24 juil. 2009
39 messages
OK et merci Christophe, la manip de "navigation" depuis ma position avec un point d'arrivée préprogrammé et un tracé, je sais faire.

Ton message me fait penser que ce que j'essaie de faire, c'est-à-dire faire apparaître un itinéraire (suivant un sentier) avec départ et arrivée qui ne sont pas ma position actuelle n'est en fait pas possible.
Il faut forcément passé par "navigation" pour que le GPS superpose l'itinéraire préprogrammé sur un sentier sinon il ne reconnaît que les points de départ et d'arrivée et tire au droit.

P.S. : as-tu eu mon mail suite à ton envoi ?

ChristopheD - 24 juil. 2009
351 messages
stef25 :
Il faut forcément passé par "navigation" pour que le GPS superpose l'itinéraire préprogrammé sur un sentier sinon il ne reconnaît que les points de départ et d'arrivée et tire au droit.

Je viens de tester en traçant un trajet qui part plus loin que mon point de départ et en choisissant "carte" j'ai bine mon tracé qui suit les sentiers.

stef25 :
P.S. : as-tu eu mon mail suite à ton envoi ?

Oui, dans al boite à SPAM, je viens de le voir.

Bixente - 01 sept. 2009
660 messages
Pour info, la nouvelle version 3.10 qui corrige le problème de blocage aléatoire avec une carte SD est disponible.

Une mise à jour est aussi disponible pour le firmware du GPS 2.80 vers 2.90 mais je n'ai pas d'information sur les changements apportés.

Pour info :
Changes made from version 3.00 to 3.10:

* Fix potential lock up when SD card installed.
* Fix the contour data intermittently drawing over interstates of Topo Map.
* Improve the blue shading color when using the setting 'Marine colors' in Daytime display mode.
* Correct upside down direction of vertical speed.
* Fix incorrect highlight index at unit field in 'Area Calculation' page after select reset in menu.

Bonne MAJ...

ChristopheD - 01 sept. 2009
351 messages
Merci de l'info. ;)

Bon, j'ai pas eu de soucis avec les cartes mémoires.
Il y a juste le Topo 2 qui croit qu'il y a un croisement entre la petite départementale qui passe devant chez moi et l'autoroute qui passe plus loin. :D

EDIT : mise à jour effectuée sans le moindre soucis.

stef25 - 02 sept. 2009
39 messages
Salut,
En vrac quelques petits soucis à vous soumettre :
- Je ne parviens à faire que la mise à jour du logiciel en 3.10. Je ne sais pas où trouver la ver. Log. GPS 2.80 (je reste donc en 2.60).
- Bixente, tu parlais plus haut des problèmes liés au décompte des heures et des minutes du temps de marche et du temps d'arrêt. Pour moi, il faut que j'attende que le décompte atteigne 120 minutes pour basculer en heures.
As-tu une solution pour être en heure en permanence ?
- Impossible dans mes réglages d'unités d'avoir le calcul de dénivelé en mètre/heure. Je reste en mètre/min (même en faisant la manip. proposée par Bixente).
- Quand je trace une itinéraire sur Mapsource avec plus de 50 point de passage puis que je le transfère sur mon GPS, l'appareil refuse de "naviguer" et m'indique "seuls 50 points peuvent être utilisés pour suivre la navigation sur route".
Avez-vous une idée du paramètre sur lequel je dois agir ? J'ai retourné les réglages dans tous les sens (principalement ceux du "routage").

Merci pour vos tuyaux.

Bixente - 02 sept. 2009
660 messages
stef25 :
- Je ne parviens à faire que la mise à jour du logiciel en 3.10. Je ne sais pas où trouver la ver. Log. GPS 2.80 (je reste donc en 2.60).

Tu devrais pouvoir trouver une ancienne version du Firmware ici mais le site a changé et je n'arrive plus à la retrouver avant c'était , mais l'adresse n'est plus valide.
Bonne recherche.

stef25 :
- Bixente, tu parlais plus haut des problèmes liés au décompte des heures et des minutes du temps de marche et du temps d'arrêt. Pour moi, il faut que j'attende que le décompte atteigne 120 minutes pour basculer en heures.
As-tu une solution pour être en heure en permanence ?

Oui, c'est pareil de mon côté, je trouve ça profondément désagréable que les ingénieurs ne l'aient pas encore remodifié. Non, je n'ai pas trouvé de solution, il n'y en a pass mis à part attendre une mise à jour qui puisse le gèrer.

stef25 :
- Impossible dans mes réglages d'unités d'avoir le calcul de dénivelé en mètre/heure. Je reste en mètre/min (même en faisant la manip. proposée par Bixente).

Non, tu peux toujours chercher, ce n'est pas possible. Souviens toi que le GPS c'est anglo-saxon. Ici nous sommes plus habitués à travailler en m/h mais pas eux, alors tu n'as également pas le choix c'est m/min et pas autre chose. Dommage, tu as raison. Tu retrouves également la même supercherie sur les altimètres Suunto et certainement d'autres.

stef25 - 02 sept. 2009
39 messages
Merci pour ta réponse Bixente.
Je vois que Christophe est aussi dans les parages, peut-être pourra-t-il relever le défis et me donner une "enfile" pour cette histoire de verrouillage à 50 points de passage...

ChristopheD - 02 sept. 2009
351 messages
C'est justement ce que je suis en train de faire ! ;)
J'ai créé un parcours avec plus de 50 points autour de chez moi et je vais tester ça.

stef25 - 03 sept. 2009
39 messages
Toujours rien Christophe ?
La pauv' parade que j'oppose à cette limite maxi des 50 points de passages est tout simplement de tronçonner mon itinéraire en étapes inférieures à 50 points.
Je transfère ces étapes sur le GPS au fur et à mesure de leur création sur mapsource.
Ensuite sur le terrain, je navigue sur mon itinéraire d'étapes en étapes, l'une après l'autre. Finalement le GPS finit par entendre raison et par suivre de points de passages supérieurs à 50.

ChristopheD - 04 sept. 2009
351 messages
Un malicieux claquage d'un muscle intercostal près de la colonne me fait ressembler à un petit vieux courbé en 2.
J'essaye ce week-end si ça va mieux ; j'ai déjà préparé le GPS.

M'enfin, depuis que les fonctions de routage marchent bien je t'avouerais que j'ai bien réduit le nombre de point. Il reste le départ, l'arrivée et quelques points au milieu.

stef25 - 04 sept. 2009
39 messages
ChristopheD :
Un malicieux claquage d'un muscle intercostal près de la colonne me fait ressembler à un petit vieux courbé en 2.

Aïe ! T'as déjà pas eu des pb de dos ?



ChristopheD :
j'ai bien réduit le nombre de point. Il reste le départ, l'arrivée et quelques points au milieu.

On a pas toujours le choix du nombre de point de passage non ? Ou alors y'a une manip qui m'échappe.
Réduire le nombre de points de passage avec pour l'essentiel un point de départ et un point d'arrivée en hors piste, là j'suis d'accord.
Par contre, quand (notamment à vélo pour les grandes distances) je trace un itinéraire sur mapsource et que je veux choisir exclusivement les petites routes ou les sentiers, je me retrouve très rapidement à 50 points.
C'est ça non ?

ChristopheD - 04 sept. 2009
351 messages
stef25 :
Aïe ! T'as déjà pas eu des pb de dos ?

Si peu ! :p
J'ai déjà donné.


stef25 :
je trace un itinéraire sur mapsource et que je veux choisir exclusivement les petites routes ou les sentiers, je me retrouve très rapidement à 50 points.

En fait pour mes tracé, je ne rajoute qu'un point si la route tracée n'est pas celle que je veux. Ca arrive si un sentier s'arrête 5m, Mapsource fait le détour pour arriver de l'autre côté.
A ce moment là, je colle un point puis je trace jusqu'à arriver sur l'autre partie du sentier pour continuer ma route normalement.

ChristopheD - 06 sept. 2009
351 messages
Bon, testé ce matin un itinéraire de 61 points avec 0 waypoint.
Tout se passe bien ; je passe ben par les 61 points.
Je teste cette semaine avec plein de waypoints.

stef25 - 06 sept. 2009
39 messages
Est-ce que la limite à 50 points de passage est liée au fait que je suis en ver. log. GPS 2.60 (alors que tu es en 2.80) ?
Ou alors un paramètre, un réglage que je n'ai pas fait ?

ChristopheD - 06 sept. 2009
351 messages
A part le paramétrage des unités et du système GPS, j'ai rien touché d'autre.
Peut-être que c'est lié à la version du soft, j'ai pas fait de routes avec autant de points avants (mais il y avait beaucoup de lignes droites).

Gnurfos - 13 sept. 2009
4 messages
Bonjour,

Acquereur recent d'un Etrex Vista HCx, et sous Linux, je me pose quelques questions sur les capacites d'envoi vers le GPS.
Mon utilisation principale sera de la rando, donc ce qui m'interesse particulierement ce sont les courbes de niveau. J'ai trouve beaucoup de cartes libres en telechargement dites "topo", donc qui contiennent les lignes de niveau, je suppose. Seulement je n'ai reussi a en afficher aucune, que ce soit avec viking ou qlankartegt (ce sont des fichiers .img ou .osm generalement. d'autres ont l'air d'etre des binaires, mais je ne pense pas qu'ils soient exploitables sur Linux).

Existe-t-il un logiciel magique qui permettrait de:
- afficher une carte telechargee
- permettre de rajouter quelques points sur cette carte
- envoyer le tout vers le GPS

Merci d'avance pour toute info !

Bixente - 13 sept. 2009
660 messages
Gnurfos :
sous Linux,

Ah tiens, un vrai humain qui pense aux autres humains quand il utilise son ordinateur !

Gnurfos :
Existe-t-il un logiciel magique qui permettrait de:
- afficher une carte telechargee
- permettre de rajouter quelques points sur cette carte
- envoyer le tout vers le GPS

Ben là, je ne te suis pas trop dans ta demande, j'utilise GPSbabel et Viking, mais je t'avoue que je ne suis pas un grand adepte du dialogue GPS-Ordi. Toutes les manips que j'ai tentées ont réussi, mais c'est vrai que pour faire communiquer ton Etrex Garmin avec les pingouins, il faut être un peu maso parfois ... Bigbilou est passé par là !

Tu es sous quelle distribution, selon ta réponse je te donnerai l'adresse d'un bon tuto ?

Gnurfos - 13 sept. 2009
4 messages
Bixente :
Ah tiens, un vrai humain qui pense aux autres humains quand il utilise son ordinateur !

C'etait plutot pour ne plus avoir a payer ou pirater windows, et parceque les logiciels sont mieux interconnectables. Mais meme si je ne suis pas a fond dedans, j'aime bien l'open source aussi :)

Bixente :
Tu es sous quelle distribution, selon ta réponse je te donnerai l'adresse d'un bon tuto ?

Je suis sous Debian. J'arrive a lancer viking et qlandkarte, mais le probleme c'est que les cartes ne sont pas visibles quand je les ouvre dedans (les traces gpx par contre, pas de probleme).

Merci pour ta reponse !

ChristopheD - 13 sept. 2009
351 messages
Y a toujours la solution Wine + Mapsource.

Sinon quelques éléments de réponse ici : http://www.sorcieremonique.com/questions-generales-sur-les-garmin-f16/mapsource-linux-t563.htm

Gnurfos - 13 sept. 2009
4 messages
Oui j'ai pose ma question la-bas aussi :)
Je n'aime pas trop wine, et puis il ne marche plus chez moi en ce moment.

Bixente - 14 sept. 2009
660 messages
ChristopheD :
Y a toujours la solution Wine + Mapsource.

Non, ça ne fonctionne pas très bien, et puis utiliser wine, c'est comme utilisé la suite Microsoft© : non merci !

Sinon, très bon tuto ici si tu es sous Debian.


Edit : modification du lien (merci Christophe)

ChristopheD - 14 sept. 2009
351 messages
Le fonctionnement de Wine dépend bien sûr des distribution.

Sinon, Bixente, il y a un soucis avec ton lien.
Le bon est : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=121724 ;)

Gnurfos - 15 sept. 2009
4 messages
Bonsoir,

J'ai renonce a creer ou modifier des cartes pour l'instant. Celles que j'ai pu trouver en telechargement sont plutot satisfaisantes. J'ai cru deviner que viking ne permettait pas de gerer les cartes finalement mais seulement les waypoints et traces.

Du coup, la seule chose qui me manque maintenant, c'est un bon logiciel pour gerer l'upload de fichiers .img vers le GPS (en gros leur fusion en un seul gmapsupp.img, avec des labels qui vont bien pour les selectioner facilement dans le gps). Cela existe-t-il pour Linux ?

Il me faudrait aussi un logiciel de type gpsbabel pour telecharger les traces apres la rando (c'est quand meme plus pratique de brancher le gps que d'en sortir la carte SD. mais gpsbabel perd les heures des traces lors du transfert).

Merci

Bixente - 15 sept. 2009
660 messages
Gnurfos :
Du coup, la seule chose qui me manque maintenant, c'est un bon logiciel pour gerer l'upload de fichiers .img vers le GPS (en gros leur fusion en un seul gmapsupp.img, avec des labels qui vont bien pour les sélectionner facilement dans le gps). Cela existe-t-il pour Linux ?

Je ne sais pas si je vais réussir à t'aider, mais est ce que ça, cela pourrait te convenir ?

Gnurfos - 15 sept. 2009
4 messages
Bixente :
Je ne sais pas si je vais réussir à t'aider, mais est ce que ça, cela pourrait te convenir ?

Pas trop, car ca semble etre un e-nieme outil online pour creer une trace gpx (mais aussi bien fait que possible).
Mais le reste du site a l'air interessant ! Merci quand meme.

En attendant j'ai trouve et je fais joujou avec mkgmap. Ca pourrait etre ce que je recherche !

waluyo - 14 mai 2010
2 messages
Gnurfos :
J'ai trouve beaucoup de cartes libres en telechargement dites "topo", donc qui contiennent les lignes de niveau, je suppose. Seulement je n'ai reussi a en afficher aucune, que ce soit avec viking ou qlankartegt (ce sont des fichiers .img ou .osm generalement. d'autres ont l'air d'etre des binaires, mais je ne pense pas qu'ils soient exploitables sur Linux).

Existe-t-il un logiciel magique qui permettrait de:
- afficher une carte telechargee

Gnurfos :
J'arrive a lancer viking et qlandkarte, mais le probleme c'est que les cartes ne sont pas visibles quand je les ouvre dedans (les traces gpx par contre, pas de probleme).

J'arrive longtemps après la bataille... mais étant donné que j'en suis exactement au même point que Gnurfos, j'en profite pour relancer le post.
Du nouveau par rapport à ca?
J'ai profité de la nouvelle version d'Ubuntu pour mettre à jour Qlandkarte qui est passé désormais à la version GT. J'avais de gros espoirs sur la nouvelle version de ce logiciel qui est censé prendre en charge les .img... mais rien n'y fait. Je n'arrive toujours pas à lire les .img sur mon ordi!

J'arrive bien à transferer ceux-ci sur mon GPS, qui les lit sans problème. Mais je n'arrive pas à les lire sur l'ordi. Ca fait déjà un p'tit moment que je cherche, mais je ne trouve toujours rien. Et j'enrage.... ! :)

Avez-vous une p'tit solution dans votre poche?

ChristopheD :
Y a toujours la solution Wine + Mapsource.

Ben, c'est la même avec Mapsource. J'avais trouvé un tuto qui me semblait pas mal: http://freegeographytools.com/2007/adding-garmin-img-files-to-mapsource
il faut MapSource, cgpsmapper et mapsettoolkit. Mais j'en arrive toujours à un message d'erreur de Mapsource comme quoi le .img ne peut être généré.

Même avec la machine virtuelle et windows, ca ne fonctionne pas... :(

Ya-t-il quelqu'un qui a déjà réussi la manipulation?

waluyo - 17 mai 2010
2 messages
Gnurfos,

Je viens de découvrir GPSMapEdit qui permet d'afficher les .img (que l'on peut trouver sur le wiki d'OSM par exemple).

Le programme fonctionne sous Linux grâce à Wine.

Je viens de trouver ca en fouillant un peu plus sur le wiki d'OSM.
Ca me semble une bonne alternative au Garmin Mapsource installer que je n'ai pas testé.

Bon, je viens juste de découvrir le lien, et je n'ai pas encore eu le temps de trop jouer avec... mais ca me semble prometteur. :)

Remonter