1 membre et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 30

Comparatif Kayak Biplace Pliant WAYLAND / NAUTIRAID / KLEPPER

Grégoire - 19 nov. 2008
mis à jour le 20 nov. 2008
929 messages
Bonjour à tous,
Avec tête de chien, nous allons mettre en place un premier comparatif par l'image de nos pliants (Klepper et Wayland). Si l'un de vous a un Nautiraid, qu'il n'hésite pas a contribuer aux photos.
Nous afficherons ensembles un même plan d'une partie identique de chaque modèle afin d'y montrer les différences. Moi ou quiconque pourra en faire le montage dans son message.

Dans un second temps, il faudra pouvoir les faire naviguer ensemble et se les échanger pour avoir un semblant d'impression à vous transmettre. Certainement l'année prochaine ...hé hé

Idéalement aussi, il nous faut avoir un lieu où trouver toutes les photos d'un même modèle en ayant par exemple un profil Picasa Albums Web ou un Blog ... :
KLEPPER Aérius II Classic

Pour le WAYLAND : as toi Tête de Chien

tetedechien - 21 nov. 2008
124 messages
Hello,

Il va me falloir un peu de temps car le temps est trop mauvais pour le sortir.
Et dans l'appart... c'est pas top.

Grégoire - 21 nov. 2008
929 messages
Salut,
Le temps dehors peut être pas, mais prend en photo chez toi des points de ton kayak qui te paraisses probants comme le gouvernail, les fixations, le bois de l'hiloire....la finition avant et arriere de la peau, les sieges....tous ça quoi. Mets les sur un profil Picasa web et on en fera un truc génial, tu verras !
Je compte sur toi !
Erön

yo0 - 23 déc. 2010
88 messages
Bonjour,
alors il en est ou votre kayak

Grégoire - 23 déc. 2010
929 messages
yo :
Bonjour,
alors il en est ou votre kayak

Salut Yo, mon kayak va bien ! Merci.
Mais personne n'a envie de faire un réel comparatif comme tu peux le constater.
Donc en attendant, je navigue. Et toi ?

yo0 - 24 déc. 2010
88 messages
moi avec mes 2 petits bouts ( 3 et 4 ans) je suis en train de deflechir pour investir dans un pliant 4 places (kelper) ou alors 2 pliant nautiraid 500 alu.
je privilégie le transport en véhicule et après en avion

merci

yoso - 24 déc. 2010
4 messages
Salut yo
des photos d'un Nautiraid 500 G.R expé lors de ma prise en charge en 2009.
modèle 2005 complet 3100euros.
http://picasaweb.google.com/yoso5673/StMaloKayak032009?authkey=Gv1sRgCPqep_-Fx8bMcw&feat=directlink
(il n'est pas a vendre):p

Grégoire - 24 déc. 2010
929 messages
C'est très gentil les amis de répondre ainsi mais je crois être plus exigent que cela.
Ma volonté première est de savoir faire un comparatif point par point, et que cela soit argumenter par un commentaire et des photos qui se suivent.
C'est à dire par exemple :
Le mode d'assemblage, la qualité de la peau (dessus/dessous), les points des fixations principaux, les pointes, l'hiloire, l'assise....
Autrement, je n'ai vu qu'une fois de ma vie un Wayland avec Jean-Luc Bon, nous étions sur l'eau et nous découvrions pour la première fois ce navigateur. J'avoue avoir insisté pour regarder sous sa jupe, la toucher, la toile de pont et essayer de constater la mauvaise finition intérieur. Malheureusement, je n'ai pas bien vu l'interieur sauf qu'il était extrêmement corrodé par le "mauvais entretien" (je crois) du propriétaire qui nous avait parlé de ces sorties en mer. Je n'ai pas pu toucher les vernis non plus.
Je serais effectivement très curieux de connaitre la réel différence entre la structure du Wayland et du Klepper. Sur tout le reste, il n'y a pas photo à mon avis, la différence de prix est très largement justifié (Entre Wayland et Klepper). Ensuite, à chacun de faire son choix.
Pour ce qui est de Nautiraid, je n'en suis pas adepte pour plusieurs raisons que j'ai déjà souvent évoqué, mais il reste incontournable...

petit tetras - 26 déc. 2010
99 messages
J'ai pesé et mesuré mon Wayland amazone II ...

avec les sièges , la jupe et les sacs de transport , on atteint presque les 45 kg ! (36 kg annoncé sur le site !)

côté longueur, on se rapproche plus des cinq mètres que des 5,30 mètres.

On peut donc dire que ces polonais on tendance à exagérer un peu.

Ils ont cependant fait quelques efforts sur le poids du gouvernail : une plaque d'alu d'un on deux mm d'épaisseur qui se déforme à la première grosse vagues.

Après une bonne quinzaine d'utilisations je lui trouve les défauts et les qualités suivantes :

Le plus :

- prix : 1300 € avec 2 paguaies, jupes, kit voile et kit dérive.
- service conseil avant la vente
- bonne vitesse de croisière
- solidité apparente de la coque
- possibilité de bricoler et de réparer facilement, avec les moyens du bord

le moins
- gouvernail très fragile (cassé à la troisième sortie et réparé avec un bout de planche trouvé sur la plage)
-pédalier inutilisable surtout pour les grands
- sièges inconfortables, surtout les dossiers, et leur fixation est vraiment "cheap"
- montage un peu laborieux environ 25 pièces pour la structure.
- montage et démontage de l'hiloire très laborieux et très délicat : risque de déchirer la toile (ce qui nous est arrivé) si la gaine sort de sa rainure.
- fragilité apparente du tissus du pont
-fragilité de la structure (qui est en pin assez tendre et en contreplaqué médiocre, chez nautiraid, c'est du frêne, un des bois les plus dur)
- mauvaise navigation dans les vagues ou par vent fort
- étanchéité plutôt médiocre : la trappe arrière ne se ferme qu'avec des scratchs et deux fermetures éclairs partielles.
- la jupe est une catastrophe : c'est une jupe intégrale : il faut rentrer dans le kayak à travers la jupe, ensuite, elle se referme avec une sangle et un autobloquant à store (mieux vaux ne pas se renverser, c'est dur à ouvrir). La jupe ne tient pas au corps à tendance à faire entonnoir)
- le kayak est relativement mou.
- nombreuses pièces en alu saillantes, qui dépassent d'un peu partout, et qui abiment soit la peau du kayak, soit celle des kayakistes.
- comme je le disais plus haut : un peu trop court et un peu trop lourd
- les chambres à air des coussins stabilisateurs font très "jouet de plage"
- le conseil "après vente" : ne réponde plus au mail après la vente !
- livraison longue. Pour l'anecdote : j'ai acheté mon kayak en déstockage de fin d'année, deux mois plus tard, je ne l'avais pas reçus. Après un échange de mail, il m'ont dit (début mars) qu'ils étaient en train de le terminer ! Drôle de déstockage de fin d'année !
- j'avais commandé trois pagaies, j'en ai reçu deux. Par contre j'ai eu le kit dérive que je ne voulais pas. Il est inutilisable : les dérives sont molles, elles ne tiennent pas en bas et le kayakiste avant ne peut plus s'assoir.
- Les pagaies sont trop lourdes : 1,7 kg


Vous l'aurez compris, je ne suis pas vraiment satisfait de ce bateau, mais pour le prix, je ne m'attendais pas à une Ferrari. Il faut dire aussi que je n'avais jamais navigué que sur des rigides. En pliant, ce n'est pas les mêmes sensations.

En résumé, je trouve que c'est un bateau très "roots". On sens que chacune de ses pièces ont étés réalisés à la main, avec les moyens du bord, dans un garage. D'ailleurs, les seules photos visibles sur le sites sont prises dans une piscine individuelle, ce qui laissent à croire que les fabricants travaillent chez eux et n'ont jamais navigué sur leur bateau. Avec quelques améliorations à mon avis simples, Wayland pourrai faire un très bon bateau, sans pour autant en faire monter le prix.

Il parait que les wayland sont très proche des Klepper , de part leur concept et leur formes. Si la qualité finale et la même, vu le prix il n'y a pas a hésiter, c'est un wayland qu'il faut prendre. En revanche si les klepper sont mieux finis, plus étanches, plus confortables, plus solides etc, alors ça peut justifier la différence de prix.

MichMich - 06 janv. 2012
113 messages
Bonjour,

Mes cogitations vont toujours bon train. Suite à l'auto-confection de ma première embarcation, j'ai maintenant l'envie d'en avoir une pour moi tout seul. J'avais lancé un poste à ce sujet. Même si avec mes problème de dos, son pédalage serait l'idéal, le Hobby n'est pas accessible à mon budjet. Je me dirigeais donc vers l'auto construction d'un kayak bois/epoxy. Toutefois cette embarcation me posait un problème de taille son transport limitait ses dimensions et les dimensions réduites restreignaient son usage. Je me suis alors remémoré avoir rejeté avec des cris d'orfrai l'idée proposée d'un kayak pliable. Voilà toutes les raisons qui font que je me suis posé la question. Le fameux "Pourquoi pas"?

Lorsque l'on n'habite pas au bord d'un cours d'eau navigable, le transport de l'embarcation pose inévitablement problème. Je n'ai ni le dos ni les mollets de H3 et encore moins sa volonté. Demander systématiquement à mon épouse de m'amener et ramener en voiture limitera forcément mon rayon d'action et je ne pourrais par forcément remonter tout les courant pour revenir à mon point de départ. C'est pourquoi je me suis interrogé sur l'opportunité d'un pliable. Je pourrai alors, soit le transporter dans la caravane pour les vacances communes, soit l'amener à destination en voiture pour une rando d'une journée ou encore utiliser la VF pour de petit périples solitaires de plusieurs jours (je sais, prévoir un délais raisonnable en cas de grève surprise).

Le Postula reste inchangé, pas question de dépenser plus de 1500 euros accessoires compris (c'est le max du max). C'est une envie, pas un besoin et il faudra certainement parlementer. J'ai déjà travaillé sur la possibilité de le réaliser moi même. Cependant, si je suis assez bricoleur pour réaliser les plans et une ossature comme d'autres l'ont entrepris (merci à eux d'ailleurs pour les solutions techniques proposées sur ce forum), la peau me pose trop de problème. Comme je ne me vois pas embarquer sur un rafiot tout plissé comme la peau d'une vieille pomme flétrie aux couture et à l'étanchéité douteuse, après quelques essais de maquettes qui ont toute terminé à la poubelle, j'ai renoncé. Ce sera un achat clé en main (clé de 12 bien entendu) ou rien. Je m'interroge aussi sur le modèle à retenir, Mono ou Bi? Un Bi permettrait d'initier doucement madame mais serait plus lourd en solo. L'opportunité d'installer le siège en position centrale pour l'usage solo existe mais cette embarcation moins manoeuvrière pèsera forcément davantage sur mon dos. Il me faudra aussi un siège confortable pour mes vieilles fesses et un dossier assez haut pour que je cale mon dos (même au détriment du rendement). Pour ce qui est des accessoires, ils ont des jupes (entonnoir?), des pagaies (trop lourde?), un siège confort (vraiment confortable?) ainsi qu'une voile avec foc. Toutefois la conception de cette voile est lourdingue on peut certainement concevoir mieux et plus léger. Actuellement je n'imagine pas transporter tout ce surpoids à travers la France pour finir avec une semaine vent de face!!!

Dernière question savez vous si ces embarcations sont immatriculables? (Gregoire?)


Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me donner un retour d'expérience sur un modèle de la marque WAYLAND. En tenant compte que ce pliable n'aurait qu'un usage épisodique, dans des rivières et fleuves calme, pour des périple allant d'une journée à une semaine en bivouac autonome ( pour le bivouac c'est mon dos qui décidera de la durée). Je précise que j'ai cherché à ouvrir l'album Picassa de Jean-Luc mais le lien en est rompu. . Entreprendre un petit périple avec le transport VF du pliable, plus le nécessaire au bivouac, nécessitera peut-être une organisation particulière car de ma région un passage par Paris est obligatoire...Enfin chaque chose en son temps...

H3 - 06 janv. 2012
150 messages
Salut MichMich
Même si avec mes problème de dos, son pédalage serait l'idéal, le Hobby n'est pas accessible à mon budjet.


Voici un Hobie gonflable à pédales pour 1.500 €


Je ne sais pas si le monoplace est homologué "mer".
Le biplace l'est.
Le prix de ce dernier est plus élevé.
Tu pourrais toutefois embarquer ton épouse (beaucoup de femmes adorent les bateaux à pédales) et il fonctionne aussi en solo (avec une bonne capacité d'emport de matos pour tes "périples solitaires de plusieurs jours").
On n'a qu'un seul dos pour la vie entière.
Contacter Savager's (le distributeur Hobie en France) pour s'informer quant aux éventuelles promos à venir (l'achat de bateaux de démos s'avère financièrement intéressant) ou déstockage serait-il judicieux quitte, au besoin, à attendre un peu ?

MichMich - 06 janv. 2012
113 messages
Bonsoir H3,

Merci pour ton intervention. Voilà donc une nouvelle piste à suivre. Je te ferais savoir s'il y a une suite.

Grégoire - 06 janv. 2012
929 messages
Bonsoir MichMich,
Personnellement, je n'ai vu qu'une seul fois un Wayland de prés. C'était avec Jean-Luc sur la Meuse et le pauvre n'était pas dans un des meilleurs états. La jupes paraissait étrange, l'intérieur avait beaucoup souffert pour deux ans d'utilisation je crois... peut être que son utilisateur était peu soigneux.
Toujours est il que je crois que Jean-Luc et moi seront d'accord à dire que les deux paraissent bien différents. Maintenant, aux vues de ma maigre expérience et de ce que j'ai pu lire, je crois qu'il vaut mieux s'abstenir d'acheter un truc médiocre pour le perdre... cela reste de la pure perte à la différence des deux marques leader sur le marché mondial. Maintenant, j'ai une large préférence pour Klepper.... peut être parce que je suis Germano-néerlandais dans la tête plus que je ne suis un Latino-sudiste Franchouillard ;)
En attendant, avec tout ce que tu nous dis, je crois qu'il vaut mieux que tu te trouves une marque leader d'occasion en modèle pliant Klepper et Nautiraid ou en gonflable Grabner et Gumotex. Pliant pour la mer et être immatriculé, de même pour les eaux intérieurs comme pour les gonflables.
Enfin, je ne suis pas un adepte de la pédale, ni de la pagaie simple de canoë. La double pagaie de kayak me va bien car je reparti bien mieux l'effort et les repos musculaire tout en pagayant... mais cela dépend biensùr des gouts de chacun.
Bonne réflexion :/

petit tetras - 06 janv. 2012
99 messages
Bon, j'ai peu être un peu exagéré sur mon Wayland. Finalement, après l'avoir un peu utilisé, je trouve qu'il n'est pas si mal. Je crois qu'en fait il est bien en frêne et non en pin comme je le croyait. Il n'est pas si lent que ca, bien au contraire. Son côté "roots" me plait beaucoup comme le bruit du bois qui grince (on se croirait sur un vieux gréement). La voile latine est vraiment sympa à utiliser, et quelle élégance !

Pour bien faire, il faudrait que je monte une fois dans un klepper pour pouvoir vraiment comparer.

ophildelo - 06 janv. 2012
21 messages
J'ai eu un Wayland , je ne l'ai pas gardé car l'utilisation que je voulais en faire nécessité des montages et démontages fréquents .
Hors les clips de fixation étaient en aluminium sur le modéle que j'avais . Impossible d'imaginer que ce système puissent résister très longtemps .
Côté poids, celui annoncé était au moins inférieur de 5 kg au poids réel (33 kg) ... ce qui me le rendait impossible à soulever pour le sortir de l'eau dans les canaux .
Le système de pont-jupe , je trouvais çà pas pratique du tout .
Tout le tralala de poches sur le dessus , je trouvais çà farfelus et inutile .
j'ai pu voir des kleppers et constater que le wayland est une réplique exacte de certains modéles .... la qualité en moins !
Le montage pour moi ne posait aucun problème ... 30 mn la première fois et moins de 20 mn les autres fois après avoir fait quelques marques des couleurs sur les piéces à assembler.

J'attends pour la semaine prochaine un nautiraid 500 , modéle hybride de 1995 qui n'aurait jamais connu l'eau ... à voir .

MichMich - 07 janv. 2012
113 messages
Bonjour et merci à tous,

D’abord, pour les personnes intéressées par les kayaks pliants, un site que j’ai découvert en surfant.( sur le web seulement le surf).
http://www.foldingkayaks.org/WP/

Le choix d'un pliable nécessite d'abord de bonne recherches tant ils ne sont pas répandus. Après bien des tergiversations, j'ai sélectionné trois marques: Wayland, Nautiraid et Klepper...J'ai écarté les marques américaine trop inaccessible à mon sabir Gaulois (s’que c’est que de n’pas avoir bien travaillé à l’école)…
Pour ce qui est des tarifs, voilà le fruit de mes recherches concernant les mono et bi repliables qui m’intéressent dans ces marques. Je pèse actuellement 88 kg, et estime devoir emporter jusqu’à 60 kg de matos. Il n’est plus tout jeune (le matos) et le MUL n’existait pas encore à l’époque. Soit aux environs de 150kg bonhomme compris 220 si mon épouse vient avec le chien…

Klepper : de 2222 à 4900€ (ossature bois) ce qui n’entre pas dans mon budget, même en rêves.

Nautiraid : de 1990 à 2050€ (tube alu, gouvernail en sus). Charge max allant de 130 à 360 kgs

Wayland : de 990 à 1320€ (gouvernail compris suivant le modèle choisi, poches et trappes d'accès sont présente). Charge max allant de 265 à 500 kgs. Données prises sur ce site.
http://www.wayland-kayaks.com/monoplace.htm

A cela se rajoutera : la livraison, les accessoires (jupes, pagaies, bidons et sacs étanches) et les options si nécessaire (gouvernail dans certaines marques, voile éventuelle) etc…
Nota : Les marques inabordables à mon budget proposent des options obligatoires à mes yeux, tout aussi coûteuses.
Pour ce qui est de l’occasion, les décotes sont faibles quand elles ne sont pas inexistantes. Elles nécessitent un déplacement (peut-être pour rien si mauvais aspect) à rajouter au coût total de l’achat final. Traverser inutilement la France de long en large grèverait définitivement mon budget. Les modèles en vente sont plutôt rares (quand il y en a) et ce qui est rare est cher…
Dernier point, la patience n’est pas ma qualité principale.


@ H3
Merci pour ton apport. J’ai étudié avec attention ta proposition, le pédalage est sans conteste la solution à mes problème de dos. Toutefois, Hobie ne propose actuellement que des gonflables type sit and top pour pêcheur ce qui est assez limitatif, les rigides eux me renvoient au problème de l’autonomie du transport déjà évoqué. Je m’interroge aussi sur l’utilisation en bas niveau de l’eau, lors d’une descente de rivière en été. Transporter tout ça et finir avec la pagaie de secours (simple ou double)…Mais c’est une voie que je n’avait pas sondée, cela m’interpelle et j’y réfléchirai encore avant de décider.

@ Grégoire
Merci de ton franc parlé. Bien sûr, une Rolls neuve, c’est mieux qu’un Scénic hors d’âge, cependant j’arrive à m’en contenter.
Pour une embarcation peut-il en être de même ? Voilà le dilemme que je dois trancher et les retours d’expérience vont m’y aider. Je vais de toute façon m’inscrire au club Kayakiste le plus proche afin d’apprendre l’indispensable, ce qui me permettra de tester mon dos avant d’acheter quoique ce soit. Ma perception s’en trouvera peut-être modifiée.

@ Petit tétras
Merci pour ton retour d’expérience. Tu as en ta possession un Amazone II, quel en est le mod : Basic, Expé, Expé Light ? La charge Max de l’Amazone II passe de 320 kg à 500kg avec le modèle XL est-ce utile à ton avis ?
L’implantation de la voile a-t-elle une incidence sur le confort du passager avant. Quels problèmes as-tu rencontré dans les situations de portage, transport, montage-démontage ? As-tu fait de l’itinérant ? La jonction peau/hiloire présente-t-elle des faiblesses ? Y-a-t-il une usure particulière à certains endroits et pourquoi ? La finition était-elle à la hauteur de tes attentes ? As-tu apporté des améliorations ? Où l’as-tu acquis?

@ Ophildelo
Merci pour ta franchise. Tu as revendu ton Wayland par crainte d’une usure prématurée des pièces en Alu dis-tu. Etait-ce une impression ou cette crainte était-elle fondée sur des signes avant-coureurs ? Pièces déformées, cassées, usées, peau déchirée, boudin crevé. Si oui, les quels ?
En dehors de cette raison, le comportement de l’embarcation était-il satisfaisant ? La peau te semblait-elle suffisamment résistante ? Quel modèle avais-tu acquis ? Où ? Avais-tu pris des options, lesquels ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, j’espère ne pas abuser.
Encore merci à tous pour votre attention et votre patience.

H3 - 07 janv. 2012
150 messages
Tous les Hobie à pédales, gonflables ou rigides, sont des SOT.
Aucun, sinon le Pro Angler, n'est dédié aux pêcheurs.

MichMich - 07 janv. 2012
113 messages
Bonsoir H3,

Excuse moi pour cette approximation, c'est cette image qui en est responsable: http://www.youtube.com/watch?v=Hso8rDg_jNA
Ainsi que mon manque d'attention.
je m'interroge toutefois. Ce système de pédalage n'est-il pas problèmatique en basse eau? Aurais-je des difficultés à descendre l'Ognon ou la Loire en Aout par exemple?
Le mirage gonflable i12s dont tu m'as trouvé l'annonce mesure 3,66/0,91 avec un poids de coque de 24kg+ mirage drive de 3 kg et une capacité de charge de 227 kg ce qui serait largement suffisant...Pour combler mes désir, cependant le prix reste élevé. Difficile de décider.

H3 - 07 janv. 2012
150 messages
MichMich :
Ce système de pédalage n'est-il pas problèmatique en basse eau? Aurais-je des difficultés à descendre l'Ognon ou la Loire en Aout par exemple?

Sur l'Ognon, en 2008, ce sont les barrages qui m'ont pourri la vie, pas la hauteur d'eau.
Idem pour le Doubs, la même année.
J'ai descendu la Loire l'été dernier, de Chateauneuf/Loire jusqu'à St-Nazaire.
Pas toujours simple tant le niveau était bas.
Mais ça l'a fait, et, de surcroît, en configuration trimaran.
Un Hobie Adventure Island sur la Loire
J'y ai bien âbimé mon Mirage Drive sur un rocher dans un rapide.
Erreur d'évaluation de la situation : j'aurais dû franchir le passage MD hors de son puits et pagaie à la main.
J'ai toutefois réussi à poursuivre le voyage.
Je reviendrai sur la Loire car ce fleuve est sublime.
Avec un bateau à pédales ?
Cela ne m'étonnerait pas !
Mais cela n'engage que moi...


C'est dingue tout ce que l'on peut acheter avec 1.500€... tant qu'on ne les a pas dépensés ;)

pataphilippe - 07 janv. 2012
147 messages
Hello MichMich !
Peut-être cette annonce ? http://www.leboncoin.fr/nautisme/234412392.htm?ca=12_s pour un prix très abordable et qui permet d'envisager l'achat des options qui ne seraient pas présentes...
C'est un 4,60m (j'avais posé la question il y a quelques temps)
Mais tout dépend si je comprends bien de la distance avec ton lieu d'habitation...
autres bateaux / autres régions : http://www.leboncoin.fr/nautisme/244751434.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/246142722.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/250044256.htm?ca=12_s
Et si tu vas sur eBay allemagne... en tappant "faltboot"
http://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=faltboot&_sacat=0&_sop=10&_odkw=Faltboot+kayak&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313 les vendeurs allemands sont pratiquement tous des pros, et tu peux te faire livrer le bateau par DHL pour une centaine d'euros.

L'occasion, ce n'est pas ce qui manque !
Pour ce qui est de l'immatriculation : Si tu n'envisages pas de randonner en mer (ou bien en ne dépassant la bande des 300m), aucune obligation.

MichMich - 07 janv. 2012
113 messages
Bonsoir,

Merci Pataphilippe pour tes liens qui sont d'autant les bienvenus que la piste Wayland vient de s'évaporer comme neige au soleil.
L'entreprise française qui s'occupait de l'importation va peut-être cesser son activité à cause des difficultées rencontrées. L'entreprise mère n'arriverait pas à tenir les objectifs de livraison. Comme il n'y a aucune raison qu'elle fasse une exception pour moi, je préfère renoncer avant de voir mon argent disparaître irrémédiablement en Pologne. J'avais déjà effectué des recherche sur le bon coin mais rien ne m'avais satisfait au moment. Dans presque tous les cas il faut refaire une peau alors que c'est la seule chose qui me bloque en auto construction...Quand au Wayland il est presque au prix du neuf alors que vue son âge il devrait avoir une décote d'au moins 30%, à ça se rajoutera le déplacement et le transport...

Me voici donc revenu au point de départ...prêt à reconsidérer les idées des uns et des autres. Finalement le Hobie gonflable sera peut-être la solution. En tout cas je vais suivre la piste...

Cyril59 - 08 janv. 2012
45 messages
Bonjour,

Certes les Nautiraid et Klepper ne sont pas donné. Cela représente un certain investissement de départ, faudrait quasiment faire un crédit pour s'en payer un.

Mais il faut aussi voir l'investissemet sur la durée.

Sauf accident qui nécessite de couteuse réparation ou vol... Ce sont des kayaks qui sont prévus pour des usages expéditions donc relativement costaud, pour nos usages qui restent plutôt dans la catégorie "loisir" même engagé, ils devraient avec un bon entretien tenir des années...

Pareil pour les accessoires, c'est juste du renouvellement pour plus de confort, meilleur pagaie, veste étanche plus chaude, ou les accessoires réutilisables dans d'autres activités, appareil photo étanche, GPS...

Pour l'entretien c'est un bon nettoyage et un bon graissage, pas de frais d'assurance, de licence ou autres droits d'accés/mise à l'eau non plus... L'accés aux plans d'eau reste gratuite. OUF.

Je compte une moyenne d'une sortie par mois depuis l'achat de mon kayak, forcément en hiver l'utilsation est plus rare mais pas impossible par une belle journée. L'usage n'est donc pas si intensif.

Comparez le prix d'achat a l'inscription dans une salle de sport sur plusieurs années ou a l'achat d'un bon VTT avec plus d'entretien et de risque de casse.... et on reste sur des prix très raisonnables.

Pour info j'ai une version alu que je graisse à chaque sortie en mer aucun soucis à ce niveau là, ce qui réduit un peu le prix d'achat.

MichMich - 09 janv. 2012
mis à jour le 10 janv. 2012
113 messages
Bonjour,

Voilà peut-être la fin de mes tergiversations puisque je viens de franchir le pas. Malgré au max de mes possibilités, la décote est tout de même de près de 40% par rapport à un neuf. L'envie d'avoir un kayak pour moi est forte, mais mon dos me fait hésiter. Après réflexion, le MirageDrive est le seul système qui épargnera mon dos...Reste à évaluer la possibilité de transport VF de cette embarcation avec en sus mon matèriel de bivouac....

J'ai communiqué avec le vendeur du Hobie gonflable signalé par H3. il me fait de bonnes conditions puisqu'à la proposition initiale il rajoute une garantie pièce et main d'oeuvre sur tout vice de fabrication de 2 ans pour la peau et 1 an sur le MirageDrive. Je ne peux me déplacer, alors il me l'envoie en échange d'un chèque de caution pour essais. S'il ne me convenait pas je le renvoie à mes frais et il me rend mon chèque.

Me voilà comme un gosse qui attend Noël. Bientôt des images pour tous...

Grégoire - 09 janv. 2012
929 messages
Super MichMich... je suis heureux pour toi ;)
Il va falloir ouvrir une nouvelle discussion alors pour que nous puissions épuiser le sujet cool
A très bientôt

MichMich - 10 janv. 2012
113 messages
Bonjour,
Merci Grégoire, il n'y a plus qu'à faire preuve de patience. Je transmettrai les images de la première mise à l'eau. Souhaitons que mon enthousiasme la réchauffe car elle est malheureusement glaciale en cette saison....Brrrr!!!!

H3 - 10 janv. 2012
150 messages
@ MichMich : Bienvenue au club des Mirage Drivers !
Que signifie "Reste à évaluer la possibilité de transport VF de cette embarcation avec en sus mon matèriel de bivouac...." ?

MichMich - 10 janv. 2012
mis à jour le 11 janv. 2012
113 messages
Bonjour H3,

Désolé d'avoir utilisé une abréviation sans explication, j'espère que tu voudras bien m'en excuser. J'utilise VF pour voie ferrée. N'ayant pas la Loire à portée de main, il me faudra utiliser un moyen de transport pour m'y rendre. L'encombrement du colis ajouté au matériel de bivouac le permettra-t-il? Voilà la question que je me pose.

Si cela n'est pas possible, inutile de me parler d'une remorque et d'un vélo, j'en ai un depuis plus de trente cinq ans et j'aime tellement l'utiliser qu'il est encore neuf.
Toutefois la Loire n'est pas pour demain puisque pour commencer l'Ognon (et ses 36 barrage sur 160km de Villersexel à Pesme), le Doubs et la Saônes seront, je pense, mes terrains de jeux de débutant...

H3 - 10 janv. 2012
150 messages
Grégoire a écrit : Il va falloir ouvrir une nouvelle discussion alors pour que nous puissions épuiser le sujet

Une vraie bonne idée, d'autant que le fil concernait initialement "Wayland / Nautiraid / Klepper".


@ MichMich : A ta disposition pour réfléchir avec toi sur une solution 'transport VF' qui va bien, le moment venu.
En plus on est presque voisins... :)

MichMich - 10 janv. 2012
mis à jour le 11 janv. 2012
113 messages
Bonsoir H3,

La Haute Patate n'est effectivement pas bien loin des Vosges. J'ouvrirai un nouveau sujet dès la réception du colis...J'ai reçu le devis aujourd'hui et le chèque part demain...

Cyril59 - 10 janv. 2012
45 messages
Et bien MichMich, il n'y as plus qu'a qu'a attendre les beaux jours pour venir naviguer avec nous.. On te verras peut être un jour à Brugges???

MichMich - 11 janv. 2012
113 messages
Bonjour,

je n'ai pas encore de projet éloigné géographiquement de mon domicile. Mais qui sait? D'autant que le Nord je connais déjà et que le bon coeur de ses habitants n'est pas une légende urbaine ou cinématographique....

Remonter