23 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 8

Optimiser le poids de son sac à dos

islandefacile - 18 nov. 2008
1 messages
Salut,

Après une expédition en Islande lors de laquelle j'ai fortement souffert du poids de mon sac à dos, (et bien que j'ai passé du temps pour optimiser ce poids) j'ai mis en place un outil, qui peut paraître assez trivial, mais qui peut être utile pour ceux qui veulent optimiser le poids de leur sac à dos sans trop se prendre la tête.

Modo : lien hs

Le principe est simple :
- on sélectionne les objets à mettre dans le sac
- on renseigne le poids des objets
- l'outil calcule le poids total du sac

Si jamais le poids est trop important on enlève 'virtuellement' l'objet du sac jusqu'à obtenir le poids voulu.

Pour toute remarque ou suggestion je suis preneur.

En espérant que cela soit utile, je vous dis bonne rando.

paleo_Flo - 18 nov. 2008
mis à jour le 19 nov. 2008
217 messages
Tu peux aussi faire un tour ici, il y a plein d'astuce pour alléger son sac :)
http://www.randonner-leger.org/forum/

Pour l'Islande là ;):
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=6925


Pour les listes de matos, il y a même une rubrique dédiée, tu devrais trouver des idées pour optimiser la tienne.

khutzeymateen - 19 nov. 2008
796 messages
Belle iniative.
Quelques remarques:
Les lunettes et la boussole le poids est peut-être négligeable bien que 100g par ci 100g par là au total ça fait des dizaines de grammes.
Pour le sac de couchage j'en ai 2 si je vais dans la jungle je prends le plus léger et si je vais en montagne dans les Alpes ou dans le Yukon j'en prends un autre plus gros et un peu plus lourd mais plus chaud.
Selon la température ici au Québec je prends ma laine polaire ou non.

Pour la tente c'est pareil ; si on va dans la jungle vaut mieux hamac+bache+moustiquaire qu'une tente parce que le sol est souvent boueux et trempé

Donc je suggèrrais de faire plutot 2 ou 3 grilles différentes selon que l'on aille en milieu tropical , désertique ou bien plus froid

;)

Sinon il manquerait aussi
*le GPS
*les cartes Topo !
*les batons de marche
*réchaud: seul ou avec le combustible ?
Si je pars 2 semaines je prends 2 bouteilles de 0,8l si c'est pour quelques jours je n'en prends qu'une pour mon MSR XGK
*une machette pour la jungle; utile pour se dégager une zone pour camper
*appareil de filtration éventuel pour filtrer l'eau

Askelon - 19 nov. 2008
24 messages
4844gr pour 2 à 3 mois, ça me parait pas mal :D

Et je m'associe à khutzeymateen, il manque quelques items ;)

paleo_philou - 21 nov. 2008
377 messages
bonjour
j'ai commencé à développer une application pour répondre à cette problématique :
recenser le matériel à dispo, l'évaluer et faire des scénari en fonction d'une sortie type.
Je vous met l'adresse pour voir le fichier commun à une sortie en kayak de mer, mais il y a des choses qui peuvent servir pour toute sortie.
si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Un mauvais point : il n'y a pas encore le poids des objets, mais cela va venir si l'hiver est long; et que les riviéres seront gelées, je passerai plus de temps à la maison.
A découvrir ici : du matériel de rando

mad - 21 nov. 2008
981 messages
Un tableau Excel marche super bien pour ce type de démarche : dans la première colonne on met tout ce qui peut être utile dans toutes les circonstances imaginables (par exemple un kayak gonflable, ou des raquettes - alors qu'il y a peu de chances qu'on ait besoin des deux dans la même rando ou expé :D !), et ensuite, on fait une colonne par type de rando - plein de cellules resteront vides bien sur. Et on fait la somme par colonne :)
L'intérêt, c'est qu'on part d'une liste exhaustive, ce qui évite d'oublier quelque chose, et on ne remplit que les cases où l'objet est utile. pour moi qui doit faire des sacs pour des trucs très différents, mer, rivière, rando et aussi boulot, c'est vraiment indispensable.

islandefacile - 21 nov. 2008
1 messages
Ok merci pour toutes ces remarques et conseils.
Une mise à jour de l'outil est en cours de réalisation, je vous tiens au courant dés que c'est fait pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
C'est vrai que la solution du tableau excel c'est bien ; le hic c'est que c'est moins accessible qu'une application en ligne sur internet et pour partager le fichier c'est pas trop évident ; il y a le problème des mises à jour également...
Après l'avantage est qu'avec un tableau excel on peut tout customiser soi-même et être le plus complet possible ; l'outil que je met en ligne est plus fait pour une estimation rapide, un premier jet ...
Sinon Philou j'ai jeté un coup d'oeil à ton site ; sacré liste d'objets ! (t'as du passer du temps sur ton site, j'ai l'impression d'ailleurs qu'il est complètement ad hoc d'ailleurs)
Voili Voilà
A +

loloautourdumonde - 23 nov. 2008
242 messages
Marrant comme outil, c'est sympa et utile....

Pour info, pour deux, avec 3 semaines de nourriture en autonomie sur l'Islande on était à 25 kg pour moi avec un Carrix tout en sac étanche et pour Bénédicte sur un Vtt, 18 kg.... Vu les conditions qu'on a eu on était zen, avec des étapes de 25 à 48 km à pieds....

Amitiés, Bénédicte et Laurent

islandefacile - 14 déc. 2008
1 messages
Hello,
Juste un petit message pour dire que j'ai fait une petite amélioration de "l'optimiseur du poids de son sac à dos" : j'ai rajouté quelques items comme conseillé et j'ai mis un poids par défaut (qu'on peut toujours changé si besoin) pour chacun des objets du sac à dos.
Il est disponible ici. (modo : lien hs)

Ce qu'il reste encore à faire :
- changer la liste en fonction du climat du lieu de randonnée
- export possible de la liste au format pdf
- compléter la liste avec d'autres items

Sinon bien sympa votre site (Bénédicte et Laurent) ; les photos sont pas mal du tout.
A tantôt

Remonter