Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
Automomie d'un caméscope 5
(partager)
posté le 03 nov. 2008

Méla
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 10/06/06
Lieu : Montbrison

Message privé
Bonjour!
Nous projettons de repartir en voyage courant 2010 et nous réflechissons en ce moment à l'opportunité d'emmener un camescope en plus de notre appareil photo, la question étant: quelle est l'autonomie moyenne des batteries, sachant que nous serons dans un environnement froid (le Tibet) et que notre panneau solaire actuel n'aura pas la puissance de les recharger. Nous comptons avoir la possibilités de disposer d'une prise de courant tous les 2 à 3 semaines.
Après avoir vu le film "Chemins de la liberté" de Sylvain Tesson et lu le livre qui s'y rapporte "L'Axe du loup", nous avons eu l'impression qu'il a pu filmer assez régulièrement sans disposer de panneau solaire (il n'en parle pas dans son livre) ni de prise de courant. Il en est de même avec le film de Priscilla Telmon au Tibet. Quelqu'un aurait-il des informations supplémentaires sur ce point?
D'avance merci!
Mélanie
posté le 03 nov. 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Le plus simple est de prendre plusieurs batteries (des grosses, il existe plusieurs tailles pour certains appareils) et de les recharger à bloc quand tu as du courant.
Sur notre caméscope qui date de quelques années, on pouvait filmer autour de deux heures avec une grosse batterie.
Maintenant on n'en prend plus en voyage car c'est plus intrusif que l'appareil photo. Et si on veut faire un film sympa, il faut y passer du temps, composer les scènes et du coup on ne voyage plus de la même façon et nous, on trouve ça dommage.
Et pourquoi pas ?
posté le 03 nov. 2008

paleo_Flo
Sterne arctique
(217 messages)
Inscription : 29/08/06

Message privé
Olivier :
Le plus simple est de prendre plusieurs batteries (des grosses, il existe plusieurs tailles pour certains appareil) et de les recharger à bloc quand tu as du courant.
Sur notre camescope qui date de quelques années, on pouvait filmer autour de deux heures sur une grosse batterie.
Maintenant on n'en prend plus en voyage car c'est plus intrusif que l'appareil photo. Et si on veut faire un film sympa, il faut y passer du temps, composer les scènes et du coup on ne voyage plus de la même façon et nous, on trouve ça dommage.

Disons que les récits qui accompagnent vos photos amènent beaucoup sur le plan symbolique :canon: avec un bien moindre investissement financier et de temps passé.
Solar 300, 405, Osprey triple_construction amateur, Bavaria 32
posté le 04 nov. 2008

Cariacou
Sterne arctique
(104 messages)
Inscription : 25/03/07
Lieu : Chateaudun - vallée du Loir

Message privé
Olivier :
Le plus simple est de prendre plusieurs batteries (des grosses, il existe plusieurs tailles pour certains appareils) et de les recharger à bloc quand tu as du courant....

Je fais la même chose :
Pour mon sony TRV410 (un ancien modèle) 1 batterie NP-F750(4000 ma), 2 NP-F550 (2000 ma) et une batterie d'origine NP-F330. J'avais assez pour faire 3 heures de rushes et même souvent il me restait assez de batterie en fin d'expé pour visionner quelques rushes.
alain - http://guyaneaventure.free.fr/ "Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas." Canoë => Old Town Camper 16 rx
posté le 04 nov. 2008

Méla
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 10/06/06
Lieu : Montbrison

Message privé
Merci beaucoup pour ces réponses! Je vais réfléchir à tout ça, comparer les différentes options poids-cout-autonomie. Le fait est que je n'avais pas imaginé l'option batteries multiples, mais à postériori, ça doit pouvoir être intéressant.
Parmi les différents moyens de stockage d'information, quels sont, d'après vous, les plus judicieux (carte mémoire, mini-DVD, disque dur, cassette DV)? Ceux à carte mémoire me semblaient être la meilleure option pour l'utilisation que je veux en faire (faible encombrement, poids réduit, semble moins fragile) mais j'ai lu que la définition était moins bonne, est-ce que quelqu'un sait dans quelle mesure? Et puis existe-t-il encore des caméscopes avec un viseur optique, de façon à pouvoir éteindre l'écran LCD et de fait diminuer la consommation d'énergie?
posté le 04 nov. 2008 mis à jour le 04 nov. 2008

Western
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 28/01/08

Message privé
Salut,

Il y a une solution un peu alternative a ta question, qui depend aussi de l'utilisation que tu souhaites faire du film.

Il y a un modele d'appareil photo chez Canon le S5 qui a une tres bonne capacite video et qui prend le son en stereo.

La qualite du film est bonne pour un usage perso. Deplus cet appareil utilise des piles ou batteries AA 1.5v tres facile a trouver ou bien a recharger. Le stockage se fait sur carte memoire SD a transferer de temps en temps ou a graver sur cd/dvd. Sinon le prix des cartes devient maintenant abordable et ca ne prend pas de place, tu peux en acheter 10GO ou en emprunter autour de toi pour partir en voyage.

Evidemment si tu souhaites enregistrer des heures de film la memoire va vite devenir une contrainte et il te faudra un camescope dedie mais pour une utilisation occasionelle, ca suffit largement a mon humble avis.

C'est aussi un bon appareil photo.
Je n'ai pas d'actions chez eux, c'est juste pour te donner une idee ..!

Cheers.
Thomas
(partager)
Remonter