1 membre et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 2

Article sur les GPS en CA n°13 : autre solution MUL et plus complète?

Randonator - 21 oct. 2008
5 messages
Bonjour,

Je viens de lire l'article sur le CA13 concernant les GPS et je voulais partager une expérience d'esprit MUL avec GPS.

Avant tout, les téléphones actuels (une certaine gamme), sont capables de faire du "Smartphone".
En d'autres termes, ils savent faire ce que sait faire un PDA sous WIndows Mobile, donc envoyer du mail par 3G, faire du WiFi, etc etc etc.

Cela ouvre des perspectives extrêmement vastes puisque non seulement on peut couper le 'beaming', donc la volonté du téléphone d'accrocher un relais, ce qui descend la batterie très vite, mais en plus ils sont capables de faire du bluetooth ou intègrent un chipset GPS de bonne facture.

Donc, au niveau rapport poids/usage, on a, pour environ 200g, un ordinateur de poche genre PDA avec un petit écran, couple avec un GPS et un téléphone. De plus, rechargeable facilement avec un panneau solaire tel mon Solariflex.
Perso je fonctionne avec un Royaltek RBT-2300 comme GPS qui fait datalogger, ainsi il enregistre ma trace en permanence et je n'allume le PDA qu'au besoin.

Au niveau logiciel, le magazine cite Ozi exploreur 3.
Il existe aussi MemoryMap qui est, selon moi, le meilleur après Ozi, mais pas gratos.
L'intérêt de ces 2 logiciels sont leurs capacités à importer des cartes/photos calibrées et leur librairie d'origine.
Au niveau OZI, il existe un XLS remis régulièrement à jour qui fournit pour chaque pays, les cartes disponibles. Ces cartes peuvent être gratuites ou commerciales (et il faut donc alors les acheter).
Je suis désolé, mais je n'ai pas l'URL, mais on la trouve sur GPS Passion par exemple sans problème.
Au niveau MemoryMap, il existe déjà pas mal de cartes et grâce a l'importation, en ajouter reste trivial.

Concernant l'importation, voici un truc qui permet d'importer des photos satellites, déjà calibrées donc sans souci, pouvant aller jusqu'à 1:250K, et GRATOS!
Inconvénient, il ne s'agit QUE de photos et donc pas d'informations type nom de ville, routes.
Cependant, disposer d'une carte gratuite de 100% de la planète peut être mieux que rien.
Ces photos sont au format GeoTIFF, et manipulables avec un logiciel tel ER Viewer ou GlobalMapper.
Ces logiciels savent manipuler le TIFF sans perdre la partie Geo.

Les photos sont sur le web, tout simplement chez Mister Sid, projet NASA : https://zulu.ssc.nasa.gov/mrsid/
Une fois que le carreau est choisi, il faut prendre résolution la plus complète, puis télécharger (attention, popup pour ça).
Âpres extraire et manipuler l'image a loisir avec un des outils ER Viewer ou GlobalMapper.

Au final, on se retrouvere donc avec une photo calibrée importée dans un outil de GPS, capable de faire du waypoint mais aussi d'afficher pour ainsi dire n'importe quoi, tout en pouvant faire aussi de la téléphonie au besoin.

Très pratique et a fait ses preuves dans différents pays (Népal, Argentine, Chili, ...)

@+

Olivier - 21 oct. 2008
2251 messages
Merci pour cette recette ;)

ChristopheD - 16 nov. 2008
351 messages
Pour avoir une usinage à gaz équivalent HTC TyTN II, il y a du pour et du contre.

La bête :


Les avantages
- un soft permet d'envoyer la position GPS automatiquement quand on envoie un SMS (pratique pour dire un coucou aux potes, et ils savent où on est)
- un autre soft permet à quelqu'un de recevoir automatiquement notre position GPS sans avoir à renvoyer un message manuellement.
- internet everywhere ou le GSM passe
- café
etc ...

Défaut principal :
- gouffre en batterie ENORME ! Donc effectivement panneau solaire quasi obligatoire. ;)

Remonter