Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
Transporter ses skis à vélo 10
(partager)
posté le 13 oct. 2008

inzebaba
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 13/10/08

Message privé
Bonjour,
Jeune cyclo-nomade et aventurier motivé, je suis à la recherche d'informations concrètes sur les techniques de portage de skis de fond, de snowboard ou de skis de rando sur un vélo, mon moyen de transport privilégié pour partir en vacance...
J'ai en fait le projet d'aller en vélo dans le Vercors pour nouvel an ; ayant envie ET d'y aller en vélo (même si je l'ai déjà fait) par temps hivernal, ET de skier sur place, j'ai très envie d'expérimenter cette pratique très motivante, mais apparemment encore assez marginale (pas de résultats sur la technique de mise en oeuvre dans mes recherches).
Le Forum d'expemag me paraît être L'endroit ou je peux récolter de multiples renseignements et retours d'expériences
Pour info, je compte partir du Hauts-Doubs, ce qui représente 3-4 jours de voyage, je cherche donc une solution complètement confortable et non-handicapante...

Merci d'avance!
posté le 13 oct. 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Si tu veux avoir tout ton barda en plus des skis, une remorque à vélo semble etre ce qu'il y a de plus adapté...
Et pourquoi pas ?
posté le 13 oct. 2008

Chabin
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 13/10/08

Message privé
Salut Inzebaba, pour répondre à ta question, va faire un tour sur ce blog et tu constatera que voyager avec des skis sur un vélo c'est pas facile mais c'est possible !! @+
http://la-haut.over-blog.com/15-categorie-1038775.html
posté le 13 oct. 2008

koda
Sterne arctique
(189 messages)
Inscription : 09/09/06

Message privé
Sympa ton blog et bien vu le porte skis! A méditer.

koda
www.tramuntanya.com
posté le 22 oct. 2008

michsac38
Martinet
(20 messages)
Inscription : 06/03/08
Lieu : Crolles (38)

Message privé
Quelques pistes:
. Ze site veloski is http://veloski.blogspot.com/.
. Un N° de Montagnes Mag, récent, mai ou juin, à voir, présentant l'activité
. google: "vélo ski" chamechaude te donneras plein de choses. Chamechaude sommet fétiche des Grenoblois de plus en plus actifs sur ce créneau et donc une clé.
(et très accessoirement une petite sortie perso avec quelques tofs de l'installation pour une sortie journée qui me donne tout satisfaction)
Maintenant, comme l'a dit Olivier pour plusieurs jours envisage la remorque, car ça fait en hiver beaucoup de matos avec un centre de gravité pas forcément très bas et pas faciles à installer sur un porte bagage.
posté le 25 oct. 2008

bentech
Martinet
(20 messages)
Inscription : 26/04/07

Message privé
Ma solution de transport des skis:


posté le 13 nov. 2008

joebar
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 13/11/08
Lieu : grenoble

Message privé
salut!

Je suis un des personnes qui fait tourner le site veloski (d'ailleurs très bientot un nouveau site va arriver, dédié à toutes les activités de montagne avec accès "doux": www.veloski.fr) et qui milite pour aller skier sans sa bagnole.
La solution de mettre les skis le long du cadre, en complément de sacoches, est pas mal. Il faut bien positionner selon ton velo et ta morpho, pour n'avoir aucune gène. Attention aux frottements sur le velo, si tu y tiens.
La solution de la remorque, pour plusieurs jours, peut etre pas mal aussi, avec les memes avantages et inconvénients qu'en voyage.

Au début, on mettait pas mal de temps à installer les skis de manière correct. Une fois trouvé le bon reglage, cela va tres vite, meme si parfois on aimerait bien avoir 4 mains :D. Va donc fureter un peu sur le site actuel, tu trouveras des photos ça et là.

D'ailleurs, sur Grenoble ou ailleurs, nous encourageons tous les skieurs (rando, piste, skating) et pratiquants de la montagne à essayer d'utiliser leur vélo ou les transports en commun (ou les 2!!): on a tous à y gagner.
Un film a été recemment monté par Olivier Alexandre, et diffusé lors des Rencontres du Cinéma de Montagne à Grenoble la semaine dernière. Il sera visible en ligne rapidement, je reviendrai ici en faire part.
posté le 13 nov. 2008

inzebaba
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 13/10/08

Message privé
Merci à toi pour ces infos, ton implication et cet investissement pour cette louable cause... Je crois que tu es aussi en train de créer LE site qu'il me fallait dans mes favoris... Alors bon courage, et vivement le site en ligne!
Ciao cyclo-skieur biologique...
posté le 15 déc. 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Je viens de recevoir un communiqué de presse de Veloski, donc voila, le site annoncé plus haut est en ligne : http://www.veloski.fr
Et pourquoi pas ?
posté le 15 déc. 2008

joebar
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 13/11/08
Lieu : grenoble

Message privé
Merci Olivier pour le relai d'information! :)

Tout le monde est le/la bienvenu(e) pour raconter ses sorties montagne sans voiture, pour filer des bons plans, échanger des idées, proposer des sorties etc...

Voici le lien direct pour jeter un oeil au petit film d'Oliver Alexandre:
Neige 26"
posté le 17 déc. 2008

bentech
Martinet
(20 messages)
Inscription : 26/04/07

Message privé
Sous ce lien un trip réalisé par un amis et moi même en 2005 au départ de Grenoble... l'esprit et le même mais c'est de l'alpinisme:

http://www.benetlou.de/41022.html
(partager)
Remonter